Si jamais vous êtes passés à côté de l’info, le Snyder Cut est sorti le 18 mars et vous pouvez d’ailleurs retrouver l’analyse complète en vidéo de Simon et Geoffrey et notre critique sans spoilers. Après le fantasme du director’s cut de Justice League vient donc celui de la trilogie abandonnée, dont on a désormais un aperçu complet grâce à une exposition organisée à Dallas sous le nom de The Dreamscapes Of Zack Snyder’s Justice League qui a permis d’en apprendre beaucoup plus sur les deux autres films que Zack Snyder et Chris Terrio avaient imaginés.
Ce dossier sera donc consacré à ce qu’on va appeler Justice League 3 et vous pouvez retrouver l’histoire de Justice League 2 juste ici.
Un aperçu d’Ecran Large à la réouverture des salles
UNE LUEUR VERTE
Justice League 3 devait débuter sur l’introduction de Green Lantern. Même si le personnage n’est pas directement nommé dans le script, les dessins de Jim Lee suggèrent qu’Hal Jordan aurait été la version du super-héros qui serait apparue au sein de la Justice League. Zack Snyder a annoncé dans une interview avec Vanity Fair que John Stewart devait être celui qui rend visite à Bruce Wayne à la fin de Justice League, mais le réalisateur a aussi déclaré dans un autre entretien que Ryan Reynolds (qui a incarné Hal Jordan dans Green Lantern) aurait également pu faire une petite apparition dans le Snyder Cut.
Après plusieurs appels de détresse restés sans réponse, son vaisseau s’écrase sur Terre. Désorienté, il entend quelqu’un dehors qui finit par ouvrir la porte de l’habitacle : Batman. Des Paradémons se dirigent vers l’épave et le Chevalier Noir défend alors Green Lantern, mais reçoit aussi l’aide de Deadshot, qui a rejoint la résistance menée par Bruce Wayne et tire sur les troupes de Darkseid au loin. Le mercenaire a probablement été remplacé par Deathstroke (Joe Manganiello) dans la vision de Zack Snyder comme le suggère la scène du Knightmare dans le Snyder Cut, Will Smith ayant rangé son fusil au placard après le désastre de Suicide Squad.
Oui oui, il était bien prévu de ramener le Floyd Lawton de Suicide Squad
Flash les rejoint et Batman lui hurle de rester en dehors du combat parce qu’il ne veut pas mettre en danger quelqu’un d’aussi important que lui. Arrogant comme à son habitude, le super-héros désobéit et vient sauver Batman, mais se retrouve assez vite submergé par les Paradémons. Alors que Flash est sur le point de se faire tuer, Green Lantern intervient pour le sauver et c’est ainsi que la fameuse amitié entre les deux super-héros aurait débuté.
Après l’affrontement, Green Lantern utilise son anneau pour scanner la Terre, puis se présente (enfin) et explique le rôle du Corps des Green Lantern, qui a été décimé par les armées de Darkseid à travers la galaxie. Le super-héros était venu sur Terre pour essayer de retrouver son partenaire disparu et présumé mort, comme la plupart des autres Green Lantern, mais n’a apparemment trouvé aucun survivant dans sa quête.
1+1 = 11
Batman, Deadshot, Flash et Green Lantern retournent dans leur repère situé sous les décombres du Manoir Wayne. Mera (Amber Heard) les rejoint, le trident d’Aquaman sur les épaules pour porter des seaux. Comme l’a montré la séquence du Knightmare dans le Snyder Cut avec les bidons qu’elle transporte, l’Atlante est celle qui se charge de ramener de l’eau potable, visiblement devenue rare depuis l’invasion, et indique qu’elle a dû aller plus loin que d’habitude pour en trouver.
Batman explique sa stratégie pour faire tomber Darkseid à Green Lantern, mais le super-héros n’est pas convaincu par le plan du justicier et lui annonce qu’il préfère réparer son vaisseau pour aller chercher d’autres membres du Corps des Green Lantern. Relié à tout un tas de câbles, Cyborg fabrique le Tapis Roulant Cosmique, puis explique son fonctionnement à Green Lantern : la machine à voyager dans le temps est très incontrôlable et même s’ils réussissent à envoyer Flash dans le passé, l’expérience ne peut être réalisée qu’une fois par an, quand la Terre est exactement à la même position que lorsque Bruce a vu Flash, afin d’éviter que Barry se matérialise n’importe où.
Zack Snyder quand il a viré les plans de Joss Whedon dans le Snyder Cut
Comme par hasard, l’alignement de la Terre a lieu le lendemain soir et les héros doivent donc agir rapidement. Pour faire fonctionner le Tapis Roulant Cosmique, les héros doivent voler une Boîte Mère et connaissent justement l’emplacement de l’une d’entre elles. Cependant, une fois que le Tapis Roulant sera lancé, le Superman contrôlé par Darkseid pourra les repérer. Après ça, Deadshot raconte comment le monde a basculé après l’invasion de Darkseid, avec les gens manipulés par l’Équation d’Anti-Vie, les hordes de Paradémons et la perte de sa fille, qui le hante encore.
Barry ne dispose que d’une fenêtre de 10 à 15 secondes et doit donc délivrer un message court et précis. Tout le monde se met d’accord sur « Tu dois arrêter Lex« , son plan ayant provoqué l’arrivée de Darkseid et la découverte de l’Équation d’Anti-Vie, mais Bruce emmène Barry à part et lui donne un autre message, inaudible.
Comment ça, « Méfie-toi d’Alfred » ?
TRY AGAIN
À l’aube, Batman, Green Lantern, Deadshot et Mera se dirigent vers une forteresse dans une Batmobile façon Mad Max : Fury Road et pénètrent à l’intérieur de ce qui ressemble à une cathédrale ; des personnes contrôlées par l’Équation d’Anti-Vie sont en train de prier à genoux devant une des Boîtes Mères. Pendant que Cyborg et Flash se préparent pour le saut dans le passé, Batman et les autres héros s’emparent de la Boîte Mère, ce qui attire aussitôt l’attention de Superman, qui les prend en chasse.
Posté depuis une tour, Deadshot tire une balle de kryptonite dans le dos de Superman, qui l’esquive et traverse la tour, tuant le mercenaire au passage. Mera utilise ses pouvoirs pour essayer de faire disparaître l’eau du corps du super-héros lancé dans sa folie meurtrière (probablement comme elle essaie de le faire face à Steppenwolf dans le Snyder Cut), mais Superman l’écrase (sic). Green Lantern essaie de l’arrêter avec le faisceau de sa bague et Superman contre-attaque avec sa vision laser, jusqu’à ce que la bague explose, emportant son bras.
Alors que Flash s’apprête à retourner dans le passé, Cyborg fait ce qu’il peut pour retenir Superman et active le Tapis Roulant Cosmique avant que l’Homme d’Acier corrompu par l’Équation d’Anti Vie le jette aux Paradémons, qui le déchiquettent.
Finalement, Batman se retrouve face à Superman, armé d’une lance de kryptonite, mais le surhomme l’empale dessus, puis se rue sur Flash, qui parvient à effectuer son saut vers le passé juste avant que Superman ne l’atteigne. Le Bolide traverse le temps, jusqu’à la dispute entre Bruce Wayne et Loïs Lane dans Justice League 2, pendant laquelle elle déclare qu’il n’est pas le père de l’enfant avant de sortir de la Batcave. Flash arrive devant Bruce et lui délivre alors le message que le Bruce Wayne du Knightmare lui avait chuchoté un peu plus tôt avant de disparaître dans le néant (probablement avec un flashback de la scène pour révéler la phrase) : « Loïs t’a menti, tu es le père« .
Encore sous le choc, Bruce reste muet quand Loïs fait demi-tour et revient vers lui. Elle insiste pour lui parler de Lex Luthor et de son Injustice League et cette fois, il accepte de l’écouter. Le film devait alors reprendre ce qui s’était déroulé dans Justice League 2, Bruce et Loïs travaillant ensemble pour découvrir les plans de Lex Luthor contre la Justice League.
On va quand même lancer un petit test de paternité vite fait
Comme dans la première partie, Darkseid se rend dans la Batcave avec un Tunnel Boom après que Lex Luthor ait enclenché l’Unité avec les trois Boîtes Mères. La grotte s’effondre, l’eau s’engouffre et Bruce regarde à nouveau le super-vilain face à Loïs, mais réagit et se jette devant les Rayons Omega pour sauver la mère de son enfant. Superman débarque encore une fois au dernier moment, voit Batman blessé et se déchaîne sur Darkseid, qui s’enfuit.
Loïs révèle le plan de Lex contre les autres héros à Superman et le Kryptonien part sauver chacun des membres de la Justice League à Themyscira, Atlantis et Central City, tandis que Bruce reste avec Loïs Lane. Avant de s’envoler à bord du Batplane, il lui dit qu’il aurait pu avoir une vie avec elle en dehors de cette grotte (une déclaration assez similaire à celle qu’il devait faire à Alfred dans Justice League à propos de son amour pour Loïs), puis part vers l’autre bout du monde.
Loïs Lane était bien la clé, comme l’avait annoncé Flash à Bruce dans Batman v Superman
LA BATAILLE DES TROIS ARMÉES
Après ce moment fleur bleue pour le Chevalier Noir, l’invasion des troupes de Darkseid démarre. La Justice League est rapidement dépassée, mais d’autres armées viennent les aider, unies grâce aux actions de Superman. Les humains, les Amazones de Wonder Woman et la reine Hyppolyte (Connie Nielsen) ainsi que les Sept Royaumes menés par Aquaman les rejoignent dans une bataille épique digne du Seigneur des anneaux (c’est ce qui est écrit), comme les trois armées qui avaient repoussé Darkseid et Steppenwolf à l’époque.
Au milieu du combat, Green Lantern et les membres restants du Corps des Green Lantern sortent de nulle part pour leur prêter main-forte dans un affrontement qui réunit l’ensemble du DCEU façon Marvel. Flash a atteint une telle maîtrise de ses pouvoirs qu’il peut être à deux endroits en même temps et élimine donc une armée à lui seul. Cyborg est désormais capable de contrôler les Boîtes Mères et les détruits les unes après les autres, mais la reine Hyppolyte meurt au combat en sauvant sa fille. Affaibli, Darkseid est finalement vaincu par un Batman mourant, qui se sacrifie façon Tony Stark face à Thanos.
Plus tard, Diana est couronnée reine et entame des négociations de paix et d’échange entre les Amazones et le reste du monde, dans son rôle d’ambassadrice de Themyscira des comics. Arthur est reconnu comme le souverain légitime des Sept Royaumes, qui forment désormais une union politique en paix, et Cyborg atteint un statut de demi-dieu, capable de se matérialiser numériquement et même de reprendre son apparence humaine.
Superman comprend que l’enfant était celui de Bruce et lorsque Loïs lui annonce, il répond qu’il a toujours su et choisit de l’élever comme si c’était le sien, trouvant ainsi une raison de redevenir Clark Kent…
Va falloir remettre des lunettes
BATMAN FOREVER
20 ans plus tard. Après une cérémonie en l’hommage du sacrifice de Batman, la commissaire Barbara Gordon (oui, ce qui devait probablement dire qu’elle devait apparaître dans le film solo consacré au Batman de Ben Affleck) demande à Loïs ce qu’elle compte dire à son fils. Pendant des décennies, le crime avait disparu à Gotham (on y croit tous) et refait surface pour la première fois depuis la disparition du Chevalier Noir. Loïs décide finalement d’emmener son fils dans la Batcave et lui révèle la vérité sur son père.
Alors que la nuit tombe sur Gotham, une silhouette sort de l’ombre et apparaît devant la Lune… celle du nouveau Batman. Écran noir, générique, huées, pleurs, applaudissements, soulèvement des fans et fin.
Un scénario fastidieux, aussi épique et grandiloquent que peut l’être le Snyder Cut, mais qui prouve une fois de plus les ambitions qu’avait Zack Snyder en s’emparant de l’univers de DC pour l’adapter au cinéma. La structure narrative porte l’empreinte du cinéaste et rappelle également celle des comics Justice League de Geoff Johns, qui ont largement servi d’inspiration pour le Snyder Cut, mais aussi pour le DCEU de manière plus globale.
Cependant, il est intéressant de voir que cette ébauche de script s’articulait de la même façon qu’Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, avec une fin du monde, des voyages dans le temps, des morts impressionnantes et le héros le plus emblématique de son univers étendu qui se sacrifie pour venir à bout du grand méchant. En plus de rappeler X-Men : Days of Future Past pour des raisons similiaires (sacrifice des héros dans un futur cauchemardesque, pour permettre un sauvetage temporel ultime).
De quoi peut-être réconcilier les fans de DC et Marvel et vivre dans un monde en harmonie où Batman est éternel ? On peut toujours se permettre de rêver, comme avec la sortie de cette suite.
@olvers974 Tant mieux si ça a fait sens pour toi. Moi, cette scène m’a laissé complètement froid, comme si Whedon avait fait du whedon cheap, non seulement en recyclant ses trouvailles pour Avengers, mais les recyclant mal. J’ai cette impression parce que jusqu’à lire ton commentaire, je n’avais aucune idée de ce que Superman allait répondre, pouvait répondre, voulait répondre.
Pour moi, lorsque Whedon utilise cet effet de style de couper la scène en interrompant une réplique du personnage, c’est toujours dans un but. Dans Avengers, Coulson demande à Nick Fury dépassé par les événements « bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant », et la scène coupe juste au moment où Nick allait répondre, pour enchaîner sur le titre AVENGERS. C’est brillant, c’est pour mettre l’idée que le projet Avengers est une réponse à cette défaite, que les Avengers sont la solution que Nick va mettre en place. En un simple raccord, ils savent nous donner l’enjeu et les motivations des personnages.
Dans Age of Ultron, la dernière réplique est celle de Steve Rogers clamant aux nouvelles recrues: « Avengers!….. » et générique. On entend pas la fin de sa phrase. (Bon, pour les geeks qui ont la référence, c’est pour jouer avec leurs nerfs, les teaser, faire croire qu’il va dire « assemble! » mais en fait non il l’a juste presque dit). Pour ceux qui n’ont pas la référence, c’est pour insister juste sur le fait qu’ils les appelle Avengers. On se doute que derrière il va dire un ordre banal (« at ease! » par exemple), mais on s’intéresse juste au fait qu’ils les ait appelés Avengers et donc qu’ils les aient adoubés. C’est brillant, ça aussi. Et jouissif.
Dans cette scène de Justice League, avec la question à ce gamin où on coupe avant d’avoir la réponse, ça ressemble juste à un repompage creux de ce qu’il avait fait pour la concurrence, parce que j’ai toujours le sentiment que Whedon lui-même n’avait aucune idée de ce qu’il voulait lui faire dire. Ou alors c’est juste moi qui n’ai pas percuté. Ton explication se tient, mais c’est comme quand j’ai la solution d’un jeu que j’ai échoué à résoudre moi-même et qu’en lisant la soluce je me dis « bah j’ai bien fait de regarder parce que j’aurais jamais trouvé ça tout seul ». Et puis perso, cette explication ne me satisfait pas. On peut comprendre ceci, ou autre chose, ou rien du tout, donc la scène ne nous exprime rien.
Et en plus, dans cette scène, la moustache est tellement TELLEMENT dégueulasse, que quand je l’ai vu pour la première fois, je n’ai pas reconnu son visage. J’ai cru que c’était un mec lambda, avec des traits un peu ressemblants, et dans un cosplay de superman. Je croyais qu’on montrait qu’après la mort de Superman, des gens lui rendent hommage notamment en s’habillant comme lui. Ce n’est vraiment que quand on était en gros plan que j’ai compris que c’était bien Clark en personne, donc que c’était un flash-back avant sa mort. Je crois que dans ce moustachegate, le moment le plus raté et dégueulasse était précisant ce plan, cad le tout premier plan du film. C’est vraiment pas sérieux.
Des gens ont fini par comprendre que Marvel et Disney ont volé les scripts de Snyder car Geoff Jones est pote avec Kévin Feinge ou il faut vous faire un dessin pour maternelle ?
@xav Je t’explique mon point de vu concernant cette scène : Superman met longtemps à répondre à l’enfant, il est en plein doute lui même sur l’humanité, mais de ce fait, pense certainement à Loïs … et donc allé répondre : l’amour …
Mais juste ce petit doute … est bien trouvé je trouve 🙂
J’espère que la trilogie verra le jour! La Snyder Cut est excellente!
Encore une fois, je ne suis pas du tout amateur du style de Snyder et j’ai cessé les frais après la séance de BvS qui a été un véritable calvaire pour moi. Mais il faut admettre que si tout ceci est vrai, le gars avait une vision sur le long terme de tout ce qu’il était en train de mettre en place, comme le fait Kevin Feige chez Marvel. La différence semble être qu’on laisse Feige faire son boulot (vu qu’il dirige Marvel qui est un studio consacré uniquement à ça) tandis que Snyder devait composer avec les exigences du patron de Warner qui n’a pas cessé de changer son fusil d’épaule.
Vu comme ça, il semble en fait impossible de réussir à faire un DCU cohérent sur le long terme.
@xav
Je crains que tu attendes longtemps le prochain film de Whedon vu les histoires qu’il a en ce moment avec les femmes de ses castings …
A mon avis il est tricard pour longtemps la
@olvers974 (par contre non, l’intro au smartphone est pourrie! Et pas seulement à cause de la moustache!)
@olvers974 Entièrement d’accord pour la scène dans l’avion. Je suis très déçu qu’elle soit de Whedon. Le dialogue est d’une incroyable qualité, d’une pertinence et d’une humanité très touchante. Je rajouterais aussi la réplique de Cyborg en réponse à Wonder Woman qui lui dit que personne n’a de dons aussi uniques que lui. « Gifts? If those are gifts, then why am I the one paying for them? » Le Snyder Cut a une version alternative de cette réplique beaucoup moins intelligente. On est tous d’accord que la version de 2017 est une purge, mais cela ne remet pas en cause le talent de dialoguiste de Whedon. J’ai juste hâte qu’il se remette à faire ses propres films (que je verrai avec plaisir), au lieu de venir chipoter ceux des autres.
Vous avez les solutions à tout 🙂 Il faut bien comprendre que pour concevoir un film il y a forcément un cahier des charges. Un réalisateur ne peut pas être clairement en roue libre. Donc, la snyder cut, ce qu’on a vu, est déjà malgré tout quelque chose de bridé, puisque ce n’était pas du tout son plan initial. Donc maintenant, dire que ça, c’est également nul … et fourre tout, c’est pareil. Sachant que c’est une ébauche et que ça aurait clairement changé au fur et à mesure. Contrainte ou non.
Si Snyder n’avait pas eu les critiques débiles et plaintifs de BvS, nous en serrions probablement pas à ce niveau, mais un cran au dessus.
Sinon, il y a des scènes de Whedon que j’ai aimé ! Comme une dans l’avion avec Bruce et Pannyworth, également celle du début avec Superman qui cherche à répondre à la question du garçon, le générique également avec la musique, bien que j’aime également l’intro de la Snyder Cut. Ensuite le reste malgré tout est à chier … mais bon, c’est pareil, il n’était pas en roue libre.
Sinon je suis pas un fanboy de Whedon, j’aime beaucoup Buffy et je trouve qu’Avengers 1 est un modèle de réussite pour un film consacré à la formation d’une équipe super héroique alors que je suis loin d’être fan du MCU mais c’est tout. Je trouve simplement injuste qu’il s’en prenne plein la gueule parce que les fans n’ont pas aimé ce qu’il a fait de JL alors qu’il a composé comme il a pu avec le matériel qu’on lui a donné et que la base même de ce film était déjà foireuse. En témoigne cette décevante et fastidieuse Snyder’s cut qui n’est pas moin pire que la version ciné.