Films

Après The Night Agent sur Netflix, 3 films et série à (re)voir absolument

Par La Rédaction
6 avril 2023
MAJ : 19 novembre 2024
2 commentaires
Après The Night Agent, les séries et films à (re)voir

La série The Night Agent cartonne sur Netflix, l’occasion de recommander trois autres films et séries à (re)voir absolument si vous avez aimé.

The Night Agent est sortie le 23 mars 2023 et siège depuis à la première place du Top 10 série en France, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, passant ainsi devant les nouvelles saisons de Shadow and Bones et You. Six jours seulement après son lancement, Netflix a donc commandé une seconde saison de 10 épisodes, toujours sous la houlette du showrunner Shawn Ryan.

Mais comme l’agent du FBI Peter Sutherland (joué par Gabriel Basso) devrait mettre plusieurs mois à revenir sur la plateforme, on vous recommande trois autres films et séries à (re)voir en attendant si vous avez aimé The Night Agent

The Night Agent : Photo Gabriel BassoThe Night Agent

Bodyguard

Sortie : 2018 – Durée : 6 épisodes d’environ 45 min

 

Bodyguard : Photo Richard Madden, Keeley HawesLe garde dit beau

 

C’est tout simplement une des influences majeures de The Night Agent. Netflix a d’ailleurs largement vendu la série en la comparant à BodyguardEt les spectateurs ne s’y sont pas trompés, allant jusqu’à carrément expliquer que c’était une sorte de saison 2 de Bodyguard transposé aux États-Unis, au point de comparer l’allure de Gabriel Basso à Richard Madden. Bien sûr, les raccourcis sont un peu gros, mais les fans de The Night Agent devraient largement trouver leur compte devant Bodyguard.

La série BBC, diffusée sur Netflix en France en 2018, suit en effet le garde du corps de la Secrétaire d’État à l’Intérieur britannique, tout juste arrivé en poste après avoir déjoué un attentat à bord d’un train. C’est cette scène qui introduit la série et expose immédiatement le spectateur à la tension au coeur du récit qui l’attend. En seulement quelques secondes, la série nous plonge au coeur de l’action, nous empêche de reprendre notre souffle, pour mieux créer un suspense haletant.

Le reste de la saison est du même acabit, et va jusqu’à bouleverser les attentes en milieu de saison. Un énorme twist qui permet de relancer les enjeux (politiques, économiques…), les dynamiques entre les personnages et surtout de garder l’attention du spectateur jusqu’à ces derniers instants, dans un jeu ambigu palpitant.

Notre critique de Bodyguard

 

LES TROIS JOURS DU CONDOR

Sortie : 1975 – Durée : 1h57

 

Les Trois jours du condor : photo, Robert RedfordBG des seventies

 

Suite au scandale du Watergate, le cinéma américain a connu un véritable chamboulement. Dans les mois qui ont suivi, certains réalisateurs n’ont pas hésité à se plonger à corps perdu dans ses répercussions, afin d’interroger une méfiance irrépréssible envers le gouvernement et ses institutions. De A cause d’un assassinat à Conversation secrète, le thriller est devenu soudainement paranoïaque, comme si la défiance était le seul comportement viable.

Dans le domaine, difficile de ne pas revenir sur Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack, tant sa narration hitchcockienne s’amuse de la normalité de son personnage, incarné par Robert Redford. S’il est un agent de la CIA, il se contente de lire des rapports pour en détecter de potentielles failles. De retour des courses, il voit l’entièreté de son équipe décimée, et se retrouve embarqué bien malgré lui dans un complot à l’échelle gargantuesque.

Petit à petit, Joseph Turner apprend à ne faire confiance à personne, tandis que la mise en scène fait du moindre passant un potentiel danger. Sydney Pollack crée une atmosphère tendue par son découpage millimétré, qui servira de référence pour beaucoup de thrillers du genre. Un incontournable.

 

24 heures chrono

Sortie : 2001-2014 – Durée : 9 saisons de 24 épisodes, d’environ 43 minutes

 

24 heures chrono : photo, Kiefer Sutherland*sonnerie inoubliable de la CTU*

On ne ratera jamais une occasion de redire à quel point 24 heures chrono est une immense série. Lancée en 2001 sur la chaîne Fox, la série créée par Joel Surnow et Robert Cochran a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel américain. D’abord dans la forme, puisque c’était le pari fou du (pseudo) temps réel : 24 épisodes pour raconter 24 heures en enfer aux côtés d’un agent anti-terroriste, qui affronte en une journée autant de menaces que toute la CIA en une décennie. L’horloge qui défile devient un compte à rebours, et l’artificiel (chaque épisode dure environ 45 minutes, merci les publicités aux États-Unis) disparaît dans cette mécanique imparable de suspense et adrénaline.

24 heures chrono a également été, d’abord malgré elle, le symbole d’une Amérique post-11 septembre. Commandée et filmée avant les attentats, la série est immédiatement devenue le reflet d’un pays déchiré, et Jack Bauer, le porte-étendard de tous ses paradoxes. Quel est le prix à payer pour la sécurité, pour la vérité, pour la vie ? Comment protéger et servir son pays, sans également détruire et desservir sa personne ?

En mettant en scène la parano, le racisme, la peur, la torture, la folie, la vengeance, la trahison et les doutes, le tout dans un nuage de spectacle ahurissant (conspiration, kidnapping, explosion, assassinat, virus, explosion nucléaire), 24 heures chrono s’est imposée comme un monument, d’une richesse folle. Et malgré les aberrations, les grosses ficelles et les fautes (notamment la saison 9, qui a foutu en l’air la parfaite fin de la saison 8), ça reste du très grand savoir-faire.

Quelles sont les meilleures saisons de 24 heures chrono ?

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Night Agent
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Piertho

On n’a pas grand chose à se mettre sous les dents ces dernieres années en series politiques/espionnages non? Depuis la fin de Homeland (inegale mais elle m’allait bien). Y’a 2 3 petites series mais j’ai l’impression que le genre se tarit

ttopaloff

A-t-on déjà fait mieux que les saisons 1 et 2 de 24 en terme d’intensité, d’idées de mise en scène, de scénar over the top ? Quel kif

Et ça vieillit bien je trouve !