Le plus gros flop au cinéma de l'année 2023 révélé et ce n'est pas très surprenant

Augustin Olivier | 3 mai 2024
Augustin Olivier | 3 mai 2024

On sait désormais quel film sorti au cinéma a perdu le plus d'argent en 2023, et on n'est pas vraiment surpris.

L'année 2023 a connu plusieurs gros succès au box-office, comme Oppenheimer (972 millions de dollars engrangés au box-office mondial), Super Mario Bros, le Film (1,3 milliard de dollars environ) et évidemment Barbie (1,4 milliard de dollars environ). Même parmi les films de super-héros, certains sont parvenus à contrecarrer la fatigue du public envers ce genre de production et réaliser des scores plus que convaincants, comme Spider-Man : Across the Spider-Verse (690 millions de dollars de recettes) ou Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 (846 millions de dollars).

Mais de l'autre côté du spectre, il y a aussi beaucoup de longs-métrages inspirés de comics qui n'ont pas réussi à atteindre les chiffres espérés, et parfois de très loin. Et si les réalisateurs d'Avengers : Endgame savent vraiment pourquoi Marvel est en difficulté, il serait peut-être temps qu'ils trouvent une solution, puisque c'est un film du MCU qui a perdu le plus d'argent en 2023.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollVous pensez que c'est lui ?

 

tHE MARVELS, loin d'être merveilleuses

En effet, selon Deadline, The Marvels, le film de Nia DaCosta mettant en scène Brie LarsonIman Vellani et Teyonah Parris dans les rôles respectifs de Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau, serait le plus gros flop du cinéma de 2023. Si on savait déjà que le film n'était évidemment pas un succès financier au regard de son budget (274 millions de dollars) et de ses recettes au box-office ("seulement" 206 millions au niveau mondial et pire démarrage du MCU), on sait désormais que rien n'a pu sauver ce fiasco.

Ainsi, si on ajoute également les revenus liés au streaming et autres consommations à domicile estimés par Deadline, The Marvels aurait rapporté environ 218 millions de dollars. Mais, si l'on calcule toutes les pertes par rapport à la production, au marketing et à la distribution, il aurait couté à peu près 455 millions de dollars. Bilan ? 237 millions de dollars de pertes.

 

The Marvels : photo, Iman Vellani, Teyonah Parris, Brie Larson"Mais où est passé l'argent ?"

 

Toutefois, il faut rappeler que The Marvels avait souffert d'une production assez limitée pour un blockbuster de ce type, et avait aussi pâti de la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood. Cela n'excuse quand même la qualité très moyenne du film, et ne peut de toute façon pas changer le résultat et les chiffres finaux.

Ironiquement, le reste du classement de Deadline contient trois autres longs-métrages produits par Disney ainsi qu'un film de super-héros, à savoir The Flash (155 millions de dollars de pertes), Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (143 millions dollars de pertes), Wish – Asha et la bonne étoile (131 millions de dollars de pertes) et enfin Le Manoir Hanté (117 millions de dollars de pertes). Bref, une mauvaise année pour les films de super-héros, et encore plus pour la firme aux grandes oreilles.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SuperRéac
09/05/2024 à 11:15

Maxxou, j'adore ton commentaire.
Rien à dire de plus...

Patchnote
06/05/2024 à 17:29

Un film de super héroïnes qui a été boudé par son public féminin. Pas ma faute, tu fais un film pour les femmes, que les femmes ne veulent pas voir.

Birdy l'inquisiteur
06/05/2024 à 08:04

Dans l'esprit des marketteux, ce film devait séduire la cible féminine. 1 personne sur deux devait se dire devant les choix à l'affiche "oh ! C'est genial, un Marvel par des filles, avec des filles et pour des filles" et y trainer leur copain, coup double donc.
Mais la vie a ses mystères...

Bishop'T800
05/05/2024 à 13:10

Très injuste pour Indy c 'est pas une si grosse daube , l'hommage conclusion aurait pu bien sûr se terminer sur le coucher de soleil de la dernière croisade ' on reverra pas le débat un énième fois..
Pour the Marvels , j ai préféré Thor 2 , c'est dire si c'était pas emballant.tres surpris du budget qui peut expliquer , en partie , la déroute financière.
Mise à part le salaire des acteurs vu à hausse ( salut Fast x) , comment expliquer +80M $ ou +100M $ entre les 2 apitaine Marvel ou entre les gardiens 1 et 3 .
Sérieusement je vois pas , il y a plus de plans à effet mais quand meme..

Je rapprocherais aussi the Marvels de sos fantômes 2016 version fille de Paul feig.
Ça mérite pas des seau de M... mais ça veut pas dire que c'est bien

Chris11
04/05/2024 à 17:59

Dommage, c'est presque injuste pour ce film correct qui est bien meilleur que toutes les daubes précédentes de Marvel des dernières années. A force de trop jouer sur le girl power et peut-être le manque d'intérêt des héroines...

Mister M
04/05/2024 à 16:00

Désolé mais non. Le seul impact de la grève des acteurs c'est que les actrices n'ont pas pu faire la promo (la réalisatrice oui) mais ça serait nier l'accueil désastreux ces trailers ainsi que le manque d'intérêt des fans pour ces héroïnes. La grève des scénaristes n'a pas pu trop jouer car ils avaient fini le tournage en 2021 et la dernière séance de reshoot a eu lieu avant il me semble.

L'article omet surtout une production désastreuse (avec au moins 2 reshoots) qui ont provoqué des retards et des surcoûts qu'Iger lui-même a critiqué. Le film dépasse même pas 100M au BO domestique, c'est juste un naufrage total.

jacamel
04/05/2024 à 11:12

@ BANNISSEMENT MON CUL !!!!!

... au moins à les traduire correctement et c'est déjà pas mal ! Et puis qui vous dit que THR et Deadline ne s'alimente pas à la même agence de presse que Ecran Large, comme en France nous avons l'AFP ?
... et puis ce n'est pas la peine de HURLER !

BANNISSEMENT MON CUL !!!!!
04/05/2024 à 03:51

ET À PART REPRENDRE LES NEWS DE THR ET DEADLINE VOUS SERVEZ À QUOI À ECRAN LARGE ?????

Fox1977
04/05/2024 à 01:49

Des recettes totales, incluant streaming, VOD et blu-ray à 218M$, sachant que les recettes du box-office ont rapporté 206M$, ça ferait seulement 12M$ pour l’exploitation vidéo, ça me semble vraiment très peu… il n’y a pas un souci sur les chiffres ?

Maxxou
03/05/2024 à 23:07

Les "éveillés" ne sont donc pas allés voir un film produit sur mesure pour iels. Ne seraient-iels qu'une extrême minorité bruyante ou auraient-iels finalement pas si mauvais goût ?
Le débat est ouvert !

Plus