Films

Stephen King dévoile sa musique de film préférée et personne n’aurait pu deviner

Par Augustin Olivier
18 juin 2024
6 commentaires
Stephen King dévoile sa musique de film préférée et personne n'aurait pu deviner

Stephen King a révélé sa musique de film préféré et son choix était absolument imprévisible.

Décidément, l’écrivain culte de Shining, Ça ou La Tour sombre adore surfer sur les réseaux sociaux et notamment son compte Twitter. Plus précisément, il adore partager ses opinions sur l’industrie du cinéma et des séries au fil des semaines. Après Mon Petit Renne, Le Problème à 3 corps ou le film Salem, Stephen King s’est prononcé sur le film de requin Sous la Seine, par exemple.

Et preuve que le maitre de l’horreur ne manque jamais une occasion d’alimenter son compte, il a profité d’une question basique sur X pour nous dévoiler sa musique de film préférée. Assez logiquement, elle provient d’un film d’horreur, mais le nom du long-métrage en question risque finalement d’en surprendre plus d’un.

Jack Nicholson dans Shining
Stephen King qui débarque dans ton mur Twitter

Stephen King : L’Horreur se fait dans le silence

Il a en effet répondu au réalisateur Scott Derrickson (Doctor Strange, Sinister, Black Phone), qui a lui-même donné ses bandes originales préférées sur le réseau social. Derrickson a notamment évoqué celle de Taxi Driver, que le compositeur Bernard Hermann a terminé la nuit même où il est décédé, et la bande originale du documentaire The Vietnam War de Ken Burns, qui contient plus de 120 des chansons rock les plus emblématiques de la fin des années 60 et des années 70 (selon lui).

De son côté, Stephen King a répondu d’une manière inattendue en citant Le Projet Blair Witch, choix étonnant puisque le film d’horreur… ne contient pas de musique. Outre le côté ironique de la réponse de King, on peut quand même réfléchir sur l’intérêt d’utiliser le silence plutôt que la musique pour soutenir la gravité d’une œuvre. C’est d’autant plus compréhensible lorsqu’il s’agit d’une production horrifique, qui tente normalement de laisser planer un sentiment oppressant d’insécurité et de mal-être (en tout cas pour la plupart d’entre elles).

Pour rappel, Le Projet Blair Witch est sorti en 1999 et a directement été un immense succès, réalisant quasiment 249 millions de dollars de recettes à travers le monde (pour un budget de seulement 60 000 dollars). Le film de Daniel Myrick et d’Eduardo Sánchez a également lancé la mode du genre found footage, qui s’est ensuite largement développé dans les années 2000 avec par exemple Cloverfield de Matt Reeves ou la saga Paranormal Activity.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Stephen King
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sans moi

Le projet Blair Witch possède une musique, celle du générique fin qui fait froid dans le dos.

at-tlantis

Si il voulais choisir un bon film sans musique autant prendre the birds et pas cette daube de Blair

Gaby de Maty

Vivement que l’on ait des articles dans lesquels Stevie précise sa marque de café préféré, s’il préfère le papier toilette double/triple/quadruple épaisseur ou encore s’il est plutôt savon ou gel douche.

cidjay

ça marche bien avec tous les films en found footage qui n’ont généralement pas de musique.
Du coup, Stephen King a choisi l’un des pires films en found footage… mais bon…
pour ma part, une des meilleures OST de film (que je peux écouter en boucle et dont les pistes ne sont pas juste constitués de nappes flottantes de divers instruments orchestraux) c’est certainement l’OST de Tron Legacy. en général, les OST de films, n’ont que quelques morceaux (thèmes) qui sortent du lot et le reste n’est là que pour accompagner le film et n’a pas vraiment d’intérêt en tant que musique seule.
Rares sont les OST où toutes les pistes sont à garder, y’a souvent que du « sel pour l’entrecôte » (le sel étant la musique et le film l’entrecôte)