La Belle et la Bête : critique fort belle
Bien longtemps après le carton retentissant du Le Pacte des loups (plus de 5 millions de spectateurs) suivi d’un passage décrié par la case « américaine » avec une adaptation de Silent Hill, Christophe Gans revient en France avec un nouveau projet monstre. Rien moins qu’une nouvelle version de La Belle et la Bête rendu populaire au cinéma par Jean Cocteau et Disney. Pas de doute, l’ancien rédac chef de la revue culte, Starfix, immense cinéphile devant l’éternel, aime les défis. Et si comme par le passé avec ses précédentes sorties, l’œuvre est loin d’être parfaite, son La Belle et la Bête est si ambitieux dans le marasme de la production grand spectacle française qu’elle parvient à emporter l’adhésion de bout en bout.
Une belle relecture, à la direction artistique virtuose.
D’après moi, la plus belle version de « La Belle et la Bête », avec Léa Seydoux et Vincent Cassel.
Dans ce « film -conte », où le passé règle ses comptes au présent, où le féerique le dispute à l’émotion et à la beauté, on est transporté dans un autre monde.
Et cette valse, dans l’ancienne salle de bal en ruines, entre Belle et La Bête, quand les pétales de roses et les feuilles mortes jonchent le sol, et où un 🎻 violon, entre autres, est déposé là, comme oublié…
Apparemment, tout le monde ne comprend pas la subtilité de ce film, mais peut-être, avant tout, est-ce de la gêne ou de la jalousie, face à tant de pureté ?
En tout cas, les critiques, mêmes négatives, voire très négatives, sont, avant tout, la preuve que cette version de « La Belle et la Bête » de 2014, avec Léa Seydoux et Vincent Cassel, est loin, très loin, de laisser les gens indifférents…
Et, ça, c’est très révélateur, en lui-même, c’est, quelque part, la preuve que ce film est un grand film, et qu’il touche.
Ça, c’est une victoire !
J’adorai, une de la mieux version que je déjà vu
La magie et décors et l’excellence de la mise en scène ne suffisent malheureusement pas à compenser la simplicité du scénario et la pauvreté des dialogues.
Désolé mais je nai rien ressenti. Léa Seydoux joue bien mais ca ce termine en film fantasy sur du n’importenawak. Quand à Audrey Lamy, euh non rien !
Christophe Gans est un réalisateur à part dans le cinéma français. Il lui fait beaucoup de bien pour son côté grand spectacle.
Dommage que ses films soit si espacés dans le temps!!! 5 films en 24 ans, c’est abusé!
Je regrette, malgré un Pécha sous acide en mode je suce, ce film reste une bouse monumentale qui fera mal aux adeptes du bon gout et du cinéma.
Visuellement joli, mais peu intéressant et puis Seydoux m’exaspère.
Humm ouais… J’attends toujours le Rahan , le Red Sonja et Nemo des projets moins conforts mais plus intéressants.
Très bon film malgré quelques effets visuelles qui sentent vraiment le fake comme les créatures mignonnes. J’ai nettement préféré cette version à celle avec Emma Watson sorti en 2017
Seul vrai bémol….la soeur Lamy qui est pas à son aise. Pour le reste très beau film et quel ambition pour une fois