Semaine du 19 juillet 2024

Box-office US : Twisters ravage tout sur son passage et devient l’un des meilleurs démarrages de l’année

Par Augustin Olivier
22 juillet 2024
7 commentaires
Box-office US : Twisters ravage tout sur son passage et devient l'un des meilleurs lancements de l'année

En prenant la première place du box-office américain, Twisters de Lee Isaac Chung a également réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année.

On l’attendait depuis pas mal de temps, mais la tornade Twisters est enfin arrivée aux États-Unis, et on peut dire qu’elle ne fait pas dans la dentelle. Le dernier long-métrage de Lee Isaac Chung avec Glen Powell et Daisy Edgar-Jones est ainsi numéro 1 du box-office US, loin devant Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2, au point de réaliser l’un des meilleurs lancements de cette année 2024.

De leur côté, les deux films d’animation continuent malgré tout d’impressionner respectivement pour leur troisième et sixième semaine d’exploitation, tandis que Longlegs et Sans un bruit : Jour Un font toujours honneur au monde de l’horreur en se maintenant dans le top 5.

Twisters (and shout)

En sa qualité de suite/reboot de Twister de Jan de Bont, on se demandait si Twisters parviendrait à marcher dans les pas de son ainé. En effet, le film de 1996 a été le deuxième long-métrage le plus rentable de cette année, avec 495 millions de dollars de recettes au niveau mondial pour un budget de 92 millions. Alors, bilan ?

Eh bien, pour le moment, on peut dire que le contrat est plus que rempli pour Twisters. En plus de finir en haut du box-office US pour son premier week-end d’exploitation, le film catastrophe aurait amassé 80 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à 155 millions de dollars selon Variety. Pour rappel, la plupart des experts voyaient Twisters démarrer avec environ 55 millions de dollars. Un score loin d’être déshonorant dans le contexte actuel, mais tout de même très moyen. Résultat, le long-métrage de Lee Isaac Chung a dépassé les attentes les plus optimistes.

Ça souffle fort par ici !

Encore plus impressionnant, Twisters devient le troisième meilleur démarrage de l’année aux États-Unis, juste derrière Vice-Versa 2 (154 millions) et Dune 2 (82 millions). Il serait même carrément le meilleur lancement de tous les temps pour un film catastrophe, devant Le Jour d’après (environ 67 millions).

Vice-Versa 2, justement, est troisième de ce classement outre-Atlantique avec presque 13 millions de dollars de recettes, derrière Moi, moche et méchant 4 et ses quasi 24 millions. Le film de Kelsey Mann ramènerait de ce fait son total mondial à un peu plus de 596 millions, et ne serait désormais qu’à quelques longueurs du recordman de Pixar, Les Indestructibles 2 (609 millions de dollars). De son côté, la suite des aventures de Gru cumule après sa troisième semaine d’exploitation plus de 259 millions de dollars de recettes, et devient le deuxième film le plus rentable de la saga après Moi, moche et méchant 2 (276 millions) au même stade.

quartier cérébral en chantier dans vice versa 2
Quand Vice-Versa 2 fait un feat avec Twisters

Longlegs et Sans un bruit : Jour Un terminent ce classement américain, avec respectivement 12 millions et 6 millions de dollars de recettes. Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film d’Oz Perkins continue de devenir l’un des plus gros succès nationaux et internationaux de la société Neon. Avec presque 46 millions de dollars de recettes au niveau mondial, il est seulement devancé par Moi, Tonya (53 millions) et Parasite (253 millions).

Et pour ce qui du nouvel opus de la franchise Sans un bruit, le long-métrage porté par Lupita Nyong’o et Joseph Quinn cumulerait désormais quasi 128 millions de dollars, soit plus que le 2 au même stade (109 millions en période COVID), mais moins que le 1 (149 millions).

longlegs
Neon actuellement

Pour les semaines à venir, il sera intéressant de voir si Twisters réussira encore à déjouer les prédictions, mais nul doute que la sortie américaine de Deadpool & Wolverine le 26 juillet prochain devrait bien chambouler le box-office US.

Rédacteurs :
# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1
photo
80 500 000 $ 1 Nouveauté 80 500 000 $
2
Affiche officielle
23 800 000 $ 3 -45,4% 259 460 135 $
3 Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 12 800 000 $ 6 -35,9% 596 375 604 $
4 Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 11 699 999 $ 2 -47,8% 44 650 531 $
5
6 101 000 $ 4 -46,3% 127 636 948 $
Tout savoir sur Twisters
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Sympa mais je n’ai pas trop été emporté par ce reboot qui suit les mêmes schémas que le film de 96 en moins efficace. Il y a quand même deux trucs qui ressortent. Avec un lot de gillette Glen Powel serait parfait pour un remake de Bonanza et Daisy Edgar Jones devrait avoir une belle carrière devant elle.

Hank Hulé

Le film fait le taf, c’est propre, sans surprise mais plaisant. Le duo principal fonctionne bien. Bref du blockbuster typique 90’s qui vaut le prix du ticket.
dommage cependant que le réal abuse des plans moyens qui réduisent l’impact du spectacle et que le film enquille les chansons pour djeuns complètement nazes.

Marc en RAGE

LONGLEGS sa baisse d’audience pas étonnant .

morcar

Ah tiens ! J’avais cru comprendre que son démarrage était moyen.
Je vais le voir demain soir, logiquement. Le premier était un sympathique divertissement, je n’en attends pas plus de cette « suite ». Le casting me plait bien, j’ai le sentiment que je passerai un bon moment tout simplement. Mais ce qu’il faut redouter si le film cartonne autant, c’est que le studio va vouloir en faire une franchise (il me semble que c’était l’intention initiale en lançant ce projet).
Comme pour Top Gun Maverick (tiens, encore avec Glen Powel !) qui n’avait pas d’autre objectif que de proposer juste une suite à un ancien succès, ils ne vont pas pouvoir s’empêcher de lancer le 3 dans la foulée. Or si je m’attends à ce que le scénario de ce Twisters répète assez celui du précédent, je ne pense pas qu’il y ai matière à en faire plusieurs suites.

Pedro

Le même score que kong x godzilla