Semaine du 02 novembre 2022
Semaine précédente Semaine suivante

Box-office France : Black Adam trône sur le box-office, avant que Black Panther 2 roule dessus

Par Léo Martin
10 novembre 2022
MAJ : 24 novembre 2022
7 commentaires
photo

Black Adam et Dwayne Johnson gardent la tête du top 5 tant qu’ils le peuvent encore (coucou Black Panther 2 : Wakanda Forever), tandis que Mascarade fait une entrée fracassante, et que Simone – le Voyage du siècle ne faiblit pas.

Pour sa dernière semaine sans concurrence super-héroïque, le très moyen Black Adam reste le maître du top 5 de ce box-office, enregistrant plus de 400 000 entrées cette semaine. Avec la deuxième meilleure moyenne par copie de la semaine (510 spectateurs en moyenne par salle), le film mené par The Rock s’illustre une fois de plus, même si ce n’est pas phénoménal. Dernière grosse sortie de Warner pour 2022, Black Adam avait pour tâche de nous convaincre du retour en force de DC au cinéma et de le prouver par les chiffres. 

Pour le coup, c’est davantage un succès qu’un échec pour la firme, même si rétrospectivement il fera encore pâle figure fasse aux mastodontes de Disney sur les prochains mois (Avatar et Black Panther 2). Toutefois, avec plus de 1,77 millions d’entrées cumulées, le blockbuster au budget de 200 millions de dollars bat déjà les scores de Justice League chez nous (1,75 million d’entrées). Ce qui reste encore loin d’Aquaman (3,2 millions) et Batman v Superman (2,5 millions), par exemple.

 

 

NICOLAS BEDOS BREDOUILLE

La grosse nouveauté de la semaine est la nouvelle comédie de Nicolas Bedos, le superficiel Mascarade. Malgré une percée immédiate à la deuxième place de ce classement, le film d’escroquerie avec Pierre Niney et Isabelle Adjani est un des plus mauvais démarrages de son réalisateur.

Avec 295 000 entrées environ pour sa première semaine, le film ne rivalise pas avec les scores de La Belle Époque (565 000 entrées en première semaine), qui bénéficiait d’un plan de promotion similaire. Il ne dépasse que Monsieur & Madame Adelman, sur ce lancement, aidé par une distribution doublement plus importante. Néanmoins, Mascarade possède tout de même la meilleure moyenne par copie de la semaine (594 spectateurs en moyenne par salle), témoignant tout de même d’un engouement tangible pour le film.

 

Mascarade : Photo Pierre Niney, Isabelle AdjaniPiège en haute mer

 

Il est suivi de près par Simone – le Voyage du siècle, qui ne bouge pas de sa troisième place. Le biopic d’Olivier Dahan se confirme être l’un des plus gros succès de cet automne, récupérant, pour sa quatrième semaine d’exploitation, plus de 270 000 spectateurs. Distribué par Warner, c’est actuellement le long-métrage le mieux distribué sur le sol français (1065 salles).

Avec 1,43 million cumulés, le film fait déjà plus de spectateurs que Aline l’année dernière (1,3 million), et pourrait bien battre Eiffel (1,5 million).

 

Mascarade : Photo Emmanuelle Devos, François CluzetÀ couteaux tirés

 

le (petit) phénomène samouraï academy

C’est encore une surprise, mais le film d’animation Samouraï Academy n’en finit pas de faire sa surprenante remontée dans le classement. Alors que la semaine dernière, il entrait dans le top 5 pour la première fois depuis le début de son exploitation, il gagne cette fois encore une place.

Profitant de la deuxième semaine des vacances scolaires (et d’être l’un des seuls films d’animation pour enfant en salle actuellement), le long-métrage de SND gagne cette semaine plus de 240 000 entrées. Reste à voir si le long-métrage pourra maintenant atteindre le million de spectateurs, une fois la période des vacances finie – il est déjà à plus de 813 000 entrées cumulées. 

 

Samouraï Academy : photoLe million, svp

 

Enfin, Novembre n’est pas en reste. Deuxième gros succès français de ce classement avec Simone, le nouveau long-métrage de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin passe la barre des 2 millions d’entrées cumulées pour sa cinquième semaine d’exploitation. Un exploit que Bac Nord, du même réalisateur, n’avait réussi à atteindre que pour sa huitième semaine.

C’est un franc triomphe qui – même s’il risque de quitter le top 5 très prochainement – place Novembre parmi les meilleures réussites de cette saison, et de l’année dans une certaine mesure. 

 

 

Au-delà du top 5, Belle et Sébastien : Nouvelle génération profite lui aussi de la fin des vacances pour gagner deux places au classement (seule autre remontée du genre avec Samouraï Academy, cette semaine). Grâce à ses presque 160 000 spectateurs, le film familial dépasse les 500 000 entrées cumulées.

Un score qui sera aussi bientôt atteint par Plancha, gênante suite du film Barbecue, qui a été néanmoins expulsé du top 5 cette semaine. En huitième place pour sa deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage obtient des résultats mitigés, pour le dire gentiment (seulement 145 000 entrées contre les 430 000 de Barbecue au même moment). 

 

Plancha : photo, Lambert Wilson, Franck DuboscMéditer sur un choix de carrière

 

l’échec hollywoodien d’amsterdam

Mais l’échec cuisant du top 10 restera toutefois (et on pouvait s’y attendre vu ses scores aux États-Unis) Amsterdam. Malgré son casting 5 étoiles, David O. Russell fait un de ses pires démarrages chez nous. À la neuvième place pour son lancement et avec moins de 120 000 entrées, il est loin derrière le dernier film du cinéaste, Joy (236 000 entrées), ou American Bluff (280 000 entrées).

Pendant ce temps, La Conspiration du Caire s’accroche vaillamment à sa dixième place du top et atteint les 250 000 entrées cumulées pour sa deuxième semaine, un score aussi très encourageant pour le thriller. 

 

Amsterdam : photo Christian Bale, John David Washington, Margot RobbieLa défaite joyeuse

 

Du côté des autres nouveautés de la semaine, Close, de Lukas Dhont, est à la 14ème place du classement et parvient à malgré tout obtenir les 100 000 entrées en comptant les avant-premières. Sa moyenne par copie reste honorable au vu d’une distribution timorée. Une robe pour Mrs Harris d’Anthony Fabian et le pourtant excellent X de Ti West n’atteignent même pas les 40 000 entrées, et risquent de peiner à rester plus de deux semaines en salle, malheureusement. 

Cette semaine, le cinéma français était définitivement à l’honneur. Novembre s’apprête à devenir le deuxième plus gros succès français de l’année (derrière Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?) et ce dès qu’il aura aisément dépassé les 2 010 000 d’entrées. Simone, en même temps, vient de faire son entrée dans ce top 5 des réussites françaises de 2022 et a encore le potentiel de faire mieux. Deux très jolies victoires qui sont inspirantes pour le sort des salles, alors que celles-ci accueillent cette semaine Black Panther 2.

Si le box-office risque de s’enflammer (et Black Adam de prendre du plomb dans l’aile), on reste attentif aux scores d’autres petites perles, qu’on aimerait bien voir ne pas trop se faire éclipser par le blockbuster.

Rédacteurs :
# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Affiche française Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 400 433 3 -39,1% 1 770 844 785
2 affiche Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 295 895 1 - 387 393 498
3 Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 272 422 4 -16,1% 1 439 229 1065
4
Affiche officielle
241 102 4 -10% 813 082 908
5 affiche Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 225 451 5 -41,8% 2 007 635 745
Tout savoir sur Black Adam
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fridrich

Je suis entièrement d’accord Wesh , et comme je dis toujours à Ecran Large : <>.

Wesh

Alors l’article qui critique Black Adam alors que il fait plutot une bon Box Office pour le moment…Montre que votre site fais des articles sans etre neutre et prouve que vous êtes mauvais.

Endy

Je suis d’accord avec les commentaires précédents, le bashing que DC subit devient un peu lassant. Oui Black Adam n’est pas le film de super-héros qui va révolutionner le genre, oui le scénario est très basique, mais il n’a jamais eu la prétention d’autre chose que de servir de l’action et d’être un bon divertissement (du verbe « divertir ») et sur ce plan il remplit le contrat : c’est de l’action quasi non stop, y a de très belles scènes de fight qui en mettent plein les yeux, les effets spéciaux sont pas mal, j’aurai peut être aimé un peu moins d’humour à la Marvel mais on est loin du dernier Thor donc ça me va très bien.
J’ai l’impression que les gens sont très exigeants quand il s’agit d’un film DC, beaucoup plus que d’un film Marvel. Peut être est-ce parce que DC a quelques très bons films à son actif (Joker, the Dark Knight trilogie, The Batman, V for Vendetta, Watchmen…) que les gens sont plus durs qu’ils ne le sont avec Marvel qui n’a pas proposé grand chose d’original à part « the Eternals » au cinéma. Désolé, mais Black Adam vaut bien la grande majorité des films Marvel et est même meilleur que pas mal de leurs derniers films (Thor 4, Morbius, Venom 2…).
Donc que ceux qui hésitaient à aller le voir, n’écoutez pas trop les critiques et faites vous votre propre avis, surtout si vous aimez l’action.

Flash

Baisse des fréquentations, ok, mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas grand chose de passionnant au cinoche ces dernières semaines.2

RobinDesBois

Mascarade fait moins bien en score brut que la Belle Epoque mais la Belle Epoque est sortie en 2019 avant le Covid.

Même si la pandémie ne rebute plus les gens à sortir ils en ont néanmoins gardé des habitudes casanières et il me semble que les fréquentations des salles ont diminué d’une manière générale.

Dr.Zaius

Et un film de super héros de plus en tête du box office qui sera remplacé par un autre film de super héros. Une bien belle époque de diversité.

Dateuss

Pour le coup, le public n’a pas du tout suivi les critiques et dans ce cas je trouve qu’il a eu raison. Des fois les gens ont juste besoin de fun sans prise de tête et c’est bien ce que j’ai retrouvé dans ce film. J’ai passé un bon moment et quoi qu’on en dise, Dwayne a toujours le succès auprès du public…et tant mieux je dirais