Pour débuter cette nouvelle rubrique qui nous permettra au fil des semaines de mettre en avant des films et des DVD qui méritent de figurer pour diverses raisons (film important, DVD techniquement superbe, bonus fascinants avec toutefois dans les deux derniers cas l’obligation que le film ait un certain intérêt à nos yeux, pas de Resident Evil Apocalypse par exemple) dans une DVDthèque digne de ce nom, nous vous proposons l’intégral des films mettant en vedette ce cher Dirty Harry. Francis Moury a donc testé la série complète des 5 films disponibles soit à l’unité soit dans un coffret (pour la beauté de ce dernier, on vous conseille vivement le très réussi zone 2 anglais tout de noir vêtu, le français étant particulièrement moche). Soit dans l’ordre chronologique :
L’inspecteur Harry (Dirty Harry, 1971) de Don Siegel
Magnum force (Magnum force, 1973) de Ted Post
L’inspecteur ne renonce jamais (The Enforcer, 1976) de James Fargo
Le retour de l’inspecteur Harry (Sudden impact, 1983) de Clint Eastwood
L’inspecteur Harry est la dernière cible (The Dead pool, 1988) de Buddy Van Horn
À la source du succès du premier film réalisé par Siegel avec Eastwood en 1971, on trouve à la fois l’évolution naturelle du film noir américain et l’histoire précise d’une rencontre filmographique entre le réalisateur et l’acteur. Les films de 1973 et 1976 en constituent des prolongements passionnants, dialectiquement approfondis. En 1984, le quatrième film réalisé par Eastwood lui-même apporte un infléchissement intéressant mais inabouti, avant que la série ne se dilue dans la semi-parodie en 1988.
Ces cinq Dirty Harry furent tournés sur une longue période (1971-1988) couvrant presque vingt ans d’histoire du cinéma policier américain. Au fil des tests et des critiques, chaque Dirty Harry est donc autant que possible restitué d’un triple point de vue : sa place dans l’évolution du genre, dans l’évolution de la série, dans l’évolution personnelle de son interprète principal.