Films

Le Seigneur des Anneaux : 8 minutes de War of Rohirrim sont sur Internet et ça donne (un peu) envie

Par JL Techer
4 décembre 2024
MAJ : 4 décembre 2024
9 commentaires
Le Seigneur des Anneaux 8 minutes du film War of Rohirrim sont sur Internet et ça donne (un peu) envie © Warner Bros

À quelques jours de sa sortie en salle, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim dévoile huit minutes de séquences inédites.

Le film d’animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim se déroulera 183 ans avant les événements des films de Peter Jackson. Ce prequel animé explorera l’histoire du roi Helm Hammerhand, figure légendaire du Rohan, dont le courage et les exploits guerriers ont marqué à jamais le destin de cette région. Au point que son nom a été donné au Gouffre (de Helm, donc) où s’est passé l’affrontement meurtrier qui a opposé les forces du Rohan aux hordes d’Uruk-Hai de Saroumane dans Les Deux Tours (le livre et le film).

Dirigé par Kenji Kamiyama (Blade Runner: Black Lotus, Cyborg 009), le film s’inscrit dans une volonté de la Warner Bros. de multiplier les films et séries Le Seigneur des Anneaux. Point rassurant pour le film d’animation, les illustrateurs cultes Alan Lee et John Howe, déjà impliqués dans la trilogie de Peter Jackson, mais surtout illustrateurs attitrés des livres de Tolkien, font partie du projet, ce qui fait une belle caution morale et artistique.

Après avoir dévoilé plusieurs images magnifiques pour La Guerre des Rohirrim, et une bande-annonce épique pour le film d’animation du Seigneur des Anneaux, Warner Bros. vient de mettre en ligne une nouvelle bande-annonce de plus de 8 minutes, présentant des séquences inédites du film de Kenji Kamiyama.

Le Seigneur des Anneaux

Les huit minutes dévoilées sur YouTube posent une ambiance crépusculaire, et expliquent comment le roi Helm Hammerhand, (doublé par Brian Cox) a acquis la réputation de guerrier quasi surhumain.

Si le film devrait avoir pour cœur la guerre qui a opposé les forces de Hammerhand, dirigées par la fille de Helm, Héra (Gaia Wise) contre les Dunlendings menés par le seigneur Wulf (Luke Pasqualino), cette bande-annonce a préféré se concentrer sur les événements qui ont conduit à la passation de pouvoir entre Helm et Héra.

Portée par la bande-originale de Stephen Gallagher (la trilogie du Hobbit), la longue bande-annonce semble montrer que La Guerre des Rohirrim s’attachera à mettre l’humain au cœur de l’équation du Seigneur des Anneaux, chose assez rare dans la mythologie de Tolkien (pas d’elfes ou de nains à l’horizon pour le moment).

Ce que les OGM font aux pygargues à tête blanche

Comme pour la précédente bande-annonce, on peut constater que la patte de Kenji Kamiyama est immédiatement reconnaissable, et la direction artistique semi-réaliste semble faire mouche. Cependant, une fois encore, on reste assez circonspect quant à la qualité de l’animation, qui semble parfois titubante. Quand on sort du visionnage d’Arcane ou de celui des délires visuels de Spider-Man : Across the Spider-Verse, tout ça pique un peu les yeux.

Reste à résoudre la véritable énigme de La Guerre des Rohirrim : est-ce que le public du Seigneur des Anneaux se déplacera dans les salles pour aller voir un film d’animation ? Les premiers éléments de réponse tomberont dans les jours à venir, puisque Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim sortira dans les salles de cinéma françaises le 11 décembre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gtb

Pas certain qu’il soit très pertinent de comparer en terme d’animation de la CGI et de l’animation 2d. Sur le plan technique déjà. Mais aussi parce que l’une bénéficie de beaucoup, beaucoup plus de moyens que l’autre, alors que les 2 méthodes nécessitent des moyens conséquents.
Derrière le terme « qualité d’animation » je suppose qu’il est question du nombre d’image. Or, La Plus Précieuse des Marchandises ou Look Back, 2 films d’animation récemment encensés, sont à peu près à ce niveau là. Ou encore Mars Express l’année dernière. Les Miyazaki peuvent se permettre un niveau supérieur mais c’est une exception (et encore, Ghibli ont plus d’une fois été dans la mouise à cause de succès d’un film pas à la hauteur du budget).
L’animation 2d n’attire (à tort) pas autant les foules que les films CGI. Il faut donc faire avec le niveau de production qu’on leur permet.

J’aime l’animation 2d, donc je ne vais pas faire la fine bouche. Cette Guerre des Rohirrim semble suffisamment honnête. J’aimerais aussi une animation plus fluide, et des money-shot…mais bon ‘faut faire avec. Parce qu’un monde sans animation 2d serait un bien triste monde.

euh

En 2024 il n’y a plus vraiment de place pour ce genre d’animé au cinéma.
Comme dit dans l’article, l’animation fait mal aux yeux, ça manque clairement d’envergure, (surtout pour cette licence) comparé à des productions comme Arcane et Spiderman.
On dirait une OAV des années 90.
Ca mérite pas une sortie ciné et je trouve que ça ternie la licence, dommage.

Lolo33

Petite coquille, Stephen Gallagher n’était pas compositeur sur le Hobbit, mais music editor. Il n’a composé que la chanson des nains, la bande originale étant signée par Howard Shore.

DirtyHarry

Non. Sans moi.

Zark29

Anime beurk

tonto

Franchement, c’est pas dégueu. Pas totalement convaincu encore, mais j’ai hâte d’aller me faire mon avis en salle.

Flo1

… Ah en fait c’est pour faire « fêtes de fin d’année » qu’on a ces extraits – de la neige ici comme dans « Kraven ».
Sony et Warner lancent-ils une mode ? (Non).
😅

Marc en RAGE

J’ai vu la Bande annonce La Guerre des Rohirrim 4 fois de suite c’est sublime.