Films

Les Films Marvel à venir : les dates de sorties du MCU

Par La Rédaction
16 septembre 2023
MAJ : 20 novembre 2024
25 commentaires
Marvel : Les Films Marvel à venir : les dates de sorties du MCU

Alors que Marvel a entamé la Phase 5 de son MCU au cinéma, on fait le point sur tous les prochains films et prochaines sorties du MCU (Marvel Cinematic Universe).

Après la conclusion de la saga de l’Infini avec Avengers : Endgame, dernier Avengers en date, Marvel est entré dans une nouvelle ère en 2021-2022 baptisée la Saga du Multivers. Cependant, comme ailleurs, le calendrier du studio a été bousculé en raison de la pandémie et il peut être assez difficile de s’y retrouver au milieu de tous ses projets entre les salves d’annonces, les rumeurs et les informations confirmées. Alors voilà un récapitulatif de tous les prochains films du MCU classés par ordre de sortie.

Attention : spoilers sur les films et séries déjà sortis !

Les séries Marvel à venir sur Disney+

Comment regarder les films et séries Marvel dans l’ordre ?

Classement des meilleurs films Marvel de tous les temps

Notre vidéo sur Les Gardiens de la Galaxie 3

 

 

 

Le reste de lA phase 5 

The Marvels

Date de sortie : 8 novembre 2023
Réalisatrice : Nia DaCosta (Little Woods, Candyman)
Scénariste : Megan McDonnell
Casting : Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau), Iman Vellani (Kamala Khan/Miss Marvel), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (rôle inconnu), Park Seo-joon (rôle inconnu), Saagar Shaikh (Aamir Khan), Zenobia Shroff (Muneeba Khan), Mohan Kapur (Yusuf Khan)

Synopsis : Carol Danvers sera accompagnée de Monica Rambeau (qui a acquis des pouvoirs dans WandaVision) et de Kamala Khan qui a déjà été introduite dans Ms. Marvel sur Disney+. Carol devra ainsi faire face aux conséquences de sa victoire contre les Krees, tout en étant physiquement liée aux deux autres héroïnes d’une façon pour le moins étrange. À en croire le final de la série Disney+ et les bandes-annonces, Carol et Kamala pourront en effet échanger leur corps et leur position terrestre ou cosmique.

 


 

Ce qu’on peut en attendre : Captain Marvel étant selon nous un des films solos les plus ratés du MCU et le personnage incarné par Brie Larson n’ayant eu le droit qu’à de malheureuses apparitions dans Avengers : Endgame ou dans la scène post-générique de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux et Ms Marvel, il est difficile d’être vraiment enthousiaste concernant The Marvels.

Néanmoins, le fait que Nia DaCosta a remplacé Anna Boden et Ryan Fleck est plutôt encourageant, d’autant que le reboot de Candyman qu’elle a réalisé était une intéressante extension de la mythologie de Clive Barker, visuellement recherchée. 

 

Brie Larson Girl(s) power  

 

DEADPOOL 3

Date de sortie : 1er mai 2024
Réalisateur : Shawn Levy (Free Guy)
Scénaristes : Wendy et Lizzie Molyneux (Bob’s Burgers ), Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool, Bienvenue à Zombieland) et Ryan Reynolds
Casting : Ryan Reynolds (Wade Wilson), Hugh Jackman (Wolverine), Rob Delaney (Peter), Emma Corrin (rôle inconnu), Leslie Uggams (Blind Al)

Synopsis : rien n’a encore été dévoilé concernant le retour de Wade Wilson, celui de Wolverine ou leur intégration dans l’univers étendu.

Ce qu’on peut en attendre : C’était la grande promesse de Kevin Feige : Deadpool sera toujours aussi violent et vulgaire même dans le MCU. Reste à voir si le R-rated sera toujours de rigueur, s’il sera réellement assumé comme du côté de DC avec The Suicide Squad. L’autre point d’interrogation concerne Shawn Levy, plus habitué aux comédies et films d’action plus légers et familiaux (Real Steel, La Nuit au Musée, Free Guys, Adam à travers le temps…).

Enfin, on sait que Wolverine sera également de la partie, même s’il faudra un tour de passe-passe scénaristique (probablement avec le multivers) pour justifier la présence du mutant après sa mort dans Logan

 

Deadpool 2 : photo, Ryan ReynoldsLe nouveau vilain petit canard du MCU ?

 

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD

Date de sortie : 24 juillet 2024
Réalisateur  :  Julius Onah
Scénariste : Malcolm Spellman et Dalan Musson (Falcon et le Soldat de l’Hiver)
Casting : Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross), Danny Ramirez (Joaquin Torres), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Liv Tyler (Betty Ross), Seth Rollins (rôle inconnu)

Synopsis : Aucune info concernant l’histoire de ce quatrième opus, si ce n’est que le film sera centré sur Sam Wilson, devenu officiellement le nouveau Captain America depuis la fin de Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Ce qu’on peut en attendre : Autant ne rien en attendre pour éviter d’être déçu, car pour l’instant, rien n’est particulièrement excitant. Malgré les années passées dans le rôle, Anthony Mackie est toujours aussi peu convaincant en Sam Wilson et son personnage est probablement le plus encombrant de tout le MCU, encore plus après avoir récupéré le bouclier de Steve Rogers.

Captain America 4 devrait s’intéresser à ce nouveau Captain America et lui donner  – enfin  – ses lettres de noblesse, mais comme le scénario sera écrit par le showrunner et scénariste de l’horrible Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui devait déjà aborder l’héritage de Captain America et présenter son successeur, le film s’apparente donc pour l’instant à une longue version de la série Marvel, et a priori sans Sebastian Stan ou Daniel Brühl pour sauver les meubles. La dernière information en date, l’arrivée à la réalisation de Julius Onah (The Cloverfield Paradox), n’a rien non plus de très emballant, même si le bénéfice du doute est toujours permis. 

 

Anthony Mackie : photo, Anthony MackieL’incarnation du manque de charisme

 

THUNDERBOLTS

Date de sortie : 18 décembre 2024
Réalisateur ou réalisatrice  :  Jake Schreier (La Face cachée de MargoRobot and Frank)
Scénariste : Kurt Busiek et Eric Pearson (Thor: Ragnarok, Black Widow), Lee Sung Jin (Acharnés)
Casting : Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine), Florence Pugh (Yelena Belova), Sebastian Stan (Bucky Barnes), Wyatt Russell (US Agent), David Harbour (Red Guardian), Olga Kurylenko (Taskmaster), Hanna John-Kamen (Ghost), Harrison Ford (Thaddeus Ross)

Synopsis : Aucune information pour l’instant 

Ce qu’on peut en attendre : Thunderbolts devrait être une sorte de Suicide Squad version Marvel, mais en moins drôle, moins sanglant et moins excitant. Le film sera l’occasion d’enfin exploiter les méchants du MCU autrement que comme des antagonistes génériques et de leur donner un rôle significatif dans une équipe composée majoritairement par des super-vilains. Valentina Allegra de Fontaine jouera de fait une simili-Amanda Waller.

En revanche, après la mort de l’acteur William Hurt, c’est Harrison Ford qui reprendra le rôle du Général Thunderbolt Ross, celui-ci étant devenu Président entre-deux. Reste à savoir s’il sera ou non un des instigateurs de l’équipe d’anti-héros à son nom. 

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : photo, Daniel BrühlLui aussi veut son glorious purpose

 

BLADE

Date de sortie : 12 février 2025
Réalisateur : Bassam Tariq (These Birds WalkLes fantômes de Sugar LandMogul Mowgli)
Scénariste : Stacy Osei-Kuffour (PEN15WatchmenThe Morning Show), Nic Pizzolatto (True Detective)
Casting : Mahershala Ali (Blade), Delroy Lindo (rôle inconnu), Aaron Pierre (rôle inconnu), Mia Goth (rôle inconnu)

Synopsis : Même si le projet est encore en préproduction, il y a peu de chances que le film raconte autre chose que l’histoire de Blade, né mi-homme mi-vampire qui chasse les vampires.

Ce qu’on peut en attendre : Il est encore trop tôt pour conjecturer et la malheureuse « apparition » de Blade dans la deuxième scène post-générique des Éternels n’a même pas permis d’avoir un aperçu du personnage. En revanche, si le talent de Mahershala Ali n’est plus à prouver depuis longtemps (House of CardsMoonlightTrue DetectiveGreen Book : Sur les routes du Sud) et qu’il devrait remplir le rôle à merveille, le Hollywood Reporter a annoncé que Deadpool 3 devrait être le seul film R Rated de Marvel.

Blade pourrait donc ne pas être aussi horrifique ou violent que ce que le personnage des comics et son histoire requièrent, contrairement à sa première incarnation au cinéma par Wesley Snipes. Le film peut aussi être l’occasion pour Marvel de faire le lien avec l’univers étendu de Sony consacré aux personnages tirés de l’univers de Spider-Man en faisant de Blade un ennemi de Morbius.

 

Mahershala Ali : photo, Alita : Battle AngelSon personnage dans Alita : Battle Angel permet d’avoir une petite idée qu’à quoi il ressemblera

 

la PHASE 6

FANTASTIC FOUR

Date de sortie : 12 février 2025
Réalisateur : Matt Shakman (WandaVision)
Scénaristes : Josh Friedman (Terminator: Dark Fate) et Ian Springer (Bert and Arnie’s Guide to Friendship)
Casting :  Personne n’a été annoncé, mais Écran Large a déjà son casting rêvé pour Les 4 Fantastiques

Synopsis : Comme précisé par Kevin Feige, Fantastic Four ne sera pas une origin story de Red Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm. Comme Marvel l’a fait avec Spider-Man, les personnages devraient déjà avoir leur pouvoir, leur costume et leur nom d’équipe. 

Ce qu’on peut en attendre : Après le long-métrage de Roger Corman en 1994, les deux films pas si mauvais réalisés par Tim Story dans les années 2000 et le reboot raté de 2015, la famille la plus connue de l’univers de Marvel va faire son retour à l’écran directement dans le MCU. Celui qui remplacera Jon Watts à la réalisation apprendra normalement des erreurs des précédentes incarnations de Mr Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose (et il est difficile de faire pire que le film réalisé par Josh Trank).

 

Les 4 Fantastiques : photoRassemblement 

 

Avengers : The Kang Dynasty

Date de sortie : 29 avril 2026
Réalisateur : Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux)
Scénaristes : Jeff Loveness (Ant-Man 3)
Casting : pas d’information, mais la logique veut que Jonathan Majors reprenne une fois de plus le rôle de Kang

Synopsis : pas d’information officielle

Ce qu’on peut en attendre :  À un gigantesque affrontement entre Kang le Conquérant et plusieurs super-héros, comme une sorte d’Infinity War de la Saga du Multivers. Aucune information n’a été donnée concernant ce cinquième film Avengers : Secret Wars, le premier depuis Endgame, mais le titre suggère que le film devrait s’inspirer de l’arc narratif du même nom, dans lequel Kang parvient à prendre le contrôle de la Terre et force tous les super-héros à se réunir dans une guerre contre lui.

Avec Destin Daniel Cretton derrière la caméra, le film devrait (normalement) profiter de scènes d’action plus lisibles et plus exaltantes que le reste du MCU, et avec un autre Avengers prévu quelques mois plus tard, le scénario devrait également préparer la suite et la prochaine bataille, qui pourrait être encore plus impressionnante.

 

 

Avengers : Secret Wars

Date de sortie : 5 mai 2027
Réalisateur ou réalisatrice : pas d’information officielle 
Scénaristes : Michael Waldron (Doctor Strange 2Loki)
Casting : pas d’information officielle 
Synopsis : pas d’information officielle
Ce qu’on peut en attendre : Avengers : Secret Wars devrait être un Battle Royale entre les super-héros et les super-vilains du MCU, comme dans les comics du même nom. Le Secret Wars de Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton publié dans les années 80 possède un certain charme, Kang y tient un rôle majeur, mais le film étant un des derniers de la Saga du Multivers, le scénario devrait logiquement s’inspirer du Secret Wars de Jonathan Hickman et Esad Ribić, qui traite justement de l’effondrement du Multivers : tous les univers entrent en collision les uns avec les autres pour ne former plus qu’un monde, appelé Battleworld, gouverné par le Docteur Fatalis.

Plusieurs versions de plusieurs personnages, menés par Mr Fantastic, sont alors réunies et affrontent les barons des différents territoires de la planète et les autres super-vilains pour faire tomber Fatalis et restaurer le Multivers. Comme avec les précédents arcs narratifs adaptés à l’écran, Marvel ne va probablement reprendre que quelques éléments des deux histoires pour simplifier le récit, l’adapter à son univers cinématographique et accoucher de sa propre version.

Spider-Man trouve le symbiote et son costume noir durant le Secret Wars original, et après la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home, un morceau de Venom est resté dans le MCU, donc il est possible que le Spider-Man de Tom Holland obtienne lui aussi son costume noir symbiotique dans le film. Enfin, Mr Fantastic et le Docteur Fatalis seront forcément de la partie, puisque Fantastic Four sera déjà sorti.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : John KrasinskiMais avec quel visage ?

  

D’autres longs-métrages pas encore officiellement annoncés par Marvel sont également attendus. Après les 4 Fantastiques, les X-Men devraient eux aussi rejoindre le MCU et avoir leur propre film (ou leur série). À ce moment-là, le Deadpool 3 réalisé par Shawn Levy et joué par Ryan Reynolds devrait enfin voir le jour. Amy Pascal, la productrice de Sony en charge des films Spider-Man, a quant à elle déclaré qu’une nouvelle trilogie sur le Tisseur était en préparation dans l’univers étendu de Marvel et le quatrième film serait déjà en discussion.

Une suite de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est aussi en préparation. Et avec l’introduction de Billy et Tommy Maximoff dans WandaVision, Elijah Bradley dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, la nouvelle Cassie Lang dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania, Kate Bishop dans Hawkeye ou encore Kamala Khan dans Ms Marvel, la réunion des Young Avengers semble imminente.

 

FAQ

Comment être au courant des prochaines sorties films Marvel ?

Quelle question ! En suivant cette page qui sera actualisée. Viens donc sur Écran Large, puisqu’apparemment on parle des films et séries Marvel en boucle, parfois avec amour, parfois avec exaspération, mais toujours avec humour, sincérité, et envie de partager et débattre.

quels sont les films Marvel les plus attendus ?

Côté nouveautés, le retour de Blade et des 4 Fantastiques (avant les X-Men) est évidemment très intrigant, mais forcément moins que Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars

verra T-On les films Marvel sur Netflix ?

Inutile d’espérer que votre abonnement Netflix sera rentabilisé avec le futur du MCU parce que Daredevil, Jessica Jones et compagnie y étaient (et que Daredevil était dans Spider-Man : No Way Home). Les films Marvel, et les séries Marvel, arriveront sur Disney+, la plateforme de SVoD de Disney.

c’est quoi les phases DE Marvel ?

C’est comme ça que Marvel Studios a organisé la chronologie des aventures des héros Marvel. Vu que Disney et Marvel Studios vont dominer le monde avec plusieurs films et séries chaque année, le découpage en Phases permet d’y voir plus clair, et de réunir les intrigues. Un peu comme les différents chapitres d’un même volume, faisant partie d’une grande saga.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Marvel
Vous aimerez aussi
Commentaires
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sharko

Les Quatre Fantastiques sortira le 30 avril 2025 et non le 12 février 2025 (qui est la date de sortie de Blade).

Eomerkor

Disney a eu le nez creux en rachetant Marvel et s’est fait des oreilles en or. Le studio a produit des films basés sur des super héros populaires et en a fait des crossovers. Mais Mickey a mangé son pain blanc depuis un petit moment. Entre lassitude et agacement pas sur que ça attire au delà des fans ultra, des fans de comics ou de certains militants. Je suis plutôt bon public et j’ai donc bien aimé au début. Depuis quelques années mon fils me regarde plutôt que l’écran et me demande si j’aime bien. Moi je regarde ma montre me disant qu’on arrive à la fin et découvre qu’il en reste encore deux tiers à regarder. J’irai quand même voir Deadpool (la suite…) pour Ryan Reynolds et Blade (le reboot…) pour Mahershala Ali.

Phase IV « The day the earth was turn into a cemetery ».

Sparkus

Quant à Avengers, le 26 avril 2026 est un dimanche.

Birdy sans slip

(et ça dépend quels proches…)

Birdy en slip

J’ai rien contre Marvel, dont j’ai presque tout vu jusqu’à Eternels.
Mais là, je trouve l’offre tellement naze, que même avec un ticket magique et rien à faire de mes journées, il faudrait menacer mes proches pour que j’aille me taper cette future daube.

Sparkus

Petite erreur sur la date des 4 Fantastiques, copiée collée de Blade.

Nicoco

La phase 4 a littéralement tué mon envie de voir les films Marvel. Les gardiens 3 est le 1er film que je vais voir au cinéma depuis Endgame et malgré une légère hype j’ai tout de même été déçu.
Aucun des futurs films annoncés ne me donnent envie ( peut être les 4 fantastiques si la rumeur Adam Driver se confirme)

Kyle Reese

Ayant subit Thor 4 en vidéo accéléré, n’ayant pas eu envie de regarder encore Black Panther 2 et encore
moins Ant Man 3. Le bon gardiens de la galaxie sera le dernier des Marvels au cinéma pour sûrement un bon moment. Seul Blade éveil un semblant de curiosité, mais juste un semblant.

Rongo rongo

Je fais une overdose de bouillie numérique. J arrête le MCU.
« La phase 4 m’a tuer ».Arrêter le massacre.
Je me suis encore fait avoir avec Wankada 2. Mais j ai pas donné un kopek pour Ant man 3. Je boycotte le MCU pour 2023.

Voici arrivé le planning de la pâté pour les ados

Magnitude

Plus d’attente. J’ai été désillusionné pendant THE INFINITY SAGA (Des films qui n’ont fait que de décliner, avec quelques sursauts par ci par là). Et la phase 4 n’a fait que confirmer qu’il allait être impossible de rivaliser avec les héros précédents, et de retrouver un minimum de qualité (1er IRON MAN, CAPTAIN AMERICA 1 et 2, AVENGERS)

Les Eternels, Shang-chi, Moon Knight… des personnages loin d’être archi connus, mais aucun n’a su réellement s’imposer.

Néanmoins, THUNDERBOLTS attise forcément ma curiosité. BLADE pour la prestation de Mahershala Ali, et ce que Marvel osera faire de cet univers. LES 4 FANTASTIQUES qui auront tout à prouver, parce que si le film se loupe, ils retourneront au placard pour un moment. Et THE MARVELS avec ces héroïnes fémi