Pour sa deuxième semaine dans les salles françaises, Vaiana 2 continue de tout submerger, même Wicked qui ne pas rivaliser face à Disney… et Benjamin Lavernhe.
Vaiana 2 n’a pas fini de noyer la concurrence au box-office français après son démarrage record à 2,4 millions d’entrées. Jusqu’ici, aucun film d’animation n’avait rassemblé autant de spectateurs et spectatrices en seulement une semaine, pas même Vice-Versa 2 (1,9 million) ou La Reine des Neiges 2 (2,1 millions). Depuis, l’engouement autour du dernier Classique de Disney ne désemplit pas, ou à peine.
Pour sa deuxième semaine en salles, la suite de Vaiana continue donc de piétiner les autres films à l’affiche avec 1,6 million d’entrées supplémentaires pour un total de déjà 4 millions d’entrées qui lui assure une place dans le top 10 annuel. Le film n’a subi qu’une baisse de moins de 32% et compte environ 200 000 entrées de plus que Vice-Versa 2 au même stade de son exploitation.
EN FANFARE, MAIS PAS POUR WICKED
Malgré toute l’excitation autour de Wicked aux États-Unis (où la comédie musicale bat actuellement des records), son démarrage en France n’a pas été un événement du même acabit, l’univers du Magicien d’Oz n’ayant pas la même aura ou popularité de notre côté de l’Océan Atlantique. C’est donc directement à la troisième position que le film de Jon Chu débarque dans le classement avec un peu plus de 290 000 tickets vendus.
A titre de comparaison, Wonka a démarré avec 787 000 entrées, La la land avec plus de 754 000 spectateurs, Mamma Mia avec 550 000 entrées et Moulin Rouge avec environ 446 000 places. Toutefois, le film porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo n’a pas non plus à rougir de son lancement, qui reste au-dessus de ceux des Misérables (127 000 entrées), du West Side Story de Spielberg (177 000 entrées), The Greatest Showman (230 000 entrées). Et puis, il y aura toujours Cats (40 000 entrées en une semaine) pour relativiser.
C’est donc En fanfare qui s’accroche à la deuxième place du Top 5 pour sa deuxième semaine d’exploitation. Le film français réalisé par Emmanuel Courcol et porté par Benjamin Lavernhe se maintient donc plutôt bien avec seulement 23% de baisse de fréquentation. Cette histoire sur la rencontre de deux frères (qui a été présenté en avant-première au dernier Festival de Cannes) a attiré 342 000 spectateurs de plus pour un total d’environ 789 000 entrées.
Il s’agit donc d’ores et déjà du plus gros succès en salles d’Emmanuel Courcol en tant que réalisateur derrière Un triomphe (305 000 entrées) et Cessez-le-feu (109 000 entrées). Pour Benjamin Lavernhe en revanche, Le Sens de la Fête (3 millions d’entrées) reste le plus gros succès commercial dans lequel il a joué. Le film est toutefois bien parti pour atteindre le million d’entrées sur le territoire français.
Wicked ne marche pas bien en France à cause du manque de popularité du magicien d’oz ce ce côté de l’atlantique. C’est vrai que si on ne connait pas bien cet univers , en jettant coup d’oeil rapide à l’affiche on a l’impression d’un buddy movie féminin sur Barbie et Miss Hulk.
On n’en a pas trop parlé, mais il faut quand même souligner le très bon résultat en France du dernier Eastwood : 1,5 million d’entrées !
C’était pas gagné d’avance quand on regarde les scores de ses derniers films.
ça confirme un peu ce que je pensais : le four… allez, le demi four (basse température)