Deadpool 3 : cette X-Men pourrait (encore) revenir, et ce serait une très bonne idée

Owen Carrel | 25 avril 2024
Owen Carrel | 25 avril 2024

Deadpool & Wolverine marquera une forme d'adieu en bonne et due forme pour la saga X-Men de la Fox, et une actrice majeure des films pourrait être de la partie.

La dernière bande-annonce de Deadpool 3 a mis le paquet sur le retour du Wolverine de Hugh Jackman, comme une promesse que notre bon vieux Logan ne sera pas que de passage dans ce troisième opus. Un duo de choc pour porter un projet devenu majeur pour le MCU, et qui devrait comporter son lot de caméos plus ou moins inspirés. 

Un personnage oublié de la saga X-Men avait déjà fait son retour dans les premières images, et quelques nouvelles têtes se sont vraisemblablement ajoutées à l'ensemble (Azazel, Lady Deathstrike...). Cela dit, à part Wolverine bien sûr, aucun des X-Men originaux n'a été officiellement confirmé au casting. Et une actrice importante des premiers films n'a clairement pas fermé la porte à un retour dans Deadpool 3.

 

 

Le caméo du Phénix

Interprète de Jean Grey / Phénix dans 5 films de la franchise, dont Wolverine : le Combat de l'Immortel, Famke Janssen a évoqué une possible apparition dans le MCU, au micro de ComicBook.com

« Je ne savais pas que j'allais revenir après la mort de Jean dans X-Men 2. Je suis revenue en tant que Phénix, je suis revenue pour des scènes flashbacks de Wolverine : le Combat de l'Immortel, et je suis revenue pour X-Men : Days of Future Past. Je ne sais pas. J'en doute, mais on ne sait jamais ! »

L'actrice ne dit pas que son retour est une garantie, et c'est logique. Même Jennifer Garner, dont l'apparition en Elektra dans Deadpool 3 a été quasi confirmée, refuse de le confirmer en interview. Mais Famke Janssen reste pour autant suffisamment énigmatique pour laisser place à la spéculation. Et, plus que d'autres personnages, une apparition de sa Jean Grey pour la grande résurrection du Wolverine de Hugh Jackman aurait du sens, ne serait-ce que pour donner de l'émotion au récit

 

X-Men : L'Affrontement final : photoPas si mal ce Phénix finalement

 

La "bonne" version de jean grey

Car contrairement à la prestation assez quelconque de Sophie Turner dans le rôle (dans X-Men : Apocalypse, puis Dark Phoenix), Famke Janssen a su donner une vraie identité au personnage, capital dans la quête d'humanité de Logan. Sa mort dans L'Affrontement Final est un point de bascule pour Wolverine, devenu un ermite à la dérive dans Le Combat de l'Immortel

 

X-Men : photo, Famke JanssenLe premier X-Men, ça remonte

 

Jean est revenue à la vie à la fin de X-Men : Days of Future Past (on ne sait trop comment d'ailleurs, merci le voyage dans le temps et la réécriture de l'histoire), mais elle pourrait bien figurer parmi les tombes mutantes aperçues dans la bande-annonce de Deadpool & Wolverine. Ce qui serait un second choc pour Logan, le précipitant vers ses penchants suicidaires.

Pourquoi parler de retour pour Famke Janssen dans ce cas ?

Jean pourrait simplement apparaître dans une vision de Wolverine, possiblement causée par la télépathe Cassandra Nova pour le tourmenter – il a l'air très énervé contre elle dans la bande-annonce. Mais elle pourrait aussi venir du multivers, peut-être pour convaincre le mutant griffu de rejoindre la cause de Deadpool. Une manière de redonner un sens à ce variant, mais aussi de justifier un tant soit peu le crossover entre les deux anti-héros.

 

Wolverine : Le combat de l'immortel : photo, Famke Janssen, Hugh JackmanLe fantôme éternel de Wolverine

 

Parmi la myriade de caméos évoqués, celui de Jean Grey est peut-être celui qui répond le plus au cahier des charges. Et si Deadpool & Wolverine se veut un hommage réussi aux films X-Men, se passer de son iconique Jean Grey serait bien dommage.

Il ne faudra plus attendre très longtemps pour le savoir, alors que le film est prévu pour le 24 juillet 2024 au cinéma.

Tout savoir sur Deadpool & Wolverine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo1
03/05/2024 à 13:26

Parce que l'actrice a cette image de femme fatale (James Bond, et presque tous les autres rôles qu'elle a joué), ce visage sévère et pas du tout doux... incompatible avec ce personnage fondamentalement idéaliste.
Donc elle n'est crédible ni dans ça, ni dans ce triangle amoureux mis en scène souvent de façon puéril.

MacReady
27/04/2024 à 12:45

L'immaturité et le décalage de Jean dans les premiers X-Men est justifiée dans le 3ème, par les actes de Charles Xavier, et je ne vois rien de "femme fatale" dans ce rôle, au contraire.

Flo1
27/04/2024 à 12:35

Celle de Janssen ne montre pas énormément de maturité, alors que l'actrice fait plus âgée que ses partenaires... Elle ne raconte donc pas le personnage, une évolution naturelle commencée à un instant particulier. Elle n'est qu'une femme fatale en suspens.
Et comme Jean n'a pas été conçue ainsi, ça ne marche pas dès le début... et le film ne veut rien dire avec elle. Il copie le triangle amoureux des comics, il copie à toute vitesse le parcours qui mène au Phénix, mais ça reste trop superficiel, du fan service qui ne va pas intéresser les nombreux autres spectateurs.
C'est pas James Marsden qui dirait le contraire : son personnage étant encore plus sous-écrit, on se retrouve avec des personnages éclipsés par Logan, qui ne servent qu'à lui servir la soupe.

Retirez leur internet
26/04/2024 à 18:37

@ ropib

Quand chat gpt et/ou Google trad s'en mêlent, ça donne du Victor Hugo.

ropib
26/04/2024 à 17:37

@Flo1 > L'une pouvait représenter UN caractère innocent, et l'autre un caractère plus mature. Je ne vois pas comment une représentation d'un personnage fictif devrait montrer LE caractère quoique ce soit : ça n'existe pas. Un bon film dit quelque chose et ne se contente pas de montrer quelque chose que le spectateur veut voir.

Flo1
26/04/2024 à 14:06

Non... avec cette actrice, Jean n'avait pas la moindre crédibilité - sauf lorsqu'elle devient dangereuse, à cause de l'aura vénéneux de la comédienne (déjà un peu trop mature pour le rôle). Et puis, la réduire au seul triangle amoureux avec Scott (encore plus sous écrit) et Logan...

Sophie Turner représentait mieux le caractère innocent et idéaliste de Jean, mais Simon Kinberg a tout gâché.

Free
26/04/2024 à 08:29

Mon com ayant été supprimé, je disais que ça serait clairement une erreur de la faire revenir. Je pense que vous n’avez pas vu ses derniers films ou l’actrice est tellement botoxé du visage que son jeu est devenu quasi inexistant tellement elle est figée et ne transmet plus aucune émotion. Gardons plutôt en souvenir sa performance passée.

Pseudonaze
26/04/2024 à 00:38

Brett Ratner for ever!

ropib
25/04/2024 à 17:09

J'ai beaucoup aimé X-Men III, qui montre la vacuité de la surpuissance et nous repousse, nous spectateur, dans notre réalité, désactivant le ressort immature du fantasme du pouvoir insoupçonné qui pourrait se révéler que beaucoup de films ont. La franchise a eu du mal à s'en remettre parce que c'était une très bonne fin : éternel recommencement, aucune réalisation concrète, nécessité de négocier le monde, drame de l'impossession et de l'impermanence non résolvable.
Le personnage du Phénix montre bien la disparition de la libido avec l'anomie. Certes à son réveil elle est prête à violer Wolverine, mais par la suite elle traverse le film comme un fantôme, ne pouvant que réagir à la remise en cause de sa puissance sans pour autant pouvoir exprimer le moindre objet de désir. C'est ici meilleur, plus prégnant, que Hulk où l'antagoniste est dépassé par la puissance qu'il acquiert. Et la fin du personnage, un suicide assisté, est un thème vraiment intéressant... un thème totalement compatible avec l'anomie d'ailleurs ; on est dans un film de supér-héro grand public, mais enfin réussir à faire passer tout ça, j'ai trouvé ça relativement fort. Oui, il y avait de nombreux spectateurs frustrés par la dérision de la puissance à laquelle ils voulaient pouvoir fantasmer, une fin qui nous forçait à nous retourner sur nos propres frustrations ; c'était très bien en fait, ça pouvait être le point de départ pour, nous spectateurs, sortir de notre anomie et nous projeter à nouveau dans la politique, la négociation de la vie de la Cité, en tant que citoyens (oui c'est explicite quand-même dans le film, je n'invente rien), en nous réappropriant des enjeux qui sont liés aux contingences matérielles (j'ai bien conscience que le sujet peut poser problème à une industrie qui n'existe plus que parce que justement on fait comme si la morale était arbitraire).

Tout le travail des nouveaux films de la franchise a été d'essayer de réinstaurer des fantasmes immatures, c'est très dommage. Et, bon, avec Disney on est tombé dans les Mary et Marty Sue, qui ne font qu'enchaîner les monstrations de supériorité lisse et sans faille. Des héros qui ne servent à rien, qui tournent en rond puisque visant le maintien d'un statuquo structurel qui n'est en fait remis en cause par personne, dans un contexte qui nie l'existence de la société et du collectif, des menaces qui n'ont aucun sens, une hybris des vilains mesurée sur la base de considérations ésotériques et sans volonté transformative (et oui, puisqu'il n'y a pas d'alternative concevable soit-disant, il ne peut y avoir d'ennemi veritable)... c'est le soft-power qui devient le soft-softness, sans aucune articulation de rien à rien, et c'est la participation à l'anomie.

Wolverine et Deadpool sont de véritables "héros" qui endurent. La dérision de Reynolds fait oublier la dimension dramatique qu'il y a derrière, mais celle-ci est présente quand-même dans les deux films. Le film ne fera pas l'impasse sur l'existence du film Logan je pense. Un retour de ce Phoenix peut être un rappel des thématiques abordées avec ce personnage, avec un ton désespéré, même si c'est tourné en ridicule... dans la bande-annonce on a l'impression qu'il peut y avoir une remise en contexte de cette mise à distance de la part de Deadpool puisqu'on le voit reconstruire une vie sociale, et il semble s'intéresser sincèrement au destin du monde. J'ai un peu d'espoir : je pense que Disney reste suffisamment nul pour se faire avoir et que des gens réussissent à obtenir une production de sens malgré eux. On verra.

Eomerkor
25/04/2024 à 14:16

Je trouve aussi que Famke Janssen bien que sous exploitée dans X Men 3 a plus de présence que Sophie Turner, sympatique pour Jean Grey jeune mais un peu trop lisse pour Dark Phoenix.
Le point commun entre X Men 3 et X Men Dark Phoenix : être complètement passé à côté d'une des héroînes de comics qui a un destin et une psychologie unique, gagnant en puissance lorsqu'elle bascule vers son côté sombre et destructeur.
Je pense qu'avec sa personnalité il y a un vrai potentiel pour sortir du pur serial de divertissement et faire un film hors MCU basée sur sa "bipolarité", plus intense, dramatique et "sérieux" à la manière d'un Logan et d'un Joker.