IT : Welcome to Derry, la série prequel des films Ça centrée sur le cauchemardesque clown de Stephen King, dévoile ses personnages dans de premières images.
Personne n’a oublié le téléfilm Ça : Il est revenu de 1990, qui a traumatisé une génération entière grâce à quelques scènes fantastiques et surtout l’interprétation géniale de Tim Curry. Et le studio Warner Bros. l’a bien compris en lançant une nouvelle adaptation des livres de Stephen King dès 2017, en deux parties et avec le réalisateur Andy Muschietti (Mama).
Le premier a été un succès phénoménal, avec plus de 700 millions au box-office pour un budget d’environ 40 millions. Le miracle ne s’est pas reproduit avec la suite, Ça : Chapitre 2, qui s’est contentée de 473 millions, avec un budget qui avait doublé. Et si l’équipe avait à l’époque évoqué un potentiel troisième film, le projet a finalement évolué en série.
Annoncée en 2022, IT : Welcome to Derry n’est pas une suite mais un prequel, qui reviendra sur de précédents cauchemars dans la petite ville. Bill Skarsgård reprendra son rôle de Pennywise, face à de nouvelles victimes malheureuses. Et les premières images de cette série HBO sont arrivées.
ÇA CONTINUE MAIS EN SÉRIE
IT : Welcome to Derry se déroule en 1962, 27 ans avant les événements des films qui prenaient place en 1989 (et en 2016 pour la suite). Et même si l’intention est évidemment d’exploiter le filon, la série est tirée des nombreux récits présents dans les livres de Stephen King, sur les précédentes apparitions de Pennywise dans la petite ville du Maine.
Dans les livres, le personnage de Mike Hanlon, bibliothécaire de Derry, a plongé dans les archives de la ville et rassemblé des témoignages pour essayer de comprendre qui est le clown des enfers. C’est ainsi qu’il a découvert que ce monstre apparaissait tous les 27 ans pour semer le chaos et bouffer quelques enfants, avant de disparaître.
Cette mythologie sera exploitée dans la série, comme l’expliquent Andy et Barbara Muschietti à Entertainment Weekly :
« 27 ans, c’est la période dormante de Pennywise. C’est une nouvelle partie de l’histoire de l’Amérique, avec de nouvelles peurs pour les enfants, et pour les adultes qui ont en tête le prix de la Guerre froide. Notre intrigue principale se déroule en 1962, mais on fait quelques sauts dans le passé… Tous les 27 ans quand Ça apparaît, son cycle est marqué par des événements catastrophiques, un au début et un à la fin. On utilise le Black Spot comme un événement autour duquel de nombreuses histoires sont construites ».
LE FAMEUX BLACK SPOT DES LIVRES
Dans les livres, la tragique histoire du Black Spot est racontée à Mike Hanlon par son père à l’hôpital. Des années plus tôt, il a ouvert un club portant ce nom avec des camarades soldats. Mais une nuit, des suprématistes blancs les ont attaqués et brûlés l’endroit, tuant de nombreuses personnes piégées à l’intérieur. C’était un événement lié au retour de Ça.
A noter que dans les livres, la tragédie du Black Spot a lieu dans les années 30. Mais comme les films Ça ont déplacé l’action de la première partie de l’histoire dans les années 80 (au lieu de la fin des années 50), la série a naturellement décalé les choses.
Au casting de Welcome to Derry : Taylour Paige, Jovan Adepo, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Rudy Mancuso, et Bill Skarsgård de retour dans la peau du monstre.
Sur les images, Jovan Adepo porte les habits d’un militaire, avec le nom « Hanlon ». De quoi imaginer qu’il jouera Will Hanlon, le père de Mike, l’un des personnages principaux des films.
Derrière la série, il y a l’équipe des films : le réalisateur Andy Muschietti, sa sœur productrice Barbara, et le producteur Jason Fuchs (arrivé sur le deuxième). C’est donc une continuation assumée des adaptations sorties en 2017 et 2019.
Composée de 9 épisodes, IT : Welcome to Derry arrivera en 2025 sur Max, la plate-forme de SVoD de Warner. Andy Muschietti a réalisé quatre épisodes de la série, et a rassuré sur au moins un point : tout ne sera pas expliqué, et l’horreur réelle de la créature dénommée Pennywise ne sera pas entièrement dévoilé :
« On explore les origines de Pennywise, mais comme dans le livre, on le fera avec une bonne dose de mystère. »
Interessant. C’est une bonne idée de ne pas trop en dévoiler sur les origines du clown. Il me semble plus effrayant de ne pas tout savoir/comprendre.
Attention que Barbara Muschietti est la sœur de Andy, pas sa femme ^^
Grosse attente pour ma part, donc grosse appréhension. Le diptyque version ciné est pour moi une belle réussite et une bonne adaptation (petit bémol pour la seconde partie). Si la même équipe est derrière ça peut le faire
Une série qui me donne envie , j’espère ne pas être déçu