Films

Alien : dans quel ordre chronologique regarder les films de la saga ? (Alien vs. Predator inclus)

Par Déborah Lechner
24 août 2024
MAJ : 25 août 2024
5 commentaires
comment regarder les films alien dans l'ordre chronologique © Canva Fox/Disney

Comment regarder les 9 films Alien (vs. Predator inclus) dans l’ordre chronologique ? Voici un petit guide pour s’y retrouver, avec les dates, les personnages et les événements majeurs.

Le nouveau film de la saga Alien, baptisé Alien : Romulus, est sorti en salles, sept ans après le dernier opus. Mais contrairement aux précédents Prometheus et Alien : Covenant réalisés par Ridley Scott, ce septième volet réalisé par Fede Alvarez n’est pas un troisième prequel, puisqu’il ne reprend pas l’histoire de David (Michael Fassbender). Enfin, pas tout à fait, même s’il se déroule entre Alien et Aliens, le retour.

Et si on ajoute les deux crossovers Aliens vs. Predator dans l’équation, ça devient un peu plus compliqué à suivre.

D’où ce petit guide pour regarder les neuf longs-métrages dans l’ordre chronologique et tout comprendre (ou presque) à la mythologie Alien.

Ellen et les garçons

1. Alien vs. Predator

  • Sortie : 2004
  • Durée : 1h40
Quand tu passes entre les mains de Paul W.S. Anderson

Ça se passe quand : En 2004, sur Terre, bien avant que les humains se mettent à coloniser l’espace.

On fait la rencontre du milliardaire Charles Bishop Weyland (joué par Lance Henriksen, vu dans Aliens, le retour et Alien 3), le fondateur et patron de la multinationale de communication Weyland Industries.

Weyland envoie plusieurs de ses employés sur une petite île au large de l’Antarctique qui abrite sous sa banquise une gigantesque pyramide. Le but de Weyland est de revendiquer les possibles découvertes que fera l’équipe. Les découvertes, ou plutôt les révélations en question : les Predators font des safaris sur Terre tous les 100 ans depuis des milliers d’années, la chasse aux xénomorphes étant pour eux un rite de passage.

alien vs predator fin
Le début du pire film de la saga

Ce sont notamment les Predators qui ont aidé à bâtir les premières civilisations humaines, au point où ils étaient considérés comme des dieux, tandis que les xénomorphes sont semblables à de (gros) faisans d’élevage.

À la fin du film, le cadavre du Predator qui faisait équipe avec l’héroïne est récupéré par d’autres camarades Predators, mais une fois à bord du vaisseau, c’est le cliffhanger : un Chestburster sort de sa poitrine.

2. Alien vs. Predator : Requiem

  • Sortie : 2008
  • Durée : 1h34
Vous n’en rêviez pas, le voici quand même

Ça se passe quand : Aliens vs. Predator : Requiem se déroule juste après Alien vs. Predator, donc toujours en 2004.

Le Chestburster qui est sorti du Predator mort à la fin du premier film a grandi, et est devenu un Predalien qui tue tous les Predators de souche à bord. Pas de bol, le vaisseau qui gravitait toujours autour de la Terre s’écrase dans une autre forêt américaine. Des facehuggers qui étaient à bord s’échappent, tout comme le Predalien. C’est bel et bien le chaos.

Sur une planète inconnue, un autre Predator reçoit le signal de détresse de ses congénères et débarque sur Terre. Après des péripéties pas très intéressantes, le Predator et le Predalien s’entretuent.

Entre deux morceaux du générique de fin, on rencontre brièvement Miss Yutani (jouée par Françoise Yip), la fondatrice de Yutani Corporation, l’entreprise alors rivale de Weyland Industries. Elle récupère une arme de Predator et n’en fera jamais rien puisque Alien vs. Predator 3 n’existe pas.

Aliens vs. Predator 2
Miss Yutani sans prénom

De plus, à défaut de pouvoir enfoncer des magasines roulés dans la gorge des cadres de la Fox, Ridley Scott a tout simplement rayé les éléments mythologiques des AvP dans Prometheus et Covenant.

3. Prometheus

  • Sortie : 2012
  • Durée : 2h03
Foutu Thanos

Ça se passe quand : En 2093.

La séquence d’ouverture du film se déroule a priori sur Terre, dans un passé très lointain certainement antérieur aux Homo sapiens. Maintenant, il faut oublier Alien vs. Predator et Darwin : un Ingénieur, un grand humanoïde blanc, chauve et musclé qui n’est pas Jason Statham, boit un liquide noir. Il se désagrège ensuite dans un cours d’eau jusqu’à ce que son ADN se recombine. C’est sûrement de cette mort qu’est née notre espèce. En tout cas, les Ingénieurs sont nos créateurs.

L’action reprend en 2089 avec la découverte en Écosse d’une peinture préhistorique représentant six étoiles, déjà trouvées un peu partout ailleurs sur Terre (spoiler : c’est une carte). La scientifique Elizabeth Shaw, en quête des origines de l’humanité, a enfin trouvé sa destination.

prometheus noomi rapace
Shaw patate

En 2093, la mission scientifique de la société Weyland arrive enfin vers la Lune LV-223, l’endroit qui correspond à la carte rupestre. L’équipe explore un bâtiment qui semblent désert et abandonné, avec quelques traces d’Ingénieurs morts suite à une catastrophe. Ils découvrent surtout une salle abritant des dizaines de jarres contenant un mystérieux liquide noir, qui serait l’équivalent d’une arme biologique.

A noter que sur les murs, une fresque montre ce qui a tout l’air d’être un xénormorphe.

prometheus
Indice chez vous

On découvre également un vieux Peter Weyland (joué par un Guy Pearce grimé), le fondateur de la Weyland Corporation créée au début du 21e siècle. Le but officiel de la mission était retrouver nos créateurs. Mais le but réel est d’accéder à l’immortalité grâce à la science des Ingénieurs, nos créateurs, puisqu’il est en train de mourir et s’est caché à bord du vaisseau Prometheus.

C’était sans compter sur David, un androïde misanthrope qui infecte un des membres avec le liquide noir. Et tout part en cacahuètes.

Shaw se retrouve enceinte d’un poulpe cosmique, dont elle « avorte ». Plusieurs membres de l’équipage sont contaminés, et deviennent des monstres mutants. Peter Weyland est tué par un Ingénieur réveillé par David, qui n’est pas content donc il met en pièce l’androïde, tue Weyland, et décide de se rendre sur Terre pour exterminer l’Humanité avec le décor (le bâtiment entier était en réalité un vaisseau).

Prometheus alien
Après le poulpe spatial : ceci

L’Ingénieur est arrêté par l’équipage qui se sacrifie pour stopper le vaisseau, tandis que la seule survivante du groupe, Shaw, se retrouve coincée sur LV-223. Elle affronte l’Ingénieur et parvient à le piéger en libérant son ex-bébé poulpe, devenu bien grand. Il insémine l’alien blanc comme un facehugger géant, et ça donne naissance à une sorte de xénomorphe.

A la fin, Shaw décide de récupérer David, et décolle pour retrouver la planète d’origine des Ingénieurs. Parce qu’elle veut comprendre pourquoi ils sont si méchants.

4. Alien: Covenant

  • Sortie : 2017
  • Durée : 2h02
Abort the mission

Ça se passe quand : En 2104.

La séquence d’introduction se déroule plusieurs décennies avant Prometheus, puisque Peter Weyland y apparaît beaucoup plus jeune, en compagnie de sa nouvelle création : David.

La suite des événements se déroule en 2104, 11 ans après Prometheus. Comme l’explique le livre Alien : Covenant Origins d’Alan Dean Foster, publié pour accompagner la sortie du film, la société Weyland vient alors de fusionner avec Yutani, devenant ainsi la fameuse Weyland-Yutani Corporation, alias « La Compagnie ».

C’est elle qui dirige les opérations du vaisseau USCSS Covenant, comme l’indiquent leurs écussons. L’équipe, dont Walter, un androïde pareil à David (mais pas pychopathe), transporte des colons en biostase et des embryons humains, dans le but d’installer une nouvelle colonie. Mais un message de détresse provenant d’une planète inconnue fait dévier le Covenant de sa trajectoire.

C’est la planète où se rendaient Shaw et David à la fin de Prometheus.

Xénomorphe dans Alien : Covenant
Le modèle original ou presque

Le message est un piège tendu par David, qui a tué Shaw pour ses expériences et anéanti les Ingénieurs avec le liquide noir. En arrivant sur la planète, certains membres du Covenant sont infectés par des spores et donnent naissance à des Néomorphes. Walter tue David, mais en fait plot twist : David a survécu et s’est fait passer pour Walter, ce que Daniels comprend trop tard.

On peut donc imaginer que ce sont les expérimentations biologiques de David qui ont mené à la création du xénomorphe tel qu’on le connait.

5. Alien, le huitième passager

  • Sortie : 1979
  • Durée : 1h56
Petit problème d’échelle pour les Ingénieurs, mais passons

Ça se passe quand : En 2122.

Le film Alien, le huitième passager, le premier à être sorti en salles, s’ouvre sur le réveil de l’équipage du Nostromo, un vaisseau cargo qui rentrait sur Terre. L’ordinateur de bord a capté un signal d’un satellite isolé, LV-426, et leur contrat avec la Weyland-Yutani Corporation stipule qu’ils sont tenus d’enquêter sur les possibles formes de vie extraterrestre.

Sur place, ils découvrent un vaisseau qui s’est écrasé. A l’intérieur, il y a le fameux Space Jokey (qui est donc un Ingénieur, selon Prometheus) avec le torse explosé de l’intérieur, et un paquet d’œufs dans le sous-sol. Kane fait la rencontre d’un facehugger, et c’est le début de la fin.

alien derelict
L’antre du mal

Ash (Ian Holm), un androïde au service de la Compagnie, a une seule mission : ramener la créature à la Compagnie, au détriment des humains.

Finalement, seule le lieutenant Ripley (accompagnée de Jones le chat) survit après avoir réussi à expulser l’alien du vaisseau. Après avoir enregistré un message sur le journal de bord, le personnage de Sigourney Weaver entre en biostase dans une navette de sauvetage, direction la Terre. En tout cas, en théorie.

6. Alien : Romulus

  • Sortie : 2024
  • Durée : 1h59
alien romulus rain
Ripley V4

Ça se passe quand : En 2142, vingt ans après les événements du premier Alien.

Le xénomorphe qui a été éjecté du Nostromo a survécu d’une manière ou d’une autre, et est récupéré par la Weyland-Yutani qui l’envoie sur une station spatiale divisée en deux ailes : Romulus et Rémus. Fatalement, celle-ci a été ravagée et grouille désormais d’aliens et de facehuggers. Un groupe de jeunes adultes s’aventure dans la station pour y voler du matériel.

Les expérimentations de la Compagnie sur les xénomorphes avaient pour but d’obtenir un sérum (… le liquide noir de Prometheus, oui oui) permettant une mutation beaucoup plus rapide de l’ADN humain, afin de garantir la survie de notre espèce en dehors de la Terre. C’est pourquoi Kay, enceinte et mourante, s’injecte une dose du sérum en pensant sauver son bébé.

Mais elle accouche malgré elle d’un œuf contenant son nourrisson légèrement anormal. Celui-ci grandit rapidement et devient un affreux hybride xénomorphe-humain.

alien romulus isabela merced
« C’est un bébé Ingénieur ! »

Comme dans le premier Alien, l’héroïne d’Alien : Romulus parvient à éjecter la créature du vaisseau, puis enregistre un message et se met en biostase pour rejoindre la planète lointaine d’Yvaga. Reste à savoir si elle a fini par l’atteindre.

Pendant ce temps, Ripley est donc toujours en biostase, en train de dériver dans sa navette de sauvetage.

7. Aliens, le retour

  • Sortie : 1986
  • Durée : 2h17
Mommy’s home

Ça se passe quand : En 2179.

La navette de sauvetage de Ripley et Jones est retrouvée 57 ans après les événements du premier film. Elle apprend ainsi que sa fille Amanda, qui avait 11 ans à son départ, est morte deux ans auparavant d’un cancer (elle sera l’héroïne d’Alien : Isolation, lequel se déroule en 2137).

Ripley explique ce qu’il s’est passé sur le Nostromo et LV-426, mais les avocats de la Compagnie doutent de son récit (ou font semblant étant donné les révélations de Romulus). De plus, ils informent l’ancien lieutenant que LV-426, rebaptisée Acheron, a été colonisée il y a 20 ans de ça, donc plusieurs années après les événements de Romulus.

Mais depuis peu, Acheron ne répond plus, donc Ripley et une équipe de sauvetage débarquent là-bas, accompagnés de l’androïde Bishop (joué par Lance Henriksen). La seule survivante de la colonie est une enfant prénommée Newt qui se cachait depuis plusieurs semaines.

L’équipe est décimée et Ripley découvre la Reine Alien, et le fait que Carter Burke, l’avocat de la compagnie, est responsable de l’infestation de la colonie après avoir autorisé l’exploration du vaisseau qui contenait les œufs dans le premier Alien.

aliens
On revoit le vaisseau des œufs dans la version longue d’Aliens

Il meurt, comme tout le monde à part Newt et le caporal Hicks (et Bishop) que Ripley sauvent avant de les plonger en biostase. Elle entre à son tour dans une capsule, direction de la Terre. Du moins, en théorie.

A noter que personne ne sait ce que Jones est devenu après avoir été laissé dans la station en sécurité au début d’Aliens, le retour. Et c’est très grave.

8. Alien 3

  • Sortie : 1992
  • Durée : 1h55
Une Alien de chacal

Ça se passe quand : Contrairement à l’ellipse entre les deux premiers films, Alien 3 se déroule juste après Aliens.

Il y avait un œuf dans la navette à la fin d’Aliens et le facehugger a provoqué un incendie à bord. L’ordinateur de bord éjecte alors les quatre passagers dans une capsule de sauvetage qui s’écrase sur Fiorina « Fury » 161, une planète prison. Ripley est la seule survivante.

Elle comprend rapidement qu’un alien est à l’origine de l’incident et que la situation va devenir incontrôlable. Elle découvre également qu’elle porte en elle l’embryon d’une reine alien, ce qui empêche l’autre xénomorphe de s’en prendre à elle.

Toutefois, la Compagnie a été informée de la présence d’un alien et a donc envoyé une équipe de « sauvetage » menée par Michael Weyland (Lance Henriksen), l’humain qui a créé l’androïde Bishop (mais n’a a priori pas fondé la société Weyland).

alien 3 weyland
L’héritier de Guy Pearce et Charlize Theron donc

Ripley se méfie des intentions de la Compagnie, et préfère sauter dans un fourneau au moment où un chestburster sort de sa poitrine (dans la version cinéma en tout cas). Elle meurt donc, et l’alien avec elle. Du moins avant Alien 4.

9. Alien, la résurrection

  • Sortie : 1997
  • Durée : 1h44

Ça se passe quand : En 2379, c’est-à-dire 200 ans après Aliens et Aliens 3.

Le monde a énormément changé et la Weyland-Yutani n’existe plus depuis un moment. A bord du vaisseau USM Auriga, des scientifiques ont cloné Ripley à partir d’échantillons de sang récupéré sur Fiorina 161. Étant donné qu’elle était porteuse d’une Reine avant de mourir, son ADN s’est mélangé à celui du xénomorphe, si bien qu’elle a développé une force surhumaine et un sang acide, en plus d’un lien empathique avec les autres xénomorphes.

La Reine qu’elle avait dans le ventre a quant à elle été extraite et mise en cage dans le but d’être domestiquée. Un groupe de pirates de l’espace arrive dans la station pour livrer des humains devant servir d’hôtes aux futurs aliens.

Alien 4 Sigourney Weaver
Faîtes des mère

Parmi les pirates se trouve Call, une synthétique dernière génération (c’est-à-dire créée par un autre synthétique), qui cache son identité et sa véritable mission puisqu’elle vient essayer de stopper ces expériences.

Forcément, des xénomorphes s’échappent, et c’est une boucherie. La Reine, qui a désormais un utérus transmis génétiquement par Ripley, accouche du Newborn, un hybride mi-humain mi-xénomorphe (mais quand même plus proche du xénomorphe que de l’humain). Le Newborn considère d’ailleurs Ripley comme sa mère, et tue la reine alien.

alien 4 résurrection newborn
Le Newborn

Ripley réussit finalement à l’éjecter du vaisseau (encore) qui arrive sur Terre, avec Call et les autres survivants.

Dans la version cinéma, l’héroïne de la saga revoit enfin le soleil de sa planète natale, avec un petit espoir. Dans la version longue, elle découvre que la Terre est dévastée, face à la ville de Paris en ruines. Dans tous les cas, c’est la fin du voyage pour Ellen Ripley.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien 3
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
johnlrod

En plus des AvP qui sortent de la timeline à cause des xénomorphes qui ne pouvaient pas exister aux temps antiques, Predator 2 n’est plus non plus « plausible » car dans les années 80 les Prédators ne pouvaient pas avoir croisé de xénomorphes (tué et gardé un crane en trophée encore moins) étant donné qu’ils ont été créés par David vers 2104… tout un rêve qui s’envole en fumée.
D’ailleurs, dans tout ce bazar, est-ce que les Prédators auraient seulement un jour croisé la route des xénomorphes ? Pas sur.

Stefun

Remettre les films dans l’ordre chronologique est un exercice sympathique, cependant on rappelle qu’il faut TOUJOURS regarder les films dans l’ordre de sortie au ciné !

Marc en RAGE

Si on suit la TIMELINE de la Saga :
Prometheus
Alien: Covenant
Alien, le huitième passager
Alien: Romulus
Aliens, le retour
Alien 3
Alien, la résurrection