Films

Scream Queens : qui sont les reines du cinéma d’horreur moderne (Jenna Ortega, Mia Goth…) ?

Par La rédac
4 août 2024
MAJ : 22 août 2024
2 commentaires
Noomi Rapace, Jenna Ortega, Mia Goth, les nouvelles scream queens © Canva Go to Sheep Paramount Universal

À l’occasion de MaXXXine, on se penche sur les scream queens ou plutôt, les nouvelles reines de l’horreur moderne au cinéma.

Si les films d’horreur sont caractérisés par une figure emblématique, c’est bien celle de la scream queen. Depuis la naissance du genre, les jeunes femmes apeurées qui ponctuent les rebondissements sanglants de leurs hurlements sont indissociables de l’épouvante au cinéma. De Fay Wray dans le King Kong de 1933 aux final girls des slashers des années 80, Jamie Lee Curtis en tête, les héroïnes de la flippe se sont renouvelées tout en respectant des modèles propres à l’horreur.

À notre époque de nostalgie des années 80, de reboots et remakes en tout genre et d’essor de l’horreur indépendante, les scream queens sont plus que jamais d’actualité, que leurs personnages hurlent réellement ou pas. Petite liste de ces actrices d’aujourd’hui qui ont choisi l’horreur pour carrière, et qui la font vivre.

PS : L’ordre des actrices n’a absolument aucune signification particulière

On dit pas « scream queen » pour rien

Vera Farmiga

  • Dernier film d’horreur en date : La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie
  • Œuvre la plus emblématique : Conjuring : Les Dossiers Warren
Une saga very Farmiga

S’il devait y avoir un visage féminin de l’horreur grand public aujourd’hui, ce serait sans doute celui de Vera Farmiga, pendant jupé de Patrick Wilson. La comédienne à la longue carrière a donné dans tous les genres de films, et bien qu’elle fasse encore aujourd’hui son possible pour se diversifier, il est indéniable que c’est dans le genre de l’horreur qu’elle s’est la plus épanouie et a pu devenir une star à part entière.

Non contente d’avoir été l’héroïne du très marquant Esther de Jaume Collet-Serra en 2009, Vera Farmiga est devenue, en 2013, l’un des visages indéboulonnables du Conjuringverse. Sa version (très très) idéalisée de la “médium” Lorraine Warren est apparue dans quasiment tous les films de l’univers depuis, que ce soit pour y faire juste une apparition ou pour y tenir un rôle majeur. La franchise gratifiant les salles d’un nouveau film environ tous les deux ans, Vera Farmiga a donc trouvé le bon filon pour devenir une héroïne du genre omniprésente, sans doute aujourd’hui la plus connue du grand public, et tout ça avec presque un seul personnage. 

Sarah Paulson

  • Dernier film d’horreur en date : Run
  • Œuvre la plus emblématique : American Horror Story
Peut-être la plus scream de ces queens

Sarah Paulson occupe les écrans depuis les années 90. Second couteau prolifique vu dans tous les genres de films, de la comédie romantique au thriller, c’est avec les séries horrifiques qu’elle va réellement s’imposer comme une actrice remarquable. Présente dans 9 des 12 saisons d’American Horror Story, et personnage principal de huit d’entre elles, elle est l’une des collaboratrices fétiches du showrunner Ryan Murphy.

Également à l’affiche de deux saisons d’American Crime Story, autre production Ryan Murphy et Brad Falchuck, elle sera surtout la star de la série Racthed, diffusée en 2020 (et encore co-créée par Murphy, oui). Si la série sera annulée au bout d’une seule saison, la performance de Paulson dans ce spin-off consacrée à la cruelle infirmière de Vol au-dessus d’un nid de coucou sera largement saluée par la critique et lui vaudra une nomination aux Golden Globes. La comédienne avait d’ailleurs co-produit la série, aussi peut-on souhaiter qu’elle continue de forger, avec Murphy ou non, d’autres occasions horrifiques de démontrer son talent.

Noomi Rapace

  • Dernier film d’horreur en date : You Won’t be Alone
  • Œuvre la plus emblématique : La trilogie Millénium
Avant Rooney Mara, il y avait Noomi Rapace

Favoriser le cinéma de genre, c’était un souhait assumé de la part de Noomi Rapace. L’attrait des personnages forts et iconoclastes a dicté la carrière de la comédienne, qui a été révélée par ni plus ni moins que les films suédois Millénium. Adaptée des romans éponymes de Stieg Larsson et débutée en 2009, la trilogie est en grande partie portée par une Rapace tétanisante de charisme dans le rôle de Lisbeth Salander. Peu de temps après le dernier volet, l’actrice sera le rôle principal du film d’horreur Babycall, deviendra pour un temps la nouvelle Ripley de la saga Alien avec Prometheus, et tournera avec Brian de Palma dans Passion.

A lire aussi

Par la suite, elle enchaînera les thrillers de tous poils, qu’ils soient classiques, fantastiques ou de science-fiction. Conspiracy, Seven Sisters, Black Crab… Il n’y a qu’à se pencher sur sa filmographie pour les ramasser. Egalement à l’affiche en 2017 du succès Netflix Bright, film de fantasy, Noomi Rapace a aussi donné dans l’“elevated horror” avec l’excellent Lamb en 2021, et dans le film de sorcière You Won’t be Alone en 2022. Une carrière bourrée de prises de risque (avec son lot de pots cassés) et d’audace qui fait de Noomi Rapace la queen des scream queens modernes. 

Kate Siegel

  • Dernière série d’horreur en date : La Chute de la Maison Usher
  • Œuvre la plus emblématique : The Haunting of Hill House
C’est donc ça qu’on appelle le Flanaganverse ?

Kate Siegel est la plus muse de ces scream queens. Mariée à Mike Flanagan depuis leur première collaboration, la comédienne est de toutes les productions du réalisateur, et est devenue indissociable de son univers horrifique. Héroïne du très efficace home invasion Hush en 2016, dans lequel elle incarne une jeune femme sourde qui se rend compte qu’un homme s’est introduit secrètement chez elle, elle apparaît aussi dans Jessie, adapté de Stephen King, et sera dans quelques mois à l’affiche d’une autre adaptation du romancier : The Life of Chuck.

Chacun de ces films est signé Flanagan, mais sa caméra sublime aussi SIegel pour le petit écran. Ainsi, la comédienne est un personnage central de la saison The Haunting of Hill House, et apparaît aussi dans la saison The Haunting of Bly Manor. En 2021, elle tenait le rôle le plus poignant de la série Les Sermons de Minuit. En 2023, elle était l’un des rejetons maudits de La Chute de la Maison Usher. En somme, il est clair que l’horreur est la colonne vertébrale de la carrière de Kate Siegel, et devant le charisme et l’épaisseur que la comédienne apporte à chacune des œuvres de son compagnon, on ne peut que souhaiter que la collaboration dure encore longtemps ! 

Melissa Barrera

  • Dernier film d’horreur en date : Abigail
  • Œuvre la plus emblématique : Scream 5 et 6
L’accessoire préféré de toute bonne scream queen qui se respecte : le sang

La saga Scream a tenté d’en faire la digne héritière de Neve Campbell, scream queen en cheffe des néo-slashers. Alors comment ne pas ajouter Melissa Barrera à la liste ? D’autant que même si Spyglass l’a salement laissée tomber après Scream 5 et 6 pour avoir dénoncé les massacres en Palestine, ça n’a pas empêché Barrera de devenir une nouvelle figure de proue du genre. Entre les deux legacyquels, l’actrice a tourné dans le film d’horreur fantastique Bed Rest, et même si elle n’a pas donné que dans les frissons depuis, elle a surtout été remarquée par sa performance dans la comédie gore Abigail.

Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, metteurs en scène des derniers Scream ayant quitté la franchise à peu près au même moment que l’actrice, le film permet à Barrera de prouver non seulement son talent, mais aussi l’attachement que lui porte ses collaborateurs. Prochainement à l’affiche du film Your Monster, la nouvelle final girl à la mode n’a pas fini d’apposer sa patte sur le cinéma de genre. 

Maika Monroe

  • Dernier film d’horreur en date : Longlegs
  • Œuvre la plus emblématique : It Follows
La moue favorite de la critique

Alors qu’elle est à l’affiche de Longlegs, le film d’horreur qui aura peut-être le plus fait parler de lui cette année, Maika Monroe confirme la route horrifique qu’elle avait commencé à se tracer en incarnant l’héroïne de It Follows en 2014. Manquant peut-être de réellement exploser à l’échelle internationale à ce moment-là, elle est depuis devenue égérie des productions de genre indépendantes.

Tout en s’essayant à plusieurs styles de films, le thriller est resté une dominante dans la filmographie de Maika Monroe (Greta, Tau, Flashback…), qui a aussi fait un tour du côté de la comédie horrifique avec Villains. Ses derniers rôles en date dans le film de voyeur The Watcher, le thriller poisseux-gore God is a Bullet et l’énigmatique Longlegs confirment que Monroe a trouvé dans le cinéma de genre son terrain de jeu favori, et qu’elle en est déjà devenu un visage incontournable.

Aisling Franciosi

  • Dernier film d’horreur en date : Stopmotion
  • Œuvre la plus emblématique : The Nightingale
Devenir folle en Stopmotion

Officiant sur petit écran pendant plusieurs années (elle a notamment un tout petit rôle dans Game of Thrones), Aisling Franciosi a été propulsée sur la scène du cinéma indépendante par le très remarqué The Nightingale, deuxième long-métrage de Jennifer Kent. Un survival éprouvant, où elle affronte tous les enfers possibles en pleine Tasmanie du 19e siècle, plus de deux heures durant. Le film ayant beaucoup fait parler de lui, au moins autant que sa performance, l’horizon des possibles s’est ouvert à elle.

Pourtant, elle a choisi de persister dans le cinéma indépendant bien méchant. The Nightingale n’est à pas proprement parler un film d’horreur, mais son extrême violence, ses thèmes et sa hargne l’assimilent au genre. Genre qu’elle a embrassé complètement avec Le Dernier voyage de Demeter, puis avec le très bon Stopmotion, expérimentation assez crade où l’animation en volume se mêle à une épouvante plus psychologique (malheureusement, il n’est pas encore disponible en France). Bien qu’elle ait aussi fait plusieurs drames, elle est assurément à l’aise dans ce registre, y compris ses recoins les plus audacieux. Son prochain fait d’arme : le remake de Speak no Evil de Blumhouse…

Mia Goth

  • Dernier film d’horreur en date : Maxxxine
  • Œuvre la plus emblématique : Pearl
Mia Goth pearl
Quand tu es un technicien et que tu parles un peu trop fort

C’est probablement désormais celle à qui on pense en premier. Révélée par Lars Von Trier (rien que ça), Mia Goth s’est immédiatement spécialisée dans l’horreur et l’épouvante, courtisée par des auteurs bien connus des amateurs du genre. A Cure for Life, le remake de Suspiria, High Life (bon OK, il compte pas trop), La Maison, Infinity Pool… Autant de rôles marquants dans des long-métrages qui ont su à chaque fois faire les gros titres, en festival ou ailleurs.

A lire aussi

Mais c’est bien entendu la trilogie X de Ti West qui en a fait une icone. Initialement castée pour un seul film, elle a imaginé et coscénarisé avec le réalisateur le deuxième opus, Pearl. Et ça se voit. L’origin story est un véritable véhicule pour elle. Elle s’y répand en plans-séquence pétris de malaise et en crises de larmes flippantes. Il n’en fallait pas plus pour l’ériger en reine des années 1980 dans Maxxxine, où elle tient la dragée haute à Kevin Bacon. Avec un CV aussi fourni, elle pourrait bien devenir le visage du cinéma d’horreur des années 2020, du moins si ses frasques sur les plateaux ne la rattrapent pas…

Sophie Thatcher

  • Dernier film d’horreur en date : MaXXXine
  • Œuvre la plus emblématique : Yellowjackets
Le Croque-Mitaine, premier film d’horreur que Sophie Thatcher porte entièrement sur ses épaules

Agée de seulement 23 ans, Sophie Thatcher a déjà une certaine expérience du genre à son actif. A tout juste 16 ans, en 2016, elle apparaît dans la série L’Exorciste dans la peau de la jeune Regan. En 2022, elle incarne le rôle principal (et mutique) du court-métrage horrifique Blink, sensation du web produite par Sony. Mais c’est surtout en interprétant l’un des rôles principaux de la série Yellowjackets, dont la première saison sort en 2021, que Sophie Thatcher est remarquée par les fans du genre.

En partageant le rôle de Natalie avec Juliette Lewis, elle est l’une des révélations les plus évidentes de la série fantastique au casting 5 étoiles essentiellement féminin. Thatcher confirme sa voie en devenant en 2023 l’héroïne du Croque-Mitaine. Après une apparition dans MaXXXine en 2024, elle est attendue à l’affiche du film d’horreur Heretic en fin d’année, et à celle du thriller de science-fiction Companion pour 2025.

Jenna Ortega

  • Dernier film d’horreur en date : Scream 6
  • Œuvre la plus emblématique : Mercredi
Quel est ton film d’horreur préféré ? Pas Scream 6 en tout cas

On a cité Melissa Barrera plus haut, il était donc évident d’inclure celle qui joue sa petite soeur dans Scream 5 et 6 : Jenna Ortega. Avant d’incarner la frangine Carpenter pour Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, l’actrice avait commencé sa carrière avec un petit rôle dans Iron Man 3 et surtout Insidious 2. Elle ensuite tourné quelques années plus tard la comédie horrifique The Babysitter: Killer Queen. Entre deux Scream, qui a confirmé son appétence pour l’horreur teen, elle a également joué dans X, le premier volet de la trilogie horrifique de Ti West, aux côtés de Mia Goth.

Depuis, elle a tourné dans American Carnage, qui verse lui aussi dans l’horreur avec une brochette d’ados pour personnages, sans oublier le rôle qui devrait lui coller à la peau un bon moment : Mercredi Addams, dans la série Mercredi de Netflix qui verse davantage dans le fantastique, mais lorgne souvent vers l’horreur avec sa protagoniste macabre et légèrement psychopathe. La suite logique : incarner la fille de Winona Ryder dans Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, histoire d’ancrer un peu plus l’aura gothique de Jenna Ortega.

Mentions honorables

Ça scream couine encore, par ici

Le cinéma d’horreur et ses actrices en ont encore sacrément sous la pédale, et pas mal d’autres prétendantes auraient pu figurer sur cette liste. Comment ne pas citer Samara Weaving, inoubliable mariée sanglante de Wedding Nightmare ? Nounou mortelle dans The Babysitter et sa suite, Weaving était aussi à l’affiche des comédies noires Mayhem et Guns Akimbo, et assurait le caméo d’ouverture traditionnel de Scream 6. Bientôt à l’affiche d’Azrael, elle semble confirmer toujours plus son amour du cinéma de genre.

Mais n’oublions pas non plus Emma Roberts, héroïne d’une série (excellente) littéralement appelée Scream Queens. Sous l’égide de Ryan Murphy, et dans pas moins de 6 saisons d’American Horror Story, Roberts ne cesse de confirmer sa place dans l’horreur méta et second degré du petit écran, après avoir été révélée en nièce de Sidney Prescott dans Scream 4.

Samara Weaving, l’une des plus punk de la liste

Et tant qu’à parler (encore) d’American Horror Story, il faut aussi citer Taissa Farmiga, petite sœur de Vera citée dans la liste, qui a aussi été révélée par la série de Ryan Murphy et de Brad Falchuck. Depuis, elle est devenue héroïne du Conjuringverse, tout comme sa sœur, grâce aux films La Nonne. On pense aussi à Georgina Campbell, géniale final girl de Barbare, vue depuis dans Bird Box : Barcelona et dans Les Guetteurs, et dont on a hâte de voir la suite de la carrière. Enfin, il faut aussi prêter attention au parcours de Lily Sullivan, à l’affiche d’Evil Dead Rise et héroïne du film de science-fiction indé Monolith, qui, avec un peu de chance, continuera peut-être dans cette voie !

Rajoutez vos propres scream queens favorites en commentaires !

Tout savoir sur Maika Monroe
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julien1

Maika Monroe, Billy Lourd, deux stars montantes de l’horreur.

SaulGood

Salut,

mais Mia Goth elle « scream » dans Maxxxime ? Parce que sauf erreur de mémoire pas du tout dans les 2 premiers ^^
Et même d’ailleurs est ce tout simplement un film d’horreur ? (car pour moi X est un peu gore sans frayeur et Pearl au plus un thriller).