Après Titane, Julia Ducournau dévoile son prochain film et son casting du tonnerre

Augustin Olivier | 3 mai 2024
Augustin Olivier | 3 mai 2024

Après avoir réalisé Titane qui lui a valu la Palme d'Or à Cannes, Julia Ducournau revient avec un projet qui sera son "plus personnel".

En 2021 et avec son second film Titane, Julia Ducournau devenait la deuxième réalisatrice après Jane Campion et La Leçon de piano à obtenir la Palme d'Or. Après Grave en 2017 qui avait lancé sa carrière de la meilleure des manières, la Française a donc superbement enchainé avec ce film lorgnant à la fois vers le thriller et l'horreur corporelle pour rafler la plus haute récompense du Festival de Cannes, non sans avoir fait scandale au passage.

Désormais, on se demande forcément quand Julia Ducournau va revenir et principalement comment. Grâce à ses deux premiers films, la réalisatrice a su s'imposer avec un style fort et particulièrement assumé. Et justement, on vient d'apprendre que son nouveau projet était en préparation, et on risque d'avoir du mal à l'attendre.

 

Titane : photo, Agathe Rousselle"J’interviens pas pendant le braquage, je porte pas d’arme… Je conduis." Oups, mauvais film.

 

Alpha ou le film "le plus personnel" de ducournau

Comme le rapporte Deadline, les sociétés de distribution française et américaine Charades et FilmNation ont récemment annoncé leur collaboration dans le cadre du prochain film de Julia Ducournau, intitulé Alpha. On pourra notamment y retrouver l'acteur franco-algérien Tahar Rahim (César du meilleur acteur pour Un prophète en 2010) ainsi que la franco-iranienne Golshifteh Farahani. Voici ce qu'en ont dit les sociétés de distribution dans leur communiqué :

"Alpha est l'œuvre la plus personnelle et la plus profonde de Julia à ce jour, et nous attendons avec impatience qu'un public mondial découvre l'histoire avec autant d'enthousiasme que nous. Nous avons hâte de commercialiser le film à Cannes, de lancer les ventes ensemble pour la première fois et de collaborer de cette manière." 

 

Madame Web : photo, Tahar RahimLe regard d'Alpha de Tahar Rahim :

 

Alpha sera ainsi présenté aux festivaliers du marché du film de Cannes 2024 pour attirer les investisseurs (et de possibles studios pour distribuer le film à l'international). On peut d'ailleurs supposer que Julia Ducournau, tout comme Charades et FilmNation, tenteront de mener le film à Cannes 2025 justement en fonction de l'avancée de son tournage d'ici là. Pour l'instant, on ne sait rien sur l'intrigue ou le pitch d'Alpha, mais son passage par le marché pourrait nous en révéler plus prochainement. 

Plusieurs sociétés de production sont aussi liées au projet, à savoir Mandarin & Compagnie (Éric et Nicolas Altmayer), Petit Film (Jean des Forêts et Amélie Jacquis) et Frakas Productions (Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts). Les producteurs ont également réagi à l'annonce :

 

Paterson : Photo Golshifteh FarahaniRassurez-moi, c'est pas de l'huile de moteur ?

 

"Alpha est une nouvelle page du corpus de Julia Ducournau, à la fois très cohérente avec les précédentes et entièrement nouvelle dans son ton. Pour réaliser un projet incroyable, il fallait transcender les conventions, comme en témoigne la combinaison exceptionnelle de producteurs d'un côté et de sociétés de ventes internationales de l'autre."

On est forcément très intrigué par Alpha, d'autant que le film de Julia Ducournau semble s'être doté d'une équipe de production et d'un casting assez ambitieux. Aucune date ou période de sortie n'a pour le moment été divulguée. Affaire à suivre...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Median
07/05/2024 à 07:13

Tahar Rahim est un acteur FRANÇAIS, né en FRANCE et qui a grandi en FRANCE.

Kyle Reese
04/05/2024 à 10:35

Ok Titane a des inspirations Cronenbergiénne assumé MAIS ce n’est pas du Cronenberg et c’est tant mieux car c’est Ducournau qui l’écrit et réalise et c’est donc son film qui est à part. Cronenberg ne l’intéresse plus Ducournau oui, absolument. Titane j’ai été très curieux pendant tout le film, c’était bien spécial mais au bout d’un moment je me suis laissée prendre et la fin a tout emporté émotionnellement C’est fort, radical pussant marquant. Palme d’or entièrement mérite. L’actrice t’aurai dû aussi avoir un prix. Hâte de connaître la suite.

@hdeuzo
04/05/2024 à 07:56

C'est français donc par magie le médiocre devient génial.

Hdeuzo.
03/05/2024 à 21:40

J'ai regardé titane par curiosité vu que plein de monde en disait le plus grand bien. Bah non en fait. Du "sous-Cronenberg". Très décevant avec une histoire franchement basique et un dénouement téléphoné pratiquement dès le début. Il n'y a même pas le petit côté "malsain" de Cronenberg et les messages sous-jacent. Et le côté dérangeant est plutôt dans le sens gênant. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.