Films

Thor : Love and Thunder – le vrai-faux succès de Marvel

Par Déborah Lechner
31 mars 2023
MAJ : 21 mai 2024
16 commentaires
Thor : Love and Thunder : Thor 4 le vrai-faux succès de Marvel

Le dernier film de Marvel, Thor : Love and Thunder, est incontestablement un succès au box-office, mais qu’il convient malgré tout de nuancer.

Étant donné que Thor : Love and Thunder est une des plus grosses réussites de l’année au box-office mondial, il est évident que le film de Taika Waititi est loin d’être un échec. Depuis le retour tiède des Éternels, Marvel a réinvesti les salles et retrouvé son public, mais il convient cependant de nuancer ce succès qui accuse malgré tout quelques carences financières.

Thor (Chris Hemsworth), un super-héros iconique installé depuis les débuts du MCU et le seul Avenger à avoir eu quatre films n’aurait-il pas pu et dû encaisser plus d’argent pour son retour sur grand écran ?

 

 

A NEW ASGARD

Sur le marché nord-américain, Thor : Love and Thunder a empoché plus de 341 millions de dollars, creusant donc légèrement l’écart avec le précédent Thor : Ragnarok (315 millions) qui avait explosé les compteurs en 2017 après les résultats plus timides de Thor : Le Monde des ténèbres et Thor (206 et 181 millions hors inflation).

Malgré son démarrage à 144 millions de dollars – le deuxième plus gros lancement cette année aux États-Unis –, cela n’a cependant pas été suffisant pour rattraper la plupart des blockbusters de l’année : Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411 millions), The Batman (369 millions), Top Gun : Maverick (701 millions), Jurassic World : Le Monde d’après (375 millions) ou même Les Minions 2 : Il était une fois Gru (360 millions).

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthGarder la face après avoir été battu par Les Minions 2

 

En comparaison avec le reste du MCU, Thor 4 est toujours au-dessus des premiers films de la Phase 4 : Black Widow (183 millions sans les recettes de Disney+), Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (224 millions), Les Éternels (164 millions). En plus d’être sortis dans un contexte pandémique moins favorable, ces films ont également présenté de nouveaux super-héros moins populaires, tandis que Natasha Romanoff n’est pas sortie du placard au moment le plus opportun pour elle, ce qui ne laisse finalement pas un grand mérite à Thor 4.

Le film reste également inférieur aux AvengersSpider-Man : No Way Home et Captain America : Civil War qui avaient cependant le caractère plus événementiel d’un crossover et sont donc moins comparables, contrairement des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (389 millions), Spider-Man : Far from Home (390 millions), Iron Man 3 (409 millions hors inflation), Black Panther (700 millions) et Captain Marvel (426 millions) qui le précède tous au classement.

 

Thor : Love and Thunder : Photo , Natalie Portman, Chris HemsworthLes deux Thor n’ont pas rivalisé avec les trois Spider-Man

LE BUDGET 

Thor : Love and Thunder se classe donc en assez bonne position, même si les coûts de production plus élevés du film nuance un peu plus le résultat. Hors frais marketing, le long-métrage est estimé dans la fourchette haute des superproductions avec 250 millions de dollars, soit 70 millions de plus que Ragnarok (180 millions) et 50 millions de plus que Doctor Strange 2.

À l’exception du premier Avengers (220 millions), seuls les crossovers atteignent ou dépassent un tel montant : L’ère d’Ultron et Civil War (250 millions chacun), Inifinity War (350 millions), Endgame (356 millions), tous les films ayant franchi le milliard, voire les deux milliards au box-office mondial.

C’est donc l’aventure solo la plus chère du catalogue Marvel, et pas la plus performante au box-office, affaiblissant ainsi sa rentabilité. Du côté des autres blockbusters, les frais sont également plus bas : Jurassic World 3 (165 millions), Top Gun 2 (170 millions), The Batman (200 millions), Les Minions 2 (80 millions), tous ayant des caisses plus remplies à domicile.

Chris Hemsworth : Thor : Love and Thunder« C’est qui qui a le plus gros ? »

À MIDGARD

Avec 755 millions de dollars au box-office mondial, Thor : Love and Thunder fait pour l’instant partie du top 10 des sorties cinéma de l’année, en sixième position derrière The Batman (770 millions), Les Minions 2 (890 millions), Doctor Strange 2 (955 millions), Jurassic World 3 (994 millions) et Top Gun 2 (1,4 milliard). Là encore, ce n’est donc pas échec, mais plutôt une déception.

S’il a légèrement creusé l’écart à son avantage dans les salles américaines, Thor 4 est plus loin des recettes mondiales de Ragnarok (853 millions), de Spider-Man : Far from Home et No Way Home (1,1 milliard et 1,9 milliard) ou des Gardiens de la Galaxie et sa suite (773 millions et 863 millions). Le fait que le film ne soit pas sorti en Chine – comme tous ceux de la Phase 4 – a certainement pesé dans la balance, les recettes internationales ne s’élevant qu’à 414 millions de dollars contre 538 millions pour Ragnarok, dont 112 millions rien que sur le marché chinois (soit quasiment la différence entre les deux films à l’international).

Thor : Love and Thunder : photoLe manque à gagner

 

Avant le gel des exploitations, Marvel était une licence bien installée en Chine depuis la Phase 2. Les recettes enregistrées ont considérablement fait gonfler les box-offices mondiaux, tandis que les aventures solo ont empoché de plus en plus sur le territoire. Pour ne citer que les plus récents, AvengersInfinity War a gagné plus de 359 millions de dollars ; 121 millions pour Ant-Man 2 ; 154 millions pour Captain Marvel, 629 millions pour Avengers : Endgame et 198 millions pour Spider-Man : Far from Home.

La sortie de Thor 4 dans les salles chinoises aurait donc probablement permis au film de franchir aisément les 800 millions de dollars, voire d’approcher les 900 millions pour dépasser Thor : Ragnarok et devenir le plus gros succès de la franchise.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthLa prochaine fois qu’un Marvel sortira en Chine

THOR 5 ?

Le retour de Thor a été annoncé à la fin de Love and Thunder, bien que rien n’a encore été confirmé au sujet d’un cinquième long-métrage, ce qui serait d’ailleurs une première, mais aussi un projet plus risqué étant donné les retours bien moins positifs par rapport au précédent volet. L’arrivée de Taika Waititi sur Ragnarok avait redonné un coup de fouet et des couleurs à la licence, qui s’est de nouveau engagée sur une pente glissante avec les notes en ligne les plus basses depuis Les Éternels.

Le film a été évalué à 77% sur Rotten Tomatoes et a obtenu la note de 57/100 sur Metacritic, et se retrouve donc une nouvelle fois derrière Ragnarok (87% et 74/100). Plutôt qu’un autre film, le retour de Thor pourrait donc se faire dans une autre licence (comme Iron Man), jusqu’à ce que le dieu nordique claque la porte de l’univers.

 

Thor : Love and Thunder : photoDans le pire des scénarios, on aura une série Disney+ sur Mighty Thor

 

Pour retrouver des scores critiques et commerciaux s’approchant de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange 2, il faudra attendre la sortie de Black Panther: Wakanda Forever qui cumule à 837,1 millions de dollars à l’internationale (avec un budget de 250 millions, hors frais marketing). Mais même là, le box-office n’est pas aussi phénoménal qu’attendu par Marvel.

Ant-Man and the Wasp : Quantumania, quant à lui, n’a pas attiré plus de monde en salles, loin de là, malgré l’introduction en bonne et due forme de Kang le Conquérant. Puisqu’il a récolté 465,2 millions de dollars dans le monde, un échec cuisant donc. Mais Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 pourrait être le prochain à s’approcher du milliard, le film étant annoncé comme le dernier de la franchise, par ailleurs très populaire. De quoi nourrir un peu plus la rivalité entre Star Lord et le dieu du tonnerre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Thor : Love and Thunder
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Depassage

Kyle à déjà tout et bien dit ce que je pense de ce naufrage.
Il y a d’excellents Marvel et d’autres catastrophiques (celui-ci en fait clairement partie pour moi), mais quelle que soit les goûts de chacun, la palme de la non sincérité revient sans conteste aux faux modérés qui essaient de nous faire croire qu’ils se valent tous. Je préfère quelqu’un qui aime la merde à quelqu’un qui essaie de me faire croire qu’elle à le même goût que le chocolat.

Kyle Reese

Ce film est nul. Pourtant je n’utilise jamais cet adjectif mais là il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce truc. Le seul petit moment visuellement intéressant est lors du combat ou tout est presqu’en noir et blanc. Le seul qui surnage au dessus des autres reste le grand Christian Bale.
Même dans une sombre merde il impressionne.
Les gardiens de la galaxie ? Ou ça ? Ah oui y a les acteurs avec leurs costumes et maquillage, mais y a pas les personnages, ils ne sont pas là les gardiens, y a juste leur images. Y a parait-il Natalie Portman, mais je n’ai vue que sa jolie coiffure blonde. Y a Russel Crow parait-il aussi, j’ai rien vu. Le reste, des couleurs flashy, du bruits, des paroles de çi de là et un embryon d’histoire lors des 5 toutes premières minutes avec Bale qui est le seul a jouer. Définitivement le pire film Marvel que j’ai vu, le pire Waititi, je n’ai pas vu les 2 premiers Thor je tiens à précisé, et j’ai du voir 20 minutes au total de ce Thor 4, fallait bien que j’accélère tout ce remplissage de vide, pas pu faire autrement. J’ai autre chose à faire.

Ah et niveau mise en scène … bah c’est du néant total. 5 minutes des Gardiens de la Galaxie vaut déjà bien plus que tout ce film.

Je considère Les éternels comme étant un chef-d’oeuvre à coté de ce truc.

Loeilheaume

Ce film mériterait un 5/5. Pourquoi? Ce n’est évidemment pas un grand film. MAIS, de tous ces films popcorn Marvel, c’est le seul qui est avant tout un film de Taika Waititi et ensuite un Marvel. Il n’est pas standardisé, asseptisé comme tout les films du MCU. Là, on regarde un film de Taika Waititi. Et comme le grand enfant qu’il est, il joue, il fait son humour, que l’on aime ou pas. Bref, chapeau à ce Thor qui n’est pas un Marvel quelconque, sinon bien un film portant fièrement la pate de son réalisateur, fait unique dans l’histoire du MCU (le dernier Dr Strange y est presque mais non).

Ronnie

Nul de A à Z, ils ont tué Thor comme ils l’ont fait avec Hulk et l’après infinite war

alexor

Faut se détendre les gars , c ‘est fendard ça envoie tout ce qu’ il faut pour un comics movie

Geoffrey Crété

@cidjay

Tant mieux si vous avez aimé et que ça vous a suffit de le voir/l’oublier. On n’en attendait rien de spécial, et on a trouvé que c’était totalement médiocre. C’est possible, même sans en attendre grand chose.

Quant à « lui cracher dessus pendant 20 ans » : on fait un bilan box-office de tous les gros films, et à chaque fois on redonne notre avis. C’est comme ça depuis des années, et on nous reproche à chaque fois de redire qu’on aime ou redire qu’on n’aime pas. C’est le jeu, avoir un avis ça agace vite. Mais c’est notre métier et notre ligne, donc on continuera.

Cidjay

Loin d’être la catastrophe annoncée par ecran large (a croire qu’ils avaient beaucoup d’attente) le film se laisse aussi bien regarder qu’il s’oublie. Cest vraiment du Marvel basique. Pas grand chose a retenir d’autre, mais pas non plus la peine de lui cracher dessus pendant 20 ans.

Guihero

Quelle déception ce Thor 4, comment on peut autant rater un film avec de tels moyens techniques, une base de comics aussi riche, certains très bons acteurs, c’est ahurissant.

Stantrz

Pas le meilleur marvel ni le plus mauvais. Humour inutile mais pas dérangeant. Après on peut pas non plus dire que le MCU soit synonyme de scénarios ciselés non plus. Pour ma part, quand je visionne un Marvel j’ai tendance à déposé le cerveau à l’entrée. Si vous voulez un bon film SF bien barré, il faut mieux mettre un perit billet surEverything everywhere…

Julien

Je viens de rentrer des États-Unis et mes amis là-bas n’avaient pas vu ce Thor, alors qu’ils regardent tout ce qui est estampillés Marvel.
Je leur ai demandé pourquoi et ils m’ont répondu qu’ils n’étaient pas trop fans du personnage. Ils m’ont dit qu’avant ils seraient quand même allé le voir au cinéma, mais comme ils savaient qu’il finirait vite sur Disney + (sans supplément).. pourquoi payer pour ça ?

Je ne sais pas si beaucoup raisonnent comme eux là-bas, mais perso je les comprends. Pourquoi payer plein pot pour voir un film « moyen » quand on sait qu’on peut le voir gratuitement (il est sorti jeudi dernier sur Disney + aux USA)