Deadpool 3 : le réalisateur rassure les fans de Marvel sur ce problème du MCU

Mathieu Victor-Pujebet | 28 avril 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 28 avril 2024

Shawn Levy, le réalisateur de Deadpool & Wolverine rassure les fans (et les moins fans) qui n'ont pas suivi tous les films et séries Marvel.

Il y a quelques jours, la bande-annonce de Deadpool 3 faisait tout péter pour le retour de Wolverine... tout péter, ou presque. Décors génériques, musique pop des années 80 et ralentis iconisants : si la violence et le méta sont bien de retour, fort est de constater que cette bande-annonce ne respire pas l'originalité. Notons malgré tout que ces nouvelles images sont riches en action : de quoi en attendre un divertissement au minimum généreux ?

 

Deadpool 3 : photoDynamic duo

 

Deadpool 3 : faut-il revoir tout Marvel ?

Quoi qu'il en soit, Deadpool & Wolverine devrait jouer un rôle essentiel dans un Marvel Cinematic Universe en phase de transition en raccrochant le wagon des X-Men au monde des Avengers. Cependant, à en croire le réalisateur Shawn Levy (La Nuit au musée, Free Guy, Adam à travers le temps), reçu pour un entretien par Associated Press, le revisionnage intégral du MCU ne devrait pas être essentiel pour suivre l'intrigue de ce Deadpool 3 (et c'est tant mieux) :

"J'étais un bon élève à l'école. Aujourd'hui, je suis un adulte sérieux, mais je ne veux absolument pas avoir des devoirs à faire quand je vais au cinéma. J'ai vraiment fait ce film avec une forme de respect et de gratitude envers les fans passionnés qui maîtrisent parfaitement la mythologie et les traditions de ces personnages et de cet univers. Mais je ne voulais pas me permettre ça. Ce film est conçu comme un divertissement, sans aucune obligation de préparation et de recherches préalables."

 

Deadpool & Wolverine : photo"Des références au MCU ? où ça ?"

 

Le message est clair : si Deadpool & Wolverine est le trente-quatrième long-métrage du Marvel Cinematic Universe, et qu'il fait suite à moins d'une dizaine de séries, le film réalisé par Shawn Levy est fait pour tout le monde (ou presque puisqu'il est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis). Stratégie promotionnelle pour attirer le public moins fan de la franchise ou promesse d'un divertissement qui ne s'enfermera pas dans un carcan trop référentiel ? Pour le savoir, il faudra découvrir le film le 24 juillet prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Deadpool & Wolverine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lalooss
29/04/2024 à 21:47

Ghob a vu tous les Marvel. T'es si désespéré que cela ?

Flo1
29/04/2024 à 13:03

Que du divertissement... Et rien d'autre ? Ça ne va rien raconter ?
Parce que les bandes-annonces ne font que nous montrer des références partout... Comme "Free Guy", qui n'avait pas un scénario bien équilibré.

Auryon
28/04/2024 à 20:51

Phrases marketing qu’absolument tout les réal qui arrive sur une franchise disent pour rassurer les nouveaux venus. C’est d’un ennuie…

Garyus
28/04/2024 à 19:26

Le problème n'est pas tant de suivre autant de séries et de films pour pouvoir suivre mais plutôt la qualité de ces derniers.
Si les 33 films précédents étaient tous de qualité, on serait tous ravis de suivre les aventures du MCU mais ce n'est pas le cas.
Devoir se taper des purges en films ou séries pour saisir toutes les références d'un film, ça ne donne envie à personne même plus aux fanboys du MCU de moins en moins nombreux.

Ghob_
28/04/2024 à 17:41

Et il a bien raison ! On ne devrait pas avoir "besoin" d'avoir suivi une 20aine de films ou séries au préalable pour aller passer un moment de divertissement au ciné... (et encore pire quand on voit la qualité médiocre de tout ce qui est issu de la phase 5, sur petit ou grand écran. Perso, j'ai suivi Loki avec plaisir, , passé un très bon moment devant Hawkeye malgré quelques gros moments de ventre mou, je savais en commençant Moon Knight que j'allais à moitié me faire chier durant toute la saison - mais j'aime le perso, j'y peux rien ! - , mais par contre je n'ai pas eu le courage pour She-Hulk, Falcon & Winter Soldier ou ... What If ? là on atteint ma limite lol et je parle même des petites historiettes animées autour de Groot ahah).

Après, bon, vu que ces personnages ont existé auparavant "en solo" (même si les X-Men sont des films "d'équipe", vous m'avez compris) et que là ils intègrent un univers étendu très riche qui a déjà plus d'une quinzaine d'années, il y aura probablement pas de clins d'oeil et de références à d'autres films du MCU (rien que l'image illustrant cet article), mais voilà je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir TOUT vu pour comprendre d'où viennent ces petits easter eggs.
Et puis bon, pour être honnête, même dans les films interconnectés du MCU, pas besoin d'avoir tout vu pour comprendre : ce sont des scénariis simples, allant souvent d'un point A à un point B de façon linéaire et toutes les allusions qui peuvent être faites en rapport à un film antérieur ne nuisent pas à la compréhension elle-même de l'histoire. L'un des rares cas que je pourrais citer comme exemple, là, ben ce serait Endgame : mais simplement parce que c'est la suite directe d'Infinity War et à la limite il s'agit plus d'une "2e partie" que d'une réelle "suite" (elle complète Infinity War, tout en donnant un récit global un vrai point final).
Je peux aussi songer à l'utilisation du Mandarin dans Shang-Chi. Celui qui a visionné Iron Man 3 appréciera de voir à l'écran le "vrai" Mandarin, comme le fait d'assister au retour de Ben Kingsley dans son rôle d'acteur, mais celui qui n'a pas vu Iron Man 3 ne sera pas lésé pour autant. Car tout est parfaitement compréhensible dans ce film (je parle bien de Shang-Chi, donc), calibré pour plaire au plus grand nombe en 2h et quelques et la vision des films précédents ne fait rajouter qu'un petit truc "sympa" supplémentaire, mais ne gêne en rien celui qui prend le train en marche.
Et en fin de compte, on pourrait en dire de même de tous les films du MCU : ils sont tous plus ou moins auto-suffisants, mais il est certain qu'avoir vu chacun des films ou séries ajoute une petite note chouette (pour ceux qui en ont eu le courage lol).

Moi perso, je crois avoir vu tous les films du MCU sans exception (et pour certains, dans la douleur lol), mais pas toutes les séries, en revanche. Et ça m'a légèrement dérangé lorsque j'ai découvert Doctor Strange 2, qui s'appuie largement sur la back-story de Wanda Maximoff et sur la série WandaVision... que je n'ai pas vu, donc ! (n'étant pas abonné Disney +, dieu merci, mais ceci rendant le visionnage de ces séries très compliquées, à moins de traîner sur des sites pas très légaux...). Il m'a manqué quelques éléments pour raccrocher tous les wagons et effectivement sur le format série on a de la place pour développer des personnages ou leurs univers et là j'ai vraiment senti qu'il me manquait une grosse partie du "lore"...
Mais pour être honnête, c'est la seule et unique fois où ça m'est arrivé et encore une fois jepense que le grand public s'en fout un peu de savoir pourquoi ci ou ça, qui vient d'un autre film ou d'une série qu'ils n'ont pas suivi. Eux viennent surtout pour voir un film divertissant et spectaculaire avec des gars ou des nanas en costume qui se foutent sur la gueule lol le reste ? Rien à carrer, à 15€ la place, profite du spectacle et laisse ton cerveau au vestiaire, on essaiera de tout remettre en place plus tard ! :p