Madame Web, dernier film du Sony’s Spider-Man Universe, n’a pas su faire aussi bien que Bob Marley, pour leur première semaine commune.
Les Américains viennent de connaître la sortie absolument pas attendue de Madame Web, film de super-héros avec Dakota Johnson, réalisé par S.J. Clarkson, dernière proposition du Sony’s Spider-Man Universe. Depuis le début, cet univers cinématographique est très mal pensé, avec des films catastrophiques, dans lesquels Spider-Man (le principal intéressé) n’existe même pas. Les résultats de Madame Web au box-office étaient donc assez attendus pour scruter si oui ou non, le public reste réceptif à ce drôle de Spider-Verse.
Les premiers avis de la presse américaine sur Madame Web (et le nôtre) ont confirmé que cet univers cinématographique est toujours sur une pente descendante (un exploit vu la qualité des premiers films). Sauf que malheureusement pour l’univers et Sony, si la qualité n’est pas au rendez-vous, les spectateurs non plus. Alors que Madame Web vient de passer son premier week-end aux États-Unis, le film aurait réalisé un score inférieur à celui du biopic dédié à Bob Marley.
- À lire aussi : Notre critique pire que Morbius de Madame Web
madame web contre monsieur marley
Pour sa semaine d’ouverture (le film n’est pas sorti un vendredi mais le mercredi 14 février, joyeuses fêtes aux amoureux), Madame Web aurait totalisé seulement 23 millions de dollars. Il s’agit jusqu’à présent du pire premier week-end, pour un film issu de l’univers Sony. En comparaison, Venom avait réalisé un démarrage de 80 millions, tandis que sa suite était parvenue à taper encore plus fort, avec 90 millions. Même Morbius s’en était mieux sorti, avec près de 40 millions de dollars.
Pour ce qui est du classement, Madame Web a dû se contenter de la deuxième place, ce qui est également une première pour cet univers cinématographique. En effet, Venom, Venom 2 et Morbius avaient tous atteint le sommet du podium pour leur week-end de sortie. La promo catastrophique et les retours très négatifs n’ont sans doute pas beaucoup encouragé les spectateurs à se déplacer. De plus, le personnage-titre n’est clairement pas aussi connu et iconique que le grand méchant Venom.
Sony face aux résultats de Madame Web
Ce dernier week-end a également vu la sortie de Bob Marley : One Love, le biopic centré sur le célèbre chanteur de reggae. Marley aurait réussi à amasser deux fois plus d’argent, avec 45,5 millions de dollars. Sans surprise, le film s’est donc facilement imposé à la première place du box-office. Encore une fois, on imagine sans mal que le nom « Bob Marley » a parlé à bien plus de monde que celui de « Madame Web ».
Au-delà, cette semaine n’a vraiment pas été facile pour les blockbusters. En effet, Argylle, la dernière comédie d’espionnage de Matthew Vaughn, aurait connu une baisse de fréquentation de 24,5%, pour sa troisième semaine. Le film n’aurait remporté que 4,7 nouveaux millions de dollars, lui permettant de cumuler 36 petits millions de dollars et de se positionner à la troisième place, juste devant Migration et The Chosen : Saison 4 Episodes 4-6.
Pendant ce temps, Aquaman 2 continuerait de se noyer dans les limbes, avec une évolution de -30,3%, pour un total de 123 millions de dollars. Son budget étant estimé à 205 millions, le roi des mers essuierait donc bien un véritable bide. Décidément, il ne fait pas bon être un film de super-héros, en ce moment.
@Elise
Ah ok je comprends, merci de la clarification 🙂
@Pseudo1 Ce n’est pas un bug. Madame Web et Bob Marley sont sortis le mercredi 14, tandis que The Chosen est sorti le 15 février. Bob Marley a comptabilisé 33M pendant le week-end mais 45M sur l’ensemble de la semaine. Effectivement, on peut comprendre que ce ne soit pas clair, merci d’avoir noté le problème.
Je me suis fait la même réflexion, mais je me suis dit que c’était peut-être le cumul avec les avant-premières.
@La rédac
Sur votre graphique :
Bob Marley : 33M en 1e semaine, Cumul 45M.
Y a pas une erreur quelque part ?
Même bug pour Mme Web et The Chosen.