Films

Taxi 5 : critique qui vomit son pastis dans sa bouche

Par Simon Riaux
11 février 2021
MAJ : 28 novembre 2022
25 commentaires

Plus de dix ans après l’embarrassant Taxi 4 de Gérard Krawczyk, la saga marseillaise lancée avec Taxi en 1998 revient, dépoussiérée par Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya). Tout un symbole que de voir la firme produire un nouveau véhicule phocéen, quand on se souvient que le premier Taxi permit à Luc Besson de prendre son envol de producteur.

Affiche officielle

TRANSIT ASSISTÉ

Pour médiocre qu’il fut, le Taxi premier du nom, avec Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, renoua positivement avec la faconde et la liberté d’un cinéma de divertissement populaire, généreux en spectacle, impertinent avec les institutions et chaleureux à l’endroit de son public comme de ses personnages. L’orientation que choisit Taxi 5 indique on ne peut plus clairement que du pastis a coulé sous les ponts, et que la France de 2018, manifestement en pleine gueule de bois, n’a plus grand chose à voir avec celle de 1998.

 

Photo Franck Gastambide, Anouar Toubali, Sissi DuparcUne sacrée relève

 

Comme pour symboliser la dissolution progressive de la franchise, le métrage remplace petit jaune et bouillabaisse par vomis et excréments, balancés au visage du spectateur à un rythme effarant. Non pas qu’on ait quoi que ce soit contre les gags à base de fluides corporels et tout ce que l’humour gras peut offrir de salissure, mais impossible d’ignorer combien cet ouragan défécateur se veut diversion grossière d’un scénario à trous. Rien ne va dans cette histoire qui, à l’image d’un dragster mal réglé, voudrait s’offrir un démarrage endiablé mais fait du surplace.

 

Photo Franck Gastambide, Salvatore EspositoSalvatore Esposito et Franck Gastambide

 

BURNE-OUT

Il en va de même pour l’écriture des personnages. Préférant l’absurde (ponctuellement efficace) à la satire, Franck Gastambide désamorce totalement le petit parfum de rébellion qui faisait le sel de la série. Quant à l’inversion du postulat original – puisque c’est ici le flic qui maîtrise et dirige le récit, au détriment d’un chauffeur dépeint en abruti total –, il a pour effet de normaliser un récit singulièrement confus, que ne relèvent pas des scènes d’action bordéliques, illisibles, tragiquement dénuées de maîtrise ou de sens du spectacle.

 

PhotoAnouar Toubali, le personnage le plus drôle du film ?

 

On pourra toujours s’accrocher à l’évidente complicité du duo formé par Franck Gastambide et Malik Bentalha, dont le plaisir à collaborer est toujours évident. Avec Anouar Toubali et dans une moindre mesure Monsieur Poulpe, ils sont les seules raisons de s’infliger le film. Et mine de rien, en dépit d’un tempo raté, et de vannes lourdes à destination de tous les pré-adolescents qui regrettent l’époque où leur gouvernante bavaroise les laissait s’amuser avec le contenu de leur pot-de-chambre, ils insufflent régulièrement une énergie remarquable à une formule désincarnée.

 

Affiche officielle

Rédacteurs :
Résumé

Du pastis a coulé sous les ponts et Taxi 5 a des airs de gueule bois interminable.

Tout savoir sur Taxi 5
Vous aimerez aussi
Commentaires
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anta

Que dire de ce film (enfin si on peut appeler ça un film) ?
Bon un scénario incohérent déjà faire muter un flic de la nationale à la municipale … Bien joué
On cramé de la gomme juste pour se la jouer
On voit clairement que Mr Franck Gastambide veut avec cette franchise se la jouer Vin Diesel a la française.
Bon côté humour faut aucune exigence de qualité pour arriver à apprécier.
Y a-t-il quelque chose de bon dans cette œuvre du 7eme art ?
Ben ouiiiii
Le Taxi seul élément positif du film.
Difficile à comprendre pourquoi Mr Besson à cautionné cela … Déjà le 4 n’était pas au top mais la on atteint les profondeurs abyssales du mauvais goût.
Très déçu d’avoir vu ce film.

Seb61

Film nul à chier rien avoir avec le 1,2,3,4 franchement nul. Je ne vois pas qu’elle fout la la police municipale. Le script et nul nul nul fallait pas faire un 5 ou si il fallait faire un 5 fallait demander à Mr Luc BESSON de l’écrit la sa aurait était plus coerant.

oldskool

C’est quand même rageant. Gastanbide benthalla… super promesse. Et l’idée d’inverser les rôles ( la guenille n’est plus le flic mais le propriétaire du taxi était excellente)… Tout gâcher avec des incohérences de scénarios… un potentiel énorme avec les second rôles ( notamment Mr poulpe) et ne pas être foutu de leur mettre de savoureux dialogues en bouche… Il n’y à qu’à voir l’hilarante (la seule) séquence avec Ramsay pour pester d’avoir autant loupée la cible pour tout le reste…

Zarbiland

Franck Gastambide, Pattaya, Taxi 5, c’est sur que c’est pas Mathieu Kassovitz
Et Validé, je comprends pas ce que certains ont aimé dans cette série. Le confinement a du beaucoup aider. C’est super mal joué le scénario est du niveau d’un tweet de Booba,

Sanchzz

Une des pires franchises. Et pourtant le pitch est bon mais en France on ne sait pas filmer l’action. Ce désastre arrive à faire pire que les autres, avec Salvatore Esposito qui visiblement ne sait jouer que Genny Savastano mais sûrement pas les méchants dans les séries Z

Salimus

Film à chier rien ne remplace luc beson et samy nacerie franchement rien avoir humour hyper lourd je donne 0 étoile

dex

Je viens de le voir. Et bien content de ne pas avoir payé pour ça. Bon, je vais être honnête, je l’ai vu en 1/4 d’h en faisant avance rapide, pas envie de perdre mon temps. Ça pourrait s’appeler les Kaïra prennent le taxi. Ça aurait aussi pu être (entièrement) tourné au bled, tant on a l’impression d’y être. Manque plus que le petit napperon pour protéger la planche de bord! Une babouche dans la boîte à gants, au cas où vous auriez oublié à qui vous avez affaire. Bref, du grotesque, du burlesque, on casse des voitures pour le plaisir de casser, pour faire du spectacle, même si ça n’apporte rien au scénar. Malik Bentalha, un jeu d’acteur niveau zéro. On flatte le marseillais de base, on caresse son chauvinisme dans le sens du poil (oh, t’es à Marseille ici, oh!), Et toujours le bon vieux cliché du marseillais qui sauve la ville des méchants (cette fois ci les ritals). Perso je pense le scénario le plus crédible aurait été de sauver les marseillais des marseillais mais bon… Sinon BO à l’image du reste, on garde un peu du meilleur d’avant pour les faire cohabiter avec les nouveaux grands talents de l’autotune.
En résumé la franchise taxi ne prend pas la voie de l’amélioration. Ah si, ça plaira sûrement…dans les quartiers des grandes villes, et ceux de la cité Phocéenne prioritairement bien sûr.

dex

Je viens de le voir

naouel

nulllllllll !!!

zze

Pas de Sami, pas de taxi.