Films

Men in Black : International – critique flashouillée

Par Simon Riaux
7 novembre 2021
MAJ : 8 novembre 2021
34 commentaires

Men in Black : International, ce soir à 21h10 sur France 2.

Dans un été saturé de suites, de franchises et de spin-offs, le monde azimuté et cosmiquement baveux de Men in Black pourrait avoir des airs d’antidotes. Mais la curiosité de l’été 97 s’est normalisée depuis un bail. À la tête de ce 4e volet intitulé Men in Black : International et mené par un nouveau duo incarné par Tessa Thompson et Chris Hemsworth, le réalisateur F. Gary Gray peut-il redresser la barre et sauver la période estivale ?

Affiche française

ALIEN NATION

Il y a 22 ans, Barry Sonnenfeld secouait les amateurs de SF et pop culture ensuqués dans la langueur de l’été avec Men in Black, condensé de mythologies et de trips paranoïdes assaisonnés d’une bonne dose de cool. Malgré un univers devenu instantanément populaire, autant que riches de possibles, cette réussite initiale accoucha de deux suites terriblement inégales, jusqu’au quatrième volet qui nous intéresse, qui ne cache pas franchement ses airs de reboot.

 

photo, Tessa ThompsonAttention au dress code

 

Il y a au moins une chose qu’a intégré le réalisateur F. Gary Gray, chargé d’emballer ce Men in Black : International et c’est l’importance de son duo central, ici Tessa Thompson et Chris Hemsworth. Dans le rôle de la nouvelle recrue acérée et du matador dilettante, tous deux jonglent avec les personnages que le public leur connaît, non sans une certaine jubilation. La légèreté et le tempo qu’ils insufflent au métrage sont sans doute ses meilleurs atouts, et ses principales sources de charme.

D’ailleurs, le metteur en scène de N.W.A. – Straight Outta Compton en semble particulièrement conscient. En effet, s’il n’essaie jamais vraiment de donner du caractère ou du cachet à l’aventure, il est toujours en première ligne pour rythmer les dialogues, et tirer le meilleur des personnages qui émaillent son récit. Il faudrait être bien peu exigeant pour prétendre que Rebecca Ferguson, Rafe Spall, Liam Neeson ou Emma Thompson livrent là leurs meilleures prestations, mais indiscutablement, F. Gary Gray en tire une matière divertissante.

 

photo, Chris HemsworthChris Hemsworth

 

MEN IN BRIGHT

De même, on saura gré à Gray (désolé) de mener son récit plus rapidement que la moyenne actuelle des blockbusters estivaux. Enchaînant les destinations, décors et situations, il assure ainsi à l’ensemble une vitesse de croisière élevée. Un choix judicieux, tant le scénario s’avère d’une spectaculaire vacuité. Préférant recycler tous les thèmes et motifs déjà vus dans la franchise, il s’avère tristement prévisible, mais surtout spectaculairement mal raconté.

En l’état, on en vient une fois de plus à se demander où est passé le savoir-faire des productions hollywoodiennes. À bien y regarder, une production telle que Men in Black : International réclame en priorité une armada de références réparties au sein d’un récit carré ; mais ce minimum syndical est quasi-absent, tant ce 4e volet semble mécomprendre la recette originelle.

Le bizarre est devenu mignon, l’absurde est devenu simplet et les effets spéciaux semblent sous-traités à une armada de bots adeptes du flou numérique. Autant de dévissages qui ne sont pas synonymes de changement de ligne, mais plutôt d’une simplification, voire d’un abêtissement de la série, devenue comme étrangère à elle-même.

 

photo, Chris Hemsworth, Tessa ThompsonChris Hemsworth et Tessa Thompson

 

Signe de la précipitation mêlée d’incompétence qui limite drastiquement l’intérêt du film, celui-ci a un mal fou à démarrer, enchaînant (comme le fit Suicide Squad) plusieurs séquences introductives, incapable de trancher sur l’entame idéale pour son récit basique. Cette inconsistance se retrouve jusque dans la direction artistique, qui se contente le plus souvent d’agrémenter des décors presque vides de pseudo-artefacts extra-terrestres, ou de barbouiller numériquement d’innocents figurants pour pallier l’absence criante d’Aliens.

Le film noir parano teinté de pulp qui fit la richesse du métrage original a totalement disparu, dissout dans une mélasse estivale tiède. Le résultat a beau ne jamais être outrageusement désagréable, on se demande toujours quelle est sa raison d’être.

 

Affiche

Rédacteurs :
Résumé

Grâce à son duo de héros et sa décontraction générale, le film n'est jamais franchement désagréable, malgré le je-m'en-foutisme général qui préside à son existence. La surprise cinéphile et remuante concoctée par Barry Sonnenfeld il y a 22 ans semble désormais bien loin.

Autres avis
  • Geoffrey Crété

    Un navet qui semble crier à tous les étages (intrigue, dialogues, acteurs, effets spéciaux, vague idée d'un univers agrandi) que personne n'y croit et n'a pris la peine d'essayer. On mérite tous un coup de flashouilleur après ça.

Tout savoir sur Men in Black : International
Vous aimerez aussi
Commentaires
34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paflechien59

La vache, je me souviens même plus de la moindre scéne du film, c’est dire le point où le film m’a marqué

The neuromantien

Sérieusement les 2 acteurs étaient déjà pas bon dans Thor ragnarok et ont nous les mets , tout les 2, dans un recyclage / reboot de men in black….

Flash

C’est rare que je ne regarde pas un film jusqu’au bout.
Ça été le cas pour ce navet.

Michelle

Cette actrice n’a aucune émotion, d’un film à l’autre elle adopte toujours le même jeu.

Dr.ik

Dans ce films les mib sont tous betes comme leurs pieds. On en parle de la scene d ouverture? Une gosse dit aux agents avoir vu la creature et ils cherchent meme pas plus que ca. Et fouiller la maison? Mais non, a quoi bon…

Kelso

Je comprend pas les critiques négatives, je trouve ce film plutôt bon, j’ai passé un agréable moment, c’est rythmé, drôle et l’histoire est sympa. Pour moi il vient en deuxième place dans les films Men in Black, le premier reste le meilleur mais celui ci est meilleur que le 2 ou 3ème.

syl20

J en sors…déçu. J ai trouvé le film long, ennuyeux, personnages sans charisme , rien de fun . les effets spéciaux …sans plus. Rien a voir avec les précédents MIB… Snifff

Marc

Men in Black 4 aussi tôt vu aussi tôt oublié. Par contre John Wick parabellum je l’ai vu il y quelques semaines je me souvient encore de certaines scènes ce film est incroyable j’ai vu des clin d’œil à Clint Eastwood à Bruce Lee à ce cinéma d’action qui tape dans la gueule ! et sa fait mal.

Sephora

J’ai été fortement déçu de ce film, je ne comprends pas le rapport avec les deux précédents, aucune action, j’ai eut du mal a me plonger dans le film dès le début, la fin est décevante.
Mes amis ce sont assoupi a la moitié du film…
Je ne le recommande pas.

Sleepy92

Je viens de voir le Film MIB4, quelle purge!!!! Je ne suis assoupi tellement c’était chiant, histoire incompréhensible, effets spéciaux au rabais, acteurs sans charisme, meme si les les 1ers MIB n’etaient pas top le duo will smith et tommy lee Jones apportaient leur charisme.
Film à éviter à tout pris.