Films

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : critique Jungle Croûte

Par Geoffrey Crété
5 mai 2023
MAJ : 8 juin 2023
41 commentaires

C’est l’histoire d’un aventurier en carton qui se retrouve embarqué malgré lui dans une vraie aventure. C’est l’histoire de Malik Bentalha acteur, co-scénariste et co-réalisateur qui s’offre un boulevard pour réaliser un rêve de gosse bercé par Indiana Jones, Jack Burton, Belmondo et compagnie. C’est Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, avec aussi Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, Benoît Magimel et François Damiens. Et c’est une sacrée déception.

Affiche

l’aventure c’est pas l’aventure

Il y a d’abord l’envie d’aimer. L’envie de rire, sourire et s’enthousiasmer devant un film d’aventure français doté d’un beau budget (12-13 millions d’euros) et d’une évidente ambition. Car ce Jack Mimoun se place bien sûr dans l’ombre d’Indiana Jones et consorts, mais également dans la lignée de Jean-Paul Belmondo et Philippe de Broca ; comme pour mieux rappeler à quel point ce cinéma devrait toujours être là, en France.

Et Jack Mimoun et les secrets de Val Verde commence bien, avec une introduction plus portée sur l’imagination la plus élémentaire (un mystérieux homme, une mystérieuse île, une mystérieuse carte aux trésors) que la grosse blagounette. La musique de Mathieu Lamboley, ambitieuse et sensationnelle, est la cerise sur le gâteau de ce départ en expédition.

Puis, il y a la réalité. En quelques minutes et saynètes, les personnages principaux sont dessinés avec un pinceau plus gros qu’un balai. L’aventurier est un doux abruti digne de NRJ12, et la scientifique se lance dans l’aventure après avoir feuilleté un magazine. L’équipe de bras cassés se forme, et la lourde et lente mécanique comique prend le dessus. Peu à peu, l’envie laisse place à l’ennui, avec à la clé une sensation familière et désagréable : encore un film (français) qui ne tourne pas rond.

 

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : photo, Malik BentalhaLiane sans foly

 

l’homme de rions

Jusque là associé à des joyaux de comédie française (non) comme Pattaya et Le Doudou, l’humoriste Malik Bentalha a vraisemblablement tout donné pour concrétiser ce rêve de grand gamin. L’idée vient de lui, et il a co-écrit le scénario avec Florent Bernard (passé chez Golden Moustache et La Flamme) et Tristan Schulmann (Goal of the Dead). Le personnage vient de lui, et il incarne ce fameux Jack Mimoun. Il voulait également passer à la réalisation, et a finalement co-réalisé le film avec Ludovic Colbeau-Justin (Le Lion, avec Dany Boon et Philippe Katerine). Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, c’est donc lui, partout, presque tout le temps.

Première surprise : Malik Bentalha l’acteur manque cruellement d’énergie et de folie. Le désir de se placer non pas au premier plan, mais parmi une bande, n’explique pas tout. À l’écran, il semble constamment en sous-régime, ce qui est bien dommage pour ce Jack Mimoun conçu comme un descendant non officiel de Mike Horn et Bear Grylls (côté réalité), et Jack Burton et Indiana Jones (côté ciné). Un peu trop sérieux pour tenir la distance face aux seconds rôles, un peu trop ridicule pour véritablement décoller en héros, il ne peut compter que sur la tendresse. Soit une miette dans un tel film d’aventure comique, et particulièrement avec ce scénario.

 

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : photo, Malik BentalhaAnaconda (sans Jennifer Lopez)

 

Car Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est un film de groupe, et ce groupe est certainement la pire des choses à l’écran. La pourtant talentueuse Joséphine Japy n’arrive à rien avec ce pauvre personnage en carton, qui a probablement les pires scènes. Censée être le moteur de l’aventure, grâce à une motivation énoncée au marteau-piqueur, elle oscille entre vivacité d’esprit et profonde naïveté selon les situations. Son passé, ses mensonges, ses émotions, ses peurs : tout est traité et surexpliqué en quatrième vitesse, si bien qu’elle n’a finalement aucune personnalité. Alors qu’elle est l’un des personnages principaux – en théorie.

En arrière-plan, c’est la cour des miracles. Benoît Magimel est étonnant comme un Benoît Magimel à contretemps, Jérôme Commandeur est parfaitement oubliable dans un rôle de Jérôme Commandeur, et François Damiens est évidemment amusant dans un rôle de François Damiens. Sauf que c’est à double tranchant puisqu’il est l’équivalent d’un chalumeau sur une chandelle : il rallume tout avec quelques perles d’absurdité, tout en mettant encore plus en lumière le vide monotone après ça.

Tout ça vient bien sûr d’une pure tradition du genre, où les seconds rôles sont des faire-valoir (au hasard, Danny DeVito dans A la poursuite du diamant vert), et les méchants, de vrais pourris (Zolo dans A la poursuite du diamant vert, parce que oui ce film est fantastique). Et où les incohérences extrêmes (sacrément solide ce magnétophone) sont légion. Mais Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ne prend tellement pas le temps de créer des relations entre ces personnages (notamment Aurélie et Jonas, et Jack et Jean-Marc), que tout le monde semble trimballé par l’intrigue, et courir et crier sans se regarder.

 

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : photo, Joséphine Japy, Jérôme CommandeurLost, saison 1 épisode 1

 

JACK MIMOLLE

Et si on ferme les yeux sur les personnages pour les ouvrir sur l’aventure ? C’est moins pire, mais pas beaucoup mieux. Malik Bentalha et ses co-scénaristes ont potassé le sujet pour offrir un abécédaire de la jungle en folie, avec mygale, scorpion, sables mouvants et autres dangers de Mère Nature. Ils ont aussi révisé leurs classiques, avec carcasse d’avion dans les arbres, pont de corde, temple perdu et passages secrets. Le film déborde de clins d’œil assumés, parce que c’est aussi (surtout) un plaisir de cinéphile qui préside.

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde a aussi pour lui les dimensions de son ambition. Tourné en décors naturels, le film s’installe vite dans les lieux adéquats, et en profite pour éviter les sempiternels intérieurs et recoins de studio déguisés. Là encore, l’appétit de cinéma à l’ancienne est palpable. Mais ça ne suffit pas.

 

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : photo, Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, François DamiensLa Flamme, le retour

Les dangers et les blagues s’enchaînent pour cocher les cases obligatoires du genre et satisfaire des rêves de mômes, mais sans recréer de grande magie. Les situations et péripéties semblent posées les unes sur les autres, comme des briques sans ciment. Et finalement, il manque à Jack Mimoun et les secrets de Val Verde une harmonie (dans l’humour, dans l’émerveillement ou même la tendresse), et un mouvement global pour unir tout ce joyeux bordel désarticulé.

Le film se cherche sans fin, avec de petits éclats çà et là. Un François Damiens qui décroche quelques sourires avec des répliques évidemment lunaires, un Benoît Magimel qui redynamise un peu l’aventure, ou un bel effet de lumière qui illumine le décor et les visages dans le temple perdu. Mais c’est trop peu pour que ce Jack Mimoun trouve son chemin dans la jungle des références et des ambitions.

Après un affreux épilogue qui achève l’aventure sur la pire note possible (un non baiser vu mille fois, un teasing de suite garanti 100% sans charme), ne reste plus qu’un sentiment : la tristesse, et la fatigue. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde devrait encore servir d’exemple aux éternels débats sur le cinéma français, surtout si le succès n’est pas au rendez-vous. C’est mérité, c’est lassant… mais « bonne nouvelle » : c’est toujours moins pire que le cher navet Le Secret de la Cité Perdue, avec Sandra Bullock et Channing Tatum, sorti début 2022.

 

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde : Affiche

Rédacteurs :
Résumé

Il y a avait l'envie, l'ambition, la sincérité et l'énergie. Mais Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ne trouve jamais sa boussole parmi les gags (inégaux), les personnages (bancals) et les péripéties (mal rythmées), et ne parvient finalement jamais à recréer la magie nécessaire.

Tout savoir sur Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Vous aimerez aussi
Commentaires
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dépité

Au même niveau que le dernier Astérix. Vide. Nul. Passez ces 1h39 à vous promener avec vos enfants ça sera toujours ça de gagné.

Marc

@Samy76

Tu te souviens de la scnène ils sont tous allongés dans la Jungle et François Damiens qui lache une caisse…..humour Français ………j’ai pris ma veste et j’ai fuit de la salle du Ciné avant la fin de ce NANAR.

Samy76

Nul ..ya rien c fade lent pas marrant pas aventure pas dramatique c rien malik est ridicule en Indiana du pauvre …c dommage il y avait de quoi faire mais jamais le rôle de l’aventurier à malik je me répète mais ça lui va pas du tt …encore un gros bide au ciné visiblement il a pas le talent de son pote Frank

Yvel

Bonne surprise ! Bonne parodie des films d’aventure à la Indiana Jones dans des décors naturels : on passe un bon moment !

Bilbo

Je pensais trouver ça à chier mais surprise, c est vraiment rigolo, plus grâce à Damiens et Commandeur que Bentala par contre

Cmdtp

Svp dites moi que le « moins pire » à la fin de l’article c’est un fait exprès pour se mettre au niveau du film!

AlloCinoun

le indianan jaones franssais é la ! g ad-orai, merki bocou

Taz55190

Sérieusement?
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec votre critique.
Ce n’est certes pas le film de l’année mais j’ai regardé ce film sans rien en attendre, et au final ce fut une bonne surprise.
Les personnages sont certes de très grosses caricatures mais au final c’est un peu ce qu’on en attend car sinon autant aller voir un vrai film d’aventures.

N’étant pas du tout fan de Malik Benthala car, dans les films que vous mentionner comme Pattaya, je ne trouve pas de raisonnance a son humour pour ma part. Je l’ai trouvé pour une fois plus soft et du coup j’ai été plus réceptif.

Cette façon de parodier Indiana Jones, koh Lanta ou Man vs Wild était plutôt sympa.
C’est pour cela que pour une fois je trouve votre critique un peu dur pour un film qui n’a au final aucune autre prétention que de divertir le spectateur pendants quelques dizaine de minutes

Fredop

Bof bof, seul les paysages et decors sont au niveau. Le reste pas intéressant.

Kiko

Très bon film (français),
C’est pas amerloque avec les effet spéciaux, c’est sur que certains ont pas aimé.
Le film français prendre un bon tournant, mes comme toujours il y les mauvais commentaires.
Jamais content les gens…………………