SOUS LES RATÉS, LA RAGE
Dès ses premières images, Solo : A Star Wars Story déraille. Ajout d’un texte succédant à « Far, Far Away », apparition absurde d’un titre mal calibré et propulsé à l’écran en dehors de tout contexte dramatique, brève poursuite trop sombre pour être lisible et trop molle pour aiguiser la curiosité… Pas de doute, le blockbuster qui nous arrive est un grand brûlé, dont les plaies n’ont pas fini de suppurer. Pour autant, rien n’a pu préparer le spectateur au désastre qui s’annonce.
Commençons par le plus évident : Solo : A Star Wars Story est d’une laideur peu commune. Pas de cette mocheté sympa, qui transforme les nanars d’hier en pochardises cultes ou les petits enfants laids en chanteurs de variété syphillitiques. Non, Solo : A Star Wars Story arbore un néant esthétique auquel même les Marvel les plus indigents ne nous avaient pas habitués.
La photographie, signée Bradford Young, est désaturée, parfois étalonnée numériquement pour assombrir drastiquement les images, rendant la plupart des décors invisibles ou abscons. Les rares espaces visibles se retrouvent dès lors plongés dans des nappes quasi-pastels dénuées de toute texture, personnalité ou tessiture.
Et ce n’est pas Ron Howard qui pourra y faire quoi que ce soit. Le metteur en scène déploie cette absence de style qui lui tient lieu de signature dans une grande partie de son oeuvre, se contentant du minimum syndical en matière d’efficacité narrative. Quoiqu’il en soit, on n’attendait pas de ce solide technicien qu’en plus de sauver le patient, il lui offre un ravalement de façade et un peeling des gonades.
En revanche, on est un peu plus surpris de voir Solo : A Star Wars Story se moquer à ce point du public en matière d’action. Deux malheureuses poursuites, une paire de fusillades… Et c’est marre.
LE DER DES ETOILES
Voilà qui ne serait pas un problème si le métrage tenait sa promesse, à savoir nous dévoiler la genèse de personnages adorés, cultes parmi les cultes. Problème : Alden Ehrenreich ignore à l’évidence qu’il incarne Han Solo, et se croit dans un remake du Huitième jour. Ce n’est pas Donald Glover qui pourra l’aider, trop occupé à transformer Lando Calrissian en rescapé d’Austin Powers. La dignité (et la sensibilité des fans de Game of Thrones) rendent délicat la description de la performance d’Emilia Clarke, qui prouve néanmoins qu’elle est sans doute plus douée pour la chasse à la mangouste hermaphrodite que la comédie.
Le ratage est si total que Disney va jusqu’à s’emmêler les pinceaux dans son agenda progressiste, faisant du personnage de Calrissian un fornicateur de droïdes un peu honteux (il fallait oser), et des luttes des minorités ainsi que de #MeToo une source de gags dont la chute se négocie à coups de lasers. Rien de bien surprenant quand le film fait dans sa conclusion un appel du pied aux fan de l’univers étendu, dont la laideur n’a d’égal que la grossièreté.
Oui alors on ne dirait pas comme ça, mais il fait grand soleil là
On aura beau jeu de souligner que restent ici et là quelques bébêtes vraiment très réussies, curieusement Lovecraftiennes, que le thème musical de l’épisode claque quand même bien sa maman sur le postérieur, et que la première apparition de Chewie s’avère une très belle scène, formidablement mise en scène. Ces menues satisfactions ne feront pas oublier que si Solo : A Star Wars Story est moins tragiquement nul que Star Wars Épisode II : L’Attaque des clones, il est encore moins mémorable, à force d’accumuler les non-choix et les crachats à la face de l’héritage Lucasien.
Ce truc ne raconte rien, la mise en scène est d’une banalité a chialer, c’est mal joué.
Mise a part le début où on essaie de capter l’idée c’est correct et ensuite une purge.
Aucune prise de risques, comme souvent avec le nouveau de Disney star. W.
L’enjeu global du film (scénario) et minable.
Bref aucun foutu intérêt
La vérité je suis pas un grand fan de Star Wars et j’ai trouvé les épisodes 8 et 9 totalement catastrophiques mais celui là ça va.
Vu une fois à sa sortie et je me souviens quand même de scènes : ambiance WWI au début super, la poursuite en train, les explications de plein de petits détails sur Solo.
Pas un grand film mais je n’ai pas boudé mon plaisir.
Cheers
En voyant au cinéma l’autre jour « Spiderman Across the Spiderverse », dès que le générique a démarré, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « Bon dieu, que ça aurait pu être bon Solo avec Lord et Miller à la barre ! » Au lieu de ça, on a eu ce sinistre étron (oui, un étron, et Dieu sait que je n’utilise quasiment jamais ce terme pour parler d’un film) dans lequel il n’y a rien à sauver. Rien du tout.
Je préfère revoir mille fois la postlogie que ce truc infâme. Ce n’est même pas juste un mauvais Star Wars, mais carrément un mauvais film, à tous les niveaux.
Curieusement, et malgré ses innombrables défauts, ce n’est pas le pire « Star wars » de la sombre ère Disney
Un excellent Starwars que j’ai vu 2 fois au cinéma ! Il est en dessous de Rogue One mais à des années lumière de la catastrophique Postlogie Starwars Disney !
Le film a coûté cher univers car Kennedy avait choisi les mauvais réalisateurs à la base donc les reshoots ont fait explosé le Starwars !
Ecran Large a le droit de ne pas aimer le film mais dire qu’il contient 2 scènes de course poursuites est de la malhonnêteté ! On ne S’ennuie pas une seconde ! Je le revois avec plaisir tous les 2 ans. Il rehausse fortement l’univers Starwars de Disney !
Pas fondamentalement un grand moment de cinéma ni un film indispensable toutefois Solo est un bon divertissement vraiment entraînant et avec de bonnes scènes d’action.
Moins tragiquement nul que l’épisode II? Ha ouais, fallait oser… Je sais qu’il est de bon ton chez les puristes autoproclamés de Star Wars et le reste de la population de chier sur tout ce qui n’est pas la trilogie originale ou Rogue One pour faire comme tout le monde, mais préférer le très inutile, passable, plat, paresseux mais heureusement déjà oublié Solo a l’épisode II, non, je vois pas.
Je veux bien que les gens qui ne sont pas fans de Star Wars n’ont pas aimé ce film, où que même en étant fans, on arrive à trouver quelque défauts dans ce film.. Mais par contre ce qui est réellement décevant c’est ce genre de critiques destructrices, et très largement exagérées. Majoritairement les gens on aimé ce film, pas comme la presse veut le faire croire, de plus comment celui qui a écrit cet article ose parler au nom des vraies fans de L’UNIVERS Canon Star wars. Sait-il que l’univers s’étant à travers de nombreux films, jeux Vidéos et notamment séries annimés Star Wars the Clone Wars et Stars Wars Rebelles. Je ne pense pas, sinon il verrait d’un point de vue d’ensemble, que le scénario tient réellement la route, et vaut bien plus que certains film de la Saga Skywalker. Bref, je comprend comment ou pourquoi détester stars wars, mais je ne comprend pas comment est ce possible de donner tant de haine irréfléchi et non mérité dans une critique de film.. Au pire si vous n’aimez pas ce film, ne le regardez pas, n’essayer pas de vous rendre faussement intéressant à travers une telle mauvaise fois pour un article. Quel est le but ? Arrêter la réalisation cinématographique autour de l’univers star wars ? Faire disparaître l’univers original de George Lucas? Sérieux, dites Non au article de ce genre qui sont dépourvus de sens..
La critique est assassine, mais le film ne mérite pas tellement moins. Le mythe Han Solo est massacré, le lien avec Chewbacca est bâclé, les acteurs sont tous fades, Emilia Clarke en tête, l’image est trop sombre pour un film dont le personnage principal est plutôt haut en couleurs, normalement. Le pompon : il s’appelle Solo parce qu’il est tout seul ! Rien que ça, ça tue le reste. Le pire spin-off de Star Wars, et l’une des places du podium des moins bons films de la saga.
Bien meilleur que les épisodes un ,deux et trois,…….un film divertissant le seul hic j aurais aimé avoir un interprétation du personnage de Solo un peu plus frondeuse arroguante ,macho et pince sans rire du type qu ‘ harrisson Ford nous a habitué ..peut être que la jeunesse du personnage n a pas pris tout l amplitude de l expérience qu un Solo mature
a atteint , qui sait quelques années lumière de plus peuvent faire sur le tempérament d un jeune Solo!……?…..que la Force Reste avec vous en ces temps de covid! Lol