Films

10 films pour vos pires ennemis : la sélection de l’enfer, à ne jamais réhabiliter

Par La rédac
6 octobre 2024
4 commentaires
10 films pour vos pires ennemis : la sélection de l'enfer, à ne jamais réhabiliter © Canva Pathé Studiocanal

Parce que certains films sont trop nuls pour être sauvés : une sélection de 10 long-métrages qu'il ne faut surtout pas réhabiliter.

Ecran Large est le premier à sauter sur la moindre occasion de reparler d'un film mal-aimé, rejeté à sa sortie par la critique, le public, ou les deux. On en a même tiré une rubrique, intitulée "le mal-aimé". Le principe est simple : défendre une œuvre qui mérite d'être redécouverte et remise en avant pour être appréciée à sa juste valeur.

A lire aussi

Le mal-aimé : Apparences, beau (mais bête) thriller hitchcockien de Robert Zemeckis

Néanmoins, il y a une limite à tout. Certains films devraient rester enfouis dans les tréfonds de la mémoire collective, et ne jamais avoir droit à un "Quel film sous-coté !" ou "Quel banger oublié !". On aurait pu en citer une centaine, mais on a sélectionné 10 films films que personne ne devrait oser défendre (au premier degré en tout cas).

Tellement de films possibles dans cette liste...

LES 4 FANTASTIQUES

Date de sortie : 2015

Niveau de souffrance : Se métamorphoser en La Chose

"Euh, qui a eu cette idée de génie de redonner une chance à cette version ?"

Avec Les 4 fantastiques, la Fox espérait relancer le quatuor après les échecs de la version des années 2000. Sacré fiasco puisque le film a engrangé 167 millions de dollars dans le monde (pour un budget hors marketing de 122 millions) et a surtout été conspué par la critique avec une moyenne de 27/100 sur Metacritic (pour se faire une idée, The Flash pointe à 53/100 et Black Adam à 41/100). Pourtant, le film réalisé par Josh Trank est un cas amusant.

En 2020, Jeremy Slater, scénariste du projet évincé par la Fox en cours de route, avait ainsi raconté à Polygon que Josh Trank voulait à l'origine faire un film loin des standards du MCU ayant "détesté chaque seconde" d'Avengers. A priori, la version de Trank était beaucoup plus dramatique et sombre, énormément centré sur le personnage de Ben/La Chose et où le méchant Doctor Doom était bien plus présent. Rien qui n'était du goût de la Fox, malheureusement.

Résultat : un scénario plat, un rythme mollasson, une origin-story ultra basique et un ennemi jamais aussi inquiétant que dans les comics. Et tout le monde l'avoue y compris Josh Trank qui, seulement quatre jours après la sortie, avait publié une lettre aux fans pour commenter ce ratage mémorable. En résumé :

"Je voulais faire un film différent, plus réaliste, quelque chose que les fans n’avaient encore jamais vu. [...] Mais la Fox a rapidement commencé à interférer avec mon projet. [...] Ma version originale du film faisait 140 minutes, et je comptais la réduire à 120 ou 130 minutes. La version que vous pouvez voir en salle dure 98 minutes. Ce que vous voyez est une version saccagée du film."

Depuis, Kate Mara a parlé d'une expérience horrible, Jeremy Slater s'est excusé pour le film et Josh Trank a largement sous-entendu qu'il préfèrerait effacer ce Fantastic Four de l'hi...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Tout savoir sur Ultraviolet
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pieriku

Il n’y a qu’ultraviolet que je n’ai jamais vu dans cette liste. Aucun film qui mérite d’être réhabilité pour moi mais pas forcément d’accord avec le caractère de purge de tous. Certains sont pour moi juste des films moyens qui avaient pourtant le potentiel d’être vraiment divertissants (comme Cowboys & envahisseurs). Mais j’ai quand même passé de bien mauvais moments devant certains de ces films.

zetagundam

Il y a une chose que je ne comprends pas.

Tout le monde tape, à raison, sur les 2 films « Les 4 fantastiques » de Tim Story mais les films du MCU, surtout depuis le 1er avengers sont encensés, jusqu’à disons le très mauvais « Endgame », alors qu’ils sont quasiment tous basés sur le même schéma à savoir un évènement « dramatique » qui est tout de suite sabordé par une blague ou scène humoristique.
Qu’on ne vienne pas me dire que les deux Thor de Waititi, pourtant encensés par beaucoup, sont plus recommandables que le dyptique les « 4 fantastique »

Marc en RAGE

2 films je pourrais conseiller à mes pires ennemis.
MEN ( 2022 ) réalisé Alex Garland une purge je faillit sortir de la séance.
MALIGNAN ( 2021 ) réalisé par James Wan juste HORRIBLE.