La révolution Fantômes contre Fantômes : sans lui, pas de Seigneur des Anneaux

La Rédaction | 3 mai 2024
La Rédaction | 3 mai 2024

Malgré son échec commercial à sa sortie, Fantômes contre fantômes a été une révolution artistique et technologique pour Peter Jackson. Décryptage vidéo.

Avant que Le Seigneur des Anneaux n’arrive sur les écrans en 2001 pour conquérir la planète, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson avait déjà conquis Hollywood en réalisant une comédie horrifique impressionnante : Fantômes contre Fantômes, sorti en 1996. Produit par Robert Zemeckis, ce film porté par Michael “Marty McFly” J. Fox est une perle d’humour noir sur laquelle Jackson a fait ses armes en matière d’effets spéciaux et visuels.

 

 

C’est d’ailleurs le tournage de ce “Casper” trash qui a permis l’avènement de Wētā FX, la société d’effets visuels qui règne aujourd’hui sur le monde du digital hollywoodien. Avec Judith, retour sur l’histoire de ce film injustement boudé par le public à sa sortie, mais devenu étape capitale dans l’histoire du cinéma moderne.

Tout savoir sur Fantômes contre fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Satan LaTeub
04/05/2024 à 10:29

Dommage qu'après ses premiers chef d'oeuvre, et The Frighteners en est l'aboutissement, Peter Jackson se soit fourvoyé dans les bouses des Anneaux & Co ...

Ray Peterson
04/05/2024 à 07:24

Un bon cru que ce Frighteners! Le personnage de "La Mort" était super convaincant en terme de rendu à l'époque. Un casting de tronches (Jeffrey Combs, Robert Lee Ermey, Jake Busey, John Astin et la toujours classe Dee Wallace), la zik de Elfman.
Après, quelques réserves sur un scénario pas toujours bien amené, la violence édulcorée (ok, y a un pétage de visage à la fin) et une happy end trop tirée par les cheveux.
On va dire que ce film est une twingo avec un putain de moteur surcustomisé!

Vhs for ever
03/05/2024 à 23:05

Braindead , Bad taste, feebles
Elles ont tournées ces k7 , je recommande bien évidemment, surtout braindead mon préféré , Bad taste mon affiche préférée qu'on pourrait sûrement plus faire aujourd'hui

Faurefrc
03/05/2024 à 22:46

Un film que j’avais apprécié il y a très très longtemps a sa sortie… et que j’aimerais d’ailleurs bcp revoir.

Quel dommage que Peter Jackson ne soit pas plus productif… il est si talentueux.

Peut-être est-il atteint du syndrome Brando. Dans un doc dispo sur Arte, une de ses anciennes campagnes décrivait le génial acteur du Parrain comme un mec très talentueux mais qui cachait aussi derrière ses demandes fumeuses de diva et des retards inexpliqués… bah tout simplement le comportement d’un mec hyper bien payé qui aimait bien glander au lit ou sortir boire des coups le soir et draguer des filles dans la rue.

Foutu pour Foutu
03/05/2024 à 22:14

Un des meilleurs de Peter Jackson. A ranger aux côtés de Braindead et LOTR trilogy.

Très grand film.

Ultra Vomito
03/05/2024 à 21:56

J'ai l'édition collector en DVD.
Super film de Jackson, vraiment un super réalisateur. D'ailleurs Meet The Feebles est injustement méconnu.
Bref une perle fantastique, sui nous fais regretter ce bon Marty.

Life is Hard
03/05/2024 à 21:54

Mon Peter Jackson préféré. Génial de bout en bout. Une pure merveille.