Contre toute attente, Aquaman et le Royaume perdu n'a pas été un désastre (au box-office, entendons-nous bien), même si le film n'est pas vraiment un succès pour autant. Preuve, s'il en fallait encore une, qu'il était temps de tourner la page du DCEU.
- À découvrir aussi : notre podcast sur le crash du DCEU
Aquaman et le Royaume perdu, réalisé par James Wan, est arrivé en salles bien cabossé le 22 décembre 2023 (le 20 en France). C'est la pandémie qui a frappé en premier, obligeant la Warner à revoir plusieurs fois son calendrier et donc à repousser la sortie, initialement programmée pour décembre 2022. Il y a aussi eu la tornade médiatique autour d'Amber Heard et les rumeurs de mésentente avec Jason Momoa, sans oublier les reshoots avec le Batman de Ben Affleck, qu'on ne verra jamais étant donné que les plans ont changé en même temps que l'organigramme du studio.
Peter Safran et James Gunn ont été nommés co-PDG de DC Studios en octobre 2022, et ont ensuite annoncé la fin du DCEU et l'avènement prochain du DCU qui débutera avec la série Creature Commandos et le film Superman Legacy. De fait, malgré le succès record du premier film de 2018, Aquaman 2 avait a priori tout d'un détritus bon à jeter par dessus-bord, en plus d'être le dernier spasme de vie d'une Justice League condamnée à mort. Mais même s'il était bien parti pour établir un nouveau record par le bas, le film n'a finalement pas coulé si profond et a réussi à sortir presque miraculeusement la tête de l'eau, même si on ne peut pas non plus parler d'une franche réussite commerciale.
- À lire aussi : notre critique d'Aquaman 2
{videoId=1499489;width=560;height=315;autoplay=0}
ARTHUR CURRY JAUNE
- Box-office mondial : 429 millions
- Box-office domestique : 122 millions
- Budget : 215 millions
Étant donné le décrochage généralisé du DCEU au box-office depuis la pandémie (voire même avant), il y avait peu de chance, sinon aucune, que la suite d'Aquaman empoche autant que le premier film. Le gouffre entre les deux volets est toutefois abyssal : Aquaman 2 a encaissé moins de la moitié du box-office mondial d'Aquaman (1,1 milliard), qu'aucun autre film de l'univers partagé n'a donc pu détrôner.
Du côté du box-office domestique, c'est encore pire, Aquaman 2 ayant ramassé presque trois fois moins d'argent que son aîné (335 millions de dollars). Et ce n'est pas la seule différence qui tache et fâche, puisque le film de 2023 a en plus coûté plus cher que celui de 2018.
Le roseau est toujours plus vert dans le marais d'à côté
D'après Variety, ce nouvel opus aurait un budget compris entre 205 et 215 millions de dollars hors frais marketing, contre "seulement" 160 millions pour Aquaman premier du nom, hors marketing également. Le dernier mort-né de DC Films est ainsi le sixième long-métrage le plus cher de l'univers étendu sur les 15 qui le composent, devant Wonder Woman 2, Shazam 2 ou Blue Beetle, et derrière The Flash, Black Adam, Man of Steel ou Justice League, qui reste le film le plus cher de tous avec ses 300 millions de dollars.
Le budget promo moyen d'un blockbuster de ce calibre tournant autour des 100 à 150 millions de dollars, il est donc possible que le film ait coûté entre 305 et 365 millions en tout.
Cependant, Aquaman 2 reste dans la norme des blockbusters hollywoodiens, s'alignant sur les factures de production d'Ant-Man 3, Transformers : Rise of the Beasts, Wish, Killers of the Flower Moon ou Napoléon. Il s'agit même d'un budget presque raisonnable, en particulier à côté de certains gros craquages de 2023, comme Fast X (340 millions), Indiana Jones 5 (300 millions minimum), The Marvels (274 millions) et Mission : Impossible 7 (290 millions).
AQUA-MANDALE
Aquaman 2 est sorti aux États-Unis et au Canada pour le week-end allongé de Noël, du vendredi 22 au lundi 25 décembre. Malgré ce jour férié en rab, il n'a encaissé que 38 millions de dollars (après des estimations déjà peu glorieuses à 40 millions) et seulement 27 millions si on se concentre sur les trois premiers jours. Ce n'est même plus une douche froide, mais un bain glacé, surtout que la première semaine est une étape importante de l'exploitation, puisque c'est à ce moment que le studio récupère la plus grosse part sur les recettes (environ 60%).
Ce n'est pas le pire de l'histoire de DC, mais ce démarrage est très proche de ceux catastrophiques de Shazam 2 (30 millions sur 3 jours), Birds of Prey (33 millions) et Blue Beetle (25 millions) qui avaient cependant moins à amortir puisqu'ils ont tous les trois coûté bien moins cher. C'est surtout moins que Morbius (39 millions), The Marvels (46 millions), The Flash (55 millions), Black Adam (67 millions), Shazam (53 millions) – qui ne sont pas des cadors du genre – et évidemment le premier Aquaman (72 millions).
Mais à y regarder de plus près, Aquaman 2 a suivi un parcours assez similaire à celui d'Elémentaire chez Pixar avec un lancement plus qu'inquiétant, suivi d'un maintien inattendu de la fréquentation en salles, et donc de l'intérêt du public qu'on pensait vingt mille lieues sous les mers. Le film porté par Jason Momoa s'est en effet bien mieux maintenu que la plupart des autres productions récentes de DC, qui ont pris l'habitude de s'effondrer passée la première semaine de projection.
La deuxième semaine d'exploitation d'Aquaman 2 n'a ainsi enregistré qu'une baisse de 46%, contre 53% pour Blue Beetle, quasiment 70% pour The Flash, 66% pour Shazam 2, 57% pour Black Adam, ou encore 69% pour The Suicide Squad. En fait, en remontant encore plus loin, Aquaman 2 a connu la baisse de fréquentation la plus faible depuis Birds of Prey (-44% en pleine pandémie) et surtout le premier Aquaman (-30%), se plaçant plutôt du côté des derniers vrais succès super-héroïques au cinéma, en particulier The Batman et Les Gardiens de la Galaxie 3.
le record qui met mal
Au final, grâce au maintien de sa fréquentation, Aquaman 2 a dépassé la plupart des dernières productions de DC. Qu'on parle de box-office mondial ou domestique, le film de James Wan a fait plus que Blue Beetle (130 millions en tout), The Flash (271 millions) et Shazam 2 (134 millions). A domicile, il a encaissé quelques dizaines de millions de dollars de moins que Black Adam, mais a fini par dépasser ses recettes globales, en plus d'avoir coûté moins cher.
Vu sous un autre angle, Aquaman 2 est le 14e film de 2023 avec le plus gros box-office mondial derrière Transformers 7, John Wick 4 et Ant-Man 3, et devant En eaux très troubles (c'est cocasse), Indiana Jones 5 et le prequel d'Hunger Games. Quant au DCEU, la dernière fois qu'il a dépassé la barre des 400 millions dans le monde, c'était avec... le premier Aquaman.
En même temps, Aquaman 2 a fait un peu mieux que ses pairs à l'international, notamment en Chine où il a rapporté 63,7 millions et où le studio peut récupérer environ un tiers des recettes. C'est évidemment beaucoup moins que les près de 292 millions de dollars du premier opus, mais largement plus que The Flash (25,9 millions), Shazam 2 (6 millions) et Wonder Woman 2 (25 millions), ou The Marvels (15 millions) et Ant-Man 3 (39 millions) côté Marvel.
En France, d'après les chiffres de JP Box Office, Aquaman 2 a attiré un peu plus de 2 millions de spectateurs. Là encore, l'intérêt du public est moindre par rapport au premier volet et ses 3 millions d'entrées, mais plus important que pour la plupart des derniers films de super-héros : Blue Beetle (528 000 entrées), The Flash (855 000 entrées), Shazam 2 (474 000 entrées), The Marvels (771 000 entrées), Ant-Man 3 (1,5 million d'entrées).
Même si tous les voyants étaient au rouge, la dernière production de DC n'est pas un trou béant de plus dans la coque déjà bien fragilisée de Warner Bros. Mais d'après Collider, si le film a fini par atteindre son point de rentabilité (estimé autour des 400 millions de dollars), il aurait plutôt fallu qu'il empoche entre 510 et 555 millions de dollars au box-office mondial pour être considéré comme une réussite.
Il serait donc plus juste de dire qu'Aquaman 2 est le moins gros échec du DCEU depuis 2018 plutôt que son plus gros succès, ce qui confirme bien qu'il était temps de refermer ce chapitre malencontreux.
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Le film est moins réussi que son prédécesseur mais n’est pas la bouse décrite dans l’article. L’histoire reste basique mais il faut reconnaître à James Wan son sens du grand spectacle. Avec cette fois une petite touche horrifique bien venue
Je voudrais dire a écran large. Si le film de marche pas c’est peut être parce que les dernièrs film DC était pas terrible que James Gunn a mis sont un peu dedans et que c’est ajout non rien apporter au contraire. Et que si ma mémoire et bonne Peter Safran produit pas mal des derniers DC pas terrible. Je suis pas sûr que la suite soit mieux.
Pour ceux qui aimes Gunn ça vas être fun. Pour moi DC n’as pas a être fun. Et si c’est comme le dernier Batman qui a juste une atmosphère sombre mais pas grand chose de plus…
Il est bon ce film, j’ai passé un super moment, c’est bien rythmé, l’histoire est vraiment sympa, c’est dépaysant,on en prend pleins les yeux, vous voulez quoi de plus
Peut être que je n’ai plus assez bien en tête le 1er, mais je ne n’ai pas trouvé de différence flagrante entre les 2. Le 1er me laisse un peu un meilleur souvenir, mais il avait le bonus de la découverte. Dans les 2 cas, j’ai l’impression d’avoir vu un nanard de luxe avec une ou 2 fulgurance.
Et malgré tout, chose très rare dans les blockbusters, on voit un homme s’occuper de son enfant
Moi personnellement j’ai adoré ce 2eme film.
« puisque le film de 2023 a en plus coûté plus cher que celui de 2018. »
Comment est-ce possible ? Le film est moins spectaculaire, moins rythmé, plus planplan, bref comment un produit quantitativement inférieur peut-il coûter plus cher ?
Momoa a triplé son salaire ?