Retour sur la carrière au box-office d’Aquaman, de James Wan.
Il restera certainement comme l’un des films qui a consolidé l’édifice DC, fragile depuis Batman v Superman : L’Aube de la justice et surtout le désastre Justice League (en coulisses et au box-office) : Aquaman de James Wan, avec Jason Momoa en super-héros aquatique, largement inspiré par les comics de Geoff Johns.
C’est le premier film du DCEU à atteindre le milliard, et il constitue après l’accueil chaleureux réservé à Wonder Woman la grande preuve que cet univers étendu a un avenir.
L’Heure des comptes revient sur la carrière au box-office du blockbuster, avec aussi Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson et Nicole Kidman.
LE BUDGET
Aquaman a coûté dans les 200 millions. Sans inflation, c’est moins que Man of Steel (225 millions), Batman v Superman : L’Aube de la justice (250 millions), et bien sûr Justice League, dont le budget a forcément explosé et aurait atteint les 300 millions. C’est plus que Suicide Squad (175 millions), Wonder Woman (150 millions), et Shazam! (plus petit budget du DCEU avec environ 100 millions).
C’est un budget proche de Black Panther, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Iron Man 3.
A ce budget officiel s’ajoute le budget marketing si précieusement gardé par les studios. Selon Deadline, qui a consacré au film un article entier, la Warner a dépensé près de 150 millions en promo. Un chiffre imposant (similaire à Avengers : Infinity War) mais dans la lignée des blockbusters contemporains, qui redoublent d’effort pour occuper l’espace médiatique. A noter que selon Deadline, c’est un peu moins que pour Wonder Woman.
Aquaman aurait donc coûté dans les 350 millions à produire et promouvoir.
« Permission to come aboard » oui
LE BOX-OFFICE MONDIAL
Aquaman a encaissé 1,148 milliard dans le monde. C’est le 5e plus gros succès des films sortis en 2018, derrière Avengers : Infinity War (2 milliards), Black Panther (1,3 milliard), Jurassic World : Fallen Kingdom (1,3 milliard) et Les Indestructibles 2 (1,2 milliard).
C’est le plus gros score de l’univers étendu DC, loin devant les 873,6 millions de Batman v Superman : L’Aube de la justice, et les 821,8 millions de Wonder Woman. C’est largement supérieur aux 657,9 millions de Justice League.
Comparé au MCU, Aquaman se place dans le sillage de Captain America : Civil War (1,153 milliard) et Captain Marvel (1,128 milliard).
Quand tu déchiffres enfin le codex du succès
LE BOX-OFFICE DOMESTIQUE
335 millions. C’est là encore le 5e plus gros succès des films sortis en 2018, derrière les mêmes concurrents, dans un autre ordre : Black Panther (700 millions), Avengers : Infinity War (678,8 millions), Les Indestructibles 2 (608,5 millions), et Jurassic World : Fallen Kingdom (417,7 millions).
Avec ou sans inflation, Wonder Woman reste le leader du DCEU côté domestique, avec environ 412 millions engrangés. Aquaman reste un succès très proche de Batman v Superman : L’Aube de la justice et Suicide Squad, dans la zone des 325-335 millions. Il reste au-dessus de Man of Steel (environ 291 millions en 2013) et Justice League (229 millions en 2017). Shazam!, lui, approche des 130 millions.
En comparaison avec Marvel, Aquaman se situe dans la fourchette moyenne du succès, ce qui est donc remarquable vu que le DCEU est relativement neuf.
Ce moment où tu doutais encore de tes capacités
LE BOX-OFFICE ÉTRANGER
Là où Aquaman a raflé gros. Dans le monde, le film de James Wan a récolté 812,6 millions. C’est le plus gros score de tout le DCEU de ce côté, loin devant le précédent record de Batman v Superman : L’Aube de la justice (543,2 millions).
Hormis un poids lourd comme Avengers : Infinity War qui a encaissé 1,3 milliard au box-office étranger, Aquaman est un raz-de-marée, qui dépasse Black Panther (646 millions), Spider-Man : Homecoming (545 millions), Thor : Ragnarok (538 millions) ou encore Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (473 millions).
Le film a surtout attiré en Corée du sud (39,1 millions), au Mexique (30,4 millions), en Australie (29,5 millions), en France (29,6 millions), et au Royaume Uni (28,6 millions).
Et bien sûr, la Chine, où il a récolté 298,3 millions. Une somme astronomique, à des années-lumière de Man of Steel (63 millions), Batman v Superman : L’Aube de la justice (95 millions), Wonder Woman (90 millions), et Justice League (106 millions). Suicide Squad, lui, n’était pas sorti sur ce territoire.
C’est encore loin des sommets des blockbusters hollywoodiens en Chine (392 millions pour Fast & Furious 8, 390 pour Fast & Furious 7, 359 pour Avengers : Infinity War), mais c’est énorme.
Cette fois, la Warner s’était armée
LE BOX-OFFICE FRANÇAIS
3,2 millions d’entrées. C’est le 12e plus gros succès de 2018 en France, loin derrière Les Indestructibles 2 (5,8 millions de spectateurs) et Les Tuche 3 (5,6 millions). C’est moins qu’Avengers : Infinity War (5,1 millions) et Black Panther (3,6 millions), mais mieux que Deadpool 2 (2,6 millions), Venom (2,2 millions) et Ant-Man et la Guêpe (1,8 million).
Aquaman marque le meilleur score du DCEU en France, devant les 2,5 millions de Batman v Superman : L’Aube de la justice.
Côté DC au sens large, c’est mieux que Batman Begins (1,5 million) et The Dark Knight (3 millions), mais moins que The Dark Knight Rises (4,4 millions). Et tout ça reste loin de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, qui a oscillé entre 5,3 et 6,4 millions de spectateurs.
LE BILAN
Un budget total d’environ 350 millions de dollars, 1,1 milliard au box-office mondial, dont 335 côté domestique et 298 en Chine. A vue de nez, le bénéfice net d’Aquaman se situe dans les 200 millions. En comptant les dépenses et bénéfices de la vidéo, et les pourcentages de participation de certains membres de l’équipe, Deadline arrive à 260 millions dans la poche du studio.
Toujours selon Deadline, c’est un peu plus que Wonder Woman, et bien plus que Batman v Superman : L’Aube de la justice, qui a coûté plus cher à bien des niveaux. Et c’est sans compter le merchandising et le travail sur la marque DC, avec les perspectives à venir sur ce personnage et ses collègues.
Bref, Aquaman est la meilleure opération de la Warner sur le DCEU, à tous les niveaux.
LES RAISONS
La première : la carte du gros spectacle fun. Après avoir été attaquée pour le premier degré solennel de Zack Snyder sur Man of Steel et Batman v Superman : L’Aube de la justice, la Warner a, aux yeux des observateurs, opéré un virage vers quelque chose de plus léger. Suicide Squad l’a affiché, avant que Wonder Woman ne se pavane avec son étiquette soi-disant moderne.
Aquaman est donc une première impulsion sous le signe du total divertissement, avec une promo axée sur l’humour. De toute évidence, à l’heure où le MCU dicte la loi du business, le public a répondu à l’appel, et y a vu un signal de renouveau, plus fédérateur que l’univers sombre et mature de Zack Snyder.
La promesse d’un giga-spectacle décomplexé, aux dimensions folles, et dans une ambiance nouvelle (loin des décors urbains du genre, et des galaxies), a aussi joué. Les images vendaient un film aux couleurs plus proches d’un Avatar que d’un film de super-héros classique, ce qui a sûrement permis au blockbuster de se démarquer pendant des mois de promo.
Viens prendre un verre et un ticket avec Jason
La deuxième : le mois de décembre tranquille. Le créneau est habituellement favorable aux superproductions, surtout côté franchise. Trois Noël d’affilée ont été occupés par Star Wars, avec Le Réveil de la Force en 2015, Rogue One en 2016 et Les Derniers Jedi en 2017. Avant ça, c’était la trilogie Le Hobbit entre décembre 2012 et décembre 2014. En 2011, il y avait Mission : Impossible – Protocole Fantôme et Sherlock Holmes : Jeu d’ombres. Bref, c’est un moment convoité.
Sur le papier, Aquaman affrontait Bumblebee et éventuellement Le Retour de Mary Poppins, après avoir été décalé de juillet à octobre, puis décembre. Mais aucun de ces adversaires n’a été de taille. Le super-héros avait le champ libre, sans réelle concurrence avant (Mortal Engines a été un bide, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald une déception) ni après (aucun film de super-héros hormis Glass en début d’année).
Troisième : James Wan. Ne pas sous-estimer l’apport d’un réalisateur reconnu et apprécié, auprès du public. Révélé avec Saw en 2005, il a vite percé avec une allure de petit malin, se forgeant une solide réputation avec Insidious. Conjuring : les dossiers Warren lui a ouvert de nouvelles portes, et son arrivée sur la saga des bolides avec Fast & Furious 7 a été accueillie comme un miracle – pour les producteurs, le public et la critique.
Avec lui, le DCEU s’est donc acheté une étiquette de marque moins compliquée à gérer que celle de Zack Snyder, car plus douce avec le public. Par sa réputation et donc son talent, James Wan a permis au film d’avoir bonne presse, et de gagner une valeur cinématographique qui avait aidé Wonder Woman juste avant, réalisé par Patty Jenkins.
Qu’il ait pu imprimer son identité dans le blockbuster, avec notamment la mémorable scène de la Fosse qui lorgne vers l’horreur, a aidé à le démontrer.
LES CONSÉQUENCES
Aquaman aura une suite, bien sûr : Aquaman and The Lost Kingdom sortira en décembre 2022, confirmant qu’Arthur Curry est un des leaders de l’univers. Si le projet a été annulé depuis, le succès du premier film était tel qu’il allait générer un spin-off : The Trench, la Fosse horrifique qui n’avait fait qu’une séquence dans le film original.
Le blockbuster a aussi confirmé que le public n’a nul besoin de se prendre dans la face un univers étendu, bêtement étalé à l’écran, pour être conquis. La formule MCU est tentante, mais le DCEU s’y est cassé quelques dents, créant pas mal de problèmes (voir les éléments teasés dans Batman v Superman : L’Aube de la justice et condamnés à n’être jamais traités). Les producteurs assument donc maintenant une approche plus libre, construite sur des films plus ou moins indépendants.
Les films suivants l’ont confirmé. Shazam! a amené un nouveau héros beaucoup plus décomplexé que le reste de la Ligue des Justiciers : Joker a été un virage à 180 degrés en se la jouant thriller psychologique et drame social, indépendant de toute continuité ; puis Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) a fait bande à part, avec Margot Robbie qui s’échappe de la Suicide Squad. Si Wonder Woman 1984 conserve la colonne vertébrale de son prédécesseur, il a quasi totalement changé de tonalité.
The Suicide Squad était un soft-reboot ne s’encombrant plus d’une bonne partie de l’escadron du premier film pour plus d’humour potache, tandis que Ben Affleck a tout bonnement laissé The Batman pour tirer sa révérence dans l’aventure multiverselle de The Flash. Dans le cas de Superman, on est parti pour avoir des variants multiversels du personnage, que ce soit par le biais du personnage de Val-Zod (un Superman d’un autre lignage que les El), de Michael B. Jordan ou un autre Superman noir dans un film d’époque de J.J. Abrams.
Aquaman a donc renfloué les caisses et aidé à flexibiliser l’univers cinématographique, pour que ses auteurs puissent avant tout s’approprier leurs films, au détriment d’une connectivité pas forcément nécessaire.
@xcwcwwcx « BVS est un chef d’oeuvre poitn barre avec des plan symbolique »
Oui tous ce symbolisme dans Batman qui casse un lavabos sûr la tête de superman. Après j’aurais beaucoup de choses à dire sure ton com notamment watchmen c’est unpeux triste en 2021 de encore voir quelqu’un qui n’a pas compris que ce qui été bon et pertinent dans watchmen viens de Alan moore et pas de snyder qui a au contraire desservis le propos. Mais bon je vais vous mettre d’accord. Aucun film du DCU n’est bon que ça soit les snyderie les wonderwoman les aquaman les deux suicide squad le DCU n’a donner aucun bon film depuis ça création et aucune chance que the flash ou batgirl ou les spin-off de birds of prey soit ne serait-ce qu’un divertissement de qualité après maintenant 10ans de DCU faut arrêter dy croire
La vrais question c’est est-ce que ce film mérité d’être le plus gros succès du DC au cinéma ? Franchement même le 3ème Batman de Nolan que je déteste mérite plus de considérations que aquaman (mais pas mos et BVS faut pas déconner) Mais je doute qu’il est vraiment sauvé le DCU qui en état de mort cérébrale depuis man of steel depuis le début enfaîte. Suffit de voir les échecs assez cuisants de the suicide squad et WW84 d’ailleurs le vrais fer de lance du DCU c’etais justement wonderwoman qui avait le box office et la critique derrière elle pour au final passer de valeurs sure. À kitch et mauvais goût des sont deuxième opus. Donc je pense tous comme wonderwoman l’illusion ne prendra plus avec Aquaman 2. quoique contre toute attente venom 2 a autant cartonner que le premier donc avec les ricains en sais jamais
Ya une photo en doublon sous la légende « le grand saut »….
Aquaman à changé ma vie, à coté Avengers : Endgame est un flop et il passe pour Shazam
Le film a sauve l’univers
JKean dylan l’idiot de service en commentaire qui dit que BVS est incoherent…Mate avengers 4 qui est creux et incoherent
BVS est un chef d’oeuvre poitn barre avec des plan symbolique, une musique memorable et une musique d’anthologie
Faut arrete,c’estrealiser par le plus grand real de film de Super hero depui Nolan snyder qui a fait Watchmen
Le DCEU se portait bien mais face a un publique de plus en plus apte a aimer les prod Marvel insipide et le couchisme des media face a la mode du super hero comique sans cause ni reelle reflexion on tombe des nu..
Le DCEU se portera toujours bien, DC n’a jamais ete aussi rentable que pendant la DCEU et MOS et BVS sont des film marquant avec des tonner de lecture possible et pour MOS ,les meilleur scene de combat du genre…Point barre
J’ai 54 ans donc pas une adolescente j ai adoré ce film c est l un des meilleurs films que j’ai vu en 2018 il mérite son succès et je salue la performance des acteurs Merci pour ce bon moment
@Oman
Tu préfère la poubelle a un truc sensé ? BvS film écrit réalisé et monté n import comment avec des incohérences toutes les 10 min et descendu par le plupart des gens, mais comme c est le mal aimé qlq uns décident de l aimé car il est » adulte » alors que c est une poubelle cinématographique
@Brad
– DCEU a été et reste le nom officieux de l’univers. Aucun autre nom n’a été donné pour le corriger ou le remplacer (ce « World of DC » qui traîne est, pour rappel, le nom d’un stand de Comic-Con, rien de plus)
– On parle ici business. Passer le barre du milliard reste symboliquement très fort et Aquaman est arrivé avant Shazam. Donc oui, il est du coup celui qui « sauverait ».
Shazam a coûté moins cher oui (environ 100M sans le marketing) et ce n’est « sous prétexte » que cette info est utile. Parler succès ou flop implique de parler enjeux financiers et budgets, c’est obligatoire.
Sa carrière n’est pas finie mais il approche des 350M. Et on attendra que sa carrière soit terminée pour revenir sur son box-office.
@aliasniko
Ah mais oui totalement. Erreur d’inattention, merci !
@Oman: c’est normal car tu es un adulte. le Box-office américain est basé sur les adolescents. Qui plus est les ados américains, disons pas les plus intellos.