Have Yourself a Merry Little Christmas
Les inconditionnels des productions Marvel allergiques à Mariah Carey, aux guirlandes et aux cantiques niais s’en sortent bien. Très légèrement saupoudrée de détails sur les personnages de la saga et sur leurs relations (particulièrement celle entre Star Lord et Mantis), cette petite aventure est toutefois très courte, pour ne pas dire franchement anecdotique. Pas question d’aller beaucoup plus loin que le postulat original, à savoir l’enlèvement du vrai Kevin Bacon par Drax et Mantis pour faire un cadeau à Star Lord.
Les ruptures de ton et climax chargés qui ont fait la popularité de James Gunn chez Marvel sont donc logiquement aux abonnés absents. Dommage que la parodie du célèbre Star Wars : Holiday Special (ahurissant téléfilm dérivé de l’univers de George Lucas, resté légendaire pour avoir humilié à la fois le casting et l’oeuvre), annoncée par le titre ainsi que par Gunn lui-même, soit trop légère pour combler ce vide. Hormis deux séquences animées, il évite prudemment de rejouer les sketchs délirants de son modèle, lui préférant une brève fugue consensuelle, mais divertissante.
Par élimination, la grande force comique de ce micro-téléfilm de luxe reste donc le duo (peu onéreux) formé par Drax et Mantis, chargé de s’occuper du cadeau de son ami. Les personnalités des deux protagonistes se complètent parfaitement, la bêtise naïve de l’une étant diamétralement opposée à la bêtise bourrine de l’autre, leurs échanges fonctionnent plutôt bien et provoquent plus de sourires que de rires, esprit bienveillant de Noël oblige.
Quand bien même ce Holiday Special n’a qu’une importance limitée pour la trilogie en attente de complétion et plus globalement pour la méga-franchise pilotée par Kevin Feige, il accorde plus de temps à une dynamique qui n’était qu’effleurée dans le précédent opus, mais qui peut difficilement être au centre d’une oeuvre d’envergure. Nos deux héros composent un duo comique qui s’inscrit modestement dans une pure tradition hollywoodienne, rien de plus.
Tout est bon dans le Bacon
La mise en abyme laissait d’ailleurs craindre une overdose de clins d’oeil racoleurs, ou pire, une nouvelle affaire de maltraitance de quatrième mur. Heureusement, Gunn goûte peu au cynisme de certains de ses pairs. Malgré les références qui jalonnent le récit (principalement à la filmographie du fameux Kevin Bacon), il se sert de cette petite escapade dans le Hollywood artificiel qu’il connait bien pour rappeler son attachement au star-system américain, à ses absurdités et à ses légers travers.
Comme s’il avait anticipé les propos de Tarantino sur les films de super-héros, il s’amuse à mettre en scène côte à côte la valeur symbolique des costumes des Avengers, indépendante de ceux qui les portent, et une personnalité à laquelle, à l’inverse, on voue un culte qui va jusqu’à effacer ses personnages. L’amour que porte Quill à son idole en fait un héros absolu, tandis que Captain America peut bien être incarné par Chris Evans, Sam Wilson ou un intermittent du spectacle, il restera le même emblème.
Une sorte d’éloge discrète de la star américaine à l’ancienne dans ce qu’elle a de plus attachante, bien aidé par l’investissement de Bacon lui-même, qui s’éclate comme jamais dans son propre rôle. Cette bonne humeur, ainsi que celle du duo en charge de le ravir, est assez contagieuse pour justifier quelques chansons mièvres et l’obligatoire conclusion pleine de bons sentiments. Si l’esprit de Noël, c’est vraiment un délicat mélange de simplicité et de sincérité, cette mission secondaire des gardiens de la galaxie parvient effectivement à le restituer quelques dizaines de minutes.
Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est disponible sur Disney+ depuis le 25 novembre 2022
Il me semble que pour Cosmo le fait que se soit une chienne c’est parce que ce serait Laïka, la chienne que l’URSS à envoyé avant Gagarine…
Jamais été aussi mal à l’aise face un Marvel depuis… ah ben depuis She-Hulk. Cet humour est extrêmement gênant, ce concert d’intro interminable, ce surjeu de tous les acteurs, c’est… je n’ai même pas les mots.
Je me sens comme Chris Pratt durant la scène d’intro : « Oh, there’s more… »
C’est donc ça Marvel, maintenant…? C’est affligeant. Affligeant.
Heureusement que Werewolf était là ces derniers temps. ça me laisse encore un petit espoir pour la suite des aventures Marvel sur Disney+.
C’est mignonnet, quelques scènes amusantes et voilà, rien de plus à dire.
C’est pas fou mais ça se laisse regarder.
Le duo Mantis/Draw fonctionne à merveille. Et c’est tellement fun de voir Kévin Bacon.
Et pour Cosmo, ça me fait rire (jaune) qu’il y ait encore des gens qui râlent pour un changement de sexe… vous êtes pathétiques. C’est un animal là… Calmez-vous, prenez un Xanax.
Hahaha
@kelso
Pardon mais je comprends pas trop la remarque.
Dans la diegese du film, les humains savent qu’il y a des E.T. depuis Avengers 1 (une partie depuis Thor), et connaissent tous les personnages qui ont sauvé leur vie depuis Endgame, Drax et Mantis compris
Juste les gars sont connus maintenant, y a pas de film du MCU dans cet univers (par contre y a une comédie musicale :D)
Rarement vu un truc aussi débile, j’ai même trouvé le temps long sur les petites 45min, les parties animées font vraiment cheap, l’humour est au ras des pâquerettes, Groot ressemble à rien, seul points positifs, Kevin Bacon et les deux chansons du groupe pas trop mauvaises. Et faudra m’expliqué comment sur Hollywood boulevard il y a des gens déguisés en Avengers et qu’ils prennent Drax et Manta pour des gens déguisés ? Donc ils voient les film Marvel qui sont censé ne pas exister vu que c’est réel ?? Kevin Bacon aurait dû reconnaitre les personnages aussi du coup… ça tient pas trop debout tout ça. Faire n’importe quoi ok, mais que ce soit un minimum logique serait mieux. Si le but était de faire aussi nul que le Star War Christmas spécial, mission réussie.
Merci Arnaud (le vrai) j’ai révisionné l’épisode notamment la scène post générique. Effectivement ils en ont fait une femelle sans accent russe la blague. Enfin dans la scène post générique elle tente sans grand succès de faire l’accent.
C’est quoi le but ? Pourquoi ? Autant je peux comprendre qu’on ai envie d’avoir plus de femme à la télé. Mais transformer un chien en chienne c’est pas pousser le délire un peu loin gratuitement ?
Et là le prétexte de l’identification ne marche pas ou alors il faut être un grand malade XD
Faut-il s’extasier devant une énième merde Marvel?
Ahhhh toujours un plaisir de voir nos incultes fragiles présents dans les commentaires ! Ceux qui n’ont pas ouvert un livre d’histoire depuis bieeeeeeeen longtemps (je ne compte pas Oui-Oui, même si eux le compte probablement)
Et vous parles même pas des livres de biologie quand ils arrivent à confondre les antennes du personnages féminin avec des phallus, juste pour bien nous signifier qu’ils sont décidément attardés sur tous les domaines