Films

Dragons 3 : Le monde caché – critique qui Krokmou

Par Christophe Foltzer
8 janvier 2019
MAJ : 25 septembre 2019
24 commentaires

Quatre ans et demi après Dragons 2, plus un changement de distributeur (le film étant maintenant sous la bannière Universal), Dragons 3 : Le monde caché a la difficile mission de terminer une des sagas les plus populaires et les plus intelligentes de l’animation occidentale moderne. Une sacrée gageure pour Dean DeBlois, le réalisateur et scénariste du film.

photo Dragons 3

RÉVÉLER CE QUI EST CACHÉ

Avant de vous dire ce que nous avons pensé de Dragons 3 : Le monde caché, nous devons vous faire une petite confidence. Durant l’été 2018, nous avions été invité par Universal pour un événement ultra-secret : une rencontre avec le réalisateur Dean DeBlois. Pendant plus d’1h30, il nous avait expliqué ses intentions pour le film, montré les planches de design, des maquettes de séquences et quelques scènes terminées.

Une rencontre passionnante dont nous n’avons malheureusement pas eu le droit de vous parler. Cela dit, un propos du réalisateur nous obsédait depuis ce jour-là : « Avec Dragons 3, mon intention est de vous faire pleurer. » Voilà qui donne immédiatement le ton.

 

photoHarold face à ses responsabilités de chef

 

Un an après les événements de Dragons 2, Harold, Astrid, Krokmou et les autres passent leur temps à libérer les différents dragons emprisonnés par les hommes. Ils accueillent les créatures dans le village de Beurk, de plus en plus saturé. En tant que chef, Harold est mis face à ses responsabilités, forcé de penser avant tout au bien de la communauté plutôt qu’à ses envies personnelles.

Cela correspond à l’arrivée du terrible Grimmel (personnage extraordinaire au passage), un tueur de dragons, engagé par des clans adverses, qui veulent régler le problème de ce petit groupe décidément bien gênant pour leurs affaires. Pour Harold, la seule solution est d’exiler tout le monde dans le Monde Caché, la terre légendaire des dragons, si tant est qu’elle existe vraiment. Chose rendue d’autant plus difficile que Krokmou fait une rencontre qui va changer son existence.

 

photoUne rencontre qui va changer beaucoup de choses

 

LA VIE, LA VRAIE

Si le premier Dragons était un magnifique conte symbolique et initiatique, sa suite avait surprise par son ton résolument plus adulte qui, sans abandonner les fondements thématiques de son histoire, faisait clairement office d’épisode de transition. Harold grandissait alors que sa relation avec Astrid évoluait, qu’il accédait au statut de chef et qu’il retrouvait enfin sa mère. Il était mis face à son versant sombre, Drago, qui représentait le « mauvais » leader despote qu’il pouvait devenir.

Dragons 3 continue cette ligne puisqu’il marque de façon effective le passage à l’âge adulte du héros, sa responsabilisation obligatoire et donc, fatalement, l’abandon de certaines choses de son enfance.

 

photo Dragons 3Un récit qui en appelle à l’enfant que nous avons été

 

Sans rien spoiler, disons simplement que Dragons 3 : Le monde caché remporte son pari haut la main, réussit à nous transporter une nouvelle fois alors même qu’il se révèle beaucoup plus intimiste que les précédents volets. En effet, ne vous attendez pas à un déluge d’action spectaculaire, hormis l’inévitable affrontement final, puisque l’accent a principalement été mis sur le développement des personnages et leurs devenirs. Et c’était évidemment la meilleure chose à faire tant Dean DeBlois maitrise son sujet tout comme le langage cinématographique qu’il a encore perfectionné ces dernières années.

On ne compte plus en effet les séquences qui nous marqueront durablement, dont certaines fonctionnent en effet miroir de celles vues dans le premier film pour un effet dramatique ravageur. Tout est cohérent, tout fait sens, tout est beau, intelligent, profond et dépasse de très loin son cadre de film d’animation pour enfants. Nous avons affaire là à du vrai et grand cinéma, tout court. Un film encore plus touchant qu’il est totalement cohérent avec les précédents dans ce qu’il nous montre et dans ce qu’il veut nous dire. On n’a plus l’habitude.

 

photo Dragons 3Grimmel, un tueur de dragons impressionnant

 

EFFET MIROIR

Techniquement, le film est à tomber et le studio Dreamworks a fait encore d’énormes progrès ces derniers temps. Pourtant, au premier coup d’oeil, la différence ne se verra pas forcément. Elle réside cependant dans une foultitude de détails liés aux décors magnifiques ou à l’extraordinaire lumière de Roger Deakins. On pense notamment à quelques envolées dans les nuages, mouvements sur le sable, ou encore course dans les hautes herbes, hallucinantes de réalisme.

La mise en scène est toujours claire, inspirée et utilise à merveille les possibilités d’une caméra virtuelle. Et encore, nous ne l’avons vu qu’en 2D. Si, comme d’habitude, les personnages du fond sont les moins détaillés de l’ensemble, ils se marient cependant à la perfection avec le reste. Pourtant, le film n’est pas parfait.

 

photoUn exode qui confine au déni de réalité

 

Effectivement, il est beaucoup trop court pour ce qu’il veut raconter et la fin s’en trouve quelque peu précipitée alors que justement elle méritait de prendre son temps. Certaines pointes d’humour sont un peu trop forcées, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires, tare classique d’adhésion du public le plus jeune.

Mais nous pardonnons tout ça sans problème face à l’excellence du reste et à la nécessité de ces pastilles pour une histoire au fond extrêmement mélancolique, un peu sombre, triste, poétique et qui, dans un passage confinant à la Dark Fantasy, risque d’impressionner les spectateurs les moins âgés.

 

photo Dragons 3Préparez les mouchoirs

 

Il n’en reste pas moins que Dragons 3 : Le monde caché tutoie le sommet tout au long de son déroulement. D’un impact émotionnel incroyable, porté par une musique inspirée qui joue intelligemment avec nos attentes, le film se conclut sur une succession de scènes tellement belles et émouvantes qu’elles auront raison des coeurs les plus flétris. Dean DeBlois ne nous avait pas menti l’été dernier : nous avons pleuré et le pire, c’est qu’on en redemande.

 

Affiche française

Rédacteurs :
Résumé

Dragons 3 : le monde caché n'est pas loin d'être un gros chef-d'oeuvre du genre, handicapé par de menues scories. Il n'empêche qu'il touche au but et au coeur avec une facilité déconcertante. La conclusion tant redoutée est à la hauteur de la promesse de son émerveillement. Dragons 3 n'est pas un film, c'est une expérience, c'est la vie. Et probablement le premier bijou de 2019. Chapeau bas.

Tout savoir sur Dragons 3 : Le Monde caché
Vous aimerez aussi
Commentaires
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gtyjhuiyghrsdfg

gggkyfyg

Shawnjako0708

Parfait j’ai trop kiffé en plus il se remémore des souvenirs des films 1 et 2 .Je le conseil pour çe qui on aimé le 1 et 2 !

MON FILM PRÉFÉRÉ ET DRAGON 1 2 3 !

Chanel

Bonjour à tous, moi je suis allé le voir avec mes garçons, dragons 3 et le monde caché je l’ai trouvé génial le film. Mes garçons et moi nous l’avions adoré. J’espère que dragons 3 et le monde caché seras en DVD pour que nous puissions le revoir. Je recommandee au personnes d’allé le voir ce film il est trop beau. Merci. Cordialement.

ririane

le film est trop triste

Gueguette

Je suis chiant mais je suis d’accord avec absolument rien, dans le négatif et le positif ; )

Le film est beaucoup moins impressionnant pour les plus jeunes que le 2eme. Niveau dramaturgie surtout!!

Le 2 reprenait des thématiques du 1, le 3 reprend celle du 2. Très énervant de voir les personnages s’embarrasser de vieilles problématiques que l’on croyait résolu. Du coup les dialogues sont très didactiques et pas très fin. Même mes enfants l’ont remarqué.

Reste un très beau spectacle, même si on se dit qu’ils auraient pu mieux l’étoffer, le cheminement vers le climax est plutôt sympa. Les meilleurs scènes restent les scènes muettes, genre docu animalier, effarante de beauté.

Momo

Bonjour se film ou dessin animé a était génial en émotion je trouve que pour cest trois là se termine à merveille mes j’aurai bien aimer de Une savoir le nom des enfants et de deux savoir si les dragon revenez afin au village je trouve que cette fin là saurait était largement mieux revoir certains dragon revenir vers leur dragonnier sinon un grand merci pour se magnifique film vivement d’autre nouveau que j’espère bientôt sortie

JP

ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
LE DÉNOMMÉ SUSHI SPOIL TOUTE LA FIN DU FILM

sushi

Je l’ai vue hier en avant première le film dragon 3. Il est génial, j’ai même pleuré … c’est dommage que il n’y aurait plus de suite. J’aurai aimé voir les enfants d’harold et d’Astrid plus grands et les bébé furie nocturne bref que l’histoire continue!

J’avais une question comment s’appelle le fils et la fille d’harold et d’Astrid ??

Marcopoto

vu hier soir avec mes filles, en 3D, énorme carton!
Action et émotion au rdv, avec des rendus visuels hallucinants (sable , nuages).

Le film est évolutif depuis le 1er épisode (maturité des personnages), et la fin suggère que ce sera le dernier épisode, ce qui rajoute à l’émotion et à la satisfaction (marre des films/séries sans fin).

Haruka

Merci pour cette Review, cela me donne encore plus envie de le voir.
J’avais lue que un site que Jeffrey Katzenberg de chez Dreamworks avait évoqué un possible film 4 si DeBlois avais les idées ?
Est-ce qu’un 4 ième film serait envisageable ou pas du tout ? Concernant le screen où l’on voit Harold et Krokmou c’est vraiment un screen du film ou une simple image comme ça ? (Je et parle pas de celle de l’affiche mais d’un autre screen où l’on voit Krokmou derrière Harold dans sa selle)