Ce week-end, c’est au tour d’Equalizer 3 de détrôner Barbie au box-office nord-américain.
denzelizer
Cela fait maintenant trois semaines qu’on assiste à un phénomène assez amusant : un nouveau film débarque en salles, s’impose face au réjouissant Barbie, puis dégringole dans le top dans les jours qui suivent. Blue Beetle et Gran Turismo ont tous deux subi ce sort. Désormais, c’est au tour du morne Equalizer 3 de faire ses preuves. Le dernier opus de la trilogie avec Denzel Washington saura-t-il se maintenir sur la durée ? L’avenir nous le dira très vite.
En tout cas, le film d’action aurait fait un démarrage dans les clous de la franchise puisqu’en trois jours d’exploitation, Equalizer 3 a engrangé environ 34,5 millions de dollars. C’est un tout petit plus qu’Equalizer en 2014 (34,1) et c’est un tout petit moins qu’Equalizer 2 en 2018 (36 millions). Puisque ce troisième chapitre a bénéficié du même budget que ses prédécesseurs (70 millions), et les deux premiers ont rapporté 190 millions, le retour Robert McCall devrait rentrer dans ses frais.
D’autant plus qu’avec 60,6 millions engrangés dans le monde pour son lancement, le film réaliserait le meilleur démarrage de la saga (le premier avait touché 51,9 millions et le deuxième 53,5 millions). Toutefois, difficile de ne pas faire de comparaisons avec John Wick, l’autre étendard d’un cinéma d’exploitation à l’ancienne sorti en 2014. Là où Keanu Reeves et Chad Stahelski ont réussi à suivre leur film à petit budget avec d’énormes blockbusters, le réalisateur Antoine Fuqua n’est pas parvenu à injecter la même énergie dans ses suites. Face aux 73 millions accumulés lors de l’ouverture de John Wick : Chapitre 4, les scores d’Equalizer 3 font pâle figure.
Le film marque tout de même le retour en salles d’Antoine Fuqua, dont les trois derniers films – Emancipation, The Guilty, Infinite – sont sortis sur des plateformes de streaming. Puisqu’Equalizer 2 reste le plus gros démarrage de sa carrière sur le sol américain, Equalizer 3 est aussi un beau petit succès à l’échelle de sa filmographie.
Barbiemacy
Concernant Barbie, le film a atteint les 600 millions sur le sol américain. C’est le premier long-métrage de 2023 à dépasser cette barre symbolique et c’est absolument gigantesque. Ces quatre dernières années, seul Top Gun : Maverick et Avengers : Endgame ont réussi à en faire autant. La comédie de Greta Gerwig se maintient donc extrêmement bien, en rajoutant à peu près 10 millions à son total lors de ce 7e week-end en salles.
C’est mieux que le terrible Blue Beetle, qui aurait touché 7 millions en troisième semaine, ou encore que l’ennuyeux Gran Turismo (6 millions en deuxième semaine), qui dégringolent à vue d’oeil. Dès la semaine prochaine, Equalizer 3, Barbie et tous les autres seront sûrement à nouveau délogés par l’arrivée de La Nonne 2, dont la suite a forcément un énorme potentiel en salles puisque le premier opus a réalisé le meilleur score du Conjuring-verse au box-office mondial.
@Franken. Merci pour cette indication sur le réal de Jaws 19 : J’ai appris quelque chose !
@morcar
Tout à fait d’accord.
The Equalizer n’a pas révolutionné le genre du film de vengeance (ou vigilante movie). D’ailleurs, depuis Un Justicier dans la ville (1974), on n’a guère fait mieux depuis. Dans le magazine Première, Denzel Washington s’est exprimé sur les raisons de son retour dans cette franchise: il a accepté d’en faire un de plus car le public l’attendait dans ce rôle. Jusqu’à présent, les films de la franchise ont plutôt bien marché au box-office. Denzel Washington n’est pas dupe et sait qu’il faut faire plaisir à son public, même avec des films parfois moins exigeants. Toutes les grandes stars ont compris que pour durer à Hollywood, il fallait parfois accepter de tourner dans des films moins intéressants sur le plan artistique mais plus intéressant sur le plan financier.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Morcar
Qu’est-ce qu’ils disaient alors?
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Wooster
C’est vrai que personne n’a vu Retour vers le Futur depuis les années 80.
Et ouais, ils savaient que leur cinéma mèneraient aux bouses actuelles.
D’ailleurs le succès flamboyant d’Indiana Jones 5 vient confirm… Euh…, non, j’ai rien dit.
@wooster
Évidemment, d’ailleurs le slogan de ce Jaws 19 ironise sur celui de Jaws 4.
Mais dans la scène, on peut également apercevoir le nom de son réalisateur : Max Spielberg.
Soit le fils de Steven Spielberg, né en… juin 85, moins d’un mois avant la sortie du film.
@Franken. Il s’agit peut être d’un clin d’œil à Spielberg (sachant qu’il était producteur du film via Amblin), mais il s’agit surtout d’un clin d’œil au public, alors que Jaws 4 venait de sortir, et que la décennie 80 a vu l’émergence systématique des suites et des blockbusters.
@Hocine, j’aime beaucoup cet acteur moi-même, mais les deux premiers volets n’étaient quand même pas fou fou, d’où ma surprise.
……………………………. »…où Marty McFly passe devant un cinéma qui joue Jaws 19. »
Clin d’œil à Spielberg qui, à l’époque, était copieusement méprisé par une frange de cinéphiles, et accusé de mercantilisme abject !
@Sebastien
Tu dois être jeune parce que ton commentaire ironique avait deja court dans les années 80. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un gag fameux dans Retour Vers Le Futur 2 où Marty McFly passe devant un cinéma qui joue Jaws 19.
@morcar
Denzel Washington reste un acteur populaire et bénéficie d’un capital « sympathie » de la part du public, au même titre qu’un Tom Hanks.
@Sébastien, ce discours de vieux réac’… J’imagine ce que nos parents devaient dire quand sortaient des films qui aujourd’hui sont pour nous cultes mais qui pour eux n’étaient que purement commerciaux sans doute aussi.