Films

Les 10 plus gros budgets hollywoodiens de 2023 (The Marvels, Fast X, Indiana Jones 5…)

Par La Rédaction
1 janvier 2024
MAJ : 4 janvier 2024
8 commentaires
The Marvels : Les 10 plus gros budgets hollywoodiens de 2023 (The Marvels, Fast X, Indiana Jones 5...)

Quels sont les 10 plus gros budgets de films en 2023, côté Hollywood ? Marvel, DC, Indiana Jones, Mission : ImpossiblePixar, Disney, Martin Scorsese ?

2023 va certainement devenir un point de référence pour parler de l’industrie hollywoodienne dans les années voire décennies à venir. Fatigue super-héroïque, inflation des budgets, essoufflement de quasiment toutes les franchises et quelques aberrations ont rebattu les cartes, aussi bien dans les succès (Super Mario Bros., le Film, Barbie, Oppenheimer) que les échecs (The Marvels, The Flash, Indiana Jones 5).

Parce qu’il faut savoir combien a coûté un film pour mesurer son succès ou son échec, on a fait un top 10 des plus gros budgets de 2023 côté cinéma hollywoodien. Petite sélection qui donne le vertige.

 

Retrouvez notre guide pour tout comprendre au box-office (budget, rentabilité…)

 

10. Wish – Asha et la bonne étoile

  • Budget : 200 millions de dollars
  • Box-office : environ 106 millions (pour le moment)

 

 

Selon The WrapWish – Asha et la bonne étoile a coûté 200 millions de dollars, hors frais marketing. Ce qui en fait par définition l’un des films d’animation les plus chers de l’histoire, même pour Disney. A titre de comparaison, La Reine des neiges 2 (suite d’un des plus gros cartons du studio) a nécessité 150 millions de dollars, et plus récemment, Avalonia a coûté 180 millions. Pour le film censé célébrer le centenaire de la firme aux grandes oreilles, les petits plats ont été mis dans les grands, malgré des signaux d’alarme peu rassurants.

A cause des scores décevants d’Encanto et d’Avalonia, et des flops récents de Pixar (Buzz L’Eclair en tête), Disney a sans doute mis la charrue avant les boeufs. Au vu du désintérêt du public pour Wish, la sentence est sans appel. Dès sa première semaine de sortie aux Etats-Unis, le long-métrage réalisé par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn a fini troisième au box-office, derrière Napoléon de Ridley Scott et surtout Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui en était pourtant à sa deuxième semaine d’exploitation.

D’un côté, on peut saluer la confiance de Disney, qui a investi une telle somme dans un projet original, plutôt que sur une suite. De l’autre, on se demande bien où est passé tout cet argent, surtout au vu de la technique discutable du long-métrage, mixant 3D et 2D dans un cel-shading douteux pour rendre hommage aux grandes heures du studio. Nul doute que Wish voulait lorgner du côté des Spider-Verse, mais on rappellera justement que les dernières aventures de Miles Morales n’ont pas coûté plus de 125 millions de dollars.killer

9. Killers of the Flower Moon

  • Budget : 200 millions de dollars
  • Box-office mondial : 155 millions (pour l’instant)

 

 

Il n’y a absolument aucun doute : pour un studio classique, Killers of the Flower Moon serait un échec. Un très gros échec même. En ne rapportant que 155 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 200 millions minimum, incluant 30 millions pour DiCaprio) dont à peine 66 millions sur le sol nord-américain, la grande fresque de Martin Scorsese n’est pas du tout rentable.

Cependant, l’équation est un peu plus complexe à analyser puisque c’est une production Apple. En effet, les plateformes de streaming n’analysent pas leurs chiffres de la même façon que les studios classiques. Pourquoi ? Leurs enjeux sont tout simplement différents. Selon certains experts (cités dans Variety), Apple aurait plutôt fait une bonne opération en sortant son film en salles. Premièrement, une sortie directement sur Apple TV+ n’aurait normalement rien rapporté. Autant dire que 155 millions de dollars contre 0 dollars, c’est une bonne affaire.

Et deuxièmement, le film est désormais disponible en VOD, générant également des revenus qui n’auraient pas existé sans une sortie au cinéma ou avec une exclusivité sur Apple TV+. Bien évidemment, d’autres spécialistes ont des avis différents, soulignant notamment qu’Apple perd énormément d’argent ici en reversant une bonne partie à Paramount (co-distributeur). Il est donc difficile, voire impossible, de dire à quel point le film est une bonne opération (ou non) pour Apple. Une chose est sûre, Killers of the Flower Moon restera une anomalie dans le paysage cinématographique contemporain entre son budget, sa durée, son rythme et sa production.

8. Aquaman 2

  • Budget : 205 millions de dollars
  • Box-office : ? (le film sort le 20 décembre)

 

 

Bonne nouvelle : Aquaman et le Royaume perdu est un coup d’épée dans l’eau puisque c’est le dernier chapitre de cet univers étendu DC, qui sera rebooté avec Superman Legacy en 2025. Peu importe si c’est un énorme bide ou un grand succès, la fête est finie. Et c’est d’autant moins important que le blockbuster arrive après une série de catastrophes pour Warner et DC, avec Black Adam, Shazam 2, The Flash et Blue Beetle qui se sont vautrés les uns après les autres, comme dans un carambolage sans fin. Pourrait-il faire pire ?

Seul hic : le premier Aquaman avait été un succès phénoménal avec 1,1 milliard au box-office. C’est toujours le record pour l’univers étendu DC, qui n’a jamais fait mieux (874 millions pour Batman v Superman, 823 millions pour Wonder Woman). Nul doute qu’au moment où cette suite a été lancée (officiellement annoncée en 2019, tournée en 2021), le studio y croyait dur comme fer. Doté du même méga-budget, Aquaman 2 devait être un coup facile. Mais entre temps, tout a changé, que ce soit pour cet univers étendu DC, les plans de Warner Bros. ou même le film lui-même, qui est né dans la douleur avec une semi-remorque de rumeurs sur une production et post-production chaotique.

Verdict bientôt dans les salles, et on fera le bilan compta en janvier. Objectif : faire mieux/moins pire que Black Adam (393 millions), Shazam 2 (133 millions), The Flash (270 millions), et Blue Beetle (129 millions).

 

7. Les Gardiens de la galaxie 3

  • Budget : 250 millions de dollars
  • Box-office mondial : 845,5 millions

 

 

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 est le plus gros – et le seul ! – succès de l’univers cinématographique Marvel en 2023, talonnant son prédécesseur et ses 869 millions de dollars de recettes. Une réussite logique obtenue au prix d’un budget parmi les plus élevés de la saga de Kevin Feige. En fait, en excluant les 3 derniers Avengers, il est l’un des seuls selon Variety à atteindre le cap symbolique du quart de milliard, avec Black Panther 2 et Thor 4 (oui…). Un peloton de tête révélateur de l’inflation des budgets ces derniers mois.

C’est plus que le budget des Gardiens de la galaxie 2 (200 millions) et beaucoup plus que celui du premier (170 millions). Il fallait bien casser la tirelire pour offrir à l’une des trilogies les plus appréciées du MCU une conclusion à la hauteur des attentes. Mickey semblait d’ailleurs confiant : une fois n’est pas coutume, Variety a pu estimer un budget de promotion d’« à peu près 100 millions de dollars ». Si ce chiffre est réel, il est assez peu élevé compte tenu de l’importance du blockbuster. Les marketeux auraient donc tablé avant tout sur l’attachement du public aux personnages qui faisaient ici leurs adieux.

Ce budget maous aurait peut-être même généré encore plus de pépettes qu’indiqué sur les fiches box-office des Gardiens de la Galaxie 3 : selon James Gunn dans The Hollywood Reporter, il a aussi permis de construire d’énormes décors utilisés dans le Holiday Special destiné à Disney+, tourné simultanément et qui donc a lui aussi pioché dans la généreuse enveloppe. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre à 250 millions de dollars deux coups très lucratifs.

 

6. The Marvels

  • Budget : 220 millions de dollars au moins
  • Box-office mondial : 202 millions (pour l’instant)

 

 

Sans le succès des Gardiens de la galaxie 3, Marvel aurait eu une année aussi catastrophiquement harmonieuse que DC. L’échec d’Ant-Man 3 en début d’année (budget de 200 millions, et 476 millions au box-office) ressemblait déjà à un très gros problème étant donné qu’il ouvrait la Phase 5, mais The Marvels a redéfinit la situation en faisant pire. Avec environ 200 millions au box-office, la suite de Captain Marvel sera forcément le pire score de toute l’histoire du MCU, derrière L’Incroyable Hulk (265 millions, en 2008).

Le budget de The Marvels est plus élevé que la moyenne du MCU. 220 millions, c’est plus cher que Black Widow (200 millions), Les Eternels (200 millions), Spider-Man : No Way Home (200 millions) et Captain Marvel (175 millions). Encore faudrait-il que ces budgets soient réels, puisque récemment Disney a révélé le véritable budget de Doctor Strange 2 : quasi 300 millions, loin des 200 millions annoncés à la sortie.

The Marvels a d’ailleurs concrètement coûté presque autant puisque Forbes a parlé d’un budget de 270 millions. Le studio ayant bénéficié d’une subvention de 50 millions en Grande-Bretagne, le budget officiel est de 220 millions. Mais bon, ça veut dire que ce film a bien coûté très, très cher. Nul doute que Marvel va revoir les dépenses, sachant qu’en 2024, il n’y a que Deadpool 3, qui a certainement coûté moins cher (Deadpool 2 a coûté dans les 110 millions).

 

5. Mission : Impossible 7 – Dead Reckoning Partie 1

  • Budget : 291 millions de dollars
  • Box-office mondial : 567 millions

 

 

La saga Mission : Impossible a connu l’une des plus grosses inflations de budget du moment. Par rapport aux 178 millions de dollars de Mission : Impossible 6 – Fallout (pour une franchise toujours plus chère), Dead Reckoning Partie 1 a grimpé à 291 millions. Certes, le tournage rallongé à cause du Covid n’a sans doute pas aidé, mais certains rapports estiment que ce surcoût est loin de justifier une telle hausse.

Premier problème : Mission : Impossible 7 fait partie d’un diptyque, et la production de Mission : Impossible 8 a débuté en même temps que celle de son prédécesseur, floutant certaines dépenses. Néanmoins, il faut surtout pointer du doigt la méthodologie de la franchise, qui s’est habituée à improviser son écriture selon les différents set-pieces envisagés par les producteurs et le réalisateur Christopher McQuarrie. Dead Reckoning a plus que jamais montré les limites de ce système, puisque la séquence d’introduction avec le sous-marin devait à la base appartenir à l’épisode 8. Rajoutée à la dernière minute dans le 7, elle a contribué à faire grimper en flèche le budget.

Cette seule raison n’est pas suffisante, mais en tout cas, le film en a payé le prix fort. Sorti une semaine après le phénomène Barbenheimer, MI:7 n’a récolté que 567 millions de dollars dans le monde. Une somme pas totalement déshonnorante, mais loin des 791 millions de Fallout. Avec un tel budget (sans compter les coûts marketing), impossible de se renflouer, malgré les apports de compagnies d’assurance qui ont reversé environ 70 millions à la production pour compenser les dépenses liées à la pandémie.

4. La Petite sirène

  • Budget : entre 250 et 300 millions de dollars
  • Box-office mondial : 569 millions

 

 

En plus de se ruiner avec Marvel et ses films d’animation, Disney se troue aussi les poches en salles avec ses remakes et spin-off en live action. Dernièrement, c’était avec La Petite Sirène, dont la facture (hors frais marketing) aurait grimpé jusqu’à 300 millions de dollars hors inflation d’après Forbes. Si l’information est avérée, il s’agirait du remake le plus cher de la compagnie aux grandes oreilles, qui détrônerait ainsi Le Roi Lion de 2019 (260 millions de dollars, mais pour presque aucune prise de vue réelle).

Et quand bien même le budget de La Petite Sirène ne serait « que » de 250 millions de dollars, il dépasserait malgré tout les autres remakes et réadaptations de la firmePinocchio (150 millions), Cruella (125 millions), Mulan (200 millions), Aladdin (183 millions), Maléfique 2 (186 millions), Dumbo (170 millions).

En plus des nombreux effets numériques faits en post-production pour la queue moche d’Ariel, ses amis animaux moches et plus généralement toutes les scènes sous-marines moches, le tournage a commencé fin mars 2020 et a donc été lourdement impacté par la pandémie avec plusieurs interruptions et reports. Inévitablement, cette production à rallonge s’est répercutée sur l’addition.

 

3. The Flash

  • Budget : officiellement 220 millions de dollars, mais probablement beaucoup plus
  • Box-office mondial : 266 millions

 

 

Par où commencer ? Comment estimer un montage financier aussi bordélique ? Comment couvrir une telle arlésienne ? Trois des nombreuses questions posées par la catastrophe industrielle The Flash, qui devait renouveler le DCEU, mais a planté les 300 millions derniers clous de son cercueil. Le blockbuster a-t-il vraiment coûté aussi cher ? Difficile d’avancer un prix à peu près exact. Et d’ailleurs, il n’est pas certain que Warner soit lui-même en capacité d’estimer le trou dans ses finances.

Officiellement, donc tel que rapporté initialement par plusieurs médias, dont CBC news par exemple, le budget serait de 200 à 220 millions de dollars. Mais étant donné la production chaotique de The Flash, on serait tentés de croire une rumeur plus pessimiste. Le 17 août 2023, The Hollywood Reporter évoquait dans un article sur les ventes de jouets dérivés le chiffre de 300 millions de dollars, chiffre repris partout comme le potentiel véritable coût de l’opération. Toutefois, l’article a entre-temps été corrigé, mentionnant désormais « 200 millions de dollars avant le marketing » et attribuant donc les 100 millions en trop au budget promo.

 

The Flash : photo, Henry Cavill Superman CGIThe Flash dans ton Happy Meal

 

La machine à mitrailler l’ambulance s’est donc probablement emballée trop rapidement. Reste que la somme, déjà élevée, couvre probablement la production du film tel qu’il est arrivé dans nos multiplexes, avec ou sans les reshoots et autres ajouts de dernière minute. Il y a de grandes chances qu’il ne prenne pas en compte les 9 ans de cafouillage, les multiples réalisateurs ayant jeté l’éponge ou les dizaines (oui oui) de scénaristes engagés pour sortir les seaux et maintenir à flot un bateau qui prenait l’eau de partout. Un jour, les N.D.A sauteront, et nous aurons peut-être une idée du bilan comptable de la chose.

 

2. Indiana Jones et le cadran de la destinée

  • Budget : 300 millions de dollars au moins
  • Box-office mondial : 384 millions

 

 

Il n’y a pas à dire, le budget d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée tutoie les hautes sphères de la finance hollywoodienne cuvée 2023. Mais pourquoi ? Dernier rejeton d’une saga dont les coûts avaient grimpé avec le temps (Indiana Jones 4 avait coûté 185 millions), il ne s’agit ni d’un film de super-héros, ni d’un film de science-fiction (quoique). C’est donc essentiellement par les atermoiements de sa production dûs en partie au Covid, les cachets de l’équipe (notamment Harrison Ford et Steven Spielberg) et les effets de rajeunissement numériques qu’un tel montant peut être expliqué.

Le seul effet marketing d’une telle annonce peut également avoir fait partie de la stratégie. Il faut dire que tous les moyens étaient bons pour que l’aventurier au chapeau fasse un carton et se rentabilise. En 2012, Disney a racheté Lucasfilm – producteur original de la saga – pour pas moins de 4 milliards de dollars, aussi était-il urgent pour Mickey de faire fructifier ses nouveaux jouets. Appliquant la même stratégie que pour Solo : a Star Wars Story sorti en 2018, produit dans le même but, Disney déboursait ici un budget similaire et faramineux pour faire revivre la saga d’aventure à la lumière de la nostalgie.

 

 

Indiana Jones 5 : photo, Harrison FordLe budget est notamment parti dans ce rajeunissement

 

L’espoir que ce Indiana Jones 5 explose les records de la franchise, comme l’avait précédemment fait Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (185 millions de budget pour 790 millions de recettes), était grand. Mais il était aussi vain. Se heurtant à la lassitude du public et au mauvais bouche-à-oreille suivant sa projection cannoise, le film n’aura rapporté que 384 millions de dollars. Pas assez pour se rembourser, et certainement pas assez pour faire du profit et justifier autant d’années d’investissement. Coup dur pour le professeur, qui n’avait heureusement pas prévu de revenir à l’écran.

 

1. Fast X 

  • Budget : 340 millions de dollars 
  • Box-office mondial : 704 millions 

 

 

Vous avez bien lu. Fast X est le film le plus cher de la saga (qui jusqu’ici n’avait pas dépassé les 250 millions de dollars), mais aussi de 2023. Sans ajustement à l’inflation, c’est carrément un des 10 films les plus chers de tous les temps aux côtés d’Avatar 2Avengers 2 et 4Star Wars 7 et 9Pirates des Caraïbes 4 et Jurassic World 2. Tout ça sans prendre en compte les frais marketing (souvent compris entre 100 et 150 millions de dollars pour un blockbuster américain), qui pourraient donc presque faire grimper la facture jusqu’au demi-milliard de dollars. Prenez le temps qu’il vous faut pour avaler et digérer l’info. 

Comme l’ego de Vin Diesel, le budget a explosé en vol étant donné qu’en 2021, il était encore question d’un film à 200 millions hors promo, dans les rails des précédents volets. Rien que les salaires du casting représentent environ 100 millions de dollars d’après THR, avec des cachets de plus de 10 millions pour Charlize Theron, Jason Momoa, Brie Larson (oui oui), Michelle Rodriguez, Ludacris et Tyrese Gibson. Vin Diesel quant à lui aurait touché dans les 20 millions en tant qu’acteur et producteur (sans compter un très probable pourcentage sur les recettes). 

 

Fast X : photo finFeu & Furious

 

En plus de ça, la production compliquée, pour ne pas dire chaotique, a également salé la note. Justin Lin a en effet quitté son poste de réalisateur une semaine après le début du tournage, pour différends créatifs. L’équipe principale a donc été gelée le temps de trouver un remplaçant, tout en continuant d’être payée (Variety a parlé d’environ 1 million de dollars de pertes journalières). Louis Leterrier a ensuite été appelé pour reprendre la barre, même si à ce stade le crash semblait déjà inévitable.

Reste à voir ce qui sera décidé pour la suite de la franchise. Fast & Furious 11 (prévu pour avril 2025) sera t-il vraiment le dernier épisode ? Ou y aura-t-il encore plusieurs volets, comme Vin Diesel l’a teasé ?

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Marvels
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo2

@jango5670056700 The creator n’a pas coûté cher en FX justement parce qu’il a pris le parti d’adapter sa mise en scène aux FX et de préparer le terrain au mieux.

C’est l’inverse de Marvel et un Ant-man où tout est improvisé et les plans truqués s’empilent exponentiellement et la production devient ingérable.

Croire que les boîtes de FX « se gavent », c’est juste ignorer absolument tout ce qu’il s’est passé dans l’industrie depuis 20 ans (depuis quand un secteur se syndique ou refuse de bosser pour le plus gros studio au monde quand ça va bien ?)

jango5670056700

L’exemple à suivre pour faire des FX pas trop cher et sympa, c’est The Creator !!!
Les boites de FX se gavent sur leur tarif pour un tarif plus que très moyen (ant man 3, flash !!)

Pseudo2

@Miami81
Le plus gros soucis que va rencontrer la production cinématographique dans les prochaines années, c’est de devoir payer les FX au prix qu’ils coûtent réellement

Faire des films comme les Marvel en improvisant les plans truqués au dernier moment, ça ne fonctionne qu’en sous-payant de façon aberrante et en exploitant jusqu’à la moelle les boîtes de FX. Il faut bien comprendre que ce genre de films devraient coûter bien plus cher.

Soit le système de fabrication change (genre tourner un film une fois le scénario bouclé, par exemple), soit les prix ne vont pas arrêter d’augmenter.

Miami81

Je pense aussi que les majors vont être contraintes de revoir leur business model. De tels budgets y compris marketing sont difficilement tenables sur le long terme. Le trop (couteux) d’effets spéciaux semble exploser le budget des films, peut-être faudra-t-il se remettre en question sur ce sujet tout comme la multiplication des (coûteuses) stars dans un seul film (comme fast X) qui, je pense n’a pas beaucoup de valeur dans la variable bénéfice/risque

Pseudo2

 » 90% des noms sont ceux des infos graphistes bossant pour plusieurs boîtes différentes. Je ne doute pas que ce soit des artistes mais combien d’entres eux ont fait autre chose que de l’informatique pendant leurs études. »

Me sentant concerné, je peux te répondre facilement : quasiment tous ont un cursus artistique aussi exigeant qu’un costumier ou un décorateur. Et quasiment aucun n’a de connaissance informatique plus élevées que savoir utiliser leur logiciel. Genre je connais Maya et je sais toujours pas comment on tape une invit de commande sans aller sur google avant.

A la limite, t’as bien les IT et les devs qui sont de purs techos (quoique je connais un dev qui a commencé dans le décor peint à la main), mais pour le reste, ils ont tous un bagage artistique conséquent, et seulement ça.

En fait, ce sont mêmes des métiers qui ont TOUT à voir avec maquettiste, costumier ou chef op’. C’est exactement le même cursus, avec les mêmes prérequis, y a que l’outil qui change.

Eomerkor

Seuls les gardiens de la galaxie ont réellement rapporté de l’argent cette année. Est-ce étonnant ? A part le Scorsese (qui me semble avoir coûté bien cher pour ce que l’on voit à l’écran…) ce ne sont que des films de commande. 8 sont des suites ou dérivés de franchise ou remake – et wish est Le dessin animé que Disney s’oblige à sortir en fin d’année. En comparaison Mario, Barbie et Oppenheimer sont des « nouveautés ». Et ce sont ces films qui ont rapporté le plus pour moins cher. Tous ces coûts donnent la nausée.
Il va falloir que les studios revoient leur business model. Il suffit de regarder un générique de fin pour s’apercevoir que 90% des noms sont ceux des infos graphistes bossant pour plusieurs boîtes différentes. Je ne doute pas que ce soit des artistes mais combien d’entres eux ont fait autre chose que de l’informatique pendant leurs études. Rien à voir avec un chef décorateur, un costumier, un directeur photo ou même un maquettiste. Quand à la série Fast Furious il suffit de lire le casting pour voir où passe 90% du coût du film. Combien de temps les studios vont tenir à ce rythme ? 2023 annus horribilis. 2024 encore touchera-t-on le fond de l’annus horribilis ?
Pour revenir au Scorsese ce n’est surement pas un échec même si il n’a pas attiré les foules. Le film était annoncé pour être une œuvre d’auteur de 3h27 avec un Di Caprio moins charismatique et un sujet bien morose. La calculette ne s’applique pas avec son ratio coût de prod+marketing / recettes nettes. Apple a dépensé sans compter pour ajouter un nom célèbre à son catalogue et prouver que c’est un studio avec qui compter. Scorsese a fait le film qu’il voulait. C’est donc partie gagnée. Et puis comme Amazon avec ses babioles de pouvoirs, le coût bizarrement excessif doit cacher une magouille financière permettant à apple d’investir dans des infrastructures et défiscaliser.

Ringo

C’est effarant le budget de ces films. Celui qui me surprend finalement le plus est celui du Scorcese. Comment ce film a t-il pu coûter aussi cher ? J’avoue ne pas comprendre. C’est de loin le meilleur de ces films boursouflés, mais où va l’argent (ok, j’ai noté le salaire de Di Caprio, il y a sans doute celui de De Niro) ? La même histoire ne pourrait-elle être réalisée avec 50 millions ?

Pseudo1

10 millions pour Brie Larson et ses 3 scènes et demi dans Fast X ??? Et ben, elle a trouvé le filon la capitaine !

Pour Mission Impossible, une question et un erratum :
– au final, c’est pas clair avec les soycis de prod/pandémie: le budget inclue le 8, même en partie, ou pas ?
– MI7 est sorti avant, pas après Barbenheimer (Cruise a d’ailleurs gueulé car les salles IMAX ont vite dégagé Mi7 au profit d’Openheimer).