Cette semaine, ils sont même deux : Happy new year et Footloose (pour ce dernier, il s’agit d’une sortie ultra technique : 3 salles sur Paris et région parisienne avec une seule séance par jour). Généralement, cela ne présage rien de beau pour la qualité du film. Happy new year ne fait pas exception à cet adage mais le nouveau film de Garry « Pretty Woman » Marshall n’a pour autant rien de la grosse bouse à cacher.
C’est juste une énième comédie romantique molle du genou qui ne mérite le détour dans la salle que pour admirer la ribambelle de stars venues s’amuser entre eux dans un récit rempli de bons sentiments. L’an dernier, Marshall nous avait déjà fait le coup pour célébrer la Saint Valentin avec Valentine’s day. Il remet donc ça cette année pour fêter le réveillon du nouvel an en multipliant le nombre de comédiens connus. Son film ressemble ainsi à une série de sketchs sans rapport les uns avec les autres (on est à des années lumières de la maestria d’un Altman ou d’un Anderson), jamais vraiment déplaisant mais jamais non plus captivant.
A l’exception notable de l’histoire centrée autour de Michelle Pfeiffer, vieille fille qui décide enfin de prendre sa vie en mains et qui aidée du jeune Zac Efron, va réaliser ses fantasmes avant les douze coups de minuit. L’actrice y est majestueuse et nous fait regretter chaque seconde sa trop grande rareté sur nos écrans. Une bonne résolution pour l’année 2012 : la voir plus souvent !