Critique : Interview

Par Jean-Noël Nicolau
31 juillet 2007
MAJ : 24 octobre 2018
0 commentaire

On pourrait croire de prime abord que c’est le goût de la polémique qui a poussé Steve Buscemi à mettre en scène un remake d’une œuvre de Théo Van Gogh, le cinéaste néerlandais assassiné en 2004. Mais aucune attaque contre l’Islam n’est à déceler dans cette Interview et les spectateurs avides de sensationnel peuvent passer leur chemin. Non, c’est le dispositif exigeant, en quasi huis clos et en face à face, qui a certainement séduit Buscemi. Les attaques à l’encontre du « théâtre filmé » seront immédiatement recevables, le cinéaste ayant beau gérer au mieux son décor et son montage, il n’évite pas l’impression d’entendre les planches de la scène craquer à certains changements de plans.

Mais l’intérêt d’Interview est bien sûr ailleurs. D’une part, dans la performance des deux acteurs, en couple de duettistes déclinant toute la gamme du « Je t’aime, moi non plus ». Si Buscemi brille dans son rôle traditionnel du sale type attachant, Sienna Miller est légèrement en dessous. Parfois trop théâtrale, forçant un peu son jeu, elle se rattrape par un charme débordant. Les deux virtuoses des faux-semblants, tour à tour bourreau et victime, virevoltent sur un texte intéressant bien qu’un peu prévisible.

Paradoxalement, le film gagne en puissance par sa courte durée mais ne peut empêcher un sentiment de frustration dans sa conclusion. L’œuvre abandonne ses personnages sur des rebondissements gentiment malins mais légèrement décevants au vu des enjeux exposés. Si le combat sans règle ni pitié entre l’homme et la femme est savoureux, il s’accomplit dans une certaine futilité, comme un jeu sans grande conséquence, débouchant sur une leçon de morale dérisoire. Tout cela n’était qu’une blague acerbe et l’interview n’aura fait qu’effleurer la réalité des âmes. Il en ressort une belle récréation pour Steve Buscemi, qui s’offre ici une vitrine toute aussi légère et convaincante que le Delirious de son pote DiCillo.   

Rédacteurs :
Résumé
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires