Films

The Crow : un bide monumental pour le remake, et nouveau coup à Lionsgate après Borderlands

Par Mathieu Jaborska
4 octobre 2024
0 commentaire
The Crow : un bide monumental pour le remake, et nouveau coup à Lionsgate après Borderlands © Canva Metropolitan Filmexport

Projet maudit resté coincé en developpement hell pendant des années, le remake/nouvelle adaptation de The Crow s'est sans surprise complètement planté au box-office.

Cela fait si longtemps qu'il a été annoncé, tellement de réalisateurs se sont frottés au projet, tellement d'acteurs se sont rêvés dans le rôle-titre qu'on ne l'attendait plus. Et pourtant, The Crow nouvelle génération est bien sorti le 21 août 2024 en France, avec Bill Skarsgård dans la peau du personnage torturé d'Eric et FKA Twigs dans celle de sa dulcinée Shelly. Le tout supervisé par Rupert Sanders, déjà responsable du remake de Ghost in the Shell.

A lire aussi

The Crow : critique dark Sasuke

Difficile pour une telle arlésienne de faire concurrence aux cadors du marché, et ce n'était pas forcément son but. Bénéficiant d'un budget loin des enveloppes maousse des blockbusters estivaux, The Crow n'avait pas besoin de braquer le box-office pour satisfaire son distributeur Lionsgate. Mais son score final n'est même pas à la hauteur de ses modestes ambitions. Retour sur le parcours d'un film qui a échoué à faire ressusciter sa saga.

Nous après avoir vu le film

The Crow : Dead Times

The Crow, l'original, s'il est devenu culte avec le temps, n'avait pas fait complètement sauter le box-office. Il faut dire que le choix de continuer le film malgré la mort de Brandon Lee lors du tournage (ce qui impliquait notamment l'usage complexe de doublures) aurait selon Entertainment Weekly ajouté 8 millions de budget aux 15 millions initiaux. L'adaptation sortie en 1994 du comics de James O'Barr a donc couté à peu près 23 millions de dollars, ce qui en faisait une série B assez luxueuse d'autant qu'elle était classée R.

En tout, elle avait récolté plus 50 millions de dollars, principalement à domicile, ce qui la plaçait au-dessus de la plupart des films d'horreur de l'année, mais constituerait aujourd'hui un bilan mitigé. Sauf qu'au milieu des années 1990, le marché de la vidéo était très, très lucratif. Et avec le DVD sur le point de lui conférer son âge d'or, il a du toucher le jackpot. C'est triste, mais la mort de Lee et l'aura qu'il a acquise grâce au drame ont dû jouer en sa faveur.

À jamais immortel

Si son objectif était de le battre, ne serait-ce que lors de son exploitation salles, le remake a échoué lamentablement. En tout, il a amassé 23 millions de dollars... soit l'équivalent du budget de son modèle et moins de la moitié de son magot, même sans prendre en compte l'inflation, qui le ferait dépasser les 100 millions. Une douche d'autant plus froide que ce remake a couté lui 50 millions de dollars, ce qui en fait une production dite "mid-budget" à Hollywood, mais tout de même un bide monumental.

Détail révélateur : il s'est fait atomiser par Blink Twice, sorti la même semaine, lequel a fini par amasser plus de 46 millions. Sachant que le film de Zoë Kravitz a, lui, couté aux alentours de 20 millions de dollars et n'appartient à aucune licen...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Crow
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires