Dune 2 : Steven Spielberg donne son avis sur le film et son réalisateur Denis Villeneuve

Augustin Olivier | 27 mars 2024
Augustin Olivier | 27 mars 2024

Lors d'une discussion avec Denis VilleneuveSteven Spielberg a donné son avis sur le dernier film du réalisateur canadien, Dune: Deuxième Partie.

Depuis la sortie de Dune 2, Denis Villeneuve croule sous les félicitations concernant son dernier bébé, et c'est bien mérité ! Entre l'opinion majoritairement (très) positive de la critique, les bons retours des spectateurs et un énorme succès au box-office, le réalisateur doit définitivement être aux anges. Même Christopher Nolan a donné son avis sur le film, ce qui montre bien que personne ne peut passer à côté du phénomène Dune: Deuxième Partie.

Et alors que Denis Villeneuve et Hans Zimmer ont (presque) confirmé Dune 3, un autre réalisateur est récemment revenu sur le deuxième opus des aventures de Paul Atréides. Ce réalisateur, c'est Steven Spielberg, qui a donc tenu lui aussi à donner son point de vue sur le long-métrage de Denis Villeneuve.

 

 

DUNE 2, "Un des films les plus brillants"

Tout les deux de passage dans le dernier épisode du podcast The Director's Cut au cinéma DGA de Los Angeles, Denis Villeneuve et Steven Spielberg ont participé à une séance de questions/réponses avec le public présent durant l'enregistrement. Et lorsque le sujet Dune 2 fut mis sur la table, Spielberg n'a pas tari d'éloges sur le réalisateur canadien :

"Vous avez réalisé l'un des films de science-fiction les plus brillants que j'ai jamais vus [...]. Il y a des cinéastes qui sont des bâtisseurs de mondes [...]. À commencer par (Georges) Méliès, Disney, Kubrick et George Lucas. Ray Harryhausen, que j'inclus aussi dans cette liste. Fellini a construit ses propres mondes. Tim Burton. Évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott, Guillermo del Toro. La liste est longue, mais elle n’est pas si longue, et je crois profondément et avec ferveur que vous (Denis Villeneuve) en êtes l’un des nouveaux membres."

 

Dune 2 : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerC'est vrai que ça brille

 

L'eau et le sable, liés dans le désert

Pas étonnant que Denis Villeneuve ait un peu rougi à l'écoute de ces énormes compliments, surtout venant d'une légende comme Spielberg. Le réalisateur américain n'en est d'ailleurs pas resté là, enchainant sur le film lui-même et notamment sur la scène où Paul Atréides chevauche son premier ver des sables :

"C'est une histoire d'amour du désert, mais pour un film aussi amoureux du désert, il y a une telle envie d'eau. Malgré tout le sable qu'il y a dans ce film, c'est vraiment une question d'eau. Les eaux sacrées qui aspirent aux vertes prairies et l'eau bleue de la vie. Vous filmez le désert pour qu'il ressemble à un océan, une mer. Les vers des sables ressemblaient à des serpents de mer. Et cette scène de surf sur les vers des sables est l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Vous (Villeneuve) avez fait ressembler le désert à un liquide".

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée Chalamet, ZendayaVilleneuve et Spielberg, une vraie histoire d'amour

 

Via ces propos, Steven Spielberg finit d'adouber Denis Villeneuve comme l'un des réalisateurs les plus populaires de ces dernières années, et sans doute également de celles à venir. On peut aussi imaginer que l'Américain sera, comme nous, très attentif à ce que nous proposera Villeneuve dans ses futurs projets, qu'ils se passent sur Arrakis, ou dans d'autres mondes inexplorés.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tda13
09/04/2024 à 11:23

J'ai lu tout D'une, et j'ai adoré.
J'ai vu et revu les deux films, que j'ai également adorés. Il faut aussi savoir recevoir un film, avec la vision portée par son réalisateur (et son équipe), et se détacher de son fanboyisme (fanatisme?) de temps en temps. Du moment que l'esprit de l'œuvre est respecté...et je crois que c'est le cas ici. Il faut arrêter de se prendre la tête et savoir ouvrir son esprit. Les deux films marquent déjà l'histoire du cinéma, que Spielberg fasse ce genre de compliment n'est pas anodin...

Miles
01/04/2024 à 15:39

Un très beau film qui s'accapare le label Dune mais en dénaturant l'œuvre d'Herbert. Dommage. Villeneuve nous montre sa maîtrise technique mais il n'a rien compris au monde de Dune.

Birdy l'inquisiteur
28/03/2024 à 21:32

@Eomerkor : effectivement, nos commentaires ne nous offriront pas une place au Pantheon. Les films de Spielberg, peut etre.
Il faut effectivement bcp d'humour pour imaginer que Spielberg n'a pas compris de quoi il parle.
(Autre hypothèse : tu n'as pas compris ce que dis Spielberg...)

moi m'aime
28/03/2024 à 20:22

Totalement en phase avec MicroXs. Pas mieux.

Luc skywalker
28/03/2024 à 18:51

C'est à se demander,... ces critiques ont ils lu le chef d'oeuvre littéraire de Franck Herbert?... Vous connaissez?....

ropib
28/03/2024 à 16:08

Moi c'est un des reproches que je fais au film : on n'en sort pas en ayant soif. Les personnages n'ont pas soif non plus, il n'ont pas particulièrement chaud, ils ne se protègent pas plus que ça, ils ne sentent pas la sueur... avec les dialogues, on a l'impression d'être dans une fac aux US quoi.

Nono Sandman
28/03/2024 à 15:56

Ayé, Spielberg est gaga.

Eomerkor
28/03/2024 à 09:46

@brucetheshark
J'adore Spielberg et son enthousiasme et je continuer à penser qu'il n'a pas lu Dune tout comme Lynch n'avait pas lu Dune et Scott n'avait pas lu K Dick avant de faire Blade Runner. Ce qui n'est pas grave en soi. Son histoire de prairies vertes et d'eau de la vie toute bleue me fait bien penser qu'il n'a pas compris ce que c'était vraiment. A part la couleur son rôle tel que le décrit par Herbert n'est pas non plus explicite dans le film de Villeneuve. Idem pour son histoire de Surf sur les vers des sables . Quand Jackson parlait du seigneur des anneaux dans ses interviews il savait citer la terre du milieu et son histoire. Spielberg ne fait référence à aucun passage ou thème du livre ou du film sauf aux images qu'il a vu. Spielberg a été influencé par le cinéma et les serials de son enfance. Il a passé plus de temps à faire des films amateurs qu'à se plonger dans les lectures du moment.
@ Birdy l'inquisiteur
Un forum ou un commentaire est fait pour donner un avis ou une impression. Voir même une note d’humour. Si il faut absolument que tout le monde fasse un panégyrique de ce que tu as aimé et aller dans ton sens qui est aussi le sens de la masse et du troupeau ça s’appelle une messe. Libre à toi d'avoir une vision sectaire du débat.

Morcar
28/03/2024 à 09:46

Denis Villeneuve fait partie des meilleurs de sa génération, et de ceux qui marqueront leur époque et laisseront derrière eux de grands films, c'est évident.

Lord Saintclair
28/03/2024 à 09:18

Je trouve que c'est un trés trés bon blockbuster (surtout comparé à la médiocrité crasse de 90% de la production).
Est ce un chef d'œuvre ? Je ne sais pas.
Il va falloir attendre 20 ans pour savoir, si on le regarde encore, en version 32K mastercut rééditée avec une pochette de sable.
Si on prend le même plaisir à le regarder, et les nouvelles générations aussi, alors oui.

Plus