Le Jesus de Scorsese sera un voyage expérimental dans la tête du réalisateur (si on a bien compris)

Augustin Olivier | 28 mars 2024
Augustin Olivier | 28 mars 2024

On en sait maintenant plus sur A Life of Jesus, le prochain film de Martin Scorsese centré autour du Christ, et ça a l'air très expérimental.

Avec La dernière tentation du Christ et Silence, Martin Scorsese a pu aborder frontalement la religion, sujet qui lui tient à coeur depuis toujours mais qui semble revenir de plus en plus au centre de ses préoccupations. Et avant qu'arrive The Wager, son futur film de pirates avec DiCaprio, on sait depuis que le réalisateur va de nouveau s'attaquer à Jesus avec son autre prochain film : A Life of Jesus.

Ce nouveau long-métrage autour de la figure christique est adapté du roman du même nom de l'écrivain japonais Shūsaku Endō, déjà auteur de Silence. Et bien que quelques informations aient été révélées (le scénario du film est fini,  Scorsese vise une durée de 80 minutes et il devrait être tourné courant 2024), le projet reste encore très énigmatique. Toutefois, le réalisateur et son consultant, le prêtre Antonio Spadaro, viennent récemment de donner quelques nouvelles supplémentaires, qui nous éclairent un peu plus sur A Life of Jesus.

 

La dernière tentation du Christ : photo, Willem DafoeJesus + cinema = Scorsese

 

Réflexion sur Jésus et sur le cinéma de scorsese

Depuis environ un an et selon Variety, Martin Scorsese et lui ont eu plusieurs entretiens en tête-à-tête, dans le but de faciliter et d'améliorer l'écriture de A Life of Jesus. Scorsese était en fait particulièrement intéressé par un livre nommé Dialoghi sulla fede (Dialogues sur la Foi en français), dont le dernier chapitre intitulé Scénario pour un possible film sur Jésus serait la raison pour laquelle il a fait appel au religieux. Spadaro a même été interrogé par Variety au sujet du long-métrage, de sa production et évidemment sur le rôle et le point de vue de Scorsese.

Le prêtre a ainsi expliqué que le cinéaste cherchait à faire "non seulement une réflexion sur la figure de Jésus, mais aussi une réflexion sur son cinéma" au niveau personnel. Antonio Spadaro a même déclaré que le réalisateur désirait par ce long-métrage "retrouver cette expérience originale qu'il a eue de la spiritualité pleinement incarnée, positive, ouverte et complexe dans laquelle il a été formé" (Scorsese ayant failli entré dans un séminaire pour devenir prêtre plus jeune). L'Italien a ensuite présenté une courte partie du scénario de A Life of Jesus, dont voici un extrait (toute la page de scénario est disponible dans le tweet ci-dessous) :

 

"Une scène de « L'Évangile selon saint Matthieu », le sermon sur la montagne de Pasolini.

VOIX [sûrement la voix de Scorsese, ndlr] : Lorsque l'idée de faire du cinéma a commencé à se concrétiser, j'avais en tête de faire un film sur le Christ dans le monde moderne, dans des vêtements modernes, tourné en 16 mm et en noir et blanc dans les rues de New York, avec des apôtres en costumes et cravates dans de vieux couloirs écaillés et patinés, avec la crucifixion placée sur les quais du West Side et des flics à la place des centurions… mon monde. Et puis j'ai vu le Christ de Pasolini. Le cadre n’était pas moderne, mais le sentiment qu’il dégageait l’était. Il y avait l’immédiateté du Christ. Pasolini nous a montré un Jésus souvent échauffé et en colère. Qui s'est battu… Son film avait rendu ce que j'avais en tête superflu, mais il m'a donné envie de continuer ."

Un passage du scénario qui montre l'aspect introspectif du prochain film de Martin Scorsese ainsi que son côté expérimental. Il semble que le réalisateur, au-delà de vouloir présenter une fiction, semble vouloir réaliser une sorte de mise en abyme de son cinéma et plus particulièrement de son approche personnelle du 7e art. Restons donc aux aguets pour d'éventuelles informations supplémentaires sur A Life of Jesus, puisqu'il semblerait que Scorsese désire encore une nouvelle fois nous surprendre.

Tout savoir sur A Life of Jesus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madolic
29/03/2024 à 07:13

@Eomerkor C'est quoi cette réflexion de Boomer ? L'année 2023 (et début 2024) a été l'une des plus riches en termes de ciné depuis bien longtemps

Brosdabid
28/03/2024 à 19:33

Ça ressemble à un film testament
Bon ben, ça donne pas trop la patate comparé à papy Ridley qui va nous sortir Gladiator II, une autre façon de voir les choses

Eomerkor
28/03/2024 à 18:34

Un film expérimental de Scorsese sur Jesus et une réflexion sur son cinéma.
Peut-être l'une des dernières convulsions du vrai cinéma avant sa mort définitive. Je suis fébrile à l'idée de participer à ce moment avant le crépuscule.

CuchulainBzh
28/03/2024 à 17:35

D'ici la on aura peut être vu celui de Malick qui doit être enfin montré a Cannes.