Un gros point sur tous les projets DC.
Le Snyder Cut, un film sur Flash quitté par plusieurs réalisateurs, une suite de Man of Steel évoquée depuis des années, un nouveau Suicide Squad, une foule de super-héros censés avoir droit à leurs propres aventures avec des réalisateurs déjà annoncés…
Peu importe ce qu’on aime ou déteste de Man of Steel, Batman v Superman : L’Aube de la justice, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League, force est de constater que l’univers étendu DC au cinéma est difficile à suivre. Entre rumeurs et effets d’annonce, difficile de savoir exactement où en est le monde des super-héros.
D’où un récapitulatif qui pourrait être utile, expurgé des oeuvres animées annoncées, Films et surtout séries.
À vos marques… prêts… patientez !
le sNYDER cUT
C’est quoi : le director’s cut, c’est-à-dire le montage de Zack Snyder pour son Justice League. Suite à des problèmes familiaux, le cinéaste avait quitté les plateaux de tournage du crossover. Il fut remplacé par Joss Whedon, qui a profondément remanié le projet, au point de provoquer l’ire des fans.
Ça en est où : Grâce à un simple hashtag et à une pression titanesque d’une communauté de fans qui tient plus du lobby que de la bande de passionnés, le fameux Snyder cut devient un vrai sujet de réflexion dès la sortie du produit fini, très décevant. Peu après, des rumeurs commencent à éclater de partout, de l’équipe au casting, en passant probablement par le stagiaire préposé au sandwich du plateau 12. Le Snyder cut serait une réalité. Pour ne rien arranger, le metteur en scène lui-même s’amuse à poster sur son compte Vero des images volées de son montage. Il n’en fallait pas plus pour exciter encore plus les fans.
En mai 2020, HBO Max officialise la chose, et enflamme la planète geek. Quelques semaines plus tard, les précisions tombent : une partie du casting va retourner quelques reshoots et cette nouvelle version n’aura rien à voir avec l’univers étendu DC. Concernant le budget, des sources parlent de 70 millions de dollars, du jamais vu pour un director’s cut. Niveau diffusion, HBO Max devrait mettre à disposition le film sous forme de mini-série de 4 épisodes, où sous forme de long-métrage, à la durée probablement gargantuesque.
Le DC Fandome de fin août enfonce le clou en dévoilant de nouvelles images, montées sur un air d’Alleluia à la prétention inédite. HBO Max compte sur le Snyder cut pour se faire une place de choix dans le monde impitoyable de la SVoD. Ils frapperont forcément un grand coup.
État du projet : En 2021 sur HBO Max
THE BATMAN
C’est quoi : La nouvelle aventure solo de Bruce Wayne alias Batman.
Ça en est où : En octobre 2014, la Warner annonce le film. En 2016, Ben Affleck est annoncé comme réalisateur, co-scénariste (avec Geoff Johns, alors désigné comme architecte de l’univers DC) et acteur, avec un tournage prévu début 2017. Début 2017 : Affleck abandonne les postes de réalisateur et co-scénariste, officiellement pour pouvoir se consacrer à l’interprétation du héros.
En février 2017, le studio annonce que le film s’appellera The Batman, et que Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des singes : Suprématie) le réalisera. Le cinéaste annonce que le scénario est en cours de réécriture.
Depuis, les rumeurs ne cessent d’enfler autour d’un départ de Ben Affleck et d’un recasting du rôle. L’acteur reste d’ailleurs très évasif sur son contrat et ses engagements, et évoque clairement son désir de quitter DC de la meilleure manière possible. Le nom de Jake Gyllenhaal circule, plus comme un fantasme qu’autre chose. Le réalisateur explique de son côté que l’aventure sera centrée sur Batman, et laisse entendre son désir de prendre ses distances avec l’univers étendu.
En juin 2018, The Hollywood Reporter annonce que l’histoire serait centrée sur un Batman plus jeune, ce qui implique donc bien que le rôle serait tenu par un autre acteur. Matt Reeves travaillerait encore sur le scénario. En janvier 2019, le réalisateur parle d’un Batman détective, aspect qu’il trouve trop peu exploité jusque là.
En février 2019, Ben Affleck confirme une évidence : il n’est plus Batman, enfin pas pour ce film là. En mai 2019, la presse américaine affirme que Robert Pattinson a été casté, préféré à Nicholas Hoult.
Rapidement le casting, impressionnant (Colin Farrell, Zoë Kravitz, Paul Dano, Andy Serkis et bien d’autres), est confirmé, et c’est une trilogie entière qui est annoncée. Depuis, Warner ne communique plus trop sur des hypothétiques suites, ayant appris de ses erreurs, et préfère se consacrer à la promotion de ce nouveau projet, a priori centré sur la deuxième année de la croisade du Chevalier Noir. Le FanDome DC a été l’occasion de laisser Matt Reeves parler un peu de son film, et surtout de voir un premier teaser, très intrigant, évoquant les thrillers à la Seven.
État du projet : 4 mars 2022 en salles, après un nouveau report.
Gotham
C’est quoi : Une série spin-off sur la police de Gotham.
Ça en est où : Juillet 2020. Warner prépare son futur en salles, mais aussi sur HBO Max, son Disney+ à lui. La firme annonce avoir lancé le développement d’une série parallèle au film de Matt Reeves, et qui devrait s’atteler à étudier la corruption souillant la ville la plus sombre du monde. Quelques semaines plus tard, alors que les premières images de The Batman agitent les geeks, Reeves évoque un prequel, qui devrait donc se dérouler pendant la première année d’activité du justicier et s’attarder sur la façon dont la police locale appréhende son arrivée sur le marché de la tatane ripou. On s’attend donc à ce qu’elle s’inspire du célèbre Year One.
État du projet : En développement, mais aucune date de sortie n’a été avancée, même si on se doute qu’elle ne devrait pas être très loin de celle du film.
BATGIRL
C’est quoi : Un film sur Barbara Gordon alias Batgirl.
Ça en est où : En mars 2017, Joss Whedon est annoncé pour écrire, réaliser et produire le film. La production est censée démarrer en 2018. Entre temps, il est désigné pour essayer de finir Justice League lors des longs reshoots. Et sera donc blâmé pour le résultat.
Conséquence ou coïncidence : le réalisateur d’Avengers quitte Batgirl en février 2018. Le papa de Buffy contre les vampires dira être le seul responsable en avril : « Cela fait un an que j’ai pitché l’histoire et beaucoup de choses se sont produites à la suite, cette année. J’ai eu l’impression que les éléments de mon histoire ne marcheraient plus aussi bien, et le scénario a commencé à se craqueler dans mes mains. Je n’en avais plus la maîtrise et après un long moment j’ai senti que je n’allais pas y arriver. Donc, j’ai dit que je n’avais pas d’idées, mais ce n’était pas vraiment la vérité. J’avais une idée, mais elle ne marchait plus. Ça m’a un peu brisé le coeur, parce que j’étais vraiment très excité. »
État du projet : Le studio a engagé Christina Hodson (Bumblebee, le premier spin-off de Transformers) pour écrire un nouveau scénario. Rien de plus précis. On attend toujours une réalisatrice.
FLASH
C’est quoi : La première aventure solo de Flash, personnage présenté dans Justice League et apparu dans une scène de Batman v Superman : L’Aube de la justice qui était censée lui donner un large arc dans l’univers DC.
Ça en est où : L’un des développements les plus compliqués de l’univers DC. En 2013, Greg Berlanti, derrière la série The Flash, travaillait sur un long-métrage. Fin 2014, le film est annoncé par la Warner, avec une date de sortie prévue pour 2018. Début 2015, Christopher Miller et Phil Lord (21 Jump Street, La Grande Aventure Lego) sont engagés pour écrire un scénario, avec l’idée qu’ils seront également réalisateurs. Mais le duo décide d’opter pour Solo : A Star Wars Story (duquel ils seront virés avant la fin du tournage).
En octobre 2015, le studio engage Seth Grahame-Smith (scénariste de Abraham Lincoln, chasseur de vampires et Dark Shadows) pour écrire et réaliser le film Flash. En avril 2016, il quitte le projet pour « différends artistiques ». Rick Famuyiwa (Dope) est engagé en juin 2016, et s’en va à son tour en octobre.
Début 2017, le projet évolue, un nouveau scénario est commandé, et le studio annonce le titre Flashpoint en juillet 2017. Un nom lourd de sens, qui renvoie à une histoire des comics où le héros, pour retrouver ses pouvoirs, ouvre un tout nouvel univers – qui est une occasion parfaite pour modifier la recette des films.
En mars 2018, John Francis Daley et Jonathan Goldstein (Game Night, Vive les vacances) sont engagés pour réaliser le film. En avril, le titre Flashpoint est abandonné. En juin, The Hollywood Reporter annonce que le film, qui s’inspirera de Retour vers le futur, sera résolument moins sombre que prévu. Tournage prévu courant 2019. Kiersey Clemons (censée apparaître dans Justice League à la base, dans une scène où Flash la sauvait) et Billy Crudup sont toujours annoncés, et Gal Gadot et Ray Fisher pourraient faire une apparition.
Fin 2019, Ezra Miller confirme encore et toujours que le projet est développé. Mais la rumeur d’un tournage début 2019 semble n’être qu’une rumeur. De plus, le comédien n’est pas vraiment satisfait du scénario, et se met à écrire une version plus sombre dans son coin. Alors qu’il est encore occupé sur Les Animaux fantastiques, le film change finalement une nouvelle fois de producteur, puis de réalisateur. C’est officiellement Andrés Muschietti (Mamá, les Ça) qui récupère le bébé explosif. Le long-métrage devait enfin commencer sa production en mars. Mais un léger évènement de type pandémique a tout chamboulé, et la date de sortie a été encore repoussée. Quelle ironie que le projet The Flash soit aussi lent.
Depuis, on a glané plein d’informations à son propos, au DC FanDome et ailleurs. Il serait bien question de complètement rebooter l’univers DC (qui en a bien besoin). Grâce à l’inspiration de Flashpoint, il devrait ouvrir les portes du multivers et donc faire revenir des acteurs qu’on pensait ne jamais revoir dans leurs costumes, comme Ben Affleck ou même Michael Keaton !
État du projet : Daté au 4 novembre 2022… pour l’instant.
Leçon du jour : ne pas aller plus vite que la musique
Aquaman 2
C’est quoi : La suite d’Aquaman, pardi.
Ça en est où : Dès 2019 et le succès spectaculaire confirmé du premier opus, une suite se met logiquement en route, toujours avec James Wan à la barre. Plusieurs personnages voient leur retour annoncé, comme l’Ocean Master et Black Manta. Wan a de son côté annoncé un ton un peu plus sombre que sur le premier volet… et c’est à peu près tout puisque le panel du DC FanDome s’est montré très décevant.
État du projet : Pour l’instant prévu pour le 14 décembre 2022.
La Fosse
C’est quoi : Un spin-off horrifique d’Aquaman sur la fosse (The Trench)
Ça en est où : Peu de temps après la sortie du carton aquatique de Wan, The Hollywood Reporter a annoncé le développement d’un spin-off, centré non pas sur un personnage, mais sur une zone explorée dans le long-métrage, à savoir la fameuse fosse grouillant de monstres en tous genres. C’est l’occasion pour le réalisateur de revenir au cinéma d’horreur (rappelons qu’il est derrière Saw, Insidious ou encore Conjuring : Les Dossiers Warren) sans pour autant quitter son lucratif royaume sous-marin.
Le metteur en scène déclare régulièrement que ce projet sera un pur film d’épouvante, même si on le soupçonne d’appliquer la formule Conjuringverse à tout ce qu’il touche. Plus récemment, un scénariste a confirmé que l’histoire tiendrait place entre les opus 1 et 2 de la saga.
État du projet : Annoncé, mais pas daté.
Wonder Woman 1984
C’est quoi : La nouvelle aventure de Wonder Woman.
Ça en est où : Encore une fois, succès colossal aidant, la suite des aventures de Diana Prince s’est vite mise en place, avec toujours Patty Jenkins à la réalisation. Après l’annonce d’une Cheetah campée par Kristen Wiig dans le rôle de la méchante et d’un mystérieux personnage interprété par Pedro Pascal, le titre Wonder Woman 1984 a pointé le bout de son nez, révélant de fait l’époque dans laquelle se déroule l’intrigue (en 1984, au cas où vous n’aviez pas compris). Dans la foulée, à la surprise générale, le retour de Chris Pine passe de rumeur à réalité.
Les premières affiches se la jouent oblitération de rétine funky 80’s, et la bande-annonce, reprenant avec jubilation Blue Monday, enfonce le clou. Entre-temps, le film est repoussé régulièrement, jusqu’à être prévu pour l’été 2020. Pas de chance, la sortie est repoussée une fois de plus, menaçant de fait un autre blockbuster Warner de cette année : Dune. Mais on ne se plaint pas trop, parce que les designs de la fameuse Cheetah ont commencé à se faire remarquer, et qu’on aimerait bien profiter d’un temps de convalescence entre Cats et son pendant super-héroïque.
État du projet : Sortie prévue le 30 décembre 2020.
Kristen Wiig contre Golden Wing
WONDER WOMAN 3
C’est quoi : La nouvelle nouvelle aventure de Wonder Woman.
Ça en est où : Patty Jenkins avait annoncé qu’un troisième volet de la saga était en préparation dès avril 2020. Le scénario serait en cours d’élaboration, et la scénariste aimerait convoquer les répercussions de la situation sanitaire dans son script. Elle a également déclaré vouloir faire évoluer son protagoniste dans une nouvelle strate temporelle : la nôtre. Wonder Woman 3 sera donc le moment où Diana Prince mettra les pieds dans notre cher 21e siècle.
État du projet : En réflexion, enfin on pense.
AMAZONES
C’est quoi : Un spin-off sur les Amazones de Wonder Woman.
Ça en est où : Vous reprendrez bien un peu de spin-off ? Avant de se consacrer à Wonder Woman 3, Jenkins avait déclaré vouloir lancer un dérivé de ses films, consacré aux fameuses Amazones, celles qui n’ont rien à voir avec Jeff Bezos. Même si elle a écrit le scénario avec son collaborateur Geoff Johns et qu’elle compte produire la chose, elle ne désire pas la réaliser elle-même. Cette épopée parallèle devrait arriver entre les deux prochains opus de la saga et s’inscrire dans sa chronologie.
État du projet : En développement quelque part, probablement.
Léa passion embrochage de méchants
Shazam ! Fury of the Gods
C’est quoi : C’est comme Shazam!, mais après Shazam!, donc c’est une suite.
Ça en est où : Si Wonder Woman et Aquaman ont été de véritables cartons, le succès de Shazam! a été plus modéré. En juin 2019, pourtant, l’acteur Zachary Levi a confirmé qu’une suite était en préparation, et que le tournage devait débuter avant l’été 2020. Forcément, en avril 2020, tout ça a été remis en question par la pandémie (on se répète un peu, on sait), et la date de sortie a été décalée. Depuis, pas grand-chose de nouveau si ce n’est le titre officiel, dévoilé lors du DC Fandome. Ça sera donc Fury of the Gods, la fureur des dieux. Quels dieux ? Quelle fureur ? Quel budget ? Réponse… dans très longtemps.
État du projet : Sortie le 2 juin 2023. Oui, vous avez bien lu.
Shazam! attrape le rythme des sorties
CYBORG
C’est quoi : Un film sur Victor Stone alias Cyborg.
Ça en est où : En octobre 2014, la Warner annonce que Cyborg aura son propre film, avec Ray Fisher dans le premier rôle et Joe Morton pour incarner son père. En novembre 2017, Fisher déclare que le projet est encore en développement, mais sera plus « intime », notamment pour expliquer l’absence de Batman, Superman et les autres. La date de sortie est alors annoncée pour 2020.
État du projet : Nulle part. Aucune nouvelle concrète. Et clairement pas une priorité pour la Warner, vu l’engouement à peu près nul pour le héros, et le parfum nauséabond autour de Justice League, sa seule apparition réelle jusque là.
En septembre 2018, Ray Fisher explique que l’un des problèmes serait le budget nécessaire à ce super-héros. Et désormais, ses démêlés avec le studio ne risquent pas de ressusciter le projet, probablement mort et enterré.
Le personnage dont tout le monde se fout
The Suicide Squad
C’est quoi : La suite / reboot de Suicide Squad, puisque ça a marché (au box-office).
Ça en est où : En mars 2016, la suite est annoncée, avec les retours de Will Smith (normal) et du réalisateur David Ayer (moins attendu vu ses sous-entendus sur les conditions de travail). Mais après avoir déclaré son envie d’une suite Rated R (contrairement au premier), ce dernier décide de passer son tour, pour apparemment se concentrer sur le spin-off Gotham City Sirens.
Le studio cherche un remplaçant. Jaume Collet-Serra est apparemment le premier choix des producteurs, tandis que la rumeur de Mel Gibson fait bien rire. En septembre 2017, Gavin O’Connor (Mr Wolff, Warrior) est officiellement engagé.
Mais coup de tonnerre : en octobre 2018, la Warner met James Gunn sur le coup. Viré par Disney suite à une sombre histoire de tweets douteux, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie est embauché pour écrire le scénario, avec l’option d’être réalisateur. Début 2019, il est confirmé à la tête d’une suite désormais intitulée The Suicide Squad. Avec de gros changements puisque la bande de héros serait totalement changée, hormis peut-être quelques retours. Rien de très clair, si ce n’est que l’idée est de relancer la marque.
Le cinéaste a flairé le bon filon, puisqu’il a fini par regagner l’écurie Marvel avec Les Gardiens de la galaxie 3. L’ex-réalisateur de chez Troma est donc à la tête des deux bandes de super-héros barrés des deux univers. Roi des séances de questions/réponses, il s’amuse à donner des informations au compte-goutte. Selon lui, il a bénéficié d’une liberté totale sur le projet. D’où un casting à demi original, avec le retour de Margot Robbie, de Viola Davis et de Jai Courtney, mais aussi l’arrivée de John Cena, Idris Elba, Michael Rooker et Sean Gunn.
Lors du DC FanDome, le film a gagné un tout autre intérêt grâce à une sorte de bande-annonce / making-of complètement délirante annonçant un gros trip bourrin. Gunn en a profité pour évoquer ses influences et a promis un film de guerre bien sale, soit l’inverse des néons faussement pops de son prédécesseur.
État du projet : Sortie prévue pour le 4 août 2021.
Peace maker
C’est quoi : Une série spin-off de The Suicide Squad sur le Peace Maker.
Ça en est où : Très récemment, fin septembre 2020, Gunn a annoncé doter un des personnages de son futur film d’une série rien qu’à lui. L’heureux élu est le Peace Maker, alias Christopher Smith, un diplomate ultra-pacifiste qui traque les dictateurs et criminels de guerre pour faire régner la paix… à sa manière. Campé par John Cena, le personnage risque d’amuser beaucoup le réalisateur de Super. Et tant mieux, puisqu’il écrira les 8 épisodes et en réalisera une partie, en plus d’occuper le rôle de producteur exécutif aux côtés de Cena et Peter Safran.
Ça va bien sûr être à la destination d’HBO Max, bien décidé à devenir la succursale du DCEU.
État du projet : La production devrait commencer début 2021 pour ne pas bloquer les engagements de Gunn chez Marvel. On n’en sait pas plus.
On sent la paix dans son regard
LE JOKER (AVEC JARED LETO)
C’est quoi : Un film centré sur le Joker version Jared Leto de Suicide Squad.
Ça en est où : Nulle part. En juin 2018, Variety annonce que ce film est développé, avec Jared Leto acteur, mais également producteur exécutif. À peu près aucun détail sur la place du film, qui pourrait être un prequel ou une suite. Mais le studio aurait visiblement l’intention très claire d’en faire une étape dans la construction d’un univers autour de Suicide Squad. Probable donc que l’idée soit d’y voir d’autres personnages que le Joker. Harley Quinn et Batman, au hasard.
Début 2019, Forbes publie un long article sur le DCEU, et mentionne vaguement que cette version du Joker serait abandonnée.
État du projet : Personne n’en parle depuis belle lurette et le succès de Joker a tout changé. On n’y croit donc pas trop. D’ailleurs, fin 2019, on disait l’acteur un peu déçu de son remplacement.
Jared Leto, le Joker de la discorde
FILM SUR LE JOKER ET HARLEY QUINN
C’est quoi : Un film centré sur le Joker et Harley Quinn.
Ça en est où : Entre août et septembre 2017, Glenn Ficarra et John Requa (Crazy, Stupid, Love) sont annoncés puis confirmés pour réaliser et écrire un film sans titre sur le duo d’amoureux tarés, avec Jared Leto et Margot Robbie. La chose est censée être une histoire d’amour tordue et criminelle.
État du projet : À peu près nulle part, encore et toujours. Le plan était apparemment de lancer le film après Suicide Squad 2, ce qui explique l’absence d’informations. Mais avec un film centré sur le Joker de Jared Leto en développement et au moins deux projets avec la Harley Quinn de Margot Robbie, difficile de savoir qui passerait en premier.
Début 2019, Forbes annonce que ce film est abandonné.
GREEN LANTERN CORPS
C’est quoi : Un film sur la police intergalactique des Green Lantern, avec plein de gens de plein de planètes différentes qui ont plein de bagues magiques pour affronter les méchants.
Ça en est où : La chose était évoquée dans Justice League au cours d’une scène de bataille en flashback où un Green Lantern apparaissait face à Steppenwolf, qui le tuait. Il y aurait même eu une scène coupée, où des Green Lantern rendaient visite à Bruce Wayne.
David S. Goyer et Justin Rhodes ont un temps travaillé sur un scénario, avant que Geoff Johns ne soit engagé. L’architecte du monde DC chez Warner, de toute évidence passionné par Green Lantern puisqu’il a écrit un récent arc sous forme de renaissance très apprécié en comics, devait écrire et produire Green Lantern Corps, à l’époque prévu en salles pour 2020. Or, on est en 2020, et force est de constater qu’on n’a absolument aucune nouvelle, si ce n’est une vague et vieille rumeur de l’implication de Christopher McQuarrie (Mission : Impossible – Fallout).
Maintenant que la série HBO Max a été annoncée (voir plus bas), on ne place plus nos espoirs dans ce potentiel blockbuster spectaculaire, pourtant potentiellement garanti sans Ryan Reynolds.
État du projet : Partiiir un jour, sans retouuuuur
GREEN LANTERN : LA SÉRIE
C’est quoi : une série inspirée de Green Lantern.
Ça en est où : En octobre 2019, HBO Max annonce une série en prises de vue réelles mettant en scène le célèbre héros vert. Elle sera supervisée par Greg Berlanti, à qui on doit les séries estampillées CW. On ne sait rien de plus du projet, et personne n’a pour l’instant su éclairer notre lanterne.
État du projet : Pas encore en pré-pré-pré-production.
Static Shock
C’est quoi : Un super-héros jeune, exposé à un mutagène lors d’une baston entre gangs. Il acquiert des pouvoirs électro-magnétiques. Une série d’animation avait déjà été diffusée entre 2000 et 2004.
Ça en est où : Lors du dernier DC Fandome, Warner a annoncé un film en live-action s’attardant sur l’ado électrique. Et… c’est tout. Voilà voilà. Allez, salut.
État du projet : En développement
GOTHAM CITY SIRENS
C’est quoi : Dans les comics de Paul Dini et Guillem March, les aventures de Harley Quinn, Catwoman et Poison Ivy.
Ça en est où : En décembre 2016, la Warner annonce qu’un spin-off de Suicide Squad intitulé Gotham City Sirens est lancé, avec Margot Robbie de retour en Harley Quinn, mais également comme productrice exécutive. Après avoir envisagé de rempiler pour Suicide Squad 2, David Ayer choisit de s’engager sur ce film dérivé. Il tweete même une image de Harley, Poison Ivy et Catwoman, confirmant le trio d’héroïnes. À l’époque, le projet devait entrer en production pendant l’été 2017, avec des annonces de casting entre temps.
Depuis, rien. En février, le réalisateur tweete une photo du super-méchant Black Mask, laissant imaginer que le personnage pourrait apparaître. Il fait également taire les rumeurs quant à son éventuel départ du projet. Fin 2017, il confirme que Gotham City Sirens est bien en développement. Dans la foulée, la participation de Jared Leto en Joker semble se confirmer.
État du projet : Nulle part. Lors de la promotion de Birds of Prey, Margot Robbie a plus ou moins confirmé la mort du projet.
NIGHTWING
C’est quoi : Un film sur Dick Grayson alias Nightwing. C’est le Robin original de Batman, qui le prend sous son aile pour le former. Il prendra sa propre identité de super-héros indépendant.
Ça en est où : En février 2017, la Warner annonce développer un film Nightwing avec Chris McKay (Lego Batman, le film) comme réalisateur.
En févier 2018, le réalisateur tweete que le scénario est quasi fini, mais que tout ça prendra du temps, et qu’il ne faut pas attendre d’annonce de casting avant un moment. Il félicite aussi le travail de l’équipe chez Warner, donc Geoff Johns, depuis démis de ses fonctions. En réaction aux rumeurs sur son départ, McKay réaffirme son engagement avec humour, écrivant que le studio devra le virer pour qu’il abandonne Nightwing.
État du projet : La concrétisation semble encore très loin. Le personnage n’est pas une priorité, et pourrait bien être lié à la tournure que prendra The Batman. Nul doute que Nightwing pourrait bénéficier d’une introduction auprès d’un super-héros aussi populaire, et logique vu les comics. Depuis 2018, et des rumeurs concernant l’acteur principal, rien n’a fuité. Gros point d’interrogation, donc.
DEATHSTROKE
C’est quoi : Un super-mercenaire super-méchant, notamment ennemi de Dick Grayson et les Teen Titans, ainsi que de Batman.
Ça en est où : Deathstroke apparaît à la fin de Justice League sous les traits de Joe Manganiello. L’acteur avait lourdement teasé son rôle dans The Batman, avant que le départ de Ben Affleck à la réalisation et la co-écriture ne change bien des choses. Le personnage n’est désormais plus vraiment attendu dans le film solo. Du moins, plus rien ne l’indique.
En revanche, en octobre 2017, un film solo sur Deathstroke est annoncé. Avec un réalisateur qui ne passe pas inaperçu puisqu’il s’agit de Gareth Evans, qui a marqué les esprits avec The Raid et The Raid 2 : Berandal. Début 2018, Joe Manganiello, questionné, reste évasif : des choses sont actuellement développées. Avec toujours Gareth Evans ? Rien n’est confirmé.
Le réalisateur, en octobre 2018, calme le jeu. Il dit que Joe Manganiello est plus qu’intéressé, mais que rien n’a avancé depuis bien longtemps. À Comicbook.com, il déclare : « J’ai eu une discussion au téléphone, qui a été un peu médiatisée, à propos de Deathstroke avec DC. On avait un peu parlé de ça avant, on a eu quelques discussions. (…) Rien n’est vraiment allé au-delà de ces conversations. Je n’ai entendu depuis un très long moment. Pour être honnête, à chaque fois que je vois un article sur ça, j’ai envie de demander, ‘Les gars, qu’est-ce que vous savez que je ne sais pas ?’. Parce que je n’en ai pas entendu parler depuis un moment. »
État du projet : Plus ou moins abandonné.
Collection automne-hiver cosplay by Justice League
DEADSHOT
C’est quoi : Un spin-off de Suicide Squad centré sur Deadshot, le super-vilain sniper doté d’un œil ultra-précis, qui ne manque jamais sa cible et affronte souvent Batman.
Ça en est où : En décembre 2016, The Hollywood Reporter annonce que la Warner compte développer un film solo sur Deadshot avec Will Smith. L’acteur ayant signé un contrat pour plusieurs projets (probablement indéfinis), et celui-ci restant un nom très populaire, aucune surprise dans cette idée.
État du projet : Nulle part. Aucune annonce officielle. Will Smith n’est probablement pas/plus attaché au projet.
Black Adam
C’est quoi : Black Adam est un super-méchant surtout connu pour être un grand ennemi de Shazam.
Ça en est où : En août 2014, Dwayne Johnson annonce sa participation à un film sur le super-héros Shazam. Très vite, il est révélé que l’acteur de Fast & Furious ne sera pas le héros, mais son nemesis Black Adam. En janvier 2017, alors que le projet se précise avec le choix du réalisateur David F. Sandberg, le rôle de Black Adam devient flou. En juillet, Geoff Johns confirme que Dwayne Johnson ne sera pas dans le film, mais qu’il aura sa propre aventure.
L’acteur parle en parallèle d’un anti-héros, plus que d’un méchant. Il confirme plusieurs fois que le projet est bien développé. La rumeur parle d’une apparition dans Suicide Squad 2, mais absolument rien de solide. En juin 2019, le film trouve un réalisateur : Jaume Collet-Serra, un temps pressenti derrière The Suicide Squad. En octobre de la même année, The Rock assure de l’imminence du tournage. Le projet se concrétise de plus en plus, jusqu’à dévoiler des personnages, une partie du casting et même le costume du super-vilain. Lors du DC Fandome, l’acteur donne quelques informations supplémentaires et rassure les fans. Cette fois, ça y est, c’est bien parti.
État du projet : C’était en route et prévu pour le 22 décembre 2021, jusqu’à ce qu’il se fasse décaler aux calendes grecques.
LOBO
C’est quoi : Lobo est un mercenaire extraterrestre à l’allure de motard, super-violent et super-méchant avant de devenir un anti-héros, et regagner en popularité.
Ça en est où : En septembre 2009, Warner Bros. annonce un film centré sur Lobo par Guy Ritchie. Will Smith est évoqué. L’idée était alors de gommer le côté solitaire du personnage iconoclaste, pour l’allier à une adolescente américaine afin d’arrêter quatre fugitifs galactiques. La production devait démarrer en 2010, avec un ton irrévérencieux et décalé, mais en PG-13, ce qui signifie une violence et une vulgarité très limitées. Ritchie partira finalement réaliser Sherlock Holmes : Jeu d’ombres.
En 2012, le projet est de retour avec Brad Peyton (Voyage au centre de la Terre 2 : L’île mystérieuse, San Andreas). Très vite, Dwayne Johnson annonce être en pourparlers pour incarner Lobo, avant de décider de se pencher sur Black Adam à la place.
En mars 2016, une nouvelle version du scénario de Lobo est en cours d’écriture.
En février 2018, le succès de Deadpool est passé par là, et a prouvé que le public aime les anti-héros. La Warner chercherait activement à lancer le film, avec Michael Bay à la réalisation. Problème : le scénario coûterait dans les 200 millions, ce qui ne motive personne. Une réécriture est commandée. Alors que Jeffrey Dean Morgan exprime son intérêt pour le rôle, le projet est de plus en plus oublié. Et… de quoi on parle, déjà ?
État du projet : En attente. Rien de sérieux jusque là.
BOOSTER GOLD
C’est quoi : Michael Jon Carter est un garçon pauvre et à peu près normal du Gotham City du 25e siècle, dont la carrière dans le football est brisée. Il cherche alors un moyen de devenir un super-héros, pour la gloire et la richesse, et y arrive en volant des objets dans un musée de super-héros du XXe siècle.
Ça en est où : En mai 2016, le film est annoncé, avec un scénario de Zack Stentz et Greg Berlanti (les séries The Flash, Arrow et compagnie) comme producteur, voire réalisateur. Celui-ci, qui avait travaillé sur une version TV pour Syfy vers 2011, déclare que le projet ne sera pas vraiment relié aux autres films DC. Rien depuis. Next.
État du projet : Nulle part.
NEW GODS
C’est quoi : Une race d’aliens vivant sur des planètes jumelles, les gentils sur New Genesis avec le gentil Highfather, et les méchants sur Apokolips, sous le règne de Darkseid (oui, celui-là même que Zack Snyder annonçait dans Batman v Superman : L’Aube de la justice, et qui devait à l’origine être plus ou moins clair dans Justice League).
Ça en est où : En mars 2018, Ava DuVernay (Selma, Un raccourci dans le temps) est annoncée à la réalisation de New Gods. Le studio cherche un scénariste. Une curiosité vu que le méchant Steppenwolf si raté de Justice League vient de cet univers, tout comme Darkseid qui a été viré malgré les plans évidents de Zack Snyder, avant de revenir dans le Snyder Cut. Début 2020, le projet a donné quelques signes de vie via un entretien avec le scénariste Tom King. Depuis, silence radio.
État du projet : Au tout début donc rien de bien sûr.
JUSTICE LEAGUE DARK
C’est quoi : Une (autre) équipe de super-héros, composée à l’origine de John Constantine, Deadman, Madame Xanadu ou encore Zatanna. Dotés de vraies capacités surnaturelles, ils sont censés affronter des situations plus « magiques ».
Ça en est où : En 2013, Guillermo del Toro confirme travailler sur un film intitulé Dark Universe, centré sur le personnage de John Constantine, qui réunit autour de lui plusieurs personnages comme Deadman, Swamp Thing ou encore Zatanna. Il rend un scénario à la Warner fin 2014, et annonce que le projet doit être lancé après Crimson Peak. Mais le temps passe, et le cinéaste commence à s’éloigner.
En 2016, il abandonne le film (la sortie de Suicide Squad, un autre film de super-héros décalés, n’a pas dû aider) et reste seulement producteur. Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow), arrive alors. À peine un an plus tard, il s’en va à son tour. Il expliquera que « le scénario n’est jamais arrivé à un point qui était suffisamment spécial pour moi. Ce n’est pas faute d’avoir essayé… »
État du projet : Aucune nouvelle concrète de ce projet qui semble rangé au placard. L’accueil réservé à Justice League n’a pas dû aider à remotiver des producteurs à travailler sur la marque. Mais récemment, début 2020, on a appris qu’il était chez Bad Robots, la boite de J.J. Abrams. La firme essaierait d’en tirer tout un univers pour la télévision et le cinéma. Affaire à suivre, donc.
MAN OF STEEL 2
C’est quoi : La suite de Man of Steel donc. Soit la deuxième aventure solo du Superman de Henry Cavill.
Ça en est où : La suite est un sujet depuis la sortie du premier, réalisé par Zack Snyder, en 2013. Fin 2015, le monde s’emballe suite à la rumeur de George Miller (Mad Max : Fury Road) qui aurait rencontré les cadres de DC. Le cinéaste confirme les discussions, mais déclare qu’à peu près rien n’est à en attendre.
En août 2016, la Warner est censée mettre la suite sur la liste des priorités. En juin 2016, Amy Adams alias Lois Lane confirme qu’un scénario est en cours d’écriture. En mars 2017, le bruit court que le studio cherche à engager Matthew Vaughn (Kingsman : Services Secrets, X-Men : Le commencement). Après ça, c’est une petite traversée du désert puisqu’Henry Cavill est occupé sur plein de projets pour le grand et petit écran (The Witcher, notamment).
État du projet : Contre toute attente, selon le site Heroic Hollywood, Warner aurait mis en pause un potentiel Supergirl pour se consacrer à Man of Steel 2. Cavill est encore très chaud pour porter le costume de l’Homme de fer. On attend confirmation de la nouvelle.
Le retour inespéré de Superman : épisode 5
JUSTICE LEAGUE 2
C’est quoi : Rires.
Ça en est où : À l’origine, Justice League était un gros film en deux parties, annoncé fin 2014, avec une sortie en novembre 2017 puis en juin 2019. Zack Snyder devait réaliser les deux. En juin 2016, le réalisateur explique que les plans ont changé, et que ce seront deux films distincts, et pas une aventure coupée en deux morceaux. Le projet d’un film solo consacré à Batman est cité comme l’une des raisons pour laisser un espace entre les deux.
Fin 2017, un Justice League 2 semble plus lointain que jamais. Un scénario serait en cours d’écriture, sans plan immédiat pour Zack Snyder. En 2020, alors que le Snyder Cut déchaine les passions, tout est à la fois improbable et possible. Advienne que pourra.
État du projet : Rappelons que Justice League, probablement le plus cher (avec les reshoots massifs) et ambitieux des films DC (vu la réunion de famille), a marqué le plus petit score de l’univers. Un échec, clair et simple, qui ne veut décemment pas motiver à parler de suite.
L’équipe de choc, choquée dans Justice League
Pour avoir suivit tout l’actualité au sujet des live-action movies de DC le problème est que Warner veut tout diriger d’une main de maître pour être sur de ne pas faire un mauvaise investissement. De ce fait la plus par des réalisateurs (et pas des moindres) qui sont passé par les studios pour l’ecriture et la réalisation n’ont pas eut carte blanche pour mettre en avant leurs vision de l’univers.
Warner surexploite la « TrinitéDC » alors que l’univers est blindé de personnages charismatiques bons ou méchants.
– NightWing
– Brainiac
– DeathStroke
– Sinestro
– Aqualad
(qui a fait une belle impression pour une personnage créé specialement pour une serie)
– RedHood
– KillerCroc (Pas celui de Ayer)
– Zatana
– Docteur Fate
– GreenArrow
– Talia Al’Gul
– MrFreeze
– BrotherBlood
– ReverseFlash
Ils sont passés où tout ces personnages la bordel…
Des films sont annoncés dans tout les sens histoire de dire au public : « On est toujours là, vous inquiétez. »
Mais concrètement rien fait rien n’est produit, moi qui suit un grand fan je commence a être lassé d’attendre des films qui ne voient jamais le jour.
L’idéal serait qu’ils dissocient vraiment les deux canons: qu’HBO Max, après avoir sorti la Snyder Cut, s’engage dans la suite du Snyderverse, avec d’abord la Ayer Cut (histoire d’avoir quelque chose à sortir rapidement et à moindre coût pour gagner du temps, le temps de mettre en chantier la suite), puis Justice League 2 et 3, et quelques spin-offs (Green Lantern Corp? The Batfleck?), bref qu’ils rachètent à Warner ce dont ils ont besoin pour recréer sur HBO Max le projet global que Snyder avait encore en tête en 2016. C’est-à-dire une série de films qui vont tous dans la même direction, où même les spin-offs (les films qu’il ne réalise pas lui-même) sont des chapitres de la même histoire, qui s’intégrent à son schéma narratif, et pas des digressions gratuites.
De leur côté, Warner, après s’être séché leurs larmes de voir HBO Max se faire de la thune avec le filon qu’ils ont été trop c** pour exploiter eux-mêmes, continue quelques années à se faire du blé sur des films décents exploitant ce qui a déjà été mis en place (les suites et spin-offs d’Aquaman et de Wonder Woman, si Warner et HBO peuvent assurer la garde partagée de Gal Gadot et Jason Momoa, les suites de Shazam si ça les amuse, pourquoi pas un Man of Steel 2), pour avoir des films qui ne se soucient pas trop de la continuité, de l’intégration des films à un plan narratif global, mais qui soient juste de bons divertissements rentables, et qui font vaguement référence aux souvenirs d’un DCEU, en gardant les mêmes visuels, les mêmes acteurs, mais en faisant à leur sauce. En intégrant le multivers et Michael Keaton si ça leur chante. Et, en même temps qu’ils finissent d’exploiter ce qu’ils peuvent de ces franchises, ils continuent de mettre en place leur « DC Dark », une franchise de one-shots ou de trilogies de qualité, plus adulte, sans connexions entre chaque (après Joker puis The Batman, ils pourraient engager Del Toro pour faire son Justice League Dark par exemple). Comme le Snyderverse est en streaming et que le DC Dark est au ciné, pas de confusion pour le public, on peut avoir en parallèle Ben Affleck et Pattinson. Si Snyder a besoin à nouveau du Joker,, on peut reprendre Jared Leto même si Joachim Phoenix est passé par là.
Ce serait l’idéal. On peut rêver….
En somme, ils ont rien à part Batman et je plains la personne qui s’est collé à cet exercice (l’article).
D’autant plus que Superman qui apparaît à la fin de Shazam sans visage laisse penser que Cavill n’est plus le Superman. Que tout est proche d’être rebooté.
Mais après arrive Birds of Prey qui fait tout un tas de références aux précédents films.
Finalement, aujourd’hui c’est le film Flash qui semble relancer le DCEU. Mais une bonne partie des acteurs dont Affleck et Cavill semblent être toujours attachés aux futurs projets.
De mon point de vue, le DCEU tente de repartir plus ou moins sur ces premières bases en concervant ses personnages originaux. Le Snyder Cut pourrait être une introduction au film The Flash, en explorant plus la relation Flash/Batman où Wayne se place en mentor de Allen. Le film Flash permettra de repenser certaines choses. Peut être le départ du Batfleck, remplacé par Keaton et donc potentiellement un nouveau Batman jeune.
Aujourd’hui, les projets qui se lancent semblent être plus réfléchis. Finalement on pourrait avoir plusieurs équipes de super héros. La Justice League, la JSA, la JL Dark et la Suicide Squad. A voir comment tout cela va se mettre en place.
Bon article !
Cependant il me semble aussi que la Justice Society of America ait été plus où moins évoquée et devrait être introduite dans le film Black Adam.
On voit bien que dans ce DCEU il y a l’avant et l’après Justice League.
L’avant Justice League, c’etait surtout tout un tas d’annonces dans tous les sens. Des films qui entraient en production avant d’avoir des retours sur les premiers et surtout une volonté de rattraper le MCU bien trop rapidement.
C’était aussi une grande confiance donnée à Snyder puis retirée après son deuxième film. C’était l’absence de prise de risques. Des films remaniés juste avant leur sortie.
La faute a dans un premier été rejeté à Snyder qui, je trouve, a réalisé deux excellents films Man Of Steel et BvS Ultimate Cut. Snyder avait une vision à long terme. Mais une vision qui ne plaisait pas à tout le monde. Mais qui permettait de vraiment trancher avec le MCU. Le problème ? Chez Warner, ils voulaient plaire au même public que celui du MCU en proposant une recette totalement différente. Ça n’a pas fonctionné. Le public était différent. Mais en voulant plaire à tout le monde, il est arrivé ce qui devait arriver. Suicide Squad en partie remaniée et Justice League totalement remanié ont totalement déplus.
Suite à cela, tous les projets annoncées tombaient à l’eau.
Arrive maintenant l’après Justice League avec tout un tas de projets annoncés et annulés. Et surtout des têtes qui tombent. L’univers doit être totalement remanié. On parle de reboot, mais aussi des suites. Puis finalement, l’univers partagé n’existe plus comme au début mais seulement des films faisant quelques références aux autres. C’est dans ce climat de confusions que sortent Aquaman et Shazam ! avec un ton plus léger, plus fun. Se rapprochant un peu de l’ambiance de Wonder Woman, premier gros succès du DCEU.
Suite à ces films c’est le grand flou. D’autant plus que Superman qui apparaît à la fin de Shazam sans visage laissé
Non pitié mais qui veut un film sur Cyborg ? Il est déjà affreusement insupportable et inutile dans les comics, et en film c’est pas mieux 🙂
C’est quoi ce bordel ? Je suis mort ils ont vraiment annoncé bosser sur tout çà ?
$$$$ continuez ecranlarge
Les gros problèmes de DC, je fus l’absence d’un big boss ( du genre d’ Avi Arad) pour porter les projets, bien qu’on oublie que Marvel a eu aussi ses flops cinématographiques comme Daredevil, Elektra, Les 2 Ghost Riders, les Fantastic Four. Puis les wolverine moyens.
DC en est à ses débuts, et a réussi avec peu de budget un énorme bénéfice avec Suicide Squad et un excellent Wonder Woman.
Aquaman va compter, mais ce sera surtout Wonder Woman 1984 qui va etre attendu.
L’autre point négatif, c’est le calendrier avec un seul film en 2018 et l’absence de dates bien précises pour après 2019. Mais DC n’est absolument pas une petite maison d’édition mais ils doivent gèrer ce calendrier et choisir les films pouvant être des films à succès, par exemple:
Man of Steel 2, Flash, Birds of Prey, Suicide Squad 2, The Green Lanterns, Batman, Batgirl, Green Arrow ( je verrais bien Charlie Hunnam en Oliver Queen).
Ça sert à rien de se prendre la tête, autant avancer film par film et on verra. Si aquaman est bien reçu et fonctionne, ça sera une deuxième réussite critique et commercial pour le dceu. Ensuite on verra Shazam et wonderwoman.
Mais en même temps faut savoir les gars, le dceu est mort? Bah alors pourquoi vous debattez? Ça prouve bien que tout est possible.