Le box-office américain carbure toujours à ses grosses sorties de fin d’année 2024. La preuve : ce week-end, Mufasa fait la nique à un Wolf Man très décevant.
En 2020, le studio Blumhouse, fidèle à sa philosophie du « high concept, low budget » (peu de budget, mais un concept fort), avait encore frappé très fort avec Invisible Man. La réadaptation de L’Homme invisible, récompensée de bonnes critiques, lui avait rapporté 144,4 millions de dollars dans le monde, alors qu’elle n’en avait coûté que 7 millions ! Une réussite financière de plus pour Jason Blum, mais aussi pour le réalisateur Leigh Whannell, célèbre pour avoir cocréé la saga Saw, qui battait également des records de rentabilité à ses débuts.
Allait-il transformer l’essai avec sa version du Loup-garou ? Issu d’une production plus tumultueuse (Ryan Gosling devait faire le film avec Derek Cianfrance avant le retour de Whannell derrière la caméra), Wolf Man est sorti le 17 janvier aux États-Unis. Malheureusement, il est d’ores et déjà établi qu’il ne connaîtra pas le succès éclatant de son prédécesseur.
Wolf Man fonce dans la gueule du loup
Du 17 au 20 janvier, c’est d’un long week-end américain qu’a tenté de profiter le distributeur Universal. Pourtant, pour ses débuts chez l’Oncle Sam, Wolf Man ne se place pas premier ni même deuxième du classement. Il est troisième, avec 12 millions de dollars de recette estimés sur trois jours. Si on exclut le jour férié pour s’en tenir au week-end, il serait plutôt aux alentours de 10,5 millions de dollars. Le film en aurait coûté 25 millions selon Variety, autant dire que pour atteindre le seuil de rentabilité, il va devoir très bien se maintenir et convaincre à l’international.
Si on le compare à Invisible Man, la douche est glaciale. Produit donc pour à peu près 3,5 fois moins, le film de 2020 avait lui démarré en première position avec 28,2 millions de dollars, largement devant le premier Sonic, en troisième semaine. Grâce à une baisse de fréquentation limitée (- 46,3% en deuxième semaine), il avait atteint les 70 millions au box-office domestique… avant que la fermeture des salles ne le stoppe net dans sa progression. Même sans épidémie mondiale, Wolf Man est très loin du compte.
Si on le compare aux sorties Blumhouse de 2024 en revanche, il est dans la moyenne. Speak No Evil avait débuté avec 11,3 millions, Imaginary avec 9,9 millions et Night Swim avec 11,7 millions. Quant à L’I.A du mal, ce fut un bide avec à peine 3,6 millions de dollars pour son démarrage et 12,9 millions au total. Toutefois, il faut bien rappeler que toutes ces sorties, qui ont engendré entre 43,7 et 76,7 millions de dollars dans le monde, avaient un budget bien plus modeste, allant de 12 à 15 millions de dollars. Wolf Man va devoir faire mieux.
Mufasa se taille la part du lion
Cette grosse nouveauté n’a pas inquiété Mufasa, qui s’accroche encore à son trône après cinq semaines d’exploitation. Le prequel du Roi Lion version animaux empaillés avait pourtant débuté à la deuxième place, loin derrière son concurrent Sonic 3. Mais quand le hérisson bleu descendait jusqu’à la 4e place, il affichait un maintien impressionnant. Depuis la semaine dernière, il n’a perdu que 18,9% de ses recettes (sur deux jours), si bien qu’il a dépassé les 200 millions de dollars au total.
Les premiers résultats donnaient Sonic grand gagnant de ce duel de fourrures numériques, mais force est de constater que Mufasa est en train de rattraper l’écart. Ce week-end par exemple, il aurait dépassé les 15 millions de dollars, contre 11 pour son adversaire. Non pas que ce dernier démérite : en cette période avare en blockbusters grand public, il tient également la route. D’ailleurs, cette semaine, il n’a perdu que 24,3 % de ses revenus, bien qu’il ait été amputé de 276 salles. Sachant qu’au box-office mondial, Mufasa est largement devant avec 591,9 millions.
Le podium est complété par l’autre nouveauté de la semaine, la comédie One of Them Days. Le film réalisé par Lawrence Lamont raconte le road trip de deux colocataires qui se rendent compte que le petit ami de l’une d’elles a dilapidé l’argent du loyer et qui cherchent à éviter l’expulsion. Probablement bien aidé par son casting prestigieux constitué de Keke Palmer (Nope, Queens) et de la vedette de la pop SZA, il aurait atteint les 14 millions de dollars sur 2 675 salles seulement, ce qui lui garantirait la deuxième place. Soit exactement son petit budget. Un bon coup.
Enfin, dernière information du week-end : encore dans la course à la 5e place après huit semaines à l’affiche, Vaiana 2 vient de dépasser le cap symbolique du milliard de dollars au box-office mondial. C’est désormais officiel : les trois seules productions à avoir atteint ce score en 2024 sont signées Disney. Les deux autres sont Deadpool & Wolverine (1,3 milliard) et Vice-versa 2, actuellement 8e plus gros succès de l’histoire du cinéma avec presque 1,7 milliard. A voir si le studio poursuivra sa domination en 2025 entre les Marvel, Blanche-Neige, Avatar 3 ou encore Zootopie 2.
Pour Wolf Man ça reste à très petit budget 25 M$, ça sera rentabilisé sans problème !