Films

En plein vol : critique d’un crash aérien sur Netflix

Par ewen-linet
12 janvier 2024
MAJ : 20 janvier 2024
21 commentaires

Après le sublime crash Le Cercle des neigesNetflix semble vouloir faire décoller son année 2024 dans les airs en nous embarquant à bord d’En plein vol. Une comédie de casse qui convoque le souvenir des grands classiques du genre jusqu’aux braquages les plus fantaisistes de Mission Impossible. Pour mener à bien ce cambriolage, le géant du streaming a fait appel à l’inconsistant (mais chevronné) F. Gary Gray, soit le bonhomme ayant rendu hommage au genre avec Braquage à l’italienne en 2003. Alors, cette comédie à la distribution démente – menée par Kevin HartJean Reno ou Úrsula Corberó (la vedette de La Casa de Papel) – fait-elle un hold-up ou se range-t-elle du côté des imitations de pacotille ?

En plein vol : critique d'un crash aérien sur Netflix

MISSION RépréhensiblE

Netflix veut plus que jamais rivaliser avec Hollywood avec un line-up de plus en plus détonant. Pour ça, ils sont prêts à tout et offrent des cartes blanches à tous les réalisateurs du globe, légendes installées comme cinéastes en devenir. Et si on y reconnait souvent des procédés et des styles similaires (disons-le des films auteurisants), il est assez clair que ça détonne face aux grands studios qui semblent définitivement sclérosés. Et en plus de ça, Netflix se plait à explorer les arcanes du blockbuster d’action au casting XXL.

En réalité, la plateforme investit des sommes colossales dans des productions racoleuses, de l’action décérébrée du 6 Underground de Michael Bay en 2019 au thriller d’espionnage sans calcium The Gray Man des frères Russo en 2022. Et pour bien lancer l’année 2024, En plein vol débarque pour assoir cette volonté de domination. Produit par Matt Reeves, ce nouveau film d’action s’accompagne d’un budget confortable de 70 millions de dollars. Certes, c’est bien loin des 200 millions des blockbusters de la plateforme à la Red Notice, mais En plein vol ne partage pas a priori les mêmes ambitions démesurées et c’est assez compréhensible. Sauf qu’il y a un énorme problème à bord.

 

En plein vol : photo, David Proud Au bureau devant En plein vol

 

En plein vol est en effet une catastrophe de compétition à la ringardise étrangement accidentelle. Dès l’ouverture du métrage, on est plongé dans une Venise douteuse salement mise en valeur par une réalisation infernale. Coincé entre un clip bon marché et une parodie affligeante de Mission Impossible, on découvre gênés cette équipe de braqueurs (ou de bras cassés) et son cerveau : Cyrus (Kevin Hart).

Ils se rendent à une vente aux enchères d’un NFT et l’achètent pour 20 millions de dollars (ceci n’est pas une vanne). Entre-temps, l’équipe s’enfuit avec l’artiste, dérobant au passage un Van Gogh pour rembourser le token. Et c’est là que le film démarre (très fort) dans la désuétude : le kidnapping de l’artiste N8 fait grimper en flèche le prix du NFT, ce qui rend les braqueurs multimillionnaires.

 

Lift : photoDream Team

 

Y A T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

Qu’on se le dise, l’introduction d’En plein vol est assez lamentable. Pourtant, elle aurait pu annoncer la couleur d’une comédie de casse jubilatoire (et donc volontairement stupide). Et c’est plutôt ce qui transparait au départ, en particulier lorsqu’on comprend que notre équipe de rêve est poursuivie (et surveillée) par Interpol et l’agent du FBI Abby Gladwell (Gugu Mbatha-Raw) ou l’ancienne aventure amoureuse du cerveau de la bande (décidément).

Le deal est alors simple pour notre équipe : collaborer avec les services de police en interceptant un avion et ses 500 millions de dollars en lingots d’or ou finir en zonzon. Une somme gigantesque, transférée par un (très) méchant Jean Reno, destinée à un groupe d’écoterroristes. Et c’est là toute l’impasse d’En plein vol qui ne choisit jamais entre la comédie aberrante et le film d’action responsable. Totalement limité dans son inspiration, le réalisateur F. Gary Gray déroule tous les clichés du genre sans en saisir la profondeur, le sens voire l’humour potentiel. Sa réalisation manque clairement de savoir-faire et de finesse, à tel point que l’on se demande si le bonhomme était bien présent sur le tournage.

 

En plein vol : photo, Gugu Mbatha-Raw, Úrsula Corberó, Kevin Hart Pilote automatique 

 

Au bout du compte, En plein vol devient rapidement une pâle copie de ses pairs de Mission Impossible à Fast and Furious (avec des emprunts au huitième opus du même réalisateur). Le film ressuscite les pires poncifs du cinéma d’action des années 2000 avec des séquences d’action spectaculairement anachroniques, des effets visuels ignobles (des fonds verts terrifiants) et surtout des gags interminables. On en a même des flashs de Meurs un autre jour, soit l’un des pires James Bond de Pierce Brosnan, lorsqu’on assiste, impuissant, à un flirt fastidieux et (vraiment) insipide entre Cyrus et l’agente Abby (humour graveleux inclus).

L’ensemble s’embourbe dans une contrefaçon sans jamais profiter de l’occasion pour s’adonner à la parodie jubilatoire. Et c’est d’autant plus regrettable qu’En plein vol se pare de prétentions modernes, dont un casting prometteur, inclusif et international (de l’actrice espagnole Úrsula Corberó à la Coréenne Kim Yoon-ji). Reste un film d’action qui ne semble jamais saisir la valeur de ses atouts (et il y en avait pourtant une ribambelle).

En plein vol est disponible sur Netflix depuis le 12 janvier 2024

 

En plein vol : Affiche officielle

Rédacteurs :
Résumé
À la fin, En plein vol est un énième blockbuster (de commande) de Netflix qui n’est jamais un plaisir coupable et où les intentions pécuniaires massacrent la rétine.
Tout savoir sur En plein vol
Vous aimerez aussi
Commentaires
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gazer

Je l’ai lancé hier soir par curiosité j’ai vu la première demi heure affligeante… me suis endormi puis j’ai vu le dernier quart d’heure tout aussi affligeant … tout est gênant, les acteurs les fx le scénario … et notre jean jean qui vient cachetonner c’est moche.

Mais bon c’est du film Netflix… et désolé mais le cercle des neiges même si c’est à dix milles lieues niveau réal que cette bouse ça reste un film qui n’apporte pas grand chose par rapport à celui de 93

Neji

Impossible a terminé, la photo est tellement dégueulasse, un téléfilm en 4k , tout est a donf , j’ai failli passer en noir et blanc au bout de 30mn a 45 mn j’ai coupé.
Trop con , mal tourné, acteur bidon, et mal joué,dialogue risible.
Next

Madolic

@Fabel parce qu’il faut faire des films pour pouvoir critiquer des films ?
Si on suit ta logique, pourquoi te permets tu de critique EL ? tu n’as qu’à faire ton propre site de cinéma si tu penses mieux faire.
Il y en a vous avez vraiment l’intellect limité.

fuicke

En même temps qui a envie de se taper un film avec Kevin Hart ?

luc

et je vous trouve très gentil
cela dit pourquoi s’acharner ?

Decebe

J’ai arrêté le film au bout de 20 minutes… une purge.

Pat Rick

Ce film aurait vraiment pu être sympa dans son genre mais il n’y pas grand chose à nous mettre sous la dent.

siko

voler un Van Gogh pour rembourser l achat d un NFT??? sérieux???
sinon y a vraiment des gens qui trouvent Kevin Hart sympathique? ou talentueux? bon j imagine que oui, je le trouve tellement pénible! peut etre il est drole quand il fait du stand up

Boddicker

(Et on l’aurait deviné)

Kamelo

« c’est d’autant plus regrettable qu’En plein vol se pare de prétentions modernes, dont un casting prometteur, inclusif et international »

Merci Ewan, mais c’est une critique de cinéma qu’on vous demande de rédiger, pas un thread twitter sur la représentation.