A l'occasion de la sortie de l'excellent Dragons dans les salles ce mercredi, un petit retour sur les meilleurs films impliquant des bestioles ailées et cracheuses de feu. Comme c'est une sélection qui souhaite regrouper les films les plus recommandables, on nous pardonnera de ne pas citer les purges que sont Donjons et dragons (1 et 2) ou Eragon…
Méconnu mais probablement le sommet des films de dragons, cette production Disney détonne par sa noirceur et son réalisme. C'est un conte cruel et effrayant, dont la créature principale, le très racé Vermithrax, conçue par Dennis Murren et Phil Tippett, demeure le monstre le plus crédible du genre.
Une courageuse tentative, relativement réussie, pour réactualiser le mythe dans un univers post-apocalyptique. Malheureusement, les monstres se font désirer et malgré la bonne interprétation (Christian Bale en tête), Le Règne du feu nous laisse un goût de trop peu. Les bestioles demeurent impressionnantes.
Assez populaire, le film de Rob Cohen n'est pas vraiment à la hauteur de la prestance supposée des créatures ailées. Le débonnaire Draco (doublé par Sean Connery en VO et Philippe Noiret en VF) tire plutôt l'oeuvre vers le divertissement familial routinier. Dommage.
Peter et Elliott le dragon
Cette ambitieuse production Disney se rêvait en nouveau Mary Poppins. Le mélange entre animation et prises de vue réelles, ici porté à 22 minutes, ainsi que l'omniprésence des chansons, révèlent les espoirs du studio. Malheureusement le public n'adhéra pas et trouva le spectacle plutôt désuet.
La France n'est pas en reste en matière de cracheurs de feu avec ce bon petit dessin animé. Malgré de gros moyens et un casting vocal 4 étoiles, le film fait un peu pâle figure face aux dragons de DreamWorks.
Cette super production coréenne voulait concurrence Hollywood sur son propre terrain. Malheureusement, malgré quelques séquences spectaculaires inspirées par Roland Emmerich et Michael Bay, l'oeuvre se perd en longueurs, incohérences et humour déplacé.
Même s'il n'apparaît qu'à la toute fin du métrage, le dragon de La Belle au bois dormant est pour beaucoup d'entre nous le premier contact visuel avec le mythe. La transformation de la sorcière Maléfique s'avère très impressionnante et d'un design qui fit école, parfois imité, mais jamais égalé dans l'histoire du cinéma.
Harry Potter et la coupe de feu
On doit au Magyar à pointes la meilleure scène du 4e opus de la saga cinématographique d'Harry Potter. Un beau combat, très spectaculaire, qui ne déçoit en rien. Le dragon est ici une guest star qui vole la vedette.