Films

Samba : Critique

Par Louisa Amara
16 octobre 2014
MAJ : 2 août 2022
4 commentaires

Eric Toledano, Olivier Nakache, Omar Sy, le trio gagnant revient avec l’ambition de faire aussi bien sur un sujet assez casse-gueule : les sans-papiers. On en entend moins parler qu’à l’époque de la fermeture du centre de Sangatte, ou de l’expulsion de sans papiers de l’église Saint Bernard… Sujet social grave et complexe, a priori pas vraiment matière à rire. Tout comme le handicap lourd, dans Intouchables, et pourtant. A croire que Toledano et Nakache aiment se lancer des défis.

default_large

Ils ajoutent à ce challenge de départ une autre difficulté, moins évidente : Charlotte Gainsbourg. Si la comédienne, avec déjà 30 ans de carrière, est une valeur sûre du cinéma français et international, la comédie n’est pas forcément son point fort. Elle y a pourtant de jolies réussites à son actif, comme Prête moi ta main, Jacky au royaume des filles, et les films d’Yvan Attal. Mais on la sent moins à l’aise, comme en retrait, surtout comparée à ses excellents partenaires.

 

C’est encore le cas dans Samba. Est-ce gênant ? Oui et non, Omar Sy porte le film de bout en bout et illumine chaque scène. À ses côtés, Izia Higelin, pétillante, et Tahar Rahim, excellent comme d’habitude, sont à la hauteur et leurs échanges fonctionnent à merveille. C’est pourquoi les scènes de duo avec Charlotte détonnent. Toutefois le film est une bombe d’émotions, d’humour et réussit son pari fou, à savoir divertir et émouvoir, faire rire parfois avec un des sujets les plus clivants et graves de l’époque.

Les réalisateurs auraient pourtant pu tomber dans les travers du pathos, mais grâce à un scénario bien construit, une réalisation rythmée et des dialogues savoureux, ils trouvent le juste équilibre. Samba est donc aussi bien et même mieux qu’Intouchables, plus profond, plus dur parfois, et ce malgré un duo bancal. Comment est-ce possible ? Omar Sy. Tel le roi Midas, tout ce qu’il touche se met à briller. Magique.

 

Rédacteurs :
Résumé

Samba est une nouvelle preuve du talent du duo Toledano-Nakache, qui réussit ici à sortir de son terrain de jeu habituel pour réaliser une comédie profonde, touchante d'humanité et de générosité.

Tout savoir sur Samba
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo

Le volet comique du film n’est pas extraordinaire, pas très spirituel, en accord avec le côté popu des personnages, proche d’humains lambdas, et Omar Sy jouant sobrement un invisible.
La réflexion autour de l’identité n’est pas vraiment explorée tout du long, même si l’on y pointe comme piste étonnante (pour la France) l’acceptation du nouveau départ, sans se poser de question, même en dehors du travail au noir.
Il y a même des instants de rom-com incongrus avec Charlotte Gainsbourg, dont on peut y entendre une fois n’est pas coutume son « autre voix » (c’est à dire quand elle gueule).
Pas très très cinématographique (c’était bien la peine d’ouvrir avec un superbe plans-séquence), pas complétement abouti (l’abandon du personnage de Wilson), mais une douceur bienvenue, à voir chez soi.

Spip

Toledano et Nakache continuent leur progression vers l’émotion, amorcée à la fin de « Tellement Proches ».
Paradoxalement, « Intouchables » tirait sa force de son statut d’oeuvre charnière. Là, le film est moins drôle, plus dramatique. Et ça marche moins bien.
Vivement le prochain, carrément pas drôle.

Anonyme

Personnellement j’ai trouvé que c’est une réussite. Mais le film est attendu comme une comédie, alors que ce n’en est pas une. La critique est assez juste de ce point de vue. J’espère qu’il trouvera le public pour ce qu’il est, un film très différent d’intouchable et des autres comédie du duo Toledano-Nakache mais très attendrissant.

memede lebarbare

Une comédie est sensé être drôle un minimum or dans le cas de samba c est sporadique,sans parler du fait qu a force de dédramatiser le sujet ,il s évapore et il ne reste plus qu une histoire d amour un peu pâlichonne ,heureusement que charlotte Gainsbourg rehausse le niveau et fait preuve d une sensibilité a fleur ce peau.

bref le duo n a pas rééditer l exploit d intouchables.dommage.