Manu Payet dans une comédie romantique. Rien de surprenant jusqu'ici sauf que le comédien se retrouve aussi pour la première fois derrière la caméra. Pour un film à bien des égards très autobiographique. Les ingrédients parfaits pour des débuts de cinéaste réussis ?
Cédant à la mode de plus en plus répandue de l'acteur qui s'improvise réalisateur parce que…, Manu Payet a eu l'intelligence de se faire bien accompagner (Rodolphe Lauga et son solide background de cadreur en co-réalisateur, Romain « Radiostar » Levy en co-scénariste) afin de ne pas commettre les erreurs de bon nombre de ses collègues l'ayant précédé dans l'exercice. Et comme en plus, le monsieur s'est amusé à raconter des choses qu'il a bien vécu, du moins ressenti dans sa chair, il se dégage un sentiment très rassurant de ce(tte) Situation amoureuse : c'est compliqué. L'occasion de découvrir un artiste certes brillant amuseur public mais aussi vrai romantique au cœur battant la chamade.
Car, son premier film, Manu l'a voulu bien plus proche de la réalité que de la simple comédie romantique formatée que l'on a trop souvent l'habitude de mater. Dans Situation amoureuse : c'est compliqué, on a beau rigoler beaucoup, notamment grâce à d'exceptionnels seconds rôles, grands voleurs de scènes devant l'éternel (Duquesnes en papa poule éperdu d'amour pour une bien étrange jeune femme et Cayrey en ami collant au grand cœur sont de bout en bout épatants), on n'en oublie pour autant jamais qu'il y a une belle part d'affect dans ce trio amoureux qui sert de fil rouge à l'intrigue (l'homme, la future femme et l'ancienne amoureuse fantasmée du lycée). Les dilemmes et possibles turpitudes de notre héros bien gêné au moment de choisir celle qui sera sa promise, sonnent si justes que le rire se mêle ainsi souvent à une vraie émotion.
Il faut dire que Payet a eu la bonne idée d'admirablement corser son choix cornélien en se mettant deux magnifiques jeunes femmes entre les pattes : Anaïs Demoustier et Emmanuelle « veux-tu m'épouser » Chriqui. De quoi largement prolonger et intensifier la réflexion et les péripéties d'un récit toujours plaisant et de faire de Situation amoureuse : c'est compliqué un choix très facile pour se divertir agréablement.
EN BREF : Des débuts prometteurs derrière la caméra pour Manu Payet. Une comédie romantique au vécu criant de vérité dopée par le charmant minois de ces dames (divine Chriqui dans un rôle sur-mesure) et des seconds rôles drôlissimes (Philippe Duquesne et Jean-François Cayrey sont énormes).
Les acteurs sont pourris, les situations sont archi vues et revues, les dialogues sont atroces, il n’y a pas de scénario, manu payet est risible. Enfin bon merde, quoi, si la critique de film français collabore à la médiocrité du cinéma ambiant, y a vraiment plus rien à sauver. Plus je découvre des films français (j’habite pas en françe), plus ils ajoutent des clous au cercueil. Et la critique, triste croque morts de cette marche funèbre annoncé. Je devrais être d’humeur plus joyeuse, parce que j’ai vu une comédie, mais c’était vraiment tout bonnement atroce, si le film avait été improvisé, il aurait été mieux. Franchement
je viens de voir ce film, c’est sans doute la pire daube que j’ai jamais vu de ma vie. J’étais avec 7 personnes et TOUT LE MONDE A DETESTE. faut vraiment être taré pour en penser du bien.