ÉPÉE FOIREUSE
Poses iconiques, personnages taillés dans le granit à coups de tronçonneuse, violence stylisée et découpage de cases dynamique. À défaut de réinventer la poudre, Greg Rucka et Leandro Fernandez ont offert aux amateurs du 9e Art une récréation gorasse et guerrière tout à fait fréquentable. Il semblait donc que la seule méthodologie permettant de tirer quelque chose de valable d’un tel matériau consistait à trouver quelqu’un capable d’en assumer la formidable énergie comme le style tonitruant, tout en confiant l’interprétation de personnages hauts en couleur à une distribution investie.
Avec à son actif une poignée de courts-métrages et d’épisodes de série, Gina Prince-Bythewood n’est clairement pas en mesure de remplir sa mission, tant The Old Guard accumule les tares visuelles typiques des produits Netflix interchangeables. La mise en scène, plus fonctionnelle qu’une ordonnance de podologue, ne narre rien via l’image, et s’avère incapable d’avancer la moindre proposition. Ramassis de tons fades, dégoulinant le numérique mal utilisé, la photographie, qu’on devine expédiée sur le plateau pour être dopée à l’incompétence en post-production, est une invitation à la myopie. Rien ici n’attire l’œil ni ne mérite qu’on s’en souvienne.
COMME UNE ENVIE DE MOURIR
D’une rare mocheté, The Old Guard impressionne également par son incapacité à proposer quoi que ce soit de spectaculaire. De combats tremblotants et surdécoupés en bastons expédiées, personne ne paraît avoir pensé ou chorégraphié ce qui aurait dû être le premier argument du métrage.
Le constat est d’autant plus impitoyable que le métrage renvoie en hors-champ quantité de scènes qui auraient pu ajouter un peu d’énergie à l’ensemble, notamment lors de l’invraisemblable infiltration d’une base américaine, ou pendant une attaque éclaire contre nos héros dont on saisit mal comment elle peut être couronnée de succès. Ce constat atteint des sommets d’embarras lors des quelques flashbacks ponctuant cette enfilade de dialogues neurasthéniques, où découpage comme direction artistique s’allient pour de scabreux attentats plastiques.
On s’attendait à ce que ça bastonne un peu plus
Inutile de s’attarder sur le scénario, uniquement envisagé comme un matériau à franchise, qui ne peut dès lors que dérouler une intrigue vue 1000 fois, en l’émaillant paresseusement d’ingrédients propres à générer des suites. Mais ces derniers sont si grossiers, dénués de mystère qu’on ne se passionne guère pour eux.
Même les comédiens sont touchés par cette épidémie de nazerie, à tel point qu’il faut voir Charlize Theron et Matthias Schoenaerts échanger des dialogues bovins avec la passion d’un thanatopracteur à la veille de la retraite pour prendre conscience de l’ampleur du ratage.
C’est bien, on peut ranger la maison en même temps on ne loupe rien.
L idée est bonne, mais je me suis ennuyée et c est rare, je suis plutôt bon public….
Je ne comprends pas cette avalanche de critiques…c ‘est sûr , le film comporte des imperfections , certes on est d’ accord !!Mais moi qui ne suis pas fan de ce genre de film, je l ‘ ai trouvé divertissant et plein d’ ênergie…je ne me suis pas ennuyé ce qui est generalement le cas devant ce genre de film…Donc , bravo aux realisateurs et aux producteurs
Vous pourriez mettre à jour la fiche de Matthias Schoehaerts svp ?
– il manque le film NL « The Gang »
– le film « The Loft » est NL, celui avec l’affiche « Vertiges » est le remake USA dans lequel il a joué aussi.
Jamais une critique sur Ecran Large n’aurait résumé avec brio ce que j’ai ressenti. chapeau! Je trouve même que parler de ce film, c’est lui faire trop d’honneur, tellement il n’y en a rien à tirer… en réponse à Simon Riaux ,le cachet donné aux critiques serviles et émasculés explique tout!
@Chico
« La critique est violente et déplacée »
Phrase d’après : « On parle d’un film distribué par le lidl de l’audiovisuel. »
…
Violence déplacée tu disais ? J’espère que c’était ironique.
Bon, la critique est violante, et quelque peu déplacée. On parle d’un film distribué par le lidl de l’audiovisuel.
Une fois cette situation posée, on peut commencer à analyser.
Je ne connais pas le comics, mais j’ai apprécié l’univers proposé. Un petit gout d' »highlander » sans compétition entre les immortels. C’est assez amusant de voir la façon dont s’est traité.
Sortie du fil narratif principal, on tombe trop vitre sur des clichés.
Le scénario bien que plaisant globalement souffre de son manque de profondeur.
La réalisation est insipide et me rappelle encore la série TV Highlander (pas le 1er film). Sympa à regarder, suivant une trame convenue, c’est quand même « efficace » et divertissant.
On est sur un produit mass market c’est indéniable, mais j’ai été intrigué par l’univers et je ne me suis pas ennuyé. C’était le but…
Mention spéciale quand même pour la bande son qui n’a aucun sens et qui fait juste très peine.
@simon Riaux
N’exagerons rien. 2,5 sur allocine ce n’est pas une moyenne incroyable. Et si on enleve les deux meilleures notes on tombe plus bas. 3,4 pour les spectateurs. 1 point d’ecart donc.
Mais je n’ai aucun probleme avec le fait que le film aie de mauvaises critiques globalement.
Je pense qu’on ne peut pas regarder tous les films de la meme facon et les critiquer avec la meme grille. Meme chose en cuisine, si on prend la grille de notation d’un etoile michelin pour evaluer le meilleur restaurant de burgers, la note sera mauvaise. Or il me semble qu’on peut adorer un restaurant etoile et prendre un grand plaisir a manger un tres bon burger. On attend pas la meme chose et le moment est souvent different. Pour autant on a pris du plaisir dans les deux cas. Ce n’est que mon avis.
Et j’adore Ecran large. Votre travail est top.
@Ricoslo
Mais du coup…
Pourquoi la presse a-t-elle dit tant de bien du film ?
C’est typiquement le genre de film que la presse n’aime pas. Et typiquement le genre de films ou il y a un ecart enorme entre les notes spectateurs et les notes des critiques professionnels.
Ces derniers ont toujours du mal a changer de grille de lecture en fonction du film qu’ils vont voir. Dommage pour eux. The old guard me fait penser a Alice de luc besson. Il faut les prendre pour ce qu’ils sont et ca se passe tres bien. On sait exactement a quoi s’attendre avec ce genre de films et je ne comprendrai jamais pourquoi ceux qui n’aime pas ca les regarde. Il y a suffisamment de choses a voir. Charlize theron est parfaite. Vivement la suite.