Films

Netflix : encore un changement qui va énerver plein de gens après la fin du partage de compte

Par Augustin Olivier
17 mai 2024
MAJ : 18 mai 2024
11 commentaires

Netflix va bientôt supprimer une autre fonctionnalité de sa plateforme pourtant bien pratique, et ça risque d’agacer pas mal de monde.

Ces dernières années, Netflix a fait des choix drastiques dans le but d’améliorer ses chiffres et, in fine, ses profits. Entre l’augmentation du prix des différents abonnements ou la suppression du partage de compte avec ses proches, le N rouge a déjà sacrifié plusieurs avantages de ses abonnés, ce qui a logiquement fait jaser.

Et la plateforme devrait continuer à énerver pas mal de monde, puisqu’elle a récemment décidé de mettre de côté une autre fonctionnalité dont bénéficiaient les clients jusqu’ici.

 

 

La dictature Netflix

Cette fonctionnalité, c’est la possibilité de télécharger des films et des séries du catalogue Netflix pour les regarder plus tard, sans avoir besoin d’une connexion internet (ce qui était plutôt pratique en cas de voyages au vert ou de wifi capricieuse). Selon la quotidienne Tech&Co, le N rouge a bel et bien confirmé qu’une nouvelle version de l’application allait arriver courant juin et qu’elle ne permettrait donc plus aux utilisateurs de profiter de ce système de téléchargement. 

Mais pourquoi donc ? D’après la plateforme, la plupart des consommateurs (plus de 70%) visionneraient les films et les séries via leur télévision et auraient donc une « utilisation très modeste sur ordinateur« . Si ces chiffres sont véridiques, la majorité des abonnés ne serait donc pas (trop) affectée, mais il faut aussi penser le problème dans l’autre sens : presque un tiers des utilisateurs, soit un nombre conséquent de personnes, pourraient voir leur manière de consommer changer à cause de cette décision.

 

 

Boîte noire : photoT’es sérieux que je puisse plus télécharger ?

 

Toutefois, aucun chiffre précis sur le nombre de téléchargements ou d’abonnés ayant l’habitude de télécharger des contenus n’a été communiqué. On ne sait donc pas réellement combien seront directement impactés par cette nouvelle mesure.

De plus, il sera également impossible de conserver l’ancienne version de l’application. Toutefois, la fonctionnalité sera toujours disponible sur portable et tablette. Les utilisateurs en voyage pourront donc encore trouver de quoi passer le temps. Reste à voir si la plateforme continuera sur cette voie et si encore plus de fonctionnalités seront supprimées par la suite…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Netflix
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cl3ms

@Morgane LaFée : le principe de la sauvegarde en local, c’est que c’est sur l’appareil du consommateur, donc après le téléchargement le coût est littéralement nul pour Netflix. Quand à comparer la différence de coût entre un téléchargement et un stream, je pense que le téléchargement est plus économe (pas de retour en arrière, de surveillance du feedback pour adapter la définition au réseau, pas de changement de langue…).

Vu que c’est uniquement pour l’application PC, je pense que c’est surtout pour embêter les seeders du P2P, qui auront un peu plus de mal pour obtenir le fichier source

Dx49

Vive les iptv

Morgane Lafée

Une idée comme ça : avant de condamner le méchant dictateur Netflix, il serait intéressant de savoir si ces téléchargements consomment plus ou moins d’énergie que le visionnage à la demande. Je pense que quand les clients téléchargent sur leur PC, ils ne téléchargent pas qu’un épisode à la fois, mais une certaine quantité pour voir venir. Or cela doit impliquer un stockage sur un serveur local, ce qui a aussi un coût.
Les coûts de l’énergie ont explosé depuis la guerre en Ukraine et toutes les entreprises paient le prix fort. En France, j’ai vu dans le cadre de mon boulot des entreprises dont les coûts étaient passés de quelques centaines de milliers d’euros par an à plus d’un million. Aux USA, les intempéries et grands froids survenus en début d’année ont encore fait grimper les coûts. Il faut ajouter les pressions que subissent les entreprises sur l’empreinte carbone, et on a là un argument de plus pour faire des économies.
Attention je n’affirme rien, mais je pense que ce genre d’info mériterait un petite enquête, afin de comprendre les raisons de la suppression partielle de cette fonctionnalité. D’ailleurs, le fait qu’ils ne la suppriment que partiellement m’interpelle : on croirait qu’ils ont recherché un compromis pour satisfaire un impératif sans trop frustrer le consommateur. En bref, il serait intéressant d’en savoir plus ce qu’ils y gagnent non pas en matière de chiffre d’affaires, mais en matière d’économies sur les dépenses.

popo

Netflix propose un partage de compte avec une personne « invitée » pour 5.9 euros mensuels, j’ai voulu en faire profiter ma fille demeurant sur l’ile de la réunion réponse de Netflix, pas possible car il s’agit « d’un autre pays » (sic)

RobinDesBois

« De plus, il sera également impossible de conserver l’ancienne version de l’application. Toutefois, la fonctionnalité sera toujours disponible sur portable et tablette »

C’est quoi l’intérêt de la supprimer sur ordi ? Juste faire ch… les gens ?

GTB

@Adam> Comme le précise l’article : « la fonctionnalité sera toujours disponible sur portable et tablette ».

Adam

Zut j’utilisais cette fonctionnalité quand je voyageais à l’étranger dans des pays où je n’ai pas de données cellulaires voir pas d’internet.

HACK THE PLANET

revenez aux bon vieux piratage les gens , allez au cinéma, achetez les films en blu ray, c’est une consommation finalement bien plus saine que faire le veau et payer tout les mois pour ne regarder finalement que très peu de « contenus »

Marieeeee

J’adorai cette fonctionnalité de Netflix ! grrrr

lemon0

Je ne savais même pas qu’on pouvait enregistrer les contenus hahahahahahaha