Rebel Moon 2 : cette scène vient de Justice League 2, et Zack Snyder explique le lien

Owen Carrel | 23 avril 2024
Owen Carrel | 23 avril 2024

Si on ne verra jamais la deuxième partie du Justice League de Zack Snyder, le réalisateur a profité de Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse pour recycler une scène de son projet avorté.

Pendant des années, Zack Snyder a constitué un générateur de débats infinis, par son style si particulier, jouissif pour certains, tristement vide et bourrin pour d'autres. Pourtant, depuis son arrivée dans l'escarcelle de Netflix, il faut bien avouer que le réalisateur a, semble-t-il, perdu la main. D'abord avec l'insipide Army of the Dead, mais surtout avec son diptyque Rebel Moon.

Pour nous, la deuxième partie du space opera est un véritable désastre, et pour une fois, Snyder semble faire l'unanimité (ou presque)... mais pas dans le bon sens. Le film était un projet de longue date pensé, à l'origine, comme un volet de la saga Star Wars. Mais Rebel Moon 2 tire plus du côté des super-héros que des Jedi, alors que le long-métrage reprend une scène du Justice League 2 avorté du cinéaste.

 

 

rebel justice league

Interrogé par The Hollywood Reporter sur la fameuse scène du "dernier repas" dans Rebel Moon 2, Zack Snyder a confirmé qu'il avait repris l'idée du scénario de son Justice League 2, annulé après le fiasco du premier volet en 2017 : 

« Il y a absolument un Dernier Repas dans Justice League 2, avec une scène où les héros devaient raconter comment ils s'étaient retrouvés là, parce que le film devrait s'ouvrir avec un saut de 10 ans dans le futur. "Comment en est-on arrivé là ?" C'était l'idée, et, oui, la scène de Rebel Moon a une structure similaire à celle que l'on avait envisagée pour Justice League 2. [...] Il y a quelques autres idées que nous avons incorporées dans Rebel Moon, pas assez cela dit pour rendre un Justice League 2 impossible à faire. »

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photoFaut imaginer la scène avec plus de collants

 

Le réalisateur a donc profité de sa grande liberté sur Netflix pour ressusciter quelques-unes de ses idées pour les super-héros DC. Pour rappel, Justice League était supposé être une trilogie. Seul le premier volet a vu le jour, dans une version abominable au cinéma (grandement remaniée par Joss Whedon), et une version director's cut de 4h sortie en 2021 (qui est elle bien meilleure). 

Snyder refuse d'ailleurs toujours de tirer une croix définitive sur la concrétisation de ses projets chez DC, alors même que James Gunn et Peter Safran ont été engagés pour rebooter l'univers. L'héritage de son Justice League 2 fabulé restera donc probablement cette scène de Rebel Moon 2, par ailleurs un prétexte à flashbacks peu divertissant. Dommage, car le projet avait sans doute mieux à donner... tout comme Zack Snyder.

Tout savoir sur Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
24/04/2024 à 15:39

@Nox c'est bien le problème des Director's cut aujourd'hui. A l'origine, il s'agissait de la version voulue par le réalisateur, qui n'avait pas eu le final cut et à qui on laissait la possibilité dans un second temps de proposer sa version. Pendant un temps, les scènes coupées n'étaient que des bonus de DVD, mais maintenant les gars réfléchissent dès le début à deux versions de leurs films, pour en vendre deux fois plus.
C'est d'une bêtise ahurissante, mais comme il y a quantité de spectateurs qui se paluchent là-dessus...

Nox
24/04/2024 à 06:51

@Mikemyers
merci pour l'info.

MikeMyers
24/04/2024 à 06:37

@Nox "OR dans la version de Justice League il y a un tas de scènes finalement tournées après la version de Whedon."

Non. Les seules choses qui ont été tournées après Whedon sont : les scènes avec le Martian, et le knightmare. C'est tout, tout le reste a été tournée en 2016.


@Dutch la rencontre Deathstroke / Luthor était déjà prévu depuis le départ (et déjà dans la monstruosité de 2017 et en version retouchée / reeshot, les dialogues change quoi, sur une scène de 2 min).

Chacun ses goûts, mais qu'est-ce que j'aimerais que tous les blockbusters sortent en 4:3. Ce film aura eu le mérite de me faire découvrir et aimé ce format. Au final, ce n'est pas plus perturbant que le 21:9, bien que ce soit la norme.

Et puis bon, lui jeter la pierre dessus sur ses rushes, lui-même savait très bien qu'il n'était pas prêt de revenir chez WB, tant il leur a mis un coup dans leurs egos, tout le monde aurait essayé de tout mettre dedans. Si ça ne tenait qu'à lui, il aurait balancé son gros rush de 6h.

Dutch
24/04/2024 à 00:17

@Ultra Vomito

Perso je n'ai jamais changer d'avis sur la Snyder cut,, je n'étais pas pressé de la voir et quand je l'ai vu, j'ai passé un très mauvais moment, 4 heures à broder sur un scénario rachitique, et un truc qui se prends super au sérieux, parce que nous c'est DC pas Marvel, En plus sachant que ce serait son dernier projet DC, Snyder as fourré tout ce qu'il pouvais, ça vas même jusque la rencontre Luthor et Deathstroke (avec son design de tenue volée aux jeux Arkham) certains reshoots sont immondes et fauchés, Leto est toujours aussi ridicule. Ce sont des séquences mises bout à bout sans aucun sens de la narration, Ce n'est pas du cinéma, tout ça pour servir l'égo de Snyder et de ses fanatiques, ne parlons pas du format 4/3.

Nox
23/04/2024 à 17:52

J'en profite du fait que le sujet soit un peu "déterré" mais il y a toujours un truc qui m'a intrigué avec la version "director's cut" du Justice League.
J'ai toujours cru et certains me contrediront surement qu'un director's cut était une version avec des scènes en plus coupées au montage de base. Je prend l'exemple du Superman de Richard Donner auquel le réal rajoute des scènes déjà filmées mais non finies comme Christopher Reeve qui change de monture de lunette dans la scène de l'hôtel.
OR dans la version de Justice League il y a un tas de scènes finalement tournées après la version de Whedon. Ce que j'ai trouvé facile car si l'on avait pris une liste de ce qui avait été critiqués dans cette version, Snyder s'amusait à les effacer une par une pour remplacer par des choses que lui aimait et qu'il, non pas retournait mais tournait tout simplement. Je trouve cela "facile" finalement. C'est comme une deuxième chance quoi. Et je suppose qu'il examine toutes les critiques qui sont faites actuellement sur son Rebel Moon pour savoir ce qu'il enlèvera et retournera pour sortir sa version "extended cut etc…". Je ne défend pas Whedon sur le coup car je n'ai aimé aucune des 2 versions mais c'est plus facile de satisfaire un public lorsque l'on sort une première version et qu'on en connait direct les avis. Finalement Snyder fait des projections test avec ses films.

Aktayr
23/04/2024 à 15:23

@Geoffrey Crété

Il est vrai qu'à sa sortie, il était extrêmement mal vu de critiquer la Snyder Cut. Et votre site en a grandement fait les frais.
Il faut croire que hors DC et vu la qualité des Rebel Moon, la levée des boucliers autour de Snyder n'est plus du tout la même qu'avant.

Faurefrc
23/04/2024 à 15:18

La Justice League de Snyder est une infâme bouse qui traîne en longueur.
En revanche, j’ai bien apprécié sa version longue de Batman vs Superman. Excepté quelques trucs bien faiblards (genre la découverte des autres super-héros sur un ordinateur, avec des dossiers bien classés et logo y compris… et le Maaaaaartha bien niais comme il faut) c’est plutôt un bon film de super-héros
Et je pense que c’est d’ailleurs le dernier film à peu près potable de Snyder qui a dû prendre le melon avec sa horde de fans debiles qui le déifie au quotidien…
Zack est atteint du même syndrome victimaire que Luc Besson qui le pousse chaque jour un peu plus loin dans le grand nawak cinématographique

Ultra Vomito
23/04/2024 à 14:46

Perso le Snyder Cut est excellent.
Hormis les reshot finaux qui sont complètement foiré, le reste parfaitement maîtrisé, cohérent.

Enfin un films de super heros chorale qui en a dans le slip.
Il ne fait peut être pas l'unanimité, mais comparé aux excréments que nous sert le MCU et DCU ces dernières années il est au large dans le haut du panier.

Sinon je suis d'accord pour dire que ses 3 derniers long sont très mauvais.

Maintenant je vais soulever un point que je constate souvent dans les forums où commentaire, des qu'une personne fais un bad buzz elle se fait dezinguer de toute part, une sorte de culture de l'instant. c'est tellement disproportionné.
Les gens changent d'avis en 2 minutes, selon ce qu'ils ont vu ou entendu la veille, et le reste ne compte plus. Et je parle ne général, sport, cinéma, politique etc..
Bref je memoigne du sujet.

Morcar
23/04/2024 à 14:20

En gros, la pire scène de son film est celle qu'il a repris à JL2 ^^ A priori il en est très fier, alors que c'est le genre de scène qu'on ne devrait plus avoir le droit d'écrire aujourd'hui.

@Geoffrey, je n'ai vu que la Snyder's cut, et j'ai du la regarder en deux fois (pour le coup, je le remercie d'avoir coupé le film en chapitres...) tant c'était lourd et mauvais. Alors quand on me dit que soit disant la version longue de BvS transforme le film, sachant que BvS est une vraie purge selon moi, je préfère passer mon tour.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/04/2024 à 10:54

Pour info, on a des avis assez différents sur le Snyder Cut dans l'équipe, donc là ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

On avait fait quelques articles récap sur le meilleur et le pire :

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1370742-justice-league-les-10-pires-ajouts-du-snyder-cut

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1370518-justice-league-les-10-meilleurs-changements-du-snyder-cut

Mais vu qu'à l'époque on avait reçu pas mal de messages énervés parce que notre avis était perçu comme trop dur et anti-Snyder, c'est intéressant si aujourd'hui on constate que pas mal de gens pensent que le Snyder Cut est faiblard

Plus