"Ça m'a affecté pendant longtemps" : Ben Stiller revient sur l'échec cuisant de ce film qui l'a énormément marqué

Augustin Olivier | 25 avril 2024 - MAJ : 25/04/2024 11:42
Augustin Olivier | 25 avril 2024 - MAJ : 25/04/2024 11:42

Ben Stiller est récemment revenu sur l'un des plus gros échecs de sa filmographie, qui a apparemment impacté tout le reste de sa carrière.

Si Ben Stiller est avant tout connu pour être un acteur de comédie, il a aussi pu s'illustrer à plusieurs reprises en tant que réalisateur. Il s'est par exemple occupé de six épisodes de la série Severance, de la mini-série Escape at Dannemora dont il était également producteur, et plus anciennement des films cultes Tonnerre sous les tropiques et Zoolander.

Zoolander, cette satire sur le monde de la mode dans laquelle Stiller tient aussi le rôle principal, est revenue sur le devant de la scène en 2023 grâce à l'une de ses scènes devenues un meme. Ce regain de popularité a permis à cette comédie de trouver un nouveau public plus jeune, tout en replaçant Ben Stiller comme l'un des plus grands acteurs du cinéma comique américain. Et justement, il est récemment revenu sur la suite de ce long-métrage, Zoolander 2, qui reste l'un des plus gros échecs de sa carrière, que lui-même regrette encore aujourd'hui.

 

Zoolander : Meme, Ben Stiller, Owen Wilson"Oh who is she ?"

 

Zoolander 2, la "blessure" de Ben Stiller

C'est dans le podcast Fail Better de l'acteur David Duchovny (qui avait d'ailleurs joué dans le premier Zoolander) que Ben Stiller est revenu sur l'énorme échec de Zoolander 2 et à quel point il avait été difficile à vivre pour lui :

« Je pensais que tout le monde voulait voir ça. Et puis je me suis dit "Wow, j'ai dû vraiment tout foutre en l'air." Personne n'y est allé. Et le film a reçu des critiques horribles [...]. Ça m'a vraiment fait flipper parce que je me disais : "Je comprends pas, c'est si mauvais ?" Ce qui m'a le plus fait peur, c'est de ne peut-être plus savoir ce qui est drôle, le fait de me remettre en question. Sur Zoolander 2, c'était définitivement une prise de conscience pour moi. Et ça m'a vraiment affecté pendant longtemps. »

 

Zoolander 2 : Zoolander 2 Ben Stiller"Why do you hate Zoolander 2, Mathilda ?"

 

Cet échec a ainsi provoqué une forme de doute et de remise en question chez Ben Stiller, qui a dû prendre un peu de temps après la sortie de Zoolander 2 pour se recentrer sur lui-même :

« La merveilleuse chose qui m'est arrivée, c'est d'avoir eu du temps pour moi, parce que si ça avait été un succès, et qu'on m'avait dit "Fais Zoolander 3 maintenant", ou si on m'avait proposé un autre film, j'aurais probablement foncé pour le faire. Mais j'ai eu cette période pour rester avec moi-même et pour pouvoir réfléchir, autant à Zoolander 2 qu'à d'autres projets sur lesquels j'avais travaillé – pas des comédies pour la plupart – et que j'ai eu le temps de développer. »

 

Zoolander 2 : bande-annonce"Wow"

 

L'acteur a ensuite expliqué pourquoi il avait eu besoin de ce temps, principalement afin de pouvoir se remettre à créer et réaliser :

« J'étais juste blessé. Je cherchais ce que je voulais être et faire créativement, car j'ai toujours aimé réaliser. J'ai toujours aimé faire des films. J'ai toujours, dans mon esprit, aimé l'idée de simplement réaliser des films depuis que je suis enfant, et pas nécessairement des comédies. »

En tout cas, on peut dire que cette expérience a bien servi à Ben Stiller, puisqu'il a ensuite reçu un Directors Guild of America Award pour Escape at Dannemora ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards grâce à la série Severance. Un bon retour des choses pour Derek Zoolander.

Tout savoir sur Zoolander 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe l'aveugle
26/04/2024 à 20:44

@Morcar. Zoolander tout comme the Anchorman, fait parti de ces films qui ne sont drôles qu'en VO car c'est cette VO qui contient les dialogues devenus viraux.

Morcar
26/04/2024 à 09:28

Pour moi Zoolander, c'est comme Brice de Nice, des comédies dont l'humour m'échappe totalement. Elles sont cultes aux yeux de certains, alors que personnellement elles ne me tirent pas un seul sourire, et je ne comprends absolument pas ce qui peut faire rire. Il y a bien des comédies qui ne me font pas rire mais dont je saisi le fait qu'elles puissent faire rire d'autres personnes. Zoolander non, ou alors pas au delà de 8 ans..

dams50
25/04/2024 à 21:36

un défi "défilé" ?

Fenriss
25/04/2024 à 17:49

Si l'échec de Zoolander 2 a permis "Severance" je peux dire que c'était une excellente choses

TofVW
25/04/2024 à 16:07

Le 1 était déjà très nul, et je confirme que le 2 était encore pire.