Vaiana 2 dépasse les attentes avec un démarrage canon au box-office français et confirme son lancement record dans le monde.
Décidément, après la spirale infernale d’échecs au box-office, à la fois du côté de Pixar (Buzz l’éclair) et de ses classiques (Raya et le dernier dragon, Avalonia, l’étrange voyage, Wish), Disney a enfin retrouvé des couleurs au niveau de l’animation en 2024. Cela a commencé avec l’énorme succès de Vice-Versa 2 en juin qui a cumulé en tout près de 1,7 milliard de dollars au box-office mondial (record absolu pour un film d’animation) et attiré plus de 8,4 millions de spectateurs en France (deuxième meilleur score de Pixar dans l’Hexagone derrière Le Monde de Nemo et ses 9,6 millions).
Cinq gros mois plus tard, Vaiana 2 vient confirmer la meilleure santé de l’animation Disney. Au box-office domestique, le film a explosé les records grâce à son démarrage record sur le week-end de Thanksgiving avec 225 millions de dollars récoltés (pulvérisant le précédent record de La Reine des Neiges 2 et ses 130 millions). En France, Vaiana fait également un démarrage tonitruant.
Au sommet du box-office
En effet, avec 2 428 637 spectateurs, Vaiana 2 réalise un carton historique puisque jamais un film d’animation n’avait affiché un tel score en seulement une semaine sur notre territoire. C’était, encore une fois, La Reine des Neiges 2 qui détenait le record avec 2,137 millions. Forcément, à ce rythme, Vaiana 2 devrait largement dépasser le nombre d’entrées du premier volet qui avait atteint les 5,6 millions d’entrées et démarré à hauteur de 1 million.
Plus encore, avec ce démarrage, Vaiana 2 intègre d’ores et déjà le top 10 du box-office français (se plaçant à la neuvième position) et pourrait peut-être aller chercher la barre des 10 millions grâce aux fêtes de fin d’année. En effet, Vice-Versa 2 avait atteint 8,4 millions de spectateurs après un démarrage à hauteur de 1,9 million d’entrées, laissant penser que la suite des aventures de Vaiana au Pacifique a sûrement les jambes pour faire mieux.
D’ailleurs, avec 647 copies pour ce lancement, Vaiana 2 affiche une moyenne par copie dingue de 3754 (la 35e meilleure de tous les temps), dans les mêmes eaux que Asterix et Obélix : Mission Cléopatre (3900 de moyenne) et Avatar (3648). Deux films qui avaient dépassé au terme de leur exploitation la barre des 14 millions d’entrées. Un joli destin semble donc attendre Vaiana 2… mais il y a une ombre au tableau : la réception critique.
Avec seulement 3/5 de moyenne presse sur Allociné et 3,6/5 chez les spectateurs, ce second volet fait beaucoup moins bien que son ainé (3,6/5 chez la presse et surtout 4,2/5 de la part des spectateurs). Vaiana 2 va-t-il subir un mauvais bouche-à-oreille dans les semaines à venir ? Son très beau démarrage va-t-il perdurer ou pâtir de cette réception plus mitigée ? L’avenir nous le dira.
En attendant, Vaiana 2 a relancé les salles françaises. Après une minuscule semaine de 2,6 millions d’entrées en France (tout film confondus), cette 48e semaine de l’année 2024 a cumulé 4,548 millions d’entrées, le troisième plus gros cumul hebdomadaire de l’année. Il faut dire qu’outre le démarrage très correct de En Fanfare avec 394 103 tickets vendus, les autres films se maintiennent bien.
Gladiator 2 a réussi à dépasser la barre des 2 millions et ne perd que 40% de sa fréquentation par rapport à la semaine précédente. L’amour ouf, de son côté, continue sa belle route avec une chute de seulement 38,4% et le cap des 4,5 millions de spectateurs franchis. Et avec l’arrivée du grand spectacle musical Wicked au cinéma, les salles semblent bien parties pour cartonner durant les fêtes.
j’ai pas trop peur , du bouche a oreille car cela reste le Disney de noel et tout le monde va y amener les gamins car pas de concurrence