Pour bien commencer l’année et mieux supporter l’hiver, Crunchyroll propose à ses abonnés encore plus d’animes, pour le meilleur et… juste pour le meilleur.
En ce mois de janvier 2023, la plateforme Crunchyroll, le géant de l’animation japonaise en streaming, a un peu plus enrichi sa programmation en simulcast de l’hiver avec plusieurs nouveautés prometteuses, mais également de nouvelles saisons très attendues d’animes qui ont déjà rencontré leur public. Entre adaptations d’oeuvres cultes, beaux récits de science-fiction, romance comique et action épique, il y a de quoi trouver son bonheur (et une bonne excuse pour rester au chaud sur le canapé).
L’hiver n’est pas fini, et pour une fois, c’est une bonne nouvelle
DE NOUVELLES RECRUES
Parmi les nouveautés de janvier, l’anime NieR Automata Ver1.1a devrait taper dans l’oeil des amateurs de science-fiction, mais aussi des joueurs du RPG culte dont il est tiré, NieR:Automata. Comme dans le jeu de 2017, la série se déroule dans un futur lointain où l’humanité est enlisée dans une guerre contre des machines crées par des envahisseurs venus d’un autre monde. Son dernier espoir réside dans des androïdes de combat, parmi lesquels 2B, l’héroïne au coeur de l’intrigue.
Pour redonner vie à cet univers extrêmement épuré, mais plein d’émotion, A-1 Pictures a été mandaté, assurant ainsi un petit gage de qualité supplémentaire après que le studio soit passé sur des titres aussi réputés que Fairy Tail, Blue Exorcist ou Sword Art Online.
Du très lourd (et on parle pas du poids des androïdes)
Pour rester dans la science-fiction, la plateforme a également accueilli les premiers épisodes de TRIGUN STAMPEDE, l’adaptation du manga Trigun de Yasuhiro Nightow qui fait partie des monuments de la science-fiction japonaise depuis sa création dans les années 1990. Entre l’animation photoréaliste à couper le souffle, la bande-son de western futuriste, l’ambiance post-apo désertique tirée de Mad Max Fury Road, les combats épiques et les méchants charismatiques,Trigun Stampede s’impose comme l’un des incontournables de ce début d’année.
Dans un genre bien différent, Tomo-chan est une fille ! s’annonce comme une petite bénédiction à l’approche de la Saint-Valentin. Cet anime raconte les pérégrinations de Tomo Aizawa, un « garçon manqué », amoureuse de son ami d’enfance, Jun. Malgré sa confession, celui-ci l’ignore, la considérant plus testostéronée que ses copains. Stupidement drôle, ce couple de protagonistes allumé à l’essence est rejoint par une myriade de camarades tout autant génialement à côté de la plaque.
Ces trois nouveaux titres sont par ailleurs disponibles en VOSTFR et bientôt en VF.
des vétérans
Le mois de janvier 2023 marque aussi le retour de plusieurs vétérans et séries à succès sur Crunchyroll, à commencer par le phénomène mondial My Hero Academia avec la fin très attendue de la saison 6 (et en prime, un nouveau générique de fin). Les nouveaux épisodes reprennent ainsi après l’ultime bataille de la guerre du Front de Libération du Paranormal qui a causé de nombreux dégâts dans les deux camps.
Après une première partie de saison qui a vite trouvé son public, Blue Lock fait également partie des retours particulièrement attendus. Le cours 2 de cette première saison pleine de promesses (et de ballons ronds) a rejoint la programmation de janvier. Dans cette récente adaptation du manga sportif de Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke, le Japon met en place une sélection impitoyable dans le but de dénicher et former l’attaquant ultime. S’il s’inscrit a priori dans le sillon des animes de foot nerveux et épiques à la Olive et Tom ou Inazuma Eleven, Blue Lock surprend surtout pour sa cruauté envers ses protagonistes, qui n’ont pas le droit à l’erreur, pour notre plus grand plaisir (sadique, évidemment).
Thorfinn, le Viking torturé, sera également de retour dans la saison 2 de Vinland Saga, dont la première saison est aussi disponible en intégralité en VOSTFR et VF sur Crunchyroll. Après avoir démarré sous la houlette du studio WIT, la nouvelle fournée a cette fois été supervisée par le renommé studio MAPPA, à qui on doit la saison finale de L‘Attaque des titans et les premières saisons de Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man (également disponibles sur Crunchyroll). Ce sera néanmoins un protagoniste très différent de la première saison, ce dernier ayant été vendu comme esclave à un riche fermier. Maintenant que sa quête vengeresse est derrière lui, le plus dur l’attend, à savoir faire face à ses propres péchés.
Enfin, BOFURI : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense sera aussi de retour dans une saison 2, l’occasion de retrouver Kaede Honjo alias Maple, joueuse du fameux VRMMO, pour qui la défense est toujours la meilleure option. Mais pour ceux qui auraient un train de retard, les 12 épisodes de la saison 1 sont toujours disponibles en VOSTFR sur Crunchyroll. À l’exception de cette dernière, les titres cités précédemment sont par ailleurs tous disponibles en VOSTFR et bientôt en VF sur la plateforme.
Ceci est un article publié dans le cadre d’un partenariat. Mais c’est quoi un partenariat Écran Large ?
Après 2022 assez dingue, 2023 s’annonce assez barge également même en oubliant les whatmile isekai et rom-com ecchi random. Même pas encore eut le temps de jeter un oeil à Blue Lock; et je dois rattraper Vinland Saga (également dispo sur Netflix, ainsi que le simulcast de la saison 2).
Pour ceux qui ont aimé Spy Family, en attendant la saison 2 (prévue pour 2023) il y a Buddy Daddies qui semble taper dans un registre assez proche.