Qui sont les 4 Fantastiques ?

Par Damien Virgitti
14 juillet 2007
MAJ : 26 octobre 2018
0 commentaire
default_large

Ils sont quatre, ils sont bleus, ils ont des superpouvoirs, et en plus ils sont célèbres. Un seul "F" les résume: ce sont… les 4 Fantastiques ! plus communément appelés les 4 F (FF en VO pour Fantastic Four). Moins connu que Spider-man et ses amis les X-Men, ils n’en ont pas moins conquis un peu plus de 2 000 000 spectateurs lors de leur premier passage en France pendant l’été 2005 et rapporté 150 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

 

 

 

Malgré un succès mitigé au niveau de la critique, ils rempilent pour une suite qui sort chez nous début août. Avec un allié de poids en la personne du Surfeur d’Argent, un personnage fascinant et ambigu de la galaxie Marvel. Ils ont connu un beau petit triomphe aux Etats-Unis en ramassant 60 millions de dollars dès leur première semaine. Mais que nous réservent-ils cette fois ci ? Et surtout qui est ce mystérieux Surfeur d’Argent qui prend la moitié du titre ?

 

Les Héros

Reed Richards est Mr Fantastic

 

Superpouvoirs : Elasticité, Intelligence.

 

Si vous avez raté le premier épisode : C’est le leader du groupe. Brillant scientifique, il décide d’emmener tous ses amis dans l’espace à la recherche d’une tempête cosmique qui expliquerait l’évolution de l’humanité. Il part alors à bord d’une navette avec son meilleur ami Ben Grimm, son ex-femme Sue Storm (Jane en VO) ainsi que le frère de cette dernière, le casse cou Johnny Storm. Victor Von fatalis, l’homme d’affaires et rival de Reed qui finance l’expédition part aussi avec eux. Mais la tempête cosmique arrive trop tôt et ils sont frappés de plein fouet par ses rayons (dans la BD, ils sont touchés par des radiations, époque de la guerre froide oblige). À leur réveil, ils se retrouvent dotés de pouvoirs, reflets de leur personnalité : Reed qui se plie si souvent aux décisions des autres peut allonger son corps à volonté, Ben Grimm, bonne brute au coeur d’or devient un golem de pierre, la femme effacée qu’est Sue peut devenir invisible et l’intrépide Johnny devient une torche humaine !

Suite à cet incident qui les affecte tous, Reed se sent très coupable mais fait tout pour trouver un remède et les aide à utiliser leurs pouvoirs à bon escient.

 

Sue Storm est la Femme Invisible

 

Superpouvoirs : Invisibilité, Champs de force et sex appeal.

 

Si vous avez raté le premier épisode : Cette femme au fort caractère a toujours eu du mal à trouver sa place. D’abord avec Reed, elle se sent délaissée au profit de ses expériences scientifiques et part avec son rival, le tout puissant homme d’affaires Victor Von Fatalis. L’incident dans l’espace va rapprocher à nouveau les anciens amants.

 

Ce qui nous attend dans le 2 : C’est le grand jour pour Sue puisqu’elle prépare son mariage avec Reed. Mais l’apparition du Surfeur sur terre pourrait à nouveau ébranler ses sentiments. Selon les acteurs, il y aurait une sorte de triangle amoureux entre le Surfeur, Reed et la femme invisible. Alors que le Surfeur se pose des questions sur la survie méritée ou non de l’humanité, il trouve des réponses auprès de la jeune femme, fascinée par cet être venu d’ailleurs, mais à quel prix ? (dans le film, il ne reste plus rien de tout ça, logique quand on est face à un récit d'un 1h 25).

 

Ben Grimm est La Chose

 

Pouvoirs : Force herculéenne, générosité.

 

Si vous avez raté le premier épisode : C’est le cœur du groupe. Meilleur ami de Reed prêt à tout faire pour lui, il le soutient dans son projet scientifique alors qu’il est sans le sou à l’époque et part dans l’espace avec lui. C’est lui qui sera le premier touché par les rayons cosmiques, le transformant en homme de pierre. Rejeté par sa femme et en voulant beaucoup à Reed, il trouve le réconfort auprès d’Alicia Masters, une jeune sculpteuse aveugle afro américaine qui sait reconnaître la beauté en lui. Il finit par s’accepter comme tel mais on sent toujours chez lui une profonde mélancolie.

 

Ce qui nous attend dans le 2 : Peu d’informations précises ont filtré en ce qui le concerne, même on nous promet une relation plus fouillée avec Alicia (là encore, la table de montage a sacrifié cette histoire parrallèle), et qu’il va pouvoir temporairement retrouver son apparence normale grâce aux nouvelles facultés de Johnny.

 

Identité secrète : Michael Chiklis 

Johnny Storm est La Torche humaine

 

Superpouvoirs : Peut transformer son corps en supernova, vole et a le goût du risque.

 

Si vous avez raté le premier épisode : Le comique de service. Petit frère fan de sports extrêmes de Sue, c’est le premier à vouloir profiter de ses superpouvoirs et à s’en servir pour devenir une célébrité. Il se chamaille souvent avec Ben au sujet de sa nouvelle apparence, même si cela révèle une profonde amitié entre eux.

 

Ce qui nous attend dans le 2 : Au contact du Surfeur, Johnny semble pouvoir échanger ses pouvoirs avec ses compagnons ou même carrément les mélanger. C’est LA bonne idée du film qui permet de nous offrir les seules véritables scènes d'action de cet épisode 2. Cette idée est d’ailleurs souvent reprise dans le comics.

 

Identité secrète : Chris Evans

Victor Von Fatalis est le Dr Fatalis

 

Superpouvoirs: Peut aspirer toute forme d’énergie. Machiavélisme.

 

Si vous avez raté le premier épisode : Concurrent direct de Reed, il finance ses recherches et part dans l’espace avec l’équipe pour exploiter son génie. Victime de la tempête cosmique, son corps commence à être recouvert de métal et il devient peu à peu le maléfique Dr Fatalis.

 

Ce qui nous attend dans le 2 : Emprisonné par les 4 F à la fin du premier opus et emmené en Latvérie (son royaume artificiel dans la BD) il revient dans le deuxième film, voulant voler l’énergie cosmique du Surfeur et désirant récupérer Sue. Déjà peu exploité dans le premier film, les propos de l’acteur sur sa courte période de tournage et son absence remarquée dans la bande-annonce laissent malheureusement craindre la même déception. Et c'est confirmé, l'un des méchants les plus charismatiques de l'univers des comics n'existe toujours pas vraiment à l'écran. Partie remise ou jamais deux sans trois ? 

 

Identité secrète : Julian MacMahon

Terriblement sexy et macho en Dr Troy dans la série vénéneuse Nip/Tuck, Julian MacMahon impose son charme et sa classe au cinéma avec Les 4 Fantastiques toujours dans le rôle ambigu du Dr Fatalis, personnage qui a inspiré Dark Vador de la saga Star Wars. On le retrouvera à la fin de l’été en mari sur le point de mourir dans Prémonitions de Sandra Bullock. Un autre rôle où son talent est totalement sous-exploité. Julian, il est temps de changer d'agent !

 

 

A l’origine, le Surfeur est un humble citoyen appelé Norrin Radd de la planète éloignée Zenn-La. Il vivait heureux avec sa bien aimée Shalla Bal jusqu'au jour ou Galactus, un géant de l’espace envahisse sa planète pour l’engloutir. Norrin Rad s’interposa et lui proposa de le servir s’il épargnait sa planète. Galactus accepta le marché et fit de Norrin Rad le Surfeur d’Argent, son héraut dont la mission était de sillonner le cosmos à la recherche de planètes à manger. Lorsque le Surfeur débarque donc sur terre, c’est donc bien pour nous offrir en pâture à son Maître. Mais au contact des humains, et notamment d’Alicia Masters, remplacé par Sue dans le film, le Surfeur va s’humaniser et n’hésitera pas à trahir Galactus. Le personnage est donc assez ambigu, passant régulièrement de l’ennemi au gentil protecteur, mais n’hésitant pas à se révolter devant la violence de l’homme. Au début des années 70, il est convaincu qu’il vaut mieux détruire la terre pour la sauver, et alors qu’il avait réussi à se débarasser du joug de Galactus, il se remet à son service en 2006 pour éviter une crise intergalactique, obligé alors de lui retrouver des planètes à détruire.

 

 

 

 

Si le film aborde les premières années du Surfer en tant qu’ennemi, son évolution devrait en faire un beau personnage qui devrait rehausser le niveau parfois « trop simpliste » tant décrié sur le premier film.

 

Identité secrète : Doug Jones sur le surf, Laurence Fishburne à la voix.

Le syndrome Dark Vador a encore frappé ! À l’instar de David Prowse qui incarna le méchant de Star Wars juste pour lui prêter sa taille et qui était doublé par une autre voix (celle de James Earl Jones) sans même avoir le privilège de montrer son vrai visage à la fin de l’épisode 6, l’acteur Doug Jones semble subir la même malédiction. Cascadeur émérite qui s’est glissé dans la peau de monstres de cinéma comme  la créature aquatique Abe Sapien d’Hellboy et le Faune du Labyrinthe de Pan, l’insaisissable Doug Jones cache encore son visage sous la peau métallisée du Surfeur et se fait doubler par la voix caverneuse de Laurence Fishburne.

 

Les Outsiders :

Ils ne font pas beaucoup d’apparition dans le film mais on devrait en attendre beaucoup d’eux…

 

Galactus

 

Avec l’annonce du Surfeur d’Argent dans le film, tous les fans espèrent voir son maître, l’immense et terrifiant Dévoreur de Mondes, Galactus. De rumeurs en rumeurs, le réalisateur Tim Story assurerait qu’on le verrait… jusqu’à ce qu’il ne se révèle plus qu’être un feu de paille (ou plutôt un nuage gris…). De toute évidence, LA déception du film.

Pour l'anecdote, la BD voyait le Surfeur renoncer à son pacte avec le géant Galactus, qui le condamnait alors à un exil sur terre.

L’équipe du film aurait planché pendant des mois sur son design pour finalement avouer qu’il ressemblera plutôt à… un nuage cosmique.

Ce design de Galactus rejoindrait en fait plus celui d’Ultimate Fantastic Four, une version moderne et réactualisée de la mythologie des 4 F créée en 2004, où Galactus est renommé Gah Lak Tus et s’apparente à une nuée de vaisseaux spatiaux qui anéantissent toute forme de vie pour aspirer toute les énergies de la planète.

.

 

 

 

Alicia Masters

La petite amie de Ben Grimm dans le premier film devrait revenir dans cette suite.

A l’origine blonde et blanche dans la BD, elle devient afro américaine dans le film pour mieux coller au personnage d’exclu qu'est Ben Grimm. Dans la BD, c’est elle qui recueille le Surfeur après un combat contre les 4 F et qui lui démontre combien le peuple de la terre mérite en fait d’être sauvé. Si sa relation avec le Surfeur évolue jusqu’à un triangle amoureux avec la Chose, elle n’a pas le même rôle dans le film, puisque c’est plutôt Sue Storm qui montre toute la noblesse de l’être humain. Même son de cloche pour le sombre passé d’Alicia qui n'est pas exploité dans le film : on apprend progressivement dans la BD qu’elle est la petite fille du Maître des Maléfices, un savant fou capable de manipuler les gens après avoir fait des statues à leur image. C’est lui qui serait responsable de sa cécité et du meurtre de ses parents.

L’actrice Kerry Washington aurait justement laissé entendre que son personnage serait plus approfondi dans le troisième épisode. À ce rythme là, ce dernier devrait enfin largement dépassé l'heure et demie pour enfin traiter à sa juste valeur tous les personnages et connexions issus de la galaxie des 4 Fantastiques.

 

Stan Lee

 

Il est grand, le regard malicieux caché derrière des lunettes et une belle petite moustache blanche. Vous ne le connaissez pas et pourtant vous êtes sûrs de l’avoir vu quelque part, et pour cause, il s’agit de Stan Lee, le créateur de tous les superhéros les plus célèbres de Marvel. Il fait une apparition dans chacun (ou presque) des films estampillés Marvel et on peut aussi le voir en chauffeur de bus dans l’épisode 16 de l’excellente série Heroes. Après avoir incarné le facteur du Baxter Building dans le premier opus, attention à ne pas rater sa nouvelle prestation (guettez la scène du mariage sur le toit).

 

 

 

 

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires