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Marvel : d’Avengers à Black Widow, on a classé tous les films, du pire au meilleur (2e partie)

Par La Rédaction
25 juillet 2021
MAJ : 19 novembre 2024
Avengers : Endgame : film Marvel

Iron Man, Captain America, Thor, Avengers, Black Widow, Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man… Tous les films du MCU classés du pire au meilleur, by Ecran Large. Deuxième des trois parties du dossier.

La Saga Infinite s’est terminée avec Avengers : Endgame puis Spider-Man : Far from home, mais le MCU n’attend pas. La Phase 4 a commencé, d’abord avec les séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki, puis avec le film Black Widow. L’occasion pour Scarlett Johansson de reprendre les armes une dernière fois, dans un film particulièrement décevant pour Ecran Large.

Avec désormais 24 films, 3 séries et 13 années au compteur, sans compter des milliards au box-office et en merchandising, Marvel est devenu une machine de guerre aimée ou détestée, respectée ou conspuée, étudiée ou décortiquée – mais dans tous les cas, centrale dans le paysage hollywoodien.

Pour s’y retrouver, l’équipe s’est donc réunie avec quelques litres d’alcool et diverses armes, pour arriver à un classement collectif du MCU, du pire au meilleur. Un classement évidemment propre à la rédaction, établi grâce aux votes de chacun, et qui en aucun cas ne devrait être pris autrement que comme notre avis collectif, bien à nous. Prière de ne pas partir en vrille, sortir les insultes et les fusils.

Bienvenue dans la 2ème partie du classement (la 1ère est par ici), avec 8 films pas-mal-mais-pas-entièrement-réussis du MCU, pour Ecran Large.

 

 

15 – CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER

De quoi ça parle : Après la destruction d’Avengers, Captain America essaye de s’adapter au monde moderne, mais c’est pas facile, surtout quand il apprend que son super pote Bucky n’était pas vraiment mort mais se fait manipuler par des nazis franchement balèzes en informatique qui n’étaient pas vraiment morts non plus.

Nick Fury est tué (sauf que non), et Captain America et Black Widow s’allient pour faire tomber le SHIELD, dirigé par des méchants. Il vit à fond sa bromance avec Bucky. Le SHIELD tombe, et les héros partiront désormais à la recherche des agents de l’HYDRA, qui ont récupéré Scarlett Witch et Quicksilver dans un labo secret.

Ce qui va : Si l’on oublie que la finalité de l’histoire est une fantasque histoire de taupes nazies au 21e siècle, curieusement le volet thriller/enquête est peut-être l’aspect du film qui fonctionne le mieux. Il s’en dégage une drôle de saveur politique assez bien vue par rapport à l’air du temps sur la paranoïa sécuritaire, ce qui rend la présence de Robert Redford au casting extrêmement pertinente. Le film peut également compter sur un bon duo entre Black Widow et Cap, que Chris Evans campe avec brio.

 

Photo , Captain America : Le soldat de l'hiverLe fameux soldat-ami-bro

 

Ce qui va pas : Comme d’hab avec les frères Russo, les mouvements des combats ont beau être assez classes et fluides, la réalisation et le montage hyper rigides jurent complètement avec les chorégraphies. Le nombre de plans devient parfois complètement délirant pour filmer une simple action, et on se souviendra notamment longtemps de ce combat en ascenseur, pourtant court et anecdotique mais ô combien paresseux.

La photographie est également désespérément plate, en témoigne ce combat gris sur l’autoroute grise d’une ville grise, ou le combat final dans la station filmé à grand coups de plans moyens/larges (on est bien chez les frères Russo). Et pour finir, on ne pouvait pas ne pas évoquer le « filain nazi tans l’ortinateur ach ach ach », un genre de docteur Folamour mais désespérément sérieux. Et sérieusement, absolument PERSONNE n’a reconnu Bucky depuis le début, vraiment ? Arrêtez, c’est grillé.

 

Photo Chris Evans, Scarlett JohanssonViens, on fait un film un peu sérieux Nat’

 

14 – AVENGERS : ENDGAME

Ce qui se passe : Après les évènements de Infinity War, les membres des Avengers essayent de retrouver Thanos au plus vite pour lui chiper les Pierres d’Infinité et faire revenir la population disparue. Malheureusement, lorsqu’ils le retrouvent, il les a détruites et il est trop tard pour sauver le monde, Thor coupe la tête de Thanos. Cinq ans plus tard, les Avengers entre dépression et espoir décident de monter un plan autour du voyage temporel grâce à une idée d’Ant-Man (qui était bloqué dans la dimension subatomique). Objectif : récupérer toutes les Pierres avant Thanos dans le passé.

La mission est accomplie et permet plein de clins d’oeil aux anciens films et à l’univers, mais Black Widow périt dans l’aventure. De retour dans le présent, Hulk claque des doigts pour faire revenir la moitié du monde disparue à la fin d’Infinity War. Il réussit mais manque de peau, pendant leur mission dans le temps, le Thanos du passé les a repérés et est arrivé dans le présent (2023 dans le film). Une bataille fait rage entre les Avengers vivants (accompagnés des forces disparues enfin de retour !) et l’équipage de Thanos.

Avec l’aide de Captain Marvel et toutes leurs forces, les Avengers réussissent à voler les gemmes de Thanos et Iron Man se sacrifie en claquant des doigts avec les cinq Pierres d’Infinités et faire disparaitre Thanos et son armée. Quelques jours plus tard, le monde revient à la normale, les super-héros enterrent Tony Stark et Steve Rogers (alias Captain America) part dans le passé retrouver Peggy Carter.

 

photoUn climax final totalement épique

 

Ce qui va : Le long-métrage était le moyen de tirer un trait sur de nombreux personnages et d’enfin passer le flambeau avec beauté et dramaturgie, il le fait avec une jolie sincérité avec plusieurs d’entre eux et notamment les majeurs comme Iron Man et Captain America, créant parfois des séquences très émouvantes. Le film jouit aussi de quelques moments amusants avec les trips temporels et d’une dose épique dantesque notamment grâce à son climax final dinguo qui a provoqué d’innombrables crises de priapismes chez certains fans.

Ce qui ne va pas : Globalement, le film dénote énormément avec le précédent opus des Avengers (Infinity War) et semble même, parfois, en contradiction total avec son atmosphère tragique et sombre. Ainsi, Endgame, s’il est constitué de plusieurs moments dramatiques, reste en majorité (plus de deux heures sur les 3 au compteur) une succession de situations metas et drôles loin de la noirceur attendue.

 

photoUn début en fanfare, qui va vite retomber pendant deux heures

 

En effet, si l’épique ne manque pas dans le final et que la tension règne sur le sort des personnages, la partie des voyages temporels manque de tension et d’action, l’ensemble des missions se déroulant sans accros (exception d’une). La raison découle en grande partie de l’absence de Thanos en grand méchant, qui après avoir été magnifiquement développé dans Infinity War, devient ici un simple antagoniste opportuniste qui fait son apparition dans le grand final sans le background du précédent opus puisque ce Thanos là vient de l’époque des Gardiens de la Galaxie.

Par ailleurs, le traitement des personnages est assez inégal (pauvre Black Widow) et certains particulièrement mal écrits (Thor, Hulk) quand d’autres ne sont que des figurants (Hawkeye) voire des deus ex machina (Captain Marvel, pourtant attendue au tournant depuis son film solo). Avec en plus un gros manque de rythme, plusieurs facilités scénaristiques et une mise en scène toujours aussi fade des frères Russo, on se dit qu’Endgame a quand même gâché l’occasion d’être un bon film (voire un grand) avec tous ses choix trop conciliants avec la fanbase et pas assez avec la cohérence.

photoThanos, la grosse déception de ce Endgame

 

13 – SPIDER-MAN : HOMECOMING

Ce qui se passe : Alors qu’il a fait une entrée remarquée dans l’univers des Avengers avec Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu ses pouvoirs. Dans son quartier, il se présente comme un super-héros serviable et lutte parfois contre la criminalité. Mais avec son mentor Iron Man et l’arrivée du méchant Vautour, le jeune Spide-Man va prendre une autre dimension.

Ce qui va : Ce nouvel opus des aventures de Spider-Man avec son nouvel interprète Tom Holland a plein d’atouts. Tout d’abord, le jeune comédien correspond parfaitement à l’image du Peter Parker adolescent, plus proche des comics, et se fond dans le costume de l’araignée de bien belle manière. Le choix de ne pas nous livrer une troisième origin story du super-héros sur grand écran permet au long-métrage de se lancer rapidement. En jouant sur les codes du teenage movie, Spider-Man : Homecoming offre également une légéreté attendrissante. Enfin, le film réussit à vraiment surprendre en milieu de film avec un retournement de situation très inattendu qui lui permet de redonner de l’enjeu au récit efficacement.

Ce qui ne va pas : Malgré un retournement de situation bienvenu en plein coeur du film, le scénario est très convenu et se concentre sur une structure globale trop classique. Les scènes d’actions peu nombreuses manquent soit d’originalité, le ferry rappelle bien trop le métro du Spider-Man 2 de Sam Raimi ; soit d’envergure, la séquence sur la plage est très fade visuellement et manque cruellement d’ampleur. Un manque d’impact visuel du, sans aucun doute, au style trop lisse du réalisateur Jon Watts.

 

Photo Tom Holland Spider-Man version ado 2017

 

12 – IRON MAN 2 

De quoi ça cause : Tony Stark est désormais publiquement Iron Man. Il pourrait couler des jours heureux en achetant de petites entreprises pour en licencier les ouvriers, tout en lutinant des kilomètres de collaboratrices lubriques, mais il doit faire face simultanément à un corps dont l’énergie décline et à un homme décidé à se venger du mal que lui a fait son père et fondateur de Stark Industries.

Pourquoi ça ne marche pas : C’était l’occasion pour Jon Favreau de nous montrer que lors du premier Iron Man, il ne s’était pas contenté de laisser Robert Downey Jr. improviser pour sauver un film précipité en enfer par la grève des scénaristes. Sauf que finalement, Jon Favreau a préféré prouver qu’il mettait en scène avec un style digne d’un chatbot bridé par un community manager évangéliste un lendemain de Pentecôte. Iron Man 2 n’est jamais honteux, toujours solide techniquement, et plutôt fluide, doté de thèmes pas inintéressants, mais c’est sa mollesse et son absence criante de dramaturgie qui en font un interminable machin tout mou. On peine à distinguer une scène, une image, un personnage ou un dialogue mémorable. Pas une catastrophe donc, mais un produit désincarné dénué d’intérêt.

Pourquoi ça marche : Le concept de MCU est alors aussi nouveau que passablement abstrait, et ce nouveau chapitre contribue à lui donner plus évidemment corps. Une promesse qui suffisait alors largement à faire du film un divertissement digne de curiosité.

 

Photo , Robert Downey Jr.Robert Downey Jr., l’homme derrière le chèque/la combinaison

 

11 – SPIDER-MAN : FAR FROM HOME

Ce qui se passe : Peter Parker est dévasté par la disparition de son mentor Tony Stark et part en voyage scolaire avec son lycée en Europe pour penser à autre chose. Mais son nouveau statut au sein des Avengers le rattrape en vol, et à Venise, Nick Fury lui lègue un cadeau de Stark (des lunettes équipées d’une IA) et lui confie une mission : stopper le carnage provoqué par les Elementaux qui ravage le monde.

Le boss du SHIELD lui demande de faire équipe avec le mystérieux Quentin Beck alias Mysterio. Leur duo fonctionne et ils arrivent à stopper les Elementaux à Prague (après Venise). Pensant avoir trouvé son nouveau mentor, et estimant qu’il peut être le vrai successeur de Tony Stark, Peter donne les lunettes à Mysterio… qui est en fait un imposteur.

Après avoir compris la supercherie (Beck crée les Elementaux) et échappé de peu à la mort des mains de Beck, Peter Parker prévient Nick Fury à Londres, où une (fausse)-attaque a justement lieu. Mysterio essaye de tuer MJ qui connait sa véritable identité avec Peter Parker, mais Spider-Man réussit à la sauver, ainsi que ses camarade, et à dévoiler la supercherie. Mysterio meurt. MJ et Peter s’embrassent enfin. Mysterio révèle au monde, dans une vidéo posthume, la véritable identité de Spidey et l’accuse de meurtre. Choc.

 

photo, Zendaya, Tom HollandLe véritable amour, c’est de respecter la distanciation sociale avec l’être aimé

 

Ce qui va : En premier lieu, toute la trame teen du long-métrage. Avec un Peter Parker au lycée (et un acteur, Tom Holland, crédible pour cet âge là), un ton humoristique bien géré, des personnages joliment développés (car déjà mis en place dans Homecoming) et des situations assez touchantes, le teen movie fonctionne à merveille et se révèle généreux. Au-delà, le casting fait des étincelles avec Holland donc mais aussi Zendaya (décidement future grande avec Euphoria) et Jake Gyllenhaal dans son rôle de Mysterio.

Son personnage permet au film d’aborder assez ingénieusement l’idée des fake news, de l’illusion du nouveau ou de l’héroïsme dans un monde fait de faux-semblant. La métaphore avec l’univers du cinéma est particulièrement percutante. Les idées découlant du mirage et de l’illusoire sont d’ailleurs à l’origine de l’une des séquences les plus spectaculaires et inventives du MCU (et ça, ça fait du bien).

Ce qui va pas : Globalement, tout le reste et les intentions. Le film a beau être centré sur les aventures adolescentes de Spidey et ses camarades et déployer son histoire efficacement, il n’en reste pas moins très mineur et reprend de nombreux codes scénaristiques déjà vus ailleurs. Les séquences d’action (à l’exception de celle des mirages donc) sont basiques, le déroulé des péripéties est hyper classique et les révélations autour de certains personnages (Mysterio évidemment) n’avaient trompé personne.

Après les ravages dramatiques de Infinity War et Endgame, on comprend très rapidement que Spider-Man : Far From Home est surtout une petite pastille super-héroïque simple et légère pour conclure sur une note positive et joviale la Phase 3. Rien de plus, rien de moins.

 

photo, Jake Gyllenhaal, Tom HollandEt voilà, comment on peut attraper le Covid-19

 

10 – DOCTOR STRANGE

Ce qui se passe : Le Docteur Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) est un talentueux neurochirurgien jusqu’au jour où il est victime d’un tragique accident de voiture. Obligé de mettre son égo de côté après son accident, il apprend l’existence d’un monde caché dans une dimension alternative et en apprend les secrets. Depuis New-York, le Doctor Strange joue alors les intermédiaires entre le monde réel et ces dimensions parallèles grâce ses pouvoirs et des artefacts.

Ce qui va : Techniquement et visuellement parlant, Doctor Strange est sans aucun doute un des films du MCU les plus impressionnants. Entre ses jeux de miroirs, sa manipulation de l’espace, ses effets d’optiques… le long-métrage s’amuse à distordre les lieux, les mouvements et le cinéma dans des séquences parfois ahurissantes comme cette course-poursuite entre Strange et Kaecilius sur les buildings et bâtiment d’un New-York mouvant. De plus, l’histoire de Doctor Strange révèle qu’il est en possession d’une Pierre d’infinité, si convoitée par Thanos. Son importance cruciale dans Avengers : Infinity War est donc installée judicieusement.

Ce qui ne va pas : Si le film de super-héros impressionne visuellement, son récit s’avère en revanche d’un classicisme gênant et ennuyeux. Le déroulé de cette origin-story est des plus banals et n’arrive jamais à sortir du carcan habituel des origin story du MCU. L’écriture des personnages principaux est extrêmement poussive et l’ensemble du scénario paraît aussi artificiel que cette Tilda Swinton gymnocéphale. 

 

Photo Benedict Cumberbatch Benedict Cumberbatch alias Iron Cape

 

9 – IRON MAN 3 

Ce qui se passe : Tony Stark a un gros souci et il s’appelle le Mandarin, un terroriste qui détruit à peu près tout son univers. Livré à lui-même, il va devoir comprendre qu’un héros n’a pas besoin d’une armure pour briller.

Ce qui va : La plus grande qualité du film, c’est bel et bien son réalisateur Shane Black. N’en ayant clairement rien à faire du MCU et du grand plan de domination de Marvel, il instaure, bien avant James Gunn avec Les Gardiens de la Galaxie, le second degré virulent à l’égard même de la démarche globale. Iron Man 3 est un film qui se moque des super-héros et de ce que le MCU est en train de devenir. Tout comme il se moque de son personnage et de la figure du méchant, traité avec un je-m’en-foutisme particulièrement jouissif. Résultat : une déconstruction anthologique de la figure héroïque et un vrai buddy-movie à l’ancienne, avec des dialogues en or. Osé et très, très grand.

Ce qui va pas : Forcément, le film ne plait pas à grand monde et est régulièrement conspué. Trop bizarre, cette approche punk en forme de doigt d’honneur énerve autant qu’elle déçoit le fan du MCU, surtout face au potentiel énorme de l’histoire et les conséquences sur son héros. Trop en avance sur son temps ou résolument trop décalé par rapport à la norme, Iron Man 3 n’aura pas su convaincre les spectateurs qui avaient vu dans Avengers, la première grosse réunion du MCU, la concrétisation d’un rêve d’enfant. A revoir obligatoirement aujourd’hui avec un peu plus de recul. 

 

Robert Downey JRL’épisode de la discorde, qui divise beaucoup le public

 

8 – THOR : RAGNAROK 

Ce qui se passe : Parce qu’il est devenu le héros le plus chiant du MCU, Thor se voit offrir Ragnarök, la destruction de son royaume et son image. Il passe dans la lessiveuse eighties de la planète Sakaar, où il reprend du poil de la bête, passe chez le coiffeur, rencontre un personnage féminin enfin digne de ce nom, et gagne des pouvoirs autres que son foutu marteau. Il revient chez lui pour enterrer son royaume et Cate Blanchett en roue libre. Il perd un œil pour parfaire son look, et part avec les siens en direction de la Terre. Sauf qu’il croise le vaisseau de Thanos. Dommage.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloReady… fight !

 

Ce qui va : Le grand gamin Taika Waititi arrive dans l’arène Marvel et s’amuse avec un plaisir manifeste à composer cette symphonie pop-rétro parfaitement calibrée pour 2018. Après deux premiers films aussi mous que mouais, Thor 3 agit comme un antidépresseur assumé, délirant et décomplexé, qui jette un pavé arc-en-ciel dans la marre tièdasse du super-héros électricien. Un humour souvent efficace, une direction artistique souvent très séduisante, une énergie souvent fort entraînante, pour un film souvent très sympathique, régressif, et doté d’une bonne énergie.

Ce qui ne va pas : Le grand numéro ne peut cacher la vacuité d’un machin qui ne raconte à peu près rien, et sort tout l’attirail hollywoodien (une musique cool, un décor cool, une réplique cool, un ralenti cool, une actrice cool en méchante cool) pour endormir les neurones. On pourra s’en amuser et apprécier que Marvel assume son statut avec cette parenthèse légère, mais on pourra aussi trouver qu’on nous sert un bel opium un peu trop calibré pour l’ambiance nostalgique de 2018.

Quels sont les meilleurs Marvel pour Ecran Large ? Réponse ici avec les 7 meilleurs films du MCU.

 

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C’est du n’importe quoi

Shooker

En effet, il y a quelques classements que je ne comprends pas:les nouveaux spiderman je les mettrai tous en dernier.En plus dans civil war,ils le font passer pour un bouffon…
Advenger 1 , civil war et Ironman 1 était magnifique, je trouve qu’il rejoignait bien l esprit des bd de l époque. Les autres ironman m ont déçu au niveau des histoires

Captain marvel

N oubliez pas que marbel appartient à Disney donc cela n à plus rien à voir avec les bd de 1978 pas de sang de mort fury noir ?! Ou est le frère de thanos et captain marvel ?? Ect ect….

Eorglun

Avis perso : tous les films Marvel sont nuls et à destination d’un public adolescent. Y a rien à sauver dedans, aucune prise de risque, aucune originalité, que du réchauffé et du déjà-vu. Y a des films 100x mieux qui font 100x moins d’entrées et ça c’est triste. Voilà c’est dit.

Kay1

1) Iron Man ( premier film toujours aussi bon)
2) Avengers 1 ( un précurseur)
3) Avengers Infinity War ( un antagoniste formidable)
4) Civil War ( un très bon début de film , par contre une fin bâclée )
5) Black Panther ( histoire et antagoniste très bon )
6) Ant-man ( drôle et sans prétention)
7) Thor Ragnarok ( pas parfait mais divertissant )
8)Captain America Winter Soldier ( plus sérieux et mature qu’à l’accoutumée)
9) Avengers Âge Of Ultron ( pas aussi mauvais que l’on veut le faire croire mais il a de gros défauts)
10) Iron Man 2 ( des défauts dont deux ennemis pas assez développés alors qu’ils pouvaient être intéressants)
11) L’incroyable Hulk ( un film réussi malgré les nombreux problèmes rencontrés lors du tournage : merci Universal )

A partir de maintenant , ce sont les films que je trouve oubliables , voir mauvais pour certains.

12) Avengers Endgame ( pas mauvais , mais très déçu après coup ) . C’est le film Fan service par excellence .
13) Ant-man Et la Guêpe : loin d’etre Mauvais , mais hormis la scène post crédits, il n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.
14) Captain Marvel : je déteste le perso, mais le film était pas mauvais , mais je l’ai trouvé très classique avec un fin assez pourrie.
15) Spider Man Far From Home : mieux que son prédécesseur, avec un méchant pas mauvais du tout , mais la révélation de son plan est ridicule. Et on a droit à un Peter Parker extrêmement con.
17) Thor : la moitié du film était très bonne , la seconde beaucoup moins. Ce film a failli me dégoûter d’aller voir les films Marvel suivants .
18) Iron Man 3 : désolé mais c’est le pire épisode. Des incohérences à longueur de temps , un SPT au final a peine abordé, un Ben Kingsley incroyable jusqu’a la révélation de son identité, et un Guy Pierce, que j’adore pourtant , caricatural à souhait en plus de n’avoir aucun charisme . Bref vraiment un raté selon moi par Shane Black.
19) Captain America : j’ai beaucoup de mal avec celui la . Le propos est intéressant mais la mise en scène est chiante à mourir , en plus d’un Hugo Weaving dont j’attendais plus.
20) Spider Man Homecoming : une insulte au personnage de Peter Parker / Spider-Man , et a l’oncle Ben. Zéro mise en scène , zéro moments épiques , Tony Stark con comme un balai . Le film est sauvé par la prestation impeccable de Michael Keaton.
21) Gardiens de la Galaxie 2 : pour moi c’est un navet . Quelques moments épiques , mais sinon il ne raconte quasiment rien jusqu’à la fin . Merci Yondu et Rocket d’être là.
22) Thor 2 : réellement c’est le pire film de la saga , mais je préfère encore le regarder au film suivant.
23) Gardiens de la Galaxie : je suis sorti du cinéma à la moitié du film tellement j’étais saoulé. J’ai du m’y prendre 3 fois pour le regarder en entier . Et vu la fin , j’aurais du m’abstenir . Un méchant ridicule , une équipe ridicule , une mise en scène chiante et un final ridicule . Seule la Bande originale est incroyable . Sinon c’est clairement un film que je déteste.

Je n’ai pas encore vu Black Widow pour juger hélas .

Marc

@Leguerman: assez d’accord pour le spsiderman qui sont une déception pour moi, même si je crois surtout que je (on?) est pas le public cible, à savoir les adolescents et jeunes adultes.

Pour Endgame, j’ai beaucoup aimé le film, mais j’ai aussi relevé les incohérences. Néanmoins, je te précise que la série « Loki » gomme certaines d’entre elles. Mais bon il aurait fallu sortir Loki dans la foulée d’ENdgame…

Leguerman

Far from home était un véritable nanard. Les événements d endgame oublié, beaucoup d’incohérences, des personnages débile digne d’un téléfilm ou d’une pauvre série Netflix.
Le seul point positif du film c les effets spéciaux plutôt correcte. Mais pour moi c le pire film de spiderman ever, encore homecoming est correct. Cet avis est subjective.

Lebon nj

1. Captain América : le soldat de l’hiver.
2. Thor 1
3.Thor 2
4. Docteur Strange
5.Civil war
6.Infinity war

Voilà mon classement du MCU

RobinDesBois

Toutes les points négatifs que vous adressez à Thor 3 sont très pertinents … pour les gardiens de la galaxie en particulier quand vous parlez de vacuité et de film ultra calibré, cela résume tout les films de James Gun. Ce Thor 3 est au contraire le plus libre de tous les Marvel, le réalisateur s’éclate et ne fait pas semblant contrairement au médiocre Gun, et en plus ça n’est pas vide, c’est un véritable hommage cohérent à la série b SF rétro (et pas un patchwork misérable et minable de toutes les conneries pop possibles façon gardiens de la galaxie) qui existe malgré tout par lui même. Taika Waititi fait tout ce que Gunn aimerait faire et n’arrivera jamais à faire parce qu’il n’a pas de sincérité, pas de créativité, pas de vision.

Un peu comme le charlatan Tarantino qui s’est pris pour PTA dans son dernier film et qui a produit du vide comme d’habitude.

Daddy Rich

J’ai un gros problème avec ce second classement!
Sauf Captain America 2 qui est pour moi, un des meilleurs films du MCU (avec Ant-Man!).
Le reste relève du moyen voir, du mauvais!
Non mais franchement, les deux derniers Spider-Man sont des bouses pour ados en mal de sensations! Rarement vu des trucs aussi nazes!
Doctor Strange, mouai…. bof j’ai piqué du nez au bout de 20 minutes!
Iron Man 3 est pour moi un des pires naufrages de ces adaptations! (Je préfère largement le second opus qui je trouve est à sa juste place ici!).
Thor Ragnarok n’est qu’une redite des Gardiens de la Galaxie en mode too much! (sympa mais dispensable!).
Bref, un peu loupé ce second classement! 😉